Visite usine Dieppe

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Visite usine Dieppe

Lolocb a écrit :bon bien c'était très intéressant cette visiste ,

toutes les phases on déja été détaillées plus haut, c'est simple ... on part de quelques morceaux d'alu .... puis en quelques jours on arrive a une belle A110.
l'attribution des Alpine client se fait après l'assemblage du chassis (qui est monté et ajusté avec ses portes et capots)

le rappel de la qualité, du premium, de l'exellence est affiché sur tous les murs de l'usine via des beaux slogans ...

ce qui m'a aussi marqué c'est la parité dans l'équipe et le sentiment de petite famille dont nous faisons parti.
Bien - et briévement ;) - résumé !
Pour la "petite" famille, elle s'agrandit quand même de jour en jour, ce qui est tout le mal qu'on peut leur souhaiter !!
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Visite usine Dieppe

Très intéressant, je pense que c'est particulièrement intéressant quand on connaît le fonctionnement d'une usine auto de grande série car déjà sans connaître on voit bien que c'est un autre monde et un autre rythme globalement.

Il y a cependant des postes avec des cadences très élevées, notamment ceux avec alternance immédiate robot/homme/robot, en particulier sur le pôle tolerie.

Mais le contrôle qualité semble une part très importante du cycle de fabrication des Alpine et de la vie de l'usine. Pas seulement dans l'atelier finition premium.

Le guide était le jeune retraité qui a été ton guide, Jérôme, M. Dubois. Il nous a dit son prénom mais je n'ai retenu que son nom. Je lui ai demandé dans quoi il roulait, il possède un Spider Renault Sport jaune et une A610. ll hésite à vendre cette dernière pour soit acheter et retaper une berlinette, soit une nouvelle A110. Le choix va être difficile pour ce passionné.

Très belle visite pour moi grâce à toi lolo ! :)
Image
Avatar du membre
Pascalou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 24-nov.-2018 19:39
Localisation : (73) Les Mollettes

Re: Visite usine Dieppe

petite question pour ceux qui on visite l usine de dieppe les ouvriers travaille a la journee ou en poste 3x8 par exemple :?:
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Visite usine Dieppe

Pascalou a écrit :petite question pour ceux qui on visite l usine de dieppe les ouvriers travaille a la journee ou en poste 3x8 par exemple :?:
Une équipe en tolerie, sûr et certain, et deux équipes pour la partie assemblage je crois ?
Image
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Visite usine Dieppe

Visite usine prévue le 4 Octobre, tout est réservé apparemment cet été... :D
Hâte de me rendre sur place ! :D
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Visite usine Dieppe

Avantime74 a écrit :Visite usine prévue le 4 Octobre, tout est réservé apparemment cet été... :D
Hâte de me rendre sur place ! :D
Tu vas te régaler et goûter au plaisir de découvrir le processus de fabrication et suivi qualité avec l'enthousiasme de l'ensemble des intervenants de l'usine. Un vrai bon souvenir à renouveler! :hello: :drive:
Modifié en dernier par CGA110 le 10-mai-2019 12:02, modifié 1 fois.
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Visite usine Dieppe

CGA110 a écrit :
Avantime74 a écrit :Visite usine prévue le 4 Octobre, tout est réservé apparemment cet été... :D
Hâte de me rendre sur place ! :D
Tu vas te régaler et goûter au plaisir de découvrir le processus de fabrication et suivi qualité avec l'enthousiasme des l'ensemble des intervenants de l'usine. Un vrai bon souvenir à renouveler! :hello: :drive:
Oui merci, j'ai volontérement refusé de regarder toutes les vidéos circulant sur le net, pour un effet surprise maximal. :D
J'en profiterai aussi pour visiter le Normandie, que je connais pas... :photo: :hello:
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Visite usine Dieppe

Avantime74 a écrit :Visite usine prévue le 4 Octobre, tout est réservé apparemment cet été... :D
Hâte de me rendre sur place ! :D
Si tu visites l'usine le 04, tu ne seras pas très loin d'Abbeville où est prévue la piste bleue le même jour...
L'occasion de croiser des FARnautes... :D :hello:
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Visite usine Dieppe

DPZ a écrit :
Avantime74 a écrit :Visite usine prévue le 4 Octobre, tout est réservé apparemment cet été... :D
Hâte de me rendre sur place ! :D
Si tu visites l'usine le 04, tu ne seras pas très loin d'Abbeville où est prévue la piste bleue le même jour...
L'occasion de croiser des FARnautes... :D :hello:
J'y serai également à Abbeville le 04/10 et même la veille car débriefing à 7h45, si tu veux nous rejoindre tu es le bienvenu. :hello: :drive:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
Wistiraf
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 16-nov.-2018 07:32
Localisation : (42)

Re: Visite usine Dieppe

Je sort de la visite de l'usine...

A faire... très intéressant , le déplacement vaut le coup...
:D
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Visite usine Dieppe

DPZ a écrit :
Avantime74 a écrit :Visite usine prévue le 4 Octobre, tout est réservé apparemment cet été... :D
Hâte de me rendre sur place ! :D
Si tu visites l'usine le 04, tu ne seras pas très loin d'Abbeville où est prévue la piste bleue le même jour...
L'occasion de croiser des FARnautes... :D :hello:
Merci ! :wink: :D J'adorerais rencontré des FARnautes du coin, mais je monte en famille et pas en Alpine.
Par contre si y'a moyen quand même de prévoir une ptite rencontre dans le coin à Dieppe ou ailleurs, je serais ravi de discuter et d'échanger avec des Alpinistes... :mrgreen:
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: Visite usine Dieppe

Le centre de STRASBOURG, organise le 05/06 une visite de l'usine. J'ai hâte d'y être :drink:
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Visite usine Dieppe

Visite de l usine prévu le vendredi 24 mai , y a t'il d autres acteurs du forum ce jours la ?
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Visite usine Dieppe

Nous n'avons toujours pas eu privilège de visiter l'usine.
Nous en parlerons lors de notre prochaine visite au studio Alpine.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Visite usine Dieppe

Afin d’éviter les redondances. Une synthèse rapide des points marquants de ma visite de l’usine de Dieppe le 7 juin avec le centre de Villefranche
Organisation : top Héliot notre accompagnateur + restaurant et hôtel offert par centre Villefranche
Visite :
Accueil : chaleureux par notre guide Mr Dubois (il part à la retraite fin juin)
Visite : atelier ferrage la pièce maitresse de la visite, un procès délicat vu le nombre de contrôle (pas de réponse sur le nombre références de pièces pour faire une caisse)
Montage : assemblage moteur sur caisse, la visite écourtée en bout de ligne car il ne fallait pas voir « virage droite » sortie de l’atelier
Atelier compétition : pas grand-chose à voir par rapport ma visite de 2001 peu d’activité
mise en route d’une formule Renault 2l pour mettre de l’ambiance (dispo prix 70 000€ HT)
Fin de la visite : le directeur de l’usine est venu nous saluer et nous a informé que le centre de Villefranche était le premier organisateur de visite de l’usine de Dieppe. Pour les passionnés de mécanique pas de RTA voir réseau
Bilan : à voir une usine de passionnés ou l’objectif est 0 défaut avec une structure avec l’esprit familiale qui est devenu rare de nos jours. :computer:
visite.jpg
visite 1.jpg
visite2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Visite usine Dieppe

Ger a écrit :.... visite écourtée en bout de ligne car il ne fallait pas voir « virage droite » sortie de l’atelier...
Merci pour ce CR et on vous aurait donc caché quelque chose...;)
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Visite usine Dieppe

Ah ah, nous on avait pu voir la S dans un box par un heureux hasard. Mais on a bien respecté la clause de confidentialité... et on sera bientôt libéré du lourd secret ;)
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Visite usine Dieppe

Villefrance est un centre généreux a offrir hotel et restaurant. Respect !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Visite usine Dieppe

ChronoGPS a écrit :Villefrance est un centre généreux a offrir hotel et restaurant. Respect !
Un centre généreux et proposant beaucoup d'initiatives - et je ne m'en plains pas , tout au contraire... - mais c'est aussi le 2ème centre en ventes après Boulogne...
Alors est ce que c'est parce que c'est un gros centre qu'ils ont les moyens, ou bien parce qu'ils ont mis les moyens qu'ils sont devenus un gros centre ? A votre avis ?
Question de 1ère année d'école marketing ! ;)
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Visite usine Dieppe

Boulogne ils n'ont pas forcément besoin de proposer des animations (ils le font quand même j'ai l'impression).

La situation géographique est quand même importante.

Paris et Lyon, hein.

Pour attirer des clients, il faut quand même qu'ils soient dans le coin. Après on ne les attire pas avec du vinaigre... Surtout si d'autres marques les attirent avec de la crème de marron depuis des années... ;)
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »