Avis sur centres Alpine

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1221
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Avis sur centres Alpine

Quelqu’un a déjà été au nouvel atelier Alpine de Boulogne ?

Je dois y passer et je me demandais juste quel type de véhicule de courtoisie ils avaient :D
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Philou63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
Localisation : (63)

Re: Avis sur centres Alpine

Bonjour à tous,
Une journée de track day organisée aujourd’hui par le centre Alpine de Clermont Ferrand, sur le circuit d’Issoire. On devait être une trentaine avec pas mal de S, 3 moniteurs était présents pour tourner avec ceux qui le voulaient (très utile pour appréhender plus rapidement un circuit que l’on ne connaît pas), Rudy Servol pour les tours embarqués ainsi que Michelin avec leur S et un de leur pilote d’essai.
Super journée :drink:, la pluie qui aurait du être de la partie toute la journée fut totalement absente, l’organisation top, c’était ma deuxième sortie sur ce circuit avec l’Alpine, et je commence juste, pour ceux qui connaissent, à comprendre comment il faut passer le double droite au bout de la ligne droite. Vite que j’y retourne ! Et merci Alpine Clermont Fd pour cette invitation.
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 474
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Avis sur centres Alpine

Oui belle événement à Issoire et comme toi je pensais maitriser le double droite ,sauf que ayant embarqué avec Rudy Servol , je peux te dire que je suis loin de son art ....
Impressionné par le freinage de son alpine.
Je suis reparti en fin de matiné , réservoir vide .
A refaire .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Avis sur centres Alpine

Une histoire digne de la fin de l'époque Alpine-Renault, de triste mémoire:

J'ai acheté mon Alpine à mon centre de Brie et j'y faisais l'entretien ainsi que les (nombreuses) opérations de prises en garantie, en trouvant agréable les échanges avec le commercial fort sympathique, et assez satisfait de l'Atelier, malgré avoir du parfois insister et malgré aussi quelques approximations.

Un conseil au passage: vérifiez MINUTIEUSEMENT :photo: après des opérations entrainant le montage/démontage des roues (changement de pneus ou de plaquettes) qu'il n'y a pas de micro griffures, ni de rayures (y compris à l'intérieur de vos jantes ! :evil: ) car après l'avoir repris, c'est difficile à faire admettre.

Je viens donc demander le montage de quatre PS cup2 ainsi que les capteurs associés, et c'est là que six semaines ubuesques commencèrent:

Je récupère mon Alpine et en testant les 4 capteurs installés dans les pneus, l'un n'envoie aucune valeur à l'application installée sur mon téléphone.

Elément troublant, le n° de série du capteur noté par le technicien est très différent des trois autres.

Qu'à cela ne tienne, l'erreur étant évidemment humaine, je recontacte mon centre et leur suggère diplomatiquement de vérifier et le montage et le numéro du capteur: premier refus avec pour seule réponse: "on va contacter Michelin". :thinking:

Quinze jours se passent et malgré 4 appels de ma part (car jamais rappelé), rien n'avance.

je contacte alors Alpine par mail ainsi que la concession via son questionnaire de satisfaction lié à l'opération.

De nouveau, je suggère de vérifier le numéro du capteur et son installation ou sinon de recommander un nouveau capteur (valeur 55 euros et en stock): nouveaux refus, avec toujours: "on est en relation avec Michelin" :shock:

Quinze jours plus tard, toujours AUCUNE SOLUTION, je décide que la comédie a assez duré et je relance par mail Alpine et la concession via son directeur en leur indiquant que je viens de saisir ma protection juridique. :break:

ET j'en viens même à leur communiquer le lien pour commander le nouveau capteur !

Et bien, décision sera enfin prise de le commander mais il leur faudra encore quinze jours pour me caler un rendez vous pour le changement de capteur incriminé. :roll:


Aucune réponse par mail d'Alpine malgré la promesse écrite de me recontacter.

Aucune excuse du chef d'atelier ou de dédommagement de la concession pour les deux track days pour lesquels je n'ai pas pu utiliser la totalité des capteurs, car c'était quand même ça l'objectif !

Et pour la petite histoire, évidemment impossible de voir le capteur initial incriminé et son n°, car étrangement "perdu dans l'atelier..." :crazy:

Conclusion: Errare humanum est, perseverare diabolicum ! :twisted:

Changement de Centre, heureusement qu'il y en a deux autres pas trop loin et appartenant à deux autres groupes.

Mais très inquiétant pour l'avenir d'Alpine marque renaissante qui se veut "Sport Premium".

L'image ainsi donnée est pour le moins déplorable :cry:
Modifié en dernier par Six le 12-juin-2021 20:09, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Avis sur centres Alpine

Excessivement énervante ton histoire.
Le premier contact que j'ai eu à ce jour avec un centre Alpine (Marseille) a été... édifiant.
Avatar du membre
MM13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 28-mai-2006 22:12
Localisation : (France)

Re: Avis sur centres Alpine

Bonjour,
hier les animateurs de la concession de Marseille ont organisé une " promenade touristique ".
Pour ceux qui connaissent : la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat, Ceyreste, Gemenos, le col de l'espigoulier, St Zacharie, Trets et repas à Rousset .
Par chance pas trop de vélos ni de moto, permettant une conduite dynamique aux endroits possibles .
Merci à eux !...
Le patron de RRG Marseille participait au repas et a fait un cadeau aux participants....beau geste .
En en parlant avec lui, il parait sûr d'un avenir positif pour notre marque préférée .
L'A110 est vraiment une voiture taillée pour les routes "qui tournent", quel plaisir au volant .
Bonne route à tous .
MM13
Je les aime toutes...........
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Avis sur centres Alpine

Six a écrit : 11-juin-2021 22:18 Une histoire digne de la fin de l'époque Alpine-Renault, de triste mémoire:

J'ai acheté mon Alpine à mon centre de Brie et j'y faisais l'entretien ainsi que les (nombreuses) opérations de prises en garantie, en trouvant agréable les échanges avec le commercial fort sympathique, et assez satisfait de l'Atelier, malgré avoir du parfois insister et malgré aussi quelques approximations.

Un conseil au passage: vérifiez MINUTIEUSEMENT :photo: après des opérations entrainant le montage/démontage des roues (changement de pneus ou de plaquettes) qu'il n'y a pas de micro griffures, ni de rayures (y compris à l'intérieur de vos jantes ! :evil: ) car après l'avoir repris, c'est difficile à faire admettre.

Je viens donc demander le montage de quatre PS cup2 ainsi que les capteurs associés, et c'est là que six semaines ubuesques commencèrent:

Je récupère mon Alpine et en testant les 4 capteurs installés dans les pneus, l'un n'envoie aucune valeur à l'application installée sur mon téléphone.

Elément troublant, le n° de série du capteur noté par le technicien est très différent des trois autres.

Qu'à cela ne tienne, l'erreur étant évidemment humaine, je recontacte mon centre et leur suggère diplomatiquement de vérifier et le montage et le numéro du capteur: premier refus avec pour seule réponse: "on va contacter Michelin". :thinking:

Quinze jours se passent et malgré 4 appels de ma part (car jamais rappelé), rien n'avance.

je contacte alors Alpine par mail ainsi que la concession via son questionnaire de satisfaction lié à l'opération.

De nouveau, je suggère de vérifier le numéro du capteur et son installation ou sinon de recommander un nouveau capteur (valeur 55 euros et en stock): nouveaux refus, avec toujours: "on est en relation avec Michelin" :shock:

Quinze jours plus tard, toujours AUCUNE SOLUTION, je décide que la comédie a assez duré et je relance par mail Alpine et la concession via son directeur en leur indiquant que je viens de saisir ma protection juridique. :break:

ET j'en viens même à leur communiquer le lien pour commander le nouveau capteur !

Et bien, décision sera enfin prise de le commander mais il leur faudra encore quinze jours pour me caler un rendez vous pour le changement de capteur incriminé. :roll:


Aucune réponse par mail d'Alpine malgré la promesse écrite de me recontacter.

Aucune excuse du chef d'atelier ou de dédommagement de la concession pour les deux track days pour lesquels je n'ai pas pu utiliser la totalité des capteurs, car c'était quand même ça l'objectif !

Et pour la petite histoire, évidemment impossible de voir le capteur initial incriminé et son n°, car étrangement "perdu dans l'atelier..." :crazy:

Conclusion: Errare humanum est, perseverare diabolicum ! :twisted:

Changement de Centre, heureusement qu'il y en a deux autres pas trop loin et appartenant à deux autres groupes.

Mais très inquiétant pour l'avenir d'Alpine marque renaissante qui se veut "Sport Premium".

L'image ainsi donnée est pour le moins déplorable :cry:
C'est une concession indépendante ou RRG ?
Parce que j'ai remarqué que les centre RRG étaient vraiment mal gérés ...
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Avis sur centres Alpine

Tty13 a écrit : 13-juin-2021 15:12
C'est une concession indépendante ou RRG ?
Parce que j'ai remarqué que les centre RRG étaient vraiment mal gérés ...
Non c'est un "indépendant": Lamirault Schumacher

Mais ce que cette histoire qui part d'une panne vraiment mineure, illustre surtout à mon sens c'est une insuffisance de formation à la communication et à la gestion SAV du chef d'atelier Alpine de ce centre qui avait de plus lui même réalisé cette intervention.

J'achète leur modèle le plus onéreux, le fait entretenir chez eux, achète même des pièces d"upgrade", et à la première anicroche...Quelle misère...

Une concession d'une marque qui se veut "premium" ne DOIT PAS se permettre ce genre d'errement !

Et que penser du service Alpine en ligne qui se contente juste d'une réponse lénifiante à mon égard (sans suivi ultérieur) et de transmettre mon message à la concession ?

D'autant plus dommage je le répète que je trouve le commercial de la concession vraiment très bon, mais lui ne s'occupe que de clients Alpine.

Contrairement à l'atelier de Renault Brie qui s'occupe juste des Alpines "en plus".

Je me demande d'ailleurs si l'équipe de l'atelier de Boulogne, uniquement dédiée à Alpine a reçu elle une formation et des consignes spécifiques au "premium" attendu ?

Des retours d'Alpinistes par rapport à ce (nouvel) atelier et des échanges que vous auriez pu avoir avec ?


Et que l'on ne se méprenne pas, je suis vraiment attaché à Alpine et ma déception n'en est donc que plus grande. :cry:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Avis sur centres Alpine

Pour ce qui est du service client, j'ai eu maille à partir avec eux / elle puisque c'est une dame dont l'incompétence le dispute au manque de tact et de sens commercial !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Avis sur centres Alpine

Tty13 a écrit : 13-juin-2021 22:41 Pour ce qui est du service client, j'ai eu maille à partir avec eux / elle puisque c'est une dame dont l'incompétence le dispute au manque de tact et de sens commercial !
Elle est toujours en poste ??? :thinking:
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Avis sur centres Alpine

Jérôme P. a écrit : 14-juin-2021 19:21
Tty13 a écrit : 13-juin-2021 22:41 Pour ce qui est du service client, j'ai eu maille à partir avec eux / elle puisque c'est une dame dont l'incompétence le dispute au manque de tact et de sens commercial !
Elle est toujours en poste ??? :thinking:
De mon coté, les deux réponses qu'y m'ont été adressées étaient signées d'une certaine "Sarah de l'équipe Alpine". Prénom d'emprunt "professionnel" ?

Et malgré le fait d'avoir laissé mon numéro de portable dans mon message de relance 15 jours après le premier, pas de rappel, ni suivi par mail en dehors d'une simple réponse, juste un peu plus lénifiante que la première.

En cas de soucis majeur éventuel, je pense qu'en parallèle à ces démarches, un courrier recommandé avec accusé de réception à Alpine France à Dieppe me semble indispensable, malheureusement. :break:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
DidierB
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 22-févr.-2021 19:04
Localisation : (41) Blois

Re: Avis sur centres Alpine

Six a écrit : 13-juin-2021 19:36
Je me demande d'ailleurs si l'équipe de l'atelier de Boulogne, uniquement dédiée à Alpine a reçu elle une formation et des consignes spécifiques au "premium" attendu ?

Des retours d'Alpinistes par rapport à ce (nouvel) atelier et des échanges que vous auriez pu avoir avec ?


Et que l'on ne se méprenne pas, je suis vraiment attaché à Alpine et ma déception n'en est donc que plus grande. :cry:
J'ai contacté le Centre de Boulogne lundi dernier, donc il y a tout juste une semaine, pour faire remplacer le joint de la lunette arrière qui se décolle et mon feux arrière droit qui présente un décollement sur la partir inférieure.

L'accueil téléphonique a été plutôt sympa et agréable. La personne m'a expliqué que le chef d'atelier rappelait les clients en fin d'après midi pour fixer les rendez-vous. J'attends toujours cet appel...Je patiente encore jusqu'à fin de semaine mais franchement je trouve que ce n'est pas très sérieux.
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Avis sur centres Alpine

Le soucis, je pense c'est qu'il y a qu'un seul mécano Alpine. Donc pour le rappel, il faut mieux rappeler et pas attendre.

Quant à la concession de Marseille, aucun reproche à faire. Elle ma même aidé lors de la vente de mon Alpine.

Le prémium réside surtout dans l'accueil. On ne mélange pas les clients Alpine et Renault. La voiture est lavé intérieur et extérieur. Seul l'addition pique un peu.

J'ai pu essayer Renault et j'ai été autant bien reçu. J'étais bien sur dans leur fichier où j ai fait changer le véhicule mais surtout l'addition est tout autre. Ca valait même pas le coup que j essaie de le faire moi même.

Quant au joint de vitre arrière, problème connu à Dieppe, il le change je pense par un nouveau beaucoup plus costaud.
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Avis sur centres Alpine

MM13 a écrit : 13-juin-2021 14:43 Bonjour,
hier les animateurs de la concession de Marseille ont organisé une " promenade touristique ".
Pour ceux qui connaissent : la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat, Ceyreste, Gemenos, le col de l'espigoulier, St Zacharie, Trets et repas à Rousset .
Par chance pas trop de vélos ni de moto, permettant une conduite dynamique aux endroits possibles .
Merci à eux !...
Le patron de RRG Marseille participait au repas et a fait un cadeau aux participants....beau geste .
En en parlant avec lui, il parait sûr d'un avenir positif pour notre marque préférée .
L'A110 est vraiment une voiture taillée pour les routes "qui tournent", quel plaisir au volant .
Bonne route à tous .
MM13
Routes sympa. Mais j'évite le Var car la maréchaussée à l'art de se planquer avec des jumelles....et la sanction est dure. No comment.

Cela va être surement le cas en fin de semaine avec le grand prix de F1.
Avatar du membre
DidierB
Pilote
Pilote
Messages : 39
Enregistré le : 22-févr.-2021 19:04
Localisation : (41) Blois

Re: Avis sur centres Alpine

Minicooper13 a écrit : 14-juin-2021 23:19 Le soucis, je pense c'est qu'il y a qu'un seul mécano Alpine. Donc pour le rappel, il faut mieux rappeler et pas attendre.
Merci pour cette information. Je pensais qu'il y avait plus mécanos. Ceci explique donc cela. Je vais donc les rappeler.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Avis sur centres Alpine

. .
Modifié en dernier par Matt_ le 17-juin-2021 11:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Avis sur centres Alpine

Si je comprends bien un atelier dédié, 13 voitures en attente et 1 seul mécano :!: si c’est pas du foutage de gueule ça ....
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Avis sur centres Alpine

. .
Modifié en dernier par Matt_ le 17-juin-2021 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Avis sur centres Alpine

Matt_ a écrit : 16-juin-2021 21:17
Fastlane a écrit : 16-juin-2021 19:55 Si je comprends bien un atelier dédié, 13 voitures en attente et 1 seul mécano :!: si c’est pas du foutage de gueule ça ....
J'adore les forums pour ce genre de conclusion hâtive... :wall:
Pour le dire autrement, en considérant l'exemple cité, cela pourrait paraitre sous dimensionné aux béotiens que nous sommes pour la plupart.

Gageons qu'avec le temps et vu le nombre croissant d'Alpines en circulation, un autre technicien le rejoindra rapidement.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1082
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Avis sur centres Alpine

Les centres Alpine assurent-ils la maintenance et la réparation des anciens modèles ?
Sont-ils ouverts le samedi ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »