Rappel Constructeur

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Rappel Constructeur

L'huile et le filtre : 90€......
...........
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Rappel Constructeur

Le problème du taux horaire à 110 ou 120 euros est qu'il n'est pas du tout en relation avec le salaire du gars qui fait la prestation... Je doute qu'il émarge a plus de 15 euros brut. Je n'ai rien contre le fait de payer ce tarif horaire pour une opération technique. Mais là c'est juste une farce. C'est nettement plus cher que Porsche avec des révisions plus rapprochées. Ils sont un peu à côté de la plaque. Ils profitent de la situation, dans l'absolu ils ont raison car Il y a un paquet d'agents Renault sur le territoire qui ont des Alpines et qui ne vont pas se gêner pour proposer des entretiens moins cher passés la garantie.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Rappel Constructeur

Pas sur que ce soit un bon plan de prendre un max. , le risque est grand de perdre les clients qui n'auront pas envie d'être pris pour des pigeons.
Mais il y en a toujours qui préfèrent payer cher , ça fait class. :mrgreen:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Rappel Constructeur

Tout à fait , ce ne sont pas des visionnaires en appliquant cette stratégie commerciale à cours terme, TestaDDS110 a eu le bon reflex, faire effectuer les rappels chez eux et les révisions ailleurs.
Modifié en dernier par Japy le 05-oct.-2019 21:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Rappel Constructeur

1600s70 a écrit :Pas sur que ce soit un bon plan de prendre un max. , le risque est grand de perdre les clients qui n'auront pas envie d'être pris pour des pigeons.
Mais il y en a toujours qui préfèrent payer cher , ça fait class. :mrgreen:
Point P?? :drink:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Rappel Constructeur

Combien coûte une vidange chez Renault pour une rs au moteur similaire ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
ChristopheCox
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 212
Enregistré le : 26-août-2018 18:25
Localisation : (95)

Re: Rappel Constructeur

Jérôme P. a écrit :En fait c'est +- le taux horaire pratiqué chez Porsche, mais qu'est ce qui devrait interdire à Alpine de pratiquer le même taux ???

En plus et ce n'est pas pour les défendre, mais les concessionnaires qui ont mis entre 1 et 2 mio d'Euros sur la table pour s'équiper de showrooms et de structures humaines dédiés etc...avec un lancement hypothétique et plusieurs fois retardé, aucune livraison pendant quasi 2 ans avec des charges qui tombent tous les mois et les 2 k€ d'acompte qui ne sont même pas venus garnir leur trésorerie car ils restaient chez Alpine jusqu'à signature du BC, ont quand même quelques "menus frais" dans lesquels ils doivent rentrer...

Donc c'est facile de s'émouvoir des taux horaires pratiqués, mais sans ces gars là qui y ont cru, je parle surtout des 13 centres non RRG, et bien Alpine et nous mêmes ne serions pas là où on est aujourd'hui...

Certains commentaires ci-dessus, émanant notamment toujours du même "fan" de la nouvelle A110, traduisent une méconnaissance totale de ce qu'est la réalité du pilotage d'une affaire, de l'Entreprenariat et des risques associés.
Je serais concessionnaire Alpine, j'y aurais investi mes propres deniers, je ne vois vraiment pas pourquoi je pratiquerais des taux horaires Renault si le marché accepte des taux supérieurs.

Après chacun est libre de faire faire son entretien là où bon lui semble, la loi le permet sans impact sur la garantie...

Réflexion pertinente Jérôme.
Si vous connaissiez la rentabilité moyenne d’une concession auto, vous seriez surpris (les charges pèsent très lourd) .
C est à ce prix que vous pouvez continuer à admirer, essayer , acheter et entretenir vos A110.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Rappel Constructeur

Manfred a écrit :Combien coûte une vidange chez Renault pour une rs au moteur similaire ?
Tout dépend si tu prends le forfait entretien (souvent opaque et cher) ou si tu demandes une prestation type vidange + fitre où là ils peuvent difficilement mettre une quantité de main d'œuvre injustifiable.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Rappel Constructeur

Japy a écrit :
1600s70 a écrit :Pas sur que ce soit un bon plan de prendre un max. , le risque est grand de perdre les clients qui n'auront pas envie d'être pris pour des pigeons.
Mais il y en a toujours qui préfèrent payer cher , ça fait class. :mrgreen:
Point P?? :drink:
Tu ne comprends vraiment rien Japy !
La caricature et la mauvaise foi ne t'effraient pas, en plus très courageusement tu m'envoies un MP que tu as effacé...Au passage personne ne comprend ce que tu fabriques ici, si la passion de ta vie c'est de troller je te plains en fait !!!
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Rappel Constructeur

ChristopheCox a écrit :
Jérôme P. a écrit :En fait c'est +- le taux horaire pratiqué chez Porsche, mais qu'est ce qui devrait interdire à Alpine de pratiquer le même taux ???

En plus et ce n'est pas pour les défendre, mais les concessionnaires qui ont mis entre 1 et 2 mio d'Euros sur la table pour s'équiper de showrooms et de structures humaines dédiés etc...avec un lancement hypothétique et plusieurs fois retardé, aucune livraison pendant quasi 2 ans avec des charges qui tombent tous les mois et les 2 k€ d'acompte qui ne sont même pas venus garnir leur trésorerie car ils restaient chez Alpine jusqu'à signature du BC, ont quand même quelques "menus frais" dans lesquels ils doivent rentrer...

Donc c'est facile de s'émouvoir des taux horaires pratiqués, mais sans ces gars là qui y ont cru, je parle surtout des 13 centres non RRG, et bien Alpine et nous mêmes ne serions pas là où on est aujourd'hui...

Certains commentaires ci-dessus, émanant notamment toujours du même "fan" de la nouvelle A110, traduisent une méconnaissance totale de ce qu'est la réalité du pilotage d'une affaire, de l'Entreprenariat et des risques associés.
Je serais concessionnaire Alpine, j'y aurais investi mes propres deniers, je ne vois vraiment pas pourquoi je pratiquerais des taux horaires Renault si le marché accepte des taux supérieurs.

Après chacun est libre de faire faire son entretien là où bon lui semble, la loi le permet sans impact sur la garantie...

Réflexion pertinente Jérôme.
Si vous connaissiez la rentabilité moyenne d’une concession auto, vous seriez surpris (les charges pèsent très lourd) .
C est à ce prix que vous pouvez continuer à admirer, essayer , acheter et entretenir vos A110.
Autre pratique qui est la mienne, n'en déplaise à certains :
Mon expérience est qu'il vaut mieux entretenir d'excellentes relations avec le réseau officiel...et de bonnes relations ça veut dire les faire bosser !
Le jour où vous avez un -gros - pépin, celui qui peut vous aider et pousser favorablement votre dossier auprès du constructeur, y compris le cas échéant hors période de garantie c'est le membre du réseau officiel avec qui précisément vous entretenez de bonnes relations.
Si jamais un jour vous êtes dans la mouise mécaniquement parlant avec un véhicule récent, ce que je ne vous souhaite pas, allez donc pousser la porte d'un atelier officiel qui ne vous a jamais vu ni d'Eve ni d'Adam et avec une voiture qui n'a jamais été suivie dans le réseau, vous m'en donnerez des nouvelles...

C'est comme çà que ça marche, c'est tout, et je parle d'une conviction forgée suite à 2 expériences perso avec 2 marques différentes (une boite de vitesse et des joints de queues de soupapes hors garantie qui se sont réglés hyper favorablement grâce à l'intervention des concessionnaires que je faisais bosser).

Ceci dit je ne suis ni naif, ni idiot, ni ravi de "payer plus cher pour le fait de payer plus cher"....
Et si je privilégie avant tout la qualité du boulot, ce qui m'amène à être très exigeant et discriminant sur qui je fais bosser (et à faire 80 kms pour porter ma Porsche en révision dans un Centre Service Porsche hyper compétent, alors que j'ai un Centre Porsche à 10 kms de chez moi), je regarde bien évidemment aussi le rapport qualité prestations/prix.

...et cela n'empêche pas que je confie la plupart de ce qui n'est pas entretien officiel à un très bon indépendant en qui j'ai entièrement confiance.
Voilà ce qui est pour mon cas perso le "bon dosage" en ce qui concerne l'entretien de mes véhicules.
Modifié en dernier par Jérôme P. le 05-oct.-2019 22:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Rappel Constructeur

Jérôme P. a écrit :
ChristopheCox a écrit :
Jérôme P. a écrit :En fait c'est +- le taux horaire pratiqué chez Porsche, mais qu'est ce qui devrait interdire à Alpine de pratiquer le même taux ???

En plus et ce n'est pas pour les défendre, mais les concessionnaires qui ont mis entre 1 et 2 mio d'Euros sur la table pour s'équiper de showrooms et de structures humaines dédiés etc...avec un lancement hypothétique et plusieurs fois retardé, aucune livraison pendant quasi 2 ans avec des charges qui tombent tous les mois et les 2 k€ d'acompte qui ne sont même pas venus garnir leur trésorerie car ils restaient chez Alpine jusqu'à signature du BC, ont quand même quelques "menus frais" dans lesquels ils doivent rentrer...

Donc c'est facile de s'émouvoir des taux horaires pratiqués, mais sans ces gars là qui y ont cru, je parle surtout des 13 centres non RRG, et bien Alpine et nous mêmes ne serions pas là où on est aujourd'hui...

Certains commentaires ci-dessus, émanant notamment toujours du même "fan" de la nouvelle A110, traduisent une méconnaissance totale de ce qu'est la réalité du pilotage d'une affaire, de l'Entreprenariat et des risques associés.
Je serais concessionnaire Alpine, j'y aurais investi mes propres deniers, je ne vois vraiment pas pourquoi je pratiquerais des taux horaires Renault si le marché accepte des taux supérieurs.

Après chacun est libre de faire faire son entretien là où bon lui semble, la loi le permet sans impact sur la garantie...

Réflexion pertinente Jérôme.
Si vous connaissiez la rentabilité moyenne d’une concession auto, vous seriez surpris (les charges pèsent très lourd) .
C est à ce prix que vous pouvez continuer à admirer, essayer , acheter et entretenir vos A110.
Autre pratique qui est la mienne, n'en déplaise à certains :
Mon expérience est qu'il vaut mieux entretenir d'excellentes relations avec le réseau officiel...et de bonnes relations ça veut dire les faire bosser !
Le jour où vous avez un -gros - pépin, celui qui peut vous aider et pousser favorablement votre dossier auprès du constructeur, y compris le cas échéant hors période de garantie c'est le membre du réseau officiel avec qui précisément vous entretenez de bonnes relations.
Si jamais un jour vous êtes dans la mouise mécaniquement parlant avec un véhicule récent, ce que je ne vous souhaite pas, allez donc pousser la porte d'un atelier officiel qui ne vous a jamais vu ni d'Eve ni d'Adam et avec une voiture qui n'a jamais été suivie dans le réseau, vous m'en donnerez des nouvelles...

C'est comme çà que ça marche, c'est tout, et je parle d'une conviction forgée suite à 2 expériences perso avec 2 marques différentes (une boite de vitesse et des joints de queues de soupapes hors garantie qui se sont réglés hyper favorablement grâce à l'intervention des concessionnaires que je faisais bosser).

Ceci dit je ne suis ni naif, ni idiot, ni ravi de "payer plus cher pour le fait de payer plus cher"....
Et si je privilégie avant tout la qualité du boulot, ce qui m'amène à être très exigeant et discriminant sur qui je fais bosser (et à faire 80 kms pour porter ma Porsche en révision dans un Centre Service Porsche hyper compétent, alors que j'ai un Centre Porsche à 10 kms de chez moi), je regarde bien évidemment aussi le rapport qualité prestations/prix.

...et je fais aussi bosser un très bon indépendant pour tout ce qui n'est pas entretien officiel !
Ben c'est bien
Et alors ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Rappel Constructeur

Jérôme P. a écrit :
Japy a écrit :
1600s70 a écrit :Pas sur que ce soit un bon plan de prendre un max. , le risque est grand de perdre les clients qui n'auront pas envie d'être pris pour des pigeons.
Mais il y en a toujours qui préfèrent payer cher , ça fait class. :mrgreen:
Point P?? :drink:
Tu ne comprends vraiment rien Japy !
La caricature et la mauvaise foi ne t'effraient pas, en plus très courageusement tu m'envoies un MP que tu as effacé...Au passage personne ne comprend ce que tu fabriques ici, si la passion de ta vie c'est de troller je te plains en fait !!!
Oui effectivement je t'ai envoyé un mp pour Amicalement te donner un renseignement qui aurait pu être utile suite à une de tes questions posée précédemment, mais tout compte fait je l'ai supprimé, car je me suis dis que tu n'en valait pas la peine.
et la tu me prouve que j'ai bien fait.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Rappel Constructeur

No comment sur tes propos Japy, ce n'est sûrement pas moi qui vais te suivre et encore moins surenchérir sur ce terrain de la mauvaise foi où tu sembles imbattable, je te le laisse donc de bonne grâce et je m'incline irrespectueusement !
Je viens d'ailleurs de découvrir qu'il y avait une fonction "liste de membres ignorés", c'est cool je vais en faire bon usage plutôt que de découvrir les nouvelles avanies et dénigrements systématiques dont tu sembles te délecter...:hello:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Rappel Constructeur

Pour revenir au sujet, 400€ de main d'oeuvre pour une vidange, on ne peut que trouver ça très cher.

Et pourquoi ça serait aux clients de payer les différents retards qu'a eu alpine ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Rappel Constructeur

Manfred a écrit :Pour revenir au sujet, 400€ de main d'oeuvre pour une vidange, on ne peut que trouver ça très cher.

Et pourquoi ça serait aux clients de payer les différents retards qu'a eu alpine ?
Le client fait ce qu'il veut. Mais c'est illusoire d'espérer un coût d'entretien du même ordre que pour une Clio. Le moteur en position centrale arrière est moins accessible, l'auto est totalement carenée ce qui impose de déposer le fond plat, la carrosserie alu exige des précautions, etc. Sans parler du niveau d'expertise supérieur que cette auto de moyenne série exige des techniciens agréés au sein du réseau classique.

De même que l A110 coûte plus cher qu'une Clio, son entretien coûte plus cher que celui d'une Clio.

Je pense que pour être tout à fait cohérent Alpine devrait caler ses tarifs d'entretien un peu plus abordables que Porsche.

Ceci dit les pièces devraient être moins chères, ainsi que les consommables (pneus, plaquettes), du fait du dimensionnement « light » de l'auto, et de la provenance grande série de pas mal de composants.

In fine je pense que le client doit s'y retrouver si on compare avec la concurrence directe (et pas avec Renault ni même Renault Sport)
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Rappel Constructeur

Il est clair que si le business model consiste à se refaire la cerise sur les vidanges il est un peu mal taillé (Il ne faut quand même pas oublier que chaque concession a récupéré en moyenne plus de 100 véhicules directement vendus en ligne, sans aucune démarche commerciale - a part un essai de véhicule de 15 min chrono). Sans vouloir être médisant je pense qu'une grande partir du temps mécano doit être actuellement payé par Alpine France pour la prise en charge sous garantie de tous les défauts de jeunesse de l'auto. Et je doute que le tarif négocié entre les 2 entités soit de 120 € / heure.

Bref on va pas épiloguer là dessus. Comme beaucoup je m'attendais à une bonne claque niveau tarif et je dois avouer que je ne suis pas déçu sur ce plan :D. On va dire que cela fait partie du prix d'achat. Dans l'absolu y'a 2 vidanges à payer pour 3 années de garantie. Au delà, si je conserve la mienne et compte tenu de la distance, il est peu vraisemblable que je continue a faire 480 kms (2 A/R) pour effectuer un entretien...
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Rappel Constructeur

@Tangleding : Le prix des plaquettes est énorme également : j'ai payé (de mémoire) plus de 500 euros pour jeux av et ar (je voulais en avoir un en stock pour m'éviter un x-ième A/R).
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Rappel Constructeur

Vous trouvez la vidange chère mais il y a le fond plat à démonter plus l'accessibilité mécanique très moyenne.
Ensuite une marque vit si elle a un réseau que l'ont est bien content de trouver pour les mises à jours, les salons, les essais ...
Pour une Mégane RS, la vidange coûte 230€.
Pour un SEAT ATECA 280€.
Pour un Touareg 600€ et pour un Range Rover 700 ...
Sur une 911, 600€ sur une GT3.
L'Alpine est dans la moyenne.
On ne peut pas acheter un produit de niche et avoir les tarifs d'entretien de la grande diffusion.
Vu les kilométrage moyens des membres, le budget entretien reste malgré tout raisonnable, genre 30€ par mois ...
Ça fait partie du coût de possession et on s'y retrouve en partie au moment de la revente ...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Rappel Constructeur

Tty13 a écrit :Vous trouvez la vidange chère mais il y a le fond plat à démonter plus l'accessibilité mécanique très moyenne.
Ensuite une marque vit si elle a un réseau que l'ont est bien content de trouver pour les mises à jours, les salons, les essais ...
Pour une Mégane RS, la vidange coûte 230€.
Pour un SEAT ATECA 280€.
Pour un Touareg 600€ et pour un Range Rover 700 ...
Sur une 911, 600€ sur une GT3.
L'Alpine est dans la moyenne.
On ne peut pas acheter un produit de niche et avoir les tarifs d'entretien de la grande diffusion.
Vu les kilométrage moyens des membres, le budget entretien reste malgré tout raisonnable, genre 30€ par mois ...
Ça fait partie du coût de possession et on s'y retrouve en partie au moment de la revente ...
Le but c'est juste d'informer....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Rappel Constructeur

Ah oui ça semble plus onéreux que ce à quoi je me serais attendu. Si Jérôme peut nous indiquer le prix de deux jeux de plaquettes pour un Cayman, pour comparer, ce serait intéressant.
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »