Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Peiclet
#398670
Petite etape de "rallye de Monte-Carlo" hier avec pas de loin de 150km sur routes enneigées histoire de profiter des bonnes conditions actuelles et de la neige fraiche (pneus Michelin a l'arriere et les Pirelli par default a l'avant).

C'est encore plus sympa de la conduire dans ces conditions. Elle réagit tres bien sur les appels contre-appels. Il faut tout desactiver (mode track + ESP entierement deconnecte) pour bien en profiter. Le seul bemol etant l'ABS qui se declenche assez vite + pedale courte du coup pas evident de faire le transfert de masse. Pas mal de sous-virage forcement dans les epingles serrees en entree mais un pur bonheur sur les longues courbes.

Elle aura besoin a l'occasion d'un petit coup de polish dixit OSS17 ... quoique que ca peut donner aussi des idees de covering a certains :hello:

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La c'etait une sorte de terre-plein bien degage histoire de faire des 8, courbes, freinage, motricite... pour bien la sentir avant d'attaquer la serie de montees/descentes.

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La petite route bien sympa et degagee avec une serie de virages tres variees, pif-paf ...que j'ai faite en boucles en fin d'apres-midi et que j'avais bien reperée au cas ou sortie de route et en y allant crescendo.

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Et la petite sortie de route lors de la neuvieme montee en sortie de l'avant-dernier virage avec arrret en douceur dans un mur de neige tres tres fraiche. Par contre il a fallu enlever toute cette neige avant le retour ce qui etait pas evident. Bref experience a reproduire. :drive:

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par ChronoGPS
#398671
Magnifique ! Même sale c'est beau une A110 :)

Je suis admiratif de ceux qui comme toi conduisent sur la neige (faut dire que j'ai d'assez mauvais souvenirs en pneus été avec 10 cms de neige où j'ai totalement sur-évalué mes capacités et celles pneus :D). Il faudrait qu'un jour je fasse un stage avec des pneus adaptés car ça à l'air très amusant à te lire ;)
par Oldcham
#398672
Enfin quelqu'un qui utilise vraiment sa voiture, qui se fait plaisir, qui roule, qui glisse, qui la salit... et qui ne parle pas de protection de son investissement, valeur de revente, ...
par FabSav
#398673
Oldcham a écrit :Enfin quelqu'un qui utilise vraiment sa voiture, qui se fait plaisir, qui roule, qui glisse, qui la salit... et qui ne parle pas de protection de son investissement, valeur de revente, ...


Oui c’est beau à voir !!! Surtout qu’au final le jour de la revente elle sera pas 10000e en dessous de la cote malgré tout ... elle le 1er propriétaire ne sera pas un alpiniste frustré :D
par MFK
#398685
.Seul le blanc a110 est autorisé à conduire dans la neige
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par AAS13
#398688
Oldcham a écrit :Enfin quelqu'un qui utilise vraiment sa voiture, qui se fait plaisir, qui roule, qui glisse, qui la salit... et qui ne parle pas de protection de son investissement, valeur de revente, ...

Le véritable esprit Alpine! Celui que je partage depuis des décennies mais qui s'est émoussé chez certains.
Quel dommage que je ne puisse organiser le we glace cette année, les nouvelles A110 auraient pu se mesurer avec les anciennes. :wink:
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par R1135
#398690
Superbe ! Cela donne envie d'y aller surtout à quelques jours des 2 épreuves de l'ACM, le WRC et l'Historique !
Ta remarque concernant le sous-virage me renforce dans l'idée qu'un frein à main mécanique aurait été le bienvenu dans ces conditions ! Le frein à doigt (j'ai bien retenu la leçon de Madeleinedeproust) életrique ne permet de s'affranchir de ce sous-virage !
Et ton expérience tempère du coup mon sentiment que j'ai au sujet des dimensions de pneus arrière inadaptées à l'utilisation sur neige...
Donc, satisfait des 235 neige ?!
Du coup je ne résiste pas à vous poster une photo de mon A110 (époque Pink-Nose avant restauration) dans conditions similaires dans Saint-Bonnet-le Froid à l'occasion d'un MCH.

thy_38 (2).jpg


L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Oldcham
#398692
Quand je pense que certains prennent peur à l'idée d'avoir 2mm d'écart sur le pare-choc :D
par Nathanael
#398693
En même temps la voiture sera seulement sale , sur circuit elle prend plus chère , sur la’ neige elle est quand même moins sollicitée !les pneus pas user et les contraintes’ mecanisue aussi
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par AAS13
#398696
Nathanael a écrit :En même temps la voiture sera seulement sale , sur circuit elle prend plus chère , sur la’ neige elle est quand même moins sollicitée !les pneus pas user et les contraintes’ mecanisue aussi

Tout dépend comment tu la sollicite, si tu es soft elle ne souffre pas plus que sur route. Si tu roule en mode goret (comme moi) c'est sur qu'elle s'use plus vite.
Pour la conduite sur neige ou glace, n'ayant pas de frein à main, j'utilise la boîte en tombant les rapports pour charger l'avant et décrocher de l'ar. Reste à voir si la boîte de cette auto accepte cette méthode.
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par R1135
#398699
Intéressant la solution de tomber les rapports ! Peiclet, tu essayes ?!
L.
par Peiclet
#398743
ChronoGPS a écrit :Magnifique ! Même sale c'est beau une A110 :)

Je suis admiratif de ceux qui comme toi conduisent sur la neige (faut dire que j'ai d'assez mauvais souvenirs en pneus été avec 10 cms de neige où j'ai totalement sur-évalué mes capacités et celles pneus :D). Il faudrait qu'un jour je fasse un stage avec des pneus adaptés car ça à l'air très amusant à te lire ;)


Il faut y aller progressivement. L'ideal c'est de trouver un parking de station de ski en fin de journee avec plein d'espace et vide comme ca il ne peut rien t'arriver (a toi at aux autres). Tu commences par des petits 180° juste avec des petits coup d'accelerateur, puis ce que j'appelle de la godille (tu la mets en equerre/chasser du cul a droite puis gauche puis droite... tout en progressant rectilignement), puis courbes en essayant de garder la derive, puis appel/contre-appel ...
par Peiclet
#398744
Oldcham a écrit :Enfin quelqu'un qui utilise vraiment sa voiture, qui se fait plaisir, qui roule, qui glisse, qui la salit... et qui ne parle pas de protection de son investissement, valeur de revente, ...


C'est clair... Il faut en profiter tant qu'on peut et tant que ca se limite a eventuellement a un peu de tolle froissee, ca devrait aller (mais bon je ne compte pas la detruire non plus :mrgreen: ). Ca fera des souvenirs comme ca. Et puis s'il y a des égratignures (ce qui n'est pas le pas jusqu'a present avec pas de mal de sorties circuits egalement et plus de 15,000km au compteur), ca sera pas pls mal (un peu comme des cicatrices / blessures de guerre... elle aura vecu comme ca :wink: )
par Peiclet
#398745
R1135 a écrit :Le frein à doigt (j'ai bien retenu la leçon de Madeleinedeproust) életrique ne permet de s'affranchir de ce sous-virage !
Et ton expérience tempère du coup mon sentiment que j'ai au sujet des dimensions de pneus arrière inadaptées à l'utilisation sur neige...
Donc, satisfait des 235 neige ?!

L.


Superbe et merci pour la photo egalement. Tres content des pneus. J'ai pas essaye le frein a doigt mais je pense pas que ca marcherait pour plusieurs raisons: y'a une certaine latence, c'est en gros binaire et pas analogique (donc ca peut pas se doser) et il se desactive aussi des que la voiture est en mouvement.
par Peiclet
#398746
AAS13 a écrit :
Nathanael a écrit :En même temps la voiture sera seulement sale , sur circuit elle prend plus chère , sur la’ neige elle est quand même moins sollicitée !les pneus pas user et les contraintes’ mecanisue aussi

Tout dépend comment tu la sollicite, si tu es soft elle ne souffre pas plus que sur route. Si tu roule en mode goret (comme moi) c'est sur qu'elle s'use plus vite.
Pour la conduite sur neige ou glace, n'ayant pas de frein à main, j'utilise la boîte en tombant les rapports pour charger l'avant et décrocher de l'ar. Reste à voir si la boîte de cette auto accepte cette méthode.


Bonne idee, merci. Il faudra que j'essaye.
par Peiclet
#398748
Et apres son nettoyage d'hier soir et de nouveau propre comme un sou neuf :D

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par Bibipe54
#398757
Peiclet a écrit :Et apres son nettoyage d'hier soir et de nouveau propre comme un sou neuf :D

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Je l'a préfère franchement comme ca :photo: :photo: :drive:
par Fastlane
#398758
Dis donc super efficace les stations de lavage chez toi ! Elle brille de tout feu !
par Peiclet
#398765
Fastlane a écrit :Dis donc super efficace les stations de lavage chez toi ! Elle brille de tout feu !


En meme temps, j'y ai quand meme passé 1H dessus, mine de rien... :oops: