Lolocb a écrit :j'ai pas été plus embalé que ça par le kit même le premium (que j'ai pris), mais bon je ne l'ai testé que quelques minutes dans un showroom.
la qualité n'est pas mauvaise, le problème est la position des HPs, le son est trop localisé sur l'avant.
contrairement a des marques premium multipliant les HPs et restituant une ambiance sonore moins localisée et plus imerssive.
oui j'aime bien écouter de la musique en voiture, c'est un espace de liberté, j'ai toujours eut des bonnes installation (sauf dans la Lotus)
C’est exact, sur l’Alpine, on entend le son que sur l’av du véhicule, je ne trouve pas extraordinaire
C’est pour qu’avec le Premium ça va beaucoup mieux avec le caisson de basse derrière les sièges
Je possède également une Lotus , je trouve le son pas trop mal ( avec les 4 hp Alpine ) 2 sur planche de bord et 2 derrière les sièges
Le fait qu'il y est un caisson de basse ne change en rien la répartition. Les fréquences graves ne sont pas localisables par l'oreille (c'est pour cela que le placement d'un caisson de grave en home cinema en particulier peut se faire autant à l'arrière qu'à l'avant de la pièce, c'est l'étude acoustique qui va déterminé son placement). Donc dans le cas de l'Alpine les médium aigu étant tous à l'avant la perception du son viendra forcément de l'avant (d'autant plus que les tweeter qui sont le plus facilement localisables sont réfléchis par le pare brise)
Dans un concert, quel qu’en soit le genre, la musique vient de face ; de derrière il ne vient que des bruits (toux, raclements, commentaires, etc...)
Il n'y a que face à un film ou dans un jeu que les sons provenant de l'arrière ont un intérêt : immerger le spectateur au cœur de l'action.
D'accord avec JLouis.
Bien qu'étant amateur de beau son, je me suis limité aux Focal simples, car une Alpine n'est pas une voiture haut de gamme superbement insonorisée possédant 12 HP répartis dans l'habitacle...et accessoirement j'ai préféré mettre les 600 € de différence dans d'autres options plus mécaniques .
Je suis d’accord avec vous 2. Sur de la musique le son viendra de l’avant (a moins de tourner le dos à la scène ce qui est peu courant). Cependant les choses sont biaisées par les habitudes des gens depuis quelques années. La musique est le plus souvent écoutées au casque et les ensembles home cinema (avec leurs contingents de DSP qui simulent du multi canal) ont remplacé les systèmes hi-fi dans les salons
Trops a écrit :D'accord avec JLouis.
Bien qu'étant amateur de beau son, je me suis limité aux Focal simples, car une Alpine n'est pas une voiture haut de gamme superbement insonorisée possédant 12 HP répartis dans l'habitacle...et accessoirement j'ai préféré mettre les 600 € de différence dans d'autres options plus mécaniques .
+ 1 et je dois dire que depuis que je l ai je n est pas allumé la radio une seule fois,j écoute le moteur les différents bruits mais pas de radio comme quoi on n a pas tous les mêmes intérêts
J'ai pris les focal premium, et je dois avouer que je suis un peu déçu..... comme le disait un forumiste un peu plus haut, l'habitacle n'est pas forcément adapté.
Si je compare avec la clio 4 rs trophy de ma compagne équipé en Bose, le son parait plus limide/clair sur l'A110, mais pas de quoi justifier les 600€ de plus sur le premium.
bref, le reste de la voiture compense laaaaargement!
Hélas,... impossible de mettre ça sous le baquet d'une Alpine quand il est en position basse : plus de place... J'ai déjà documenté le sujet pour essayer de rabaisser le siège ! Faut trouver une autre solution !
L.
Il fit une brillante carrière militaire que la guerre stoppa net. G. Clémenceau.
J'ai choisi la version intermédiaire, et j'en suis satisfait : j'avoue que de rouler avec ce bon son est jouissif...
J'ai poussé un peu le réglage des basses, et j'arrive à un résultat qui me satisfait parfaitement. C'est pour ma part le meilleur son que j'ai jamais eu dans une caisse, et pourtant je n'utilise pas des sources parfaites (mauvais MP3 bien souvent, avec un mauvais équilibre du volume, trop de compression, etc...)
Je n'ai pas voulu dépenser autant d'argent juste pour un caisson de basses...
R1135 a écrit :Hélas,... impossible de mettre ça sous le baquet d'une Alpine quand il est en position basse : plus de place... J'ai déjà documenté le sujet pour essayer de rabaisser le siège ! Faut trouver une autre solution !
L.
Bon, allez,... tu as peut-être un petit espoir,... le boitier n'est pas si gros que cela, avec un peu de chance il passe peut-être... Mais ce n'est pas gagné !
Pour essayer d'apporter des infos au sujet des remarques de Bodomnight, et après m'être renseigné auprès d'une personne compétente en sono auto, les facteurs impactants d'une bonne qualité sonore dans une auto sont (déjà posté dans le topic Aluminium chez Alpine, désolé pour la répétition) :
- L'ordre 1 c'est la robustesse des interfaces entre les HP et la caisse : il faut des renforts dans les zones de fixations HP sur caisse extrêmement rigides qui ont pour mission de bloquer la propagation des vibrations.
- L'ordre 2 ce sont les sections des câbles source > HP qui sont chez Renault (Alpine ?) inlassablement sous-dimensionnées.
- ... Et bien sûr le dimensionnement des évents à égalité avec la qualité câbles.
Il est possible qu'ils aient sous-dimensionnés la section des câbles au profit du poids...
Augmentez la section des câbles, et on aura une meilleure qualité,... Bon on ne va pas tout démonter, hein...
A bon entendeur...
L.
Il fit une brillante carrière militaire que la guerre stoppa net. G. Clémenceau.
Je déterre ce topic, pour avoir un avis cette fois sur la différence entre une installation de base et l'option focal de base (sans le caisson), indépendamment du poids bien sûr, juste en ce qui concerne le son. Le Focal vaut-il les 600€ supplémentaires ?
Mike-7.0 a écrit :Je déterre ce topic, pour avoir un avis cette fois sur la différence entre une installation de base et l'option focal de base (sans le caisson), indépendamment du poids bien sûr, juste en ce qui concerne le son. Le Focal vaut-il les 600€ supplémentaires ?
Oui sans hésitation. Il y a une réelle plus value si tu écoutes autre chose que franceinfo
Mike-7.0 a écrit :Je déterre ce topic, pour avoir un avis cette fois sur la différence entre une installation de base et l'option focal de base (sans le caisson), indépendamment du poids bien sûr, juste en ce qui concerne le son. Le Focal vaut-il les 600€ supplémentaires ?
Oui sans hésitation. Il y a une réelle plus value si tu écoutes autre chose que franceinfo
Yes, but I would avoid the subwoofer - it makes the bass less clear. The basic Focal system has very good solid bass.
Oui, mais j'éviterais le subwoofer - cela rend les basses moins claires. Le système Focal de base a de très bonnes basses solides.
Mike-7.0 a écrit :Je déterre ce topic, pour avoir un avis cette fois sur la différence entre une installation de base et l'option focal de base (sans le caisson), indépendamment du poids bien sûr, juste en ce qui concerne le son. Le Focal vaut-il les 600€ supplémentaires ?
Oui sans hésitation. Il y a une réelle plus value si tu écoutes autre chose que franceinfo
Ok mais dans une Alpine est ce que cela vaut 600 E .
Tout dépend de l usage
Mike-7.0 a écrit :Je déterre ce topic, pour avoir un avis cette fois sur la différence entre une installation de base et l'option focal de base (sans le caisson), indépendamment du poids bien sûr, juste en ce qui concerne le son. Le Focal vaut-il les 600€ supplémentaires ?
Oui sans hésitation. Il y a une réelle plus value si tu écoutes autre chose que franceinfo
Ok mais dans une Alpine est ce que cela vaut 600 E .
Tout dépend de l usage
Only if you use it! That said the car is surprisingly quiet and refined and you can listen to music even at high motorway speeds.
Seulement si vous l'utilisez! Cela dit, la voiture est étonnamment silencieuse et raffinée et vous pouvez écouter de la musique même à grande vitesse sur autoroute.
Partage concernant FOCAL PREMIUM : lors de la commande de ma LEGENDE, dans la liste des options bruits et musiques, j'ai opté pour la deuxième : FOCAL PREMIUM, j'ai laissé l'option "échappement actif" (nettement plus onéreux d'ailleurs !!) .
Et, très sincèrement, je ne regrette pas mon choix ! Car, comme rappelé précédemment par d'autres heureux propriétaires, cette auto est polyvalente, je l'utilise aussi bien pour faire de la route dans les conditions de circulations quotidiennes : à ce moment là, le silence de fonctionnement permet d'apprécier les qualités de l'équipement. Grand amateur de musique classique et admirateur de J.S . Bach, le caisson de basse vous immerge dans l'ambiance lors de l'écoute de ses oeuvres d'orgue ! En utilisation plus "typée sport", il est sûr que je me concentre sur la conduite et sur les bruits mécaniques. Je me répète, cette option est un top pour tout amateur de musique, jazz, classique ou autre. L'insonorisation de la mécanique et la filtration des bruits de roulement sont là pour qu'on puisse en profiter !