Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Rano
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 05-juil.-2017 21:40
Localisation : (34) Sète

Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Salut !

Un petit moment que je ne suis pas passé, mais je viens partager une petite expérience ! J'ai voulu ouvrir la vitre arrière de l'A110, donc en dévissant manuellement les 3 vis... "manuellement"... mais impossible. Je force comme un malade, impossible de dévisser quoi que ce soit. Je me décide à aller chercher une pince et ça commence à tourner... sauf que ce n'est pas la bonne vis qui tourne, c'est celle qui doit rester solidaire de la partie vitre !!
Résultat : 2 qui se dévissent comme ça, et une qui se dévisse normalement. Le tout complètement rouillé et grippé :(

Et nouvelle surprise une fois la vitre ouverte : le joint est complètement décollé sur la partie gauche, c'est pour ça que j'ai plein de choses qui rentrent dans cette partie moteur. :wall:

Je vais aller rendre une petite visite chez Alpine :D Ca tombe bien, je ne suis pas encore allé visiter celui de Béziers !

Tout ça pour dire que c'est peut etre un élément sensible et qu'il faut surement prendre la peine de le dévisser plus souvent et l'entretenir au WD40.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Va falloir qu'Alpine mette des vis en inox sur les prochaines A110 pour éviter cette rouille !
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Pas cool... ca rejoint un écho que j'ai eu comme quoi il y avait un peu trop de « refroidissement à eau » à cause de joints avec des tolérances un peu trop accommodantes...
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Heureusement que le reste est en alu... Elle rouille à une vitesse éclair !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Normal, visser de l'acier ou de l'Inox dans de l'aluminium fait rarement bon ménage surtout en présence d'un catalyseur d'oxydation comme l'eau... cela s'appelle de la corrosion galvanique. C'est pour cela que sur les bateaux en aluminium il n'y que des systèmes de rivets alu ou des soudures, voire des vis inox de très bonne qualité (sans ou avec très peu de fer dans l'alliage), mais surtout pas de vis standard...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

On ajoute à cela les embruns marins qui pulvérisent au-dessus de l'aire de stockage de l'usine de Dieppe et on obtient un joli cocktail corrosif !
Combien de plaquettes de frein arrière sont restées bloquées (voire soudées) sur les disques à cause d'une pose un peu prolongée sur parc...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Titophe64 a écrit :Normal, visser de l'acier ou de l'Inox dans de l'aluminium fait rarement bon ménage surtout en présence d'un catalyseur d'oxydation comme l'eau... cela s'appelle de la corrosion galvanique. C'est pour cela que sur les bateaux en aluminium il n'y que des systèmes de rivets alu ou des soudures, voire des vis inox de très bonne qualité (sans ou avec très peu de fer dans l'alliage), mais surtout pas de vis standard...
Normalement ces vis ne rentrent pas dans l'aluminium, mais dans un pas de vis rapporté sur la partie ouvrante de la lunette AR. On voit d'ailleurs sur la photo que comme la vis était grippée, c'est le pas de vis rapporté qui est venu avec...
Tout d'ailleurs a l'air d'être en acier traité (couleur jaune...). C'est bizarre, peut être justement un problème de traitement, mais je ne pense pas à priori qu'il y ait défaut de conception...
A voir si le phénomène se rencontre sur plusieurs exemplaires...
Le disque en adhésif transparent est juste un anti-bruit et aussi pour protéger la peinture au contact.
J'ai lu aussi quelque part qu'il ne fallait pas trop insister en cas de lavage au Karcher sur les ouies d'aération qui sont juste au dessus, c'est probablement par là que de l'eau est rentrée...
Modifié en dernier par Jérôme P. le 15-nov.-2018 18:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Si tu passes de l'acier à l'aluminium il y a forcément un moment où il y a 2 matières différentes en contact ( soit la vis soit le filet rapporté ) :(
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

1600s70 a écrit :Si tu passes de l'acier à l'aluminium il y a forcément un moment où il y a 2 matières différentes en contact ( soit la vis soit le filet rapporté ) :(
Non je ne pense pas que la base de l'ouvrant soit en alu, mais plutôt en plastique ou composite, d'ailleurs on voit des "copeaux" noir autour du pas de vis rapporté qui s'est désolidarisé, ce ne semble pas être de l'alu.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Bien possible en effet , ça craint s'il faut rajouter de la matière pour monter un nouvel insert.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Intéressant et en même temps bizarre :thinking:
- les rondelles en plastique transparent sont censées être centrées et collées par adhésif.
- Les 3 écrous à oreilles (étanches oficiellement) sont serrés à 2Nm donc pas grand chose et sont
- le couple de ruine (rupture de la tenue entre la partie plastique et la vis (en acier traité) est de 7 Nm

- enfin bon à savoir, les 3 écrous vissables et dévissables 50 fois, après poubelle et remplacement :shock:
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Pas top ce problème sur une voiture neuve.

Par ailleurs moi qui comptait justement ouvrir la lunette arrière après chaque sortie dominicale pour mieux ventiler le compartiment moteur dans mon garage, durée de vie des vis (si pas blocage :( ) 50 démontages ... 1 an si sortie tous les WE
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Jérôme P. a écrit :Normalement ces vis ne rentrent pas dans l'aluminium, mais dans un pas de vis rapporté sur la partie ouvrante de la lunette AR. On voit d'ailleurs sur la photo que comme la vis était grippée, c'est le pas de vis rapporté qui est venu avec...
Tout d'ailleurs a l'air d'être en acier traité (couleur jaune...). C'est bizarre, peut être justement un problème de traitement, mais je ne pense pas à priori qu'il y ait défaut de conception...
A voir si le phénomène se rencontre sur plusieurs exemplaires...
Le disque en adhésif transparent est juste un anti-bruit et aussi pour protéger la peinture au contact.
J'ai lu aussi quelque part qu'il ne fallait pas trop insister en cas de lavage au Karcher sur les ouies d'aération qui sont juste au dessus, c'est probablement par là que de l'eau est rentrée...
Pas besoin qu’il y ait contact direct avec l’aluminium, il suffit qu’il ait de l’eau permettant le transfert des ions/électrons entre aluminium et ferraille pour que le fer s’oxyde. Si en plus il y a contact entre les 2, il y a « soudure »... ici il y a peut être eu un traitement inefficace des vis qui a accéléré la corrosion. C’est sans doute pour cela que Renault préconise un changement régulier des vis afin d’être sûr d’avoir un revêtement en suffisamment bon état pour ne pas risquer l’oxydation.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Certes mais si c'ėtait vraiment ça le problème toute la voiture peut potentiellement s'oxyder, je rappelle que toute la carosserie et le châssis sont en alu et les diffėrents vis et boulons en acier, pas seulement å cet endroit là...
Donc selon moi plutôt un problème d'infiltration d'eau (par les ouïes d'extraction d'air chaud), eau qui a du ensuite stagner...Sur mon Cayman je me suis rendu compte que lors de chaque lavage au Karcher un peu d'eau s'accumulait sur le fond du plateau qui soutient la batterie, avec pour conséquence une corrosion des vis identique à celle de la photo. Depuis c'est pulvérisation de WD40 + séchage ā la soufflette des recoins dans lesquels l'eau peut rester...
Avatar du membre
Rano
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 05-juil.-2017 21:40
Localisation : (34) Sète

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Pour info, je suis passé à Béziers. Le responsable commercial était sur un salon auto, donc je suis allé le voir. Très bon accueil. Puis direction l'atelier avec un conseiller mécanique qui va commander les pièces pour les changer et voir également pour le défaut du joint si ça peut être mieux monté que d'origine.Pareil, bien accueilli à l'atelier.

Clairement quand on regarde la jonction entre le joint de la vitre arrière, et les deux "bandes noires" sur le toit de ma voiture, il y a un bon "vide" de 2 ou 3mm donc c'est normal que l'eau et le poussières rentrent facilement.
Avatar du membre
MFK
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 28-avr.-2018 18:20
Localisation : (Allemagne) Berlin

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Juste testé. Mes vis sont ok. Néanmoins, je l'ai graissé (graisse blanche sans acide)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

MFK a écrit :Juste testé. Mes vis sont ok. Néanmoins, je l'ai graissé (graisse blanche sans acide)
Je pense que c'est pas plus mal...Je ferai pareil le moment venu. En revanche le cycle de 50 dévissages/vissages, je ne comprends pas trop si on ne s'y prend pas comme un sagouin, car quand même pas énormément de charge sur cet assemblage ??? Toitoine si tu peux nous éclairer...;)
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

ou bien passer en visserie inox :wink:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Je pense qu'à force de visser dévisser on finit par détériorer le traitement de surface qui protège les vis de l'oxydation / corrosion... il est donc prudent de les remplacer régulièrement.
Par contre pas top que le capot moteur soit vissé. Si en plus il faut l'ouvrir régulièrement (contrôle des niveaux, aération / refroidissement du compartiment moteur après une session circuit, etc...) il va falloir se balader avec des vis de rechange en stock.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Baptiste Valence
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 01-déc.-2017 09:39
Localisation : (26) Valence

Re: Mauvaise surprise en essayant d'ouvrir la vitre arrière

Aucun soucis pour mes autos pourtant je les ouvre régulièrement pour montrer la mécanique aux clients .

CMR sur les versions Cup ont mis un système d'ouverture avec une targette à la place du papillon central, je sais que je ferai la même chose si c'était mon auto ...
Centre Alpine Valence (26)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »