Listing des défauts répertoriés de l'auto

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Denis B a écrit : 30-mars-2021 10:59 C'est certain que le défaut ne vient pas de l'usure ou du remplacement des pneus mais c'est quand même le fait déclencheur de l'apparition du problème dont on est plusieurs à s'être rendu compte , ou sinon c'est un sacré concours de circonstances .
Essai avec la nouvelle bague tournant et aucun changement.

Il reste la Direction assistée avec son moteur électrique. ( C'est peut-être ce moteur là que j'entendais ponctuellement ronfler...)
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Watinico a écrit : 30-mars-2021 20:14
Denis B a écrit : 30-mars-2021 10:59 C'est certain que le défaut ne vient pas de l'usure ou du remplacement des pneus mais c'est quand même le fait déclencheur de l'apparition du problème dont on est plusieurs à s'être rendu compte , ou sinon c'est un sacré concours de circonstances .
Essai avec la nouvelle bague tournant et aucun changement.

Il reste la Direction assistée avec son moteur électrique. ( C'est peut-être ce moteur là que j'entendais ponctuellement ronfler...)
La direction assistée a été changée et toujours pas de changement...

Il reste le boîtier ABS , ESP Bosch à changer.

Une délégation Alpine devrait se déplacer tenter de trouver une solution pour 3 Alpines dans les Alpes. Il semblerait que d'autres Alpinistes soient confrontées au même problème ( CF Facebook)

A suivre .... mais fatigué après 20 mois de recherche. :wall:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 835
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Tu vas avoir une voiture neuve !

Dans un message précédent tu dis que le capteur ESP a déjà été remplacé , espérons que le problème soit enfin résolu avec remplacement du boitier ABS sinon ...............depuis le début j'ai bien une petite idée mais je me trompe certainement : Et si ce défaut n'en était pas un , une sensibilité très (trop ?) importante du capteur ESP qui ne supporterait pas une différence de diamètre trop marquée entre les pneus du train avant et du train arrière en tenant compte de la différence de taille 205/235 évidemment . ( dans la mesure où ceux de derrière sont neufs et ceux de devant disons à mi-usure ) , ce qui confirmerait la thèse de Claude 1962 dans son message du 28 mars .

Un pneu neuf a 4 mm de gomme pour arriver au témoin ; entre un pneu neuf et un pneu à mi-usure il y a donc une différence de 2 mm sur le rayon donc 4 mm sur le diamètre , x 3,14 = 12 mm sur la circonférence . Serait-ce suffisant pour que dans certaines conditions de freinage/appui l'ESP détecte quelque chose et intervienne ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Denis B a écrit : 02-avr.-2021 23:40 Tu vas avoir une voiture neuve !

Dans un message précédent tu dis que le capteur ESP a déjà été remplacé , espérons que le problème soit enfin résolu avec remplacement du boitier ABS sinon ...............depuis le début j'ai bien une petite idée mais je me trompe certainement : Et si ce défaut n'en était pas un , une sensibilité très (trop ?) importante du capteur ESP qui ne supporterait pas une différence de diamètre trop marquée entre les pneus du train avant et du train arrière en tenant compte de la différence de taille 205/235 évidemment . ( dans la mesure où ceux de derrière sont neufs et ceux de devant disons à mi-usure ) , ce qui confirmerait la thèse de Claude 1962 dans son message du 28 mars .

Un pneu neuf a 4 mm de gomme pour arriver au témoin ; entre un pneu neuf et un pneu à mi-usure il y a donc une différence de 2 mm sur le rayon donc 4 mm sur le diamètre , x 3,14 = 12 mm sur la circonférence . Serait-ce suffisant pour que dans certaines conditions de freinage/appui l'ESP détecte quelque chose et intervienne ?
Dans ce cas un recalibrage de l'ESP devrait régler le problème, non ? (Allez, Bosch, au travail !!!)
Avatar du membre
Siestor
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 370
Enregistré le : 22-déc.-2020 09:38
Localisation : PACA

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Jérôme P. a écrit : 03-avr.-2021 08:00 Dans ce cas un recalibrage de l'ESP devrait régler le problème, non ? (Allez, Bosch, au travail !!!)
Les gars de chez Bosch bossent à fond sur la tablette multimédia.

Watinico : tu as encore les disques d'origine ?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Denis B a écrit : 02-avr.-2021 23:40 Tu vas avoir une voiture neuve !

Dans un message précédent tu dis que le capteur ESP a déjà été remplacé , espérons que le problème soit enfin résolu avec remplacement du boitier ABS sinon ...............depuis le début j'ai bien une petite idée mais je me trompe certainement : Et si ce défaut n'en était pas un , une sensibilité très (trop ?) importante du capteur ESP qui ne supporterait pas une différence de diamètre trop marquée entre les pneus du train avant et du train arrière en tenant compte de la différence de taille 205/235 évidemment . ( dans la mesure où ceux de derrière sont neufs et ceux de devant disons à mi-usure ) , ce qui confirmerait la thèse de Claude 1962 dans son message du 28 mars .

Un pneu neuf a 4 mm de gomme pour arriver au témoin ; entre un pneu neuf et un pneu à mi-usure il y a donc une différence de 2 mm sur le rayon donc 4 mm sur le diamètre , x 3,14 = 12 mm sur la circonférence . Serait-ce suffisant pour que dans certaines conditions de freinage/appui l'ESP détecte quelque chose et intervienne ?

Je mesure toujours les hauteurs de gomme de mes pneus. Et les pneus été neufs varient entre 7 et 8mm de gomme (et un témoin d'usure à 1.6mm). Du coup la marge d'usure des pneus est plutôt de l'ordre de 12mm en diamètre (2x6mm en rayon).
Mais sur l'époque des 405 mi16, la différence d'usure entre les deux trains mettait le "souk" dans la gestion de l'abs imaginé par Peugeot...
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Aujourd'hui, "dernier" week end de liberté au delà des 10 km, j'ai voulu profité de ma belle et du soleil. :drive:
J'ai roulé en mode "Track" pour voir. Sortie de 290 km.

Comme évoqué lors d'un précédent post, j'entends parfois le bruit...hmm... d'un actionneur (1) je dirai, du côté passager. Le bruit n'est pas constant. Il intervient de temps en temps mais je ne sais pas en relation avec quoi (lâcher de gaz, freinage, accélération forte...).

(1) : son similaire aux actionneurs du frein à main qui le desserrent par exemple.

Les premiers retours du forum évoque le clapet d'échappement.

Et aujourd'hui, pour la première fois, j'ai eu droit au bruit de "canari" en fin de journée. J'ai cru au début avoir percuté un oiseau mais non. J'ai coupé le moteur et redémarré. Plus de "canari". Je me demande si ce bruit ne venait pas de la radio - j'étais en lecture sur la carte SD.
Au début, j'entendais le bruit derrière le siège passager mais à l'arrêt, j'avais l'impression de l'entendre aussi devant, de mon côté.

Et pas de voyant ou autre.

Si cela vous parle. :wink:
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

As-tu l'échappement sport ? Car certains l'ont changé avec ce bruit de canari...
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Siestor a écrit : 03-avr.-2021 10:24
Jérôme P. a écrit : 03-avr.-2021 08:00 Dans ce cas un recalibrage de l'ESP devrait régler le problème, non ? (Allez, Bosch, au travail !!!)
Les gars de chez Bosch bossent à fond sur la tablette multimédia.

Watinico : tu as encore les disques d'origine ?
Oui d'origine, et à peine usé.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Pat_Abyss a écrit : 03-avr.-2021 21:15 Aujourd'hui, "dernier" week end de liberté au delà des 10 km, j'ai voulu profité de ma belle et du soleil. :drive:
J'ai roulé en mode "Track" pour voir. Sortie de 290 km.

Comme évoqué lors d'un précédent post, j'entends parfois le bruit...hmm... d'un actionneur (1) je dirai, du côté passager. Le bruit n'est pas constant. Il intervient de temps en temps mais je ne sais pas en relation avec quoi (lâcher de gaz, freinage, accélération forte...).

(1) : son similaire aux actionneurs du frein à main qui le desserrent par exemple.

Les premiers retours du forum évoque le clapet d'échappement.

Et aujourd'hui, pour la première fois, j'ai eu droit au bruit de "canari" en fin de journée. J'ai cru au début avoir percuté un oiseau mais non. J'ai coupé le moteur et redémarré. Plus de "canari". Je me demande si ce bruit ne venait pas de la radio - j'étais en lecture sur la carte SD.
Au début, j'entendais le bruit derrière le siège passager mais à l'arrêt, j'avais l'impression de l'entendre aussi devant, de mon côté.

Et pas de voyant ou autre.

Si cela vous parle. :wink:
Ne serait ce pas plutôt "un colibri dans le moteur" du à la valve défectueuse d''échappement, qui s'entend au lever de pied en mode Sport ou Track ?

Surtout audible à bas et moyen régime, et responsable de nombreux changement d'échappement Sport sous garantie.

Et qui revient parfois sur le nouveau... :roll:

EDIT: j'me suis fait doubler ! :oops:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Siestor a écrit : 03-avr.-2021 10:24
Jérôme P. a écrit : 03-avr.-2021 08:00 Dans ce cas un recalibrage de l'ESP devrait régler le problème, non ? (Allez, Bosch, au travail !!!)
Les gars de chez Bosch bossent à fond sur la tablette multimédia.

Watinico : tu as encore les disques d'origine ?
Oui d'origine et en excellent état.
Avatar du membre
Siestor
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 370
Enregistré le : 22-déc.-2020 09:38
Localisation : PACA

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Watinico a écrit : 03-avr.-2021 21:48 Oui d'origine et en excellent état.
J'ai eu un problème comparable au tien sur une Renault, au point de devoir déconnecter l'ESP à chaque démarrage afin d'éviter tout déclenchement intempestif et dangereux pour ceux qui me suivaient (toujours sur un virage à gauche en appui marqué).

La concession Renault avait tout bien vérifié et pour eux tout était normal : c'était certainement du gras sur la route, etc...

Les disques arrière paraissaient en bon état (aucun défaut détecté lors de la révision-vidange annuelle qui avait précédé la survenue du problème, ni lors des contrôles qui avaient suivi ma demande), mais ils ne l'étaient pas.

En allant chez un agent Renault Sport pour voir une occase et en discutant avec le patron, celui-ci m'a proposé de jeter un coup d'oeil.
Façon de parler... puisqu'il a mesuré l'épaisseur des disques avec autre chose qu'un regard rapide.
Verdict : disques arrière hors-cote, et pourtant rien n'était visible.

On a essayé l'auto ESP déconnecté : tenue parfaite dans les virages.
On a essayé avec l'ESP : déclenchement reproductible et sans surprise, lors de virages à gauche.

Il a changé les disques et m'a redonné le sourire.
Avatar du membre
Philou63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
Localisation : (63)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Pat_Abyss a écrit : 03-avr.-2021 21:15 Aujourd'hui, "dernier" week end de liberté au delà des 10 km, j'ai voulu profité de ma belle et du soleil. :drive:
J'ai roulé en mode "Track" pour voir. Sortie de 290 km.

Comme évoqué lors d'un précédent post, j'entends parfois le bruit...hmm... d'un actionneur (1) je dirai, du côté passager. Le bruit n'est pas constant. Il intervient de temps en temps mais je ne sais pas en relation avec quoi (lâcher de gaz, freinage, accélération forte...).

(1) : son similaire aux actionneurs du frein à main qui le desserrent par exemple.

Les premiers retours du forum évoque le clapet d'échappement.

Et aujourd'hui, pour la première fois, j'ai eu droit au bruit de "canari" en fin de journée. J'ai cru au début avoir percuté un oiseau mais non. J'ai coupé le moteur et redémarré. Plus de "canari". Je me demande si ce bruit ne venait pas de la radio - j'étais en lecture sur la carte SD.
Au début, j'entendais le bruit derrière le siège passager mais à l'arrêt, j'avais l'impression de l'entendre aussi devant, de mon côté.

Et pas de voyant ou autre.

Si cela vous parle. :wink:
Bienvenue au club
« Avec Renault chaque jour un bruit nouveau »
Ceci dit , en 38 ans j ’ai eu 14 voitures dont 8 Renault et l’Alpine, et si au bout d’un certain nombre de kilomètres les « rossignols » étaient monnaie courante, je n’ai jamais eu de gros pépins avec cette marque, tout au plus une valve EGR à changer sur une Laguna 2
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Peut-être vu comme un défaut de l'auto mais le pacte implicite qu'on a normalement avec avec les oiseaux qui viennent se poser sur la route ne semble pas être honoré avec l'A110. Celui-d'hier sans doute gavé d’œufs de Pâques et/ou hypnotisé par la beauté de l'auto, a réagi super tard et s'est littéralement fait aspirer sous le fond plat avec les plumes qui volaient derrière dans le rétro. J'ai fait demi-tour du coup et finalement plus de peur que de mal. Visiblement bien sonné, il a repris ses esprits et s'est finalement envolé après une bonne minute. Bref, faire attention a la faune (et pas que les biches et sangliers...) et ne pas assumer que le pacte éternel qu'on croyait avoir avec eux soit tjs respecté.
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Peiclet a écrit : 05-avr.-2021 12:33 Peut-être vu comme un défaut de l'auto mais le pacte implicite qu'on a normalement avec avec les oiseaux qui viennent se poser sur la route ne semble pas être honoré avec l'A110. Celui-d'hier sans doute gavé d’œufs de Pâques et/ou hypnotisé par la beauté de l'auto, a réagi super tard et s'est littéralement fait aspirer sous le fond plat avec les plumes qui volaient derrière dans le rétro. J'ai fait demi-tour du coup et finalement plus de peur que de mal. Visiblement bien sonné, il a repris ses esprits et s'est finalement envolé après une bonne minute. Bref, faire attention a la faune (et pas que les biches et sangliers...) et ne pas assumer que le pacte éternel qu'on croyait avoir avec eux soit tjs respecté.
Il a eu plus de chance que les 2 étourneaux (enfin je pense...) que j'ai retiré un jour d'une des entrées d'air de mon ex Cayman...
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Moi j'ai pigeon qui m'a cassé une des ailettes horizontales de la calandre...
90, voie rapide, entouré de voiture, pas eu le choix... et le volatile volait après le choc !
Image
Avatar du membre
Socoa 64
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 70
Enregistré le : 17-févr.-2019 20:13
Localisation : (19)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Aujourd’hui petite balade 100 km tout a coup problème injecteurs en rouge la voiture s’arrête.et apparaît risque de casse moteur.vite sur le bas côté.dépanneuse.taxi .journée fini dégoûté 65000 euros .6000 km 2 ans.bravo alpine.en principe voiture plaisir :wall: :thinking: pourtant j’ai fait le rappel du calculateur chez alpine.suite lundi :work:
Avatar du membre
Pascal6533
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 03-sept.-2018 22:49
Localisation : (62)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

c'est une vilaine tuile. Ta voiture a été dépannée et déposée dans un centre Alpine ?Je me posais la question justement de ce qui se passait en cas de panne ? Bon courage à vous
Avatar du membre
Socoa 64
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 70
Enregistré le : 17-févr.-2019 20:13
Localisation : (19)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bonjour non pas du tout.j’ai appelé mon assurance une dépanneuse et venue l’a amener dans sont garage .centre alpine a 150 km.l assistance alpine impossible à joindre.bien bien énerver.lundi le téléphone va chauffer.et j espère qu’il vont assumer. :(
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Socoa 64 a écrit : 08-mai-2021 19:31 Aujourd’hui petite balade 100 km tout a coup problème injecteurs en rouge la voiture s’arrête.et apparaît risque de casse moteur.vite sur le bas côté.dépanneuse.taxi .journée fini dégoûté 65000 euros .6000 km 2 ans.bravo alpine.en principe voiture plaisir :wall: :thinking: pourtant j’ai fait le rappel du calculateur chez alpine.suite lundi :work:
As tu essayé d attendre 10 mn vraiment. 10 mn et de redémarrer ?
Sinon c est peut être la pompe à essence problème semble-t-il fréquent certains y ont eu droit 2 fois
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »