A110 neige

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: A110 neige

Peiclet a écrit :
AAS13 a écrit :Perso quant j'organise un we, c'est 5000 roro la LOC piste que je divise entre les participants,. Ce qui reviens à 120/130€ la journée par participant. Il n'y a aucune assurance bien sur sauf sa propre assurance et c'est plutôt esprit gentleman driver sans se prendre le chignon.
Le tout découpé en sessions de 15 mn sur les 6h/j octroyés ça fait pas mal de roulage.
Après moi je ne gagne pas ma croûte avec ça, c'est du bénévolat Qui me permet de rouler.
Chapeau a toi pour organiser des evenements pareils. J'en serai completement incapable n'ayant ni la confiance que tt le monde viendrait et paierait (et du coup de ne pas me retrouver a debourser le restant de ma poche) et encore moins la patience de leur demander et redemander et redemander... de me verser l'argent en amont avec non remboursement s'ils annulent a la dernier minute et nont pas trouve un remplaçant par eux-memes.
Au début je flippais un peu pour ces questions, puis avec le temps et la demande j'ai pris des we entier et fini par refuser du monde. Dans tous les cas c'est chèque avec l'engagement bien entendu, et remboursement si remplacement.
C'est chronophage d'organiser, mais si tout le monde y met du sien l'ambiance est bonne et tout roule.
En plus je ne fait pas un meeting type andros, c'est bien plus anonyme avec possibilité de moduler dans les groupes en fonction du niveau de conduite.
Les plus rapides entre eux, les aguerris puis les novices, avec une mixité possible si besoin, rien n'est gravé dans la glace. :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: A110 neige

Sans refaire la querelle des anciens et des modernes, le profil des propriétaires d'Alpine anciennes est sans doute globalement différent de celui des propriétaires de la nouvelle. Globalement ils sont tous un peu / beaucoup mécano du dimanche, souvent affiliés à des clubs, adeptes de rassemblements... Ils ont peut-être un petit côté punk que n'a pas forcément la clientèle de la nouvelle (et aucun jugement de valeur ici).
Image
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: A110 neige

Tu as raison sur la définition, l'A110 originelle demande beaucoup "d'attention" donc s'adresse à des lascards qui n'ont pas peur du cambouis. De plus vu son âge ce sont des contemporains qui ont eu le loisir de les avoir et nous ne somment plus tout jeune. Sauf exception bien sur.
La nouvelle est dans les critères du moment, prise en main actuelle pour ne pas trop dépayser, entretient contemporains aussi bien-sûr, car bricoler tous le we sur sa caisse ne fait plus partie des standards actuels, pas plus qu'une auto capricieuse au démarrage.
Sans même aborder le côté technologique qui nécessite sur la nouvelle des compétences bien différentes de celles nécessaires à son aïeul.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: A110 neige

Question à ceux qui sont allés sur de la neige : avec ma GS le frein à main agissait sur les roues AV, et la voiture étant très sous vireuse, j'utilisais le freinage pied gauche en guise de frein à main... Est ce possible avec toute l'électronique moderne de l'Alpine ?
Modifié en dernier par Jyd le 26-févr.-2019 18:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 neige

Jyd a écrit :Question à ceux qui sont allés sur de la neige : avec ma GS le frein Alain agissait sur les roues AV, et la voiture étant très sous vitesse, j'utilisais le freinage pied gauche en guise de frein à main... Est ce possible avec toute l'électronique moderne de l'Alpine ?
Mais qui est donc "Alain" ??? Serpaggi, Prost, Ferté...? ;)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 neige

Bel article A 110 dans la neige dans le dernier Sport Auto, pas encore lu...
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: A110 neige

Jérôme P. a écrit :
Jyd a écrit :Question à ceux qui sont allés sur de la neige : avec ma GS le frein Alain agissait sur les roues AV, et la voiture étant très sous vitesse, j'utilisais le freinage pied gauche en guise de frein à main... Est ce possible avec toute l'électronique moderne de l'Alpine ?
Mais qui est donc "Alain" ??? Serpaggi, Prost, Ferté...? ;)

:lol:

Maudit correcteur orthographique ! Je corrige !
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: A110 neige

AAS13 a écrit :...
Quel dommage que je ne puisse organiser le we glace cette année, les nouvelles A110 auraient pu se mesurer avec les anciennes. :wink:
Oh non... lol je pense qu'il n'y a pas photo. Les anciennes avec leur poids plume et leurs pneus plus étroits doivent être nettement plus rapides sur neige que les nouvelles :)

En tout cas bravo pour les photos et le récit, ça donne envie. Comme on a pas mal de neige dans les Vosges j'irais sans doute essayer ça l'hiver prochain :)

Trop d'la balle ! lol
Image
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

Je reviens ce soir de ma 3eme session au circuit glace d'abondance. Ça s'est pas mal dégradé au niveau glace compte tenu des températures plus que clémentes ces 10 dernières jours :oops: : - ils fermeront ce jeudi d'ailleurs.

Du coup, le circuit a été raccourci (le long gauche ou on était en glisse quasi 5s quand/si bien pris - le pied total - a disparu) mais le "nouveau" circuit reste très fun. On a shooté une vidéo en camera embarquée avec l'instructeur (je la posterai dans les prochains jours) qui devrait répondre a pas mal de vos questions niveau comportement. En bref, la voiture se place comme un veut (comme vous le verrez sous la vidéo et on arrive a maitriser le sous-virage en pneus neige et non cloutes).

Difficile a dire pour le duel avec la Berlinette. Mais c'est vrai que le poids joue grandement. L'A110 actuelle met d'ailleurs la pâté aux Porsche Cayman qui elles sont équipées en pneus cloutés :crazy: .

Y'a des personnes qui ont shoote des vidéos de l’extérieur et qui doivent normalement me les envoyer (je les posterai également quand je les recevrai). En tout, le capital sympathie pour cette voiture reste incroyable (aussi bien a l’arrêt qu'en motion) .

Une photo en attendant. Pour rappel, j'ai mis des Michelin a l’arrière et Pirelli par défaut a l'avant (taille standard comme on peut le voir sur la photo).
Si vous avez également l'occasion de conduire avec votre propre voiture sur glace, il faut franchement saisir l'occasion car c'est 20x mieux que circuit sur l'asphalte (même en condition humide).

Image
Modifié en dernier par Peiclet le 26-févr.-2019 23:53, modifié 1 fois.
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 neige

Très jolie photo, je confirme le grand plaisir du pilotage sur glace pour m'être bien amusé sur le circuit de Val Thorens dernièrement (Je posterai un petit CR)
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

+ vidéo . Encore une fois une piste bien dégradée (conditions printanières) , par rapport aux 2 précédentes fois, avec pas mal de nids de poule que j'essayais d’éviter autant que possible tout en visant les points de corde + conditions très changeantes d'une partie du circuit a l'autre allant de la glace en fonte bien défoncée a la glace vive patinoire avec faible motricité.

On voit (aussi bien en extérieur qu'en embarqué) comme elles pivote bien - et même en pneus neige taille standard non cloutés - a chaque changement d'axe dans les appels contre-appels avec des petits coups de freins (donc pas de sous-virage a condition de ne pas trop braquer) puis après a petits coups d’accélérateur pour l'entretien de la glisse.

Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 neige

Jolie vidéo !
Je viens de poster un CR de mon roulage sur le circuit de Val Tho : viewtopic.php?p=402840#p402840
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

Sur le nouveau circuit glace de Flaine avec des pneus non-cloutes et glace plutôt vive (même pneus hiver Michelin que ceux que j'avais l'an dernier)

Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 neige

Joli et super bien filmé, Bravo !!! :photo: :drive:
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: A110 neige

Peiclet a écrit :Sur le nouveau circuit glace de Flaine avec des pneus non-cloutes et glace plutôt vive (même pneus hiver Michelin que ceux que j'avais l'an dernier)

Top la vidéo et bonne maîtrise des trajectoires. très propre. Bravo à toi.
:drink:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: A110 neige

C'est génial le drone !
Superbe vidéo, merci pour le partage ! :top: :drive:
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: A110 neige

Joli coup de volant ! Je n'ai pas compris, il y a 4 pneus neige ??? Alpins ?
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

Jyd a écrit :Joli coup de volant ! Je n'ai pas compris, il y a 4 pneus neige ??? Alpins ?
je disais simplement que c'est les mêmes pneus Michelin que l'an dernier que je trouve d'une part très endurants et d'autre part avec un très bon grip.

D'ailleurs la semaine suivante après Flaine, le gars du circuit de Chamrousse était impressionné par la motricité de la voiture dans la petite montée du circuit me demandant de quels pneus il s'agissait même si le poids et la balance de la voiture doivent jouer pas mal aussi je pense.
Alpinement votre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

Une autre vidéo de bol d'air blanc en ces temps de confinement avec des nouvelles prises de vue du drone (et notamment un travelling plan séquence) + d'autres séquences rallongées.

Il faudra que je trouve un moyen de déconnecter l'ABS (si qqun l'a déjà fait, ça m’intéresse :?: ) ...

... et de trouver aussi des pneus cloutés pas chers ...

... ainsi que sans doute une carriole a accrocher a l'Alpine pour les transporter (ou alors les tasser sur le toit façon rallye-raid - çà aurait de la gueule :mrgreen: - si Alpine sort un jour une galerie mais pas sur çà tienne compte-tenu de la structure actuelle du toit :thinking: :roll: )



Image

Image

Image

Image

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: A110 neige

On dirait de la danse , c'est magnifique :D
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »