Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

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par Turboman
#401199
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C’était une très belle équipe ce Team Comas Historic Rally :wink:
J’ai roulé 2jours avec la sienne perso une A110 1600s Groupe 4, sur les routes du Monté Carlo et je peut vous dire que c’est une sacré auto :D et toute l’équipe d’assistance était au top meme si on a pas eu de pb particulier a part de mettre de l’essence car la 1600s buvait pas mal :drink:
:crew:
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par Fastlane
#401218
Peiclet a écrit :Bon j'ai essaye. Mais tomber les rapports marche que dalle sur cette voiture moderne...contrairement a son ancêtre... et ce meme si tu laisses la main dessus pour la descente de 3 rapports a la volee. Ca augmente juste les rev et les popopopo mais pas de verritable transfert transfert de masse. Donc la meilleure solution reste la pedale de frein meme si tres tres courte avec pneus neige (je me demandais d'ailleurs si on pouvait pas déconnecter l'ABS. Des idees ??? :?: ) ou alors passer en pneus clous mais ca limite l'utilisation aux circuits de glace ce qui n'est pas vraiment une solution ou alors émigrer au nord de la Suede/Norvege :mrgreen: .


Alors que la Megane RS dispose elle d'une BVM et d'un frein à main, les 2 auraient été si bien sur l'Alpine ....
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par Turboman
#401221
Il faut vivre avec son temps , franchement moi je préfère avec un double embrayage à 7 vitesses pour sa vitesses de passage de rapport et son côté pratique et sport , par contre c’est vrai que le frein manuel aurai été pas mal :wink:
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par AAS13
#401235
Tu as certainement raison sur le fond, c'est l'évolution de la performance et de la sécurité au détriment du pur plaisir.
Sur asphalte pas de discussion, sur revêtement à faible adhérence, donc condition extrême, le plaisir est réduit par ces castrations sécuritaires.
Je n'ai rien contre ces systèmes, changer les vitesses par palette gaz à fond permet des perfs de premier ordre, mais rester maître de ces changements est primordiale selon moi. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer une donc je ne juge pas cette auto, mais sur d'autres modèles j'ai ressenti une frustration lors de freinages de trappeur oû tu tombe les vitesse par grappes. Sans aborder les systèmes ABS qui allongent les distances de freinage dans des proportions impressionnantes VS si tu sait te servir de la masse et de la décélération latérale.
Je pense qu'avec beaucoup de pratique on peut compenser ces entraves sécuritaires et être performant, mais,il faut énormément rouler pour assimiler.
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par DoCh
#401245
Éric,
J'apprécie et plussoie ton analyse!
C'est exactement ce que je pense, même sans expérience de ces boites séquencielles. Juste quelques runs sur une Audi A4S de 400 CV aux States.
Mais c'est sûr que là où il y a trop de sécurité, le plaisir de choisir soi-même le comportement de la voiture disparaît...
D.
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par AAS13
#401246
Dom, toi qui est monté à mes côtés dans un jouet extraordinaire, tu comprend les limites de la physique dont je parle lors de freinages de trappeur ou de décélération latérale. Ce style de conduite en mode "goret" est très jouissif mais inadapté à une auto farcie de gadgets sécuritaires qui n'acceptent pas que l'on joue avec la physique des masses dans l'espace.
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par R1135
#401289
Juste pour le plaisir...

MCH_2019_2.JPG
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par AAS13
#401291
Superbe! Tu devrais la loger dans les photos A110. :wink:
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par DoCh
#401307
AAS13 a écrit :Dom, toi qui est monté à mes côtés dans un jouet extraordinaire, tu comprend les limites de la physique dont je parle lors de freinages de trappeur ou de décélération latérale. Ce style de conduite en mode "goret" est très jouissif mais inadapté à une auto farcie de gadgets sécuritaires qui n'acceptent pas que l'on joue avec la physique des masses dans l'espace.

C'est tout-à-fait ça! Se servir de la physique au lieu de l'empêcher de s'exprimer.
J'ai déjà utilisé la mise en travers pour freiner, dans une 4 CV sans freins, et même en Mercédes 230 au cours d'une bonne bourre en descendant un col dans les Alpes-Maritimes, car la pédale allait au plancher... Jouissif, mais frayeur pour les automobilistes... normaux qui s'étaient fourvoyés là !!!

Très belle la Blanche dans la neige!
D.
par Peiclet
#401456
Je reviens ce soir d'une session de nuit au circuit glace d'Abondance (Portes du soleil a 15min de la frontière Suisse). Vraiment très content.

Premièrement, le circuit est vraiment varié , assez long et avec un peu de relief également: 1 épingle, 1 longue courbe et surtout 3 pif-pafs dont un plutôt rapide qui emmène sur l'épingle tout en dérive dont l'enchainement est extrêmement jouissif quand on arrive a lécher les 3 points de corde.

Deuxièmement, ce qui est super également c'est qu'on peut conduire avec sa propre voiture et pneus neige. Le circuit n'a pas de mur de neige abrupte mais pente douce (un peu comme celui d'Orcières). Du coup si on se loupe et on part en multi-toupie comme a la sortie du pif-paf (impossible a récupérer et ça tourne très vite), la voiture s’arrête toute en douceur (on casse rien et c'est super sécurisant pour progresser).

Troisièmement, on s'est tire un peu la bourre avec les Cayman "officielles" qui sont elles équipées en pneus clous contrairement a mes pneus neige et l'Alpine s'en tire super bien. Elle passe mieux dans les pif-pafs malgré les pneus non-cloutes (du a la forte différence de poids d’après l'instructeur) - léger coup de frein en entrée pour la placer et après a l’accélérateur - la voiture suivant littéralement le regard et se plaçant pile face aux cones pour lecher les 2 point de corde . L'épingle du haut (glace vive) était par contre très délicate a prendre en pneus non cloutes. C'est un peu contre-intuitif au début mais en débraquant la voiture en entrée de virage, elle part du coup plus facilement en dérive (alors que braquer plus la fait partir en sous-virage et un coup de frein pour lui faire prendre du grip n'y change rien).

Quatrièmement, instructeurs très sympas et contents aussi de voir une Alpine pour une premiere. On s'habitue par contre a la pédale de frein assez courte sans déclencher l'ABS. L'instructeur m'a également conseille de ne pas enlever le fusible pour déconnecter l'ABS (juste le mode track sans ESP comme précédemment).

Bref, expérience a renouveler (jouissif est le mot). Je vais essayer d'y retourner encore 2 fois avant la fin du mois. A noter qu'ils font ça soit le matin soit en soirée histoire de préserver la glace. Je me mets les liens pour ceux que ca intéresse.

http://www.circuit-glace-abondance.com/infos-circuit-glace

https://www.facebook.com/circuitglaceabondance/photos/a.434637726612821/2110814548995122/?type=3&theater

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par ChronoGPS
#401459
Cela donne drôlement envie ton récit. Cela fonctionne comment niveau coût ? C'est facturé a l'heure ?
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par AAS13
#401460
Pour ceux qui n'ont jamais pratiquer, il y a un petit circuit à Allos parfaite safe pour les autos. Il est parfait pour débuter, c'est là que j'ai commencé.
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par Ledoc
#401463
ChronoGPS a écrit :Cela donne drôlement envie ton récit. Cela fonctionne comment niveau coût ? C'est facturé a l'heure ?

+1
par Peiclet
#401479
Ledoc a écrit :
ChronoGPS a écrit :Cela donne drôlement envie ton récit. Cela fonctionne comment niveau coût ? C'est facturé a l'heure ?

+1


J'ai payé 100€ pour une 1H avec instructeur (tu peux pas rouler sans instructeur - en plus du coaching ils signalent aux autres voitures/instructeurs si t'es a l'arret dans un virage a l'aveugle). C'est 1H de roulage sans s’arrêter précédé par 10-15min de briefing - ce qui est une bonne duree vu qu'on commence a se déconcentrer un peu trop après une 1H. Ils font également 30min pour 60€.

A titre de comparaison, Val Tho (mais avec leur propre A110 pneus cloutes et murs abruptes sans dégagement donc plus de casse/assurance possible a couvrir) et si on est pas invite pas son centre Alpine, m'avait communique 700€ pour une 1H et 400€ pour 30min.
par ChronoGPS
#401501
Carrément pas cher... Y'en a qui on de la chance d'avoir ce genre d'activités à portée de roues (en plus des belles routes sinueuses !)
par Oldcham
#401506
Merci pour le bon plan, j'irais l'année prochaine, c'est pas très loin. En plus j'ai appris à skier tout gamin juste à côté, à Habère-poche, j'apprendrai à glisser en voiture à Abondance :D
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par AAS13
#401527
Perso quant j'organise un we, c'est 5000 roro la LOC piste que je divise entre les participants,. Ce qui reviens à 120/130€ la journée par participant. Il n'y a aucune assurance bien sur sauf sa propre assurance et c'est plutôt esprit gentleman driver sans se prendre le chignon.
Le tout découpé en sessions de 15 mn sur les 6h/j octroyés ça fait pas mal de roulage.
Après moi je ne gagne pas ma croûte avec ça, c'est du bénévolat Qui me permet de rouler.
par Peiclet
#401543
AAS13 a écrit :Perso quant j'organise un we, c'est 5000 roro la LOC piste que je divise entre les participants,. Ce qui reviens à 120/130€ la journée par participant. Il n'y a aucune assurance bien sur sauf sa propre assurance et c'est plutôt esprit gentleman driver sans se prendre le chignon.
Le tout découpé en sessions de 15 mn sur les 6h/j octroyés ça fait pas mal de roulage.
Après moi je ne gagne pas ma croûte avec ça, c'est du bénévolat Qui me permet de rouler.


Chapeau a toi pour organiser des evenements pareils. J'en serai completement incapable n'ayant ni la confiance que tt le monde viendrait et paierait (et du coup de ne pas me retrouver a debourser le restant de ma poche) et encore moins la patience de leur demander et redemander et redemander... de me verser l'argent en amont avec non remboursement s'ils annulent a la dernier minute et nont pas trouve un remplaçant par eux-memes.
par Jérôme P.
#401553
A Val Tho où je vais ce dimanche, la participation aux frais demandėe par le Centre Alpine Villlefranche n'est que de 80 € pour une demi journée de roulage et repas compris...Clairement une très bonne affaire !