Listing des défauts répertoriés de l'auto

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Ces défauts ............... qui n'en sont pas .

Dans le fil de ce sujet j'avais évoqué le fait que je pensais avoir un problème avec mon ESP , plus précisément avec mon antipatinage ; en effet en conduite très dynamique je m'étais rendu compte qu'à chaque réaccélération roues légèrement braquées en sortie de virage je sentais comme un léger coup de frein (sauf en mode track ou ESP off) . En essayant une voiture de la concession de Valence j'ai constaté exactement le même phénomène , donc rien d'anormal , ce qui me conforte dans l'idée que le mode sport manuel que j'utilise très fréquemment est bien pour faire de la conduite dynamyque de style coulée mais sans plus , si on veut attaquer un peu plus fort (je parle de routes de montagne) je pense qu'il vaut mieux se mettre en track pour ne plus avoir cet ESP vraiment intruisif ............. à moins de le déconnecter entièrement .

Autre défaut que je pensais avoir c'est ce lag à la montée de rapports mais après réflexion et pas mal d'essais il est normal DANS CERTAINS CAS , ce que je trouve bizarre c'est que je sois pratiquement le seul à m'en être rendu compte .
Je m'explique : En mode manuel lorsqu'on monte les rapports les temps de passage sont extrèmement courts , de l'ordre de 2/10ème de sec ?
Si vous êtes par exemple en 3ème et que vous accélérez/désaccélérez , avec l'aide de la télémétrie vous constatez que la vitesse présélectionnée "navigue" entre le rapport supérieur et le rapport inférieur pour qu'au futur passage de vitesse demandé la boîte soit la plus réactive possible , par contre si vous faites ces accélérations/décélérations plus de 5 fois sur le même rapport la vitesse présélectionnée va se bloquer sur le rapport inférieur et là si vous passez le rapport supérieur , immanquablement vous allez ressentir un temps de réponse très perceptible entre l'action sur la palette et le passage effectif du rapport , de l'ordre de 1 sec ; la boîte a dû faire une gymnastique pour monter la vitesse , vu que ce n'était pas la bonne qui était présélectionnée .
Quand j'écris 5 accélérations/décélérations ça fait bien en tout 5 accélérations et 5 décélérations .
Mike-7.0 m'a aidé à comprendre ce phénomène dans son sujet "La valse des rapports" .
A noter que ces 5 accélérations/décélérations sont effectifs si vous êtes en 3 , 4 , 5 ou 6 par contre si vous êtes en 2 le système en accepte 10 .
Je me suis rendu compte que ce lag était normal en essayant la même voiture de la concession de Valence qui a eu le même comportement que la mienne . Baptiste était à mes cotés et n'avait jamais constaté ce lag auparavant , je pense même qu'en haut lieu pas grand monde ne connaisait ce phénomène car je l'avais signalé depuis 3 mois et personne n'avait pu me donner de réponse mais à l'époque je n'avais pas fait le rapprochement entre le lag et le rapport présélectionné .......
Modifié en dernier par Denis B le 20-déc.-2020 00:23, modifié 1 fois.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Merci pour ces infos !
Très intéressant.
J'ai constaté aussi ce lag à la montée de rapport. Maintenant je ferai attention à ce "crédit de lâché de pédale"' pour que cette latence de changement de rapport n'apparaisse plus :wink:
En tout cas, cette procédure doit être une espèce de protection, peut-être en saurons-nous les raisons un jour.


L'Alpine est une voiture légère et puissante, c'est peut-être pour ça que, pour plaire et faciliter la conduite "sportive" et plaisir au plus grand nombre, beaucoup de béquilles électroniques se déclenchent facilement, et que le mode Track et la déconnexion de l'ESP sont disponibles, non ?

Cette voiture est finalement très polyvalente, et s'adapte à tous les styles de pilotes 8)

Encore merci pour ce retour !
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Intéressant cette observation du comportement de la boite, merci à Denis pour le retour d'expérience.
Maintenant reste à savoir dans quel but la boite pré-sélectionne systématiquement le rapport inférieur au bout de ces 5 cycles ?

Autre question, est ce que finalement toutes ces boîtes double embrayage soit disant 'intelligentes" n'ont pas le même comportement quelque soit le constructeur ? A vouloir pré-sélectionner un rapport pour gagner du temps et dans une certaine logique (séquences de montées des rapports, ou à l'inverse de rétrogradage par exemple), que se passe-t-il si le conducteur prend la boite à contrepied et sélectionne manuellement le rapport "opposé "à celui que la boite "attendait" ?
Un temps de latence ? Un refus pur et simple ?

Le test serait intéressant à faire avec nos Alpine, mais aussi d'autres autos, en faisant néanmoins attention au régime moteur pour ne pas provoquer un refus par risque de sur- ou sous régime.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Le but est certainement de protéger la boîte , je ne vois pas d'autre raison .
Quand le système présélectionne le rapport inférieur puis le rapport supérieur il doit quand même se passer pas mal de choses dans la boîte , si au bout de 5 fois elle se bloque sur le rapport présélectionné inférieur ça doit être pour que le système ne fasse pas le yoyo trop longtemps . mais si à ce moment-là on passe le rapport supérieur , on prend en effet la mécanique à contre-pied , d'où cette latence .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

A chaque changement de vitesse préselectionnée, les actuateurs et les synchros travaillent. De plus, au-delà de 5 changements (donc 5 accél + 5 décel), la prédiction du prochain rapport à passer devient plus qu'aléatoire. Donc pour éviter de faire travailler la BV inutilement, le constructeur a dû introduire cette limitation.
Alpine A110S
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Content d'avoir soulevé ce lièvre dans mon post "la valse des rapports"....qui n'a pas eu trop de succès ! :wink:

Il est évident que cette limite de 5 passages "inutiles" des rapports inférieur ou supérieur est nécessaire pour protéger la boite d'une usure prématurée et accessoirement économiser l'énergie (les rapports ne passent pas tout seul, il faut bien une énergie pour les actionneurs).
Je pense qu'il en est de même sur toutes les boites de ce type, mais L'alpine est d'une des rares voitures à ma connaissance à afficher le rapport présélectionné, car l'opération est totalement transparente pour le conducteur.

C'est une question technique que je me posais depuis longtemps. En effet la description de ce type de boite (DSG, PDK....etc), parlait du rapport "préparé" sur le deuxième arbre. Mais lequel ? "ben le rapport supérieur si on accélère", "ben oui mais si on décélère ?? " "................."

J'ai maintenant ma réponse ! Merci Alpine pour cette télémétrie hautement pédagogique

Par contre je n'ai pas constaté ce lag lié à la montée d'un rapport quand le présélectionné est sur le rapport inférieur. Il faudra que je fasse des tests plus poussés.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

C'est surement pour préserver la garniture des cône de friction des synchros.

Quand tu roules en 5ième, il est logique de présélectionner le rapport inférieur 4 car le passage 6 vers 4 durera plus longtemps que le passage 4 vers 6. Quand tu passes de 6 vers 4, le synchro doit accélérer les élément en amont alors que lors du passage 4 vers 6 le synchro doit freiner les élément en amont. La phase de freinage est facilitée par les frottement alors que la phase d'accélération doit vaincre les frottement donc dissipe plus d'énergie et dure plus longtemps.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Mike-7.0 a écrit : 20-déc.-2020 17:50
Par contre je n'ai pas constaté ce lag lié à la montée d'un rapport quand le présélectionné est sur le rapport inférieur. Il faudra que je fasse des tests plus poussés.
Je pense que si tu essayes tu le constateras , je ne vois pas comment il pourrait en être autrement .
De mon coté je l'ai démontré au commercial de Valence avec une voiture de démo , surpris mais les faits étaient là .
Après réflexion tout ça paraît logique ,

Merci Tracteur44 pour cette explication même si quand comme moi on n'a jamais mis le nez dans une B V c'est un peu moins évident à comprendre .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Si on aurai voulu vraiment préserver l'usure de boite (des syncros) on aurai du avoir la présélection de la vitesse supérieure ou inférieure seulement en mode "Sport" et "Track"
Car pour rouler en mode "Normal" , acheter sa baguette, il n'est pas nécessaire d'arriver 2 dixièmes de seconde en avance. :wink:
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Scarabeo a écrit : 20-déc.-2020 20:59 Si on aurai voulu vraiment préserver l'usure de boite (des syncros) on aurai du avoir la présélection de la vitesse supérieure ou inférieure seulement en mode "Sport" et "Track"
Car pour rouler en mode "Normal" , acheter sa baguette, il n'est pas nécessaire d'arriver 2 dixièmes de seconde en avance. :wink:
Ça dépend ... Si la boulangère est mignonne... :lol:
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Scarabeo a écrit : 20-déc.-2020 20:59 Si on aurai voulu vraiment préserver l'usure de boite (des syncros) on aurai du avoir la présélection de la vitesse supérieure ou inférieure seulement en mode "Sport" et "Track"
Car pour rouler en mode "Normal" , acheter sa baguette, il n'est pas nécessaire d'arriver 2 dixièmes de seconde en avance. :wink:
Ce qui use les synchros c'est l'inertie des pièces qu'ils doivent relancer ou freiner lors des changements de vitesses. Cette inertie est indépendante du mode de conduite, elle dépend de la masse du disque d'embrayage et des pignons.

Quand tu roules longtemps avec le même rapport en prise c'est quand même bête de faire accélérer et freiner le disque d'embrayage et les pignons de la ligne qui est débrayée. Si les 5 accélérations et 5 décélérations sont effectuées dans un temps court tu peux avoir un échauffement de l'huile dû aux synchronisations successives. Cet échauffement pourrait être limité par un système de commande de fourchettes à effort variable.
Il serait intéressant de voir si avec 6 accélérations et 6 décélérations toutes les 5 minutes la boite sélectionne le rapport inférieure ou continue de changer de rapports.

Ce rapport figé peut également permettre d'éviter de trop faire vieillir l'huile qui est cisaillée lors du frottement des frictions de synchros.

L'idéal serait d'avoir une boite à 3 embrayages. :)
Avatar du membre
ThioInside
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 22-nov.-2020 21:04
Localisation : (62) Arras

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

DAV 83 a écrit : 10-août-2020 12:34
Ipm a écrit :J’ai un petit bruit similaire qui vient du siège au niveau de l’appui tete passager
+1. Le même bruit de vibration niveau appui tête passager aux alentours de 2000 tours
J’ai essayé de mettre une mousse entre la cloison et le vase d’expansion mais toujours pareil ...
+1 j'ai les mêmes vibrations (ressemble à un grésillement) sur mon A110S flambant neuve.
Je n'arrive pas à localiser la source. Je pense derrière l'appuie tête mais rien n'y fait.
Avez vous pu trouver une solution ?
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ThioInside a écrit : 28-févr.-2021 17:15
DAV 83 a écrit : 10-août-2020 12:34
Ipm a écrit :J’ai un petit bruit similaire qui vient du siège au niveau de l’appui tete passager
+1. Le même bruit de vibration niveau appui tête passager aux alentours de 2000 tours
J’ai essayé de mettre une mousse entre la cloison et le vase d’expansion mais toujours pareil ...
+1 j'ai les mêmes vibrations (ressemble à un grésillement) sur mon A110S flambant neuve.
Je n'arrive pas à localiser la source. Je pense derrière l'appuie tête mais rien n'y fait.
Avez vous pu trouver une solution ?
Hello,

Oui le concessionnaire a mis en place un petit caoutchouc ou mousse sur les supports des vases d'expansion. Depuis plus de grésillement au niveau de la tête.

Attentio, ce n'est pas le vase d'expansion qui vibre, mais bien la patte du support... d'après ce que j'ai vu, une espèce de mousse a été mise en rondelle entre le support et la tôle.
Par contre, la modif a été faite sur ma voiture en mai 2020, et le problème était déjà connu depuis longtemps. Bizarre qu'il soit toujours présent sur une voiture de cette année !

Demandez au concessionnaire, ils sauront quoi faire :wink:
Image
Avatar du membre
ThioInside
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 22-nov.-2020 21:04
Localisation : (62) Arras

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Merci pour le retour, je vais voir avec la concession car c'est clair que le bruit n'est pas énorme mais je fais une fixette dessus maintenant :crazy:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Capture d’écran 2021-03-27 205714.png
Reprise des derniers messages de Mécanique >>Géométrie mais je pense qu'il est plus judicieux de continuer le fil dans les défauts répertoriés de l'auto .

Aujourd'hui contact avec le Centre Alpine Valence pour soumettre ce problème d'ESP ?? suite au changement des pneus arrière .

Ils viennent de rentrer une voiture au garage cette semaine pour exactement le même problème que la mienne ; un technicien a essayé cette voiture et a confirmé un problème probablement d'ESP mais sans pouvoir le régler pour l'instant , ils espèrent une réponse et les consignes de l'usine pour le début de la semaine prochaine .

On en saura un peu plus dans quelques jours ........ j'espère !

C'est ta voiture Watinico qui est à Valence ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Claude 1962
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 27-oct.-2019 17:53
Localisation : (69) Quincieux

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

le problème d' ESP suite au changement de pneu est assez courant sur beaucoup de marque, c'est dû a une trop grande différence de diamètre entre l'avant et l'arrière, mais ce problème se pose généralement quand on change de marque de pneus, d'un constructeur a l'autre il peut y avoir des différences, mais dans la même marque c'est rare a moins d'avoir les pneus avant très usés?
suit tes rêves ils connaissent le chemin
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Denis B a écrit : 27-mars-2021 21:18 Capture d’écran 2021-03-27 205714.png
Pour le petit bruit au quel tu fais référence si t'as encore beaucoup de pression sur les freins et que la voiture est en appui (genre trail braking) aussi bien virage a droite que gauche, c'est l'ABS de la roue intérieure vu que tu as aussi ce bruit si ESP est complétement déconnecté. Çà ressemble a petit morceau de brindille qui viendrait se coincer par intermittence dans les rayons d'une roue de vélo. Perso, j'aime bien ce son et un bon signal communicatif venant de la voiture.
Alpinement votre
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Peiclet a écrit : 28-mars-2021 11:14
Pour le petit bruit au quel tu fais référence si t'as encore beaucoup de pression sur les freins et que la voiture est en appui (genre trail braking) aussi bien virage a droite que gauche, c'est l'ABS de la roue intérieure vu que tu as aussi ce bruit si ESP est complétement déconnecté. Çà ressemble a petit morceau de brindille qui viendrait se coincer par intermittence dans les rayons d'une roue de vélo. Perso, j'aime bien ce son et un bon signal communicatif venant de la voiture.

Je pense que dans mon cas c'est un fonctionnement anormal de l'ESP car ce bruit d'ESP ou d'ABS ne semble pas venir comme tu dis de la roue intérieure mais de la roue avant extérieure en appui alors que la vitesse est modérée et surtout qu'on est très loin de la perte d'adhérence , donc aucun besoin d'un contrôle de trajectoire à ce moment-là .

Je n'ai pas fait suffisamment d'essais ESP déconnecté car en plus ce n'est pas perceptible à chaque virage , et heureusement ! mais dans ces conditions je n'ai pour l'instant pas perçu ce phénomène .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Denis B a écrit : 28-mars-2021 21:43
Peiclet a écrit : 28-mars-2021 11:14
Pour le petit bruit au quel tu fais référence si t'as encore beaucoup de pression sur les freins et que la voiture est en appui (genre trail braking) aussi bien virage a droite que gauche, c'est l'ABS de la roue intérieure vu que tu as aussi ce bruit si ESP est complétement déconnecté. Çà ressemble a petit morceau de brindille qui viendrait se coincer par intermittence dans les rayons d'une roue de vélo. Perso, j'aime bien ce son et un bon signal communicatif venant de la voiture.

Je pense que dans mon cas c'est un fonctionnement anormal de l'ESP car ce bruit d'ESP ou d'ABS ne semble pas venir comme tu dis de la roue intérieure mais de la roue avant extérieure en appui alors que la vitesse est modérée et surtout qu'on est très loin de la perte d'adhérence , donc aucun besoin d'un contrôle de trajectoire à ce moment-là .

Je n'ai pas fait suffisamment d'essais ESP déconnecté car en plus ce n'est pas perceptible à chaque virage , et heureusement ! mais dans ces conditions je n'ai pour l'instant pas perçu ce phénomène .
Hello Denis,

Ce n'est pas la mienne à Valence. Elle est à grenoble et la bague tournante a dû être changé aujourd'hui.
Essai prévu avec Pierre saby qui l'a essayé avec le défaut.
Cela ne vient ni de l'usure des pneus, ni le fait de changer que les pneus à l'arrière.

Quand la roue avant droite se met à freiner voire à se bloquer en ligne droite sur route bosselée, cela proviendrait plutôt d'un capteur dans la bague qui permet de communiquer la position du volant.
Pas sûr mais probable... A suivre. A près dernière possiblité, changer la DA.

Si c'est la bague, c'est Vincpower qui aura émis la bonne hypothèse, il y a déjà 18 mois ! Son Alpine qu'il a vendu a toujours ce problème. ( Concession de Valence)
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

C'est certain que le défaut ne vient pas de l'usure ou du remplacement des pneus mais c'est quand même le fait déclencheur de l'apparition du problème dont on est plusieurs à s'être rendu compte , ou sinon c'est un sacré concours de circonstances .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »