Listing des défauts répertoriés de l'auto

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Xavier 0098
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 12-mai-2017 20:15
Localisation : (59)

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Peiclet a écrit : Qui plus est, si depot il y a, le broutage part naturellement au bout de qq jours en roulant normalement. Et puis comme deja discute sur un autre sujet, ne pas attaquer direct sur circuit comme un bourrin ni s'arreter subitement sans rien laisser refroidir... :crazy:
1 000 km de route en utilsant régulierement les freins n'ont rien fait a érradiquer le "broutage"
bien entendu les tours de chauffe et de refroidissement ont été respectés.
Nous sommes plusieurs a avoir eu ce phénomène sur de grands circuits (SPA et Magny-cours F1) qui a nécessité un changement des disques et plaquettes.

Du coup, il me reste un jeu de plaquette usé a 50%, je te les offre de bon coeur, si cela peut éviter de finir ton second jeux de disque metal contre metal :wink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Je serais vraiment curieux de connaitre la cause, vous a-t-elle été donnée ? C'est du matos Brembo donc connu.
Perso pour avoir essayer des PE qui tournaient sans discontinuer depuis 2 jours sur le circuit de Bresse il n'y avait aucun pb au niveau des freins.
La seule précaution que je prendrais c'est d'éviter le serrage automatique du frein de parking au retour d'une session, appui simultané sur bouton start et frein à main...Le faites vous ?
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Jérôme P. a écrit : La seule précaution que je prendrais c'est d'éviter le serrage automatique du frein de parking au retour d'une session, appui simultané sur bouton start et frein à main...Le faites vous ?
Toujours alors même que je ne roule pas sur circuit mais cela me permet de plus de pousser la voiture à la main dans le garage :wink:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Jérôme P. a écrit :Je serais vraiment curieux de connaitre la cause, vous a-t-elle été donnée ? C'est du matos Brembo donc connu.
Perso pour avoir essayer des PE qui tournaient sans discontinuer depuis 2 jours sur le circuit de Bresse il n'y avait aucun pb au niveau des freins.
La seule précaution que je prendrais c'est d'éviter le serrage automatique du frein de parking au retour d'une session, appui simultané sur bouton start et frein à main...Le faites vous ?
On ne peux pas comparer les freinages sur le circuit de Bresse avec Spa ou Magny cours ,ensuite il y a une différence entre la conduite de sa propre voiture ou on attaque fort et les essais avec un instructeur à côté l attaque sera moins forte car le conducteur ne connaît pas la voiture etc
Pour la question sur circuit à la fin de chaque séance j ai enlevé le frein à main
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Magnum21 a écrit :
Jérôme P. a écrit :Je serais vraiment curieux de connaitre la cause, vous a-t-elle été donnée ? C'est du matos Brembo donc connu.
Perso pour avoir essayer des PE qui tournaient sans discontinuer depuis 2 jours sur le circuit de Bresse il n'y avait aucun pb au niveau des freins.
La seule précaution que je prendrais c'est d'éviter le serrage automatique du frein de parking au retour d'une session, appui simultané sur bouton start et frein à main...Le faites vous ?
On ne peux pas comparer les freinages sur le circuit de Bresse avec Spa ou Magny cours ,ensuite il y a une différence entre la conduite de sa propre voiture ou on attaque fort et les essais avec un instructeur à côté l attaque sera moins forte car le conducteur ne connaît pas la voiture etc
Pour la question sur circuit à la fin de chaque séance j ai enlevé le frein à main
et de la même façon qu'un tour de chauffe au début, un tour de refroidissement à la fin
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Ledoc a écrit :
Magnum21 a écrit :
Jérôme P. a écrit :Je serais vraiment curieux de connaitre la cause, vous a-t-elle été donnée ? C'est du matos Brembo donc connu.
Perso pour avoir essayer des PE qui tournaient sans discontinuer depuis 2 jours sur le circuit de Bresse il n'y avait aucun pb au niveau des freins.
La seule précaution que je prendrais c'est d'éviter le serrage automatique du frein de parking au retour d'une session, appui simultané sur bouton start et frein à main...Le faites vous ?
On ne peux pas comparer les freinages sur le circuit de Bresse avec Spa ou Magny cours ,ensuite il y a une différence entre la conduite de sa propre voiture ou on attaque fort et les essais avec un instructeur à côté l attaque sera moins forte car le conducteur ne connaît pas la voiture etc
Pour la question sur circuit à la fin de chaque séance j ai enlevé le frein à main
et de la même façon qu'un tour de chauffe au début, un tour de refroidissement à la fin
Plus tôt 2 tours de chauffe nous étions en février piste froide et le matin température basse
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Magnum21 a écrit :
Jérôme P. a écrit :Je serais vraiment curieux de connaitre la cause, vous a-t-elle été donnée ? C'est du matos Brembo donc connu.
Perso pour avoir essayer des PE qui tournaient sans discontinuer depuis 2 jours sur le circuit de Bresse il n'y avait aucun pb au niveau des freins.
La seule précaution que je prendrais c'est d'éviter le serrage automatique du frein de parking au retour d'une session, appui simultané sur bouton start et frein à main...Le faites vous ?
On ne peux pas comparer les freinages sur le circuit de Bresse avec Spa ou Magny cours ,ensuite il y a une différence entre la conduite de sa propre voiture ou on attaque fort et les essais avec un instructeur à côté l attaque sera moins forte car le conducteur ne connaît pas la voiture etc
Pour la question sur circuit à la fin de chaque séance j ai enlevé le frein à main
On devrait mettre cette discussion dans le sujet "freins"...:)
Mais je suis pas du tout sûr qu'un "petit" circuit "tourniquet" comme La Bresse - qui a quand même 2 gros freinages, un à 210 km/h environ, et l'autre à 160-170 - soit moins pénalisant, car les freins n'ont pas vraiment le temps de refroidir, et qui dit nombreux virages dit aussi garder les freins à chaque fois jusqu'à peu près la moitié pour chacun d'entre eux...
A contrario, Dijon, avec un seul gros freinage est moins dur avec les freins. Jamais tourné à SPA, mais d'après les échos que j'en ai ce n'est pas un circuit dur avec les freins non plus...
Pour dire, le seul circuit sur lequel j'ai rencontré des problèmes de freins est Issoire qui est une vraie vacherie pour ça...
L'idéal serait de confirmer tout ça par des relevés telemetriques ...
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Jérôme P. a écrit :
Magnum21 a écrit :
Jérôme P. a écrit :Je serais vraiment curieux de connaitre la cause, vous a-t-elle été donnée ? C'est du matos Brembo donc connu.
Perso pour avoir essayer des PE qui tournaient sans discontinuer depuis 2 jours sur le circuit de Bresse il n'y avait aucun pb au niveau des freins.
La seule précaution que je prendrais c'est d'éviter le serrage automatique du frein de parking au retour d'une session, appui simultané sur bouton start et frein à main...Le faites vous ?
On ne peux pas comparer les freinages sur le circuit de Bresse avec Spa ou Magny cours ,ensuite il y a une différence entre la conduite de sa propre voiture ou on attaque fort et les essais avec un instructeur à côté l attaque sera moins forte car le conducteur ne connaît pas la voiture etc
Pour la question sur circuit à la fin de chaque séance j ai enlevé le frein à main
On devrait mettre cette discussion dans le sujet "freins"...:)
Mais je suis pas du tout sûr qu'un "petit" circuit "tourniquet" comme La Bresse - qui a quand même 2 gros freinages, un à 210 km/h environ, et l'autre à 160-170 - soit moins pénalisant, car les freins n'ont pas vraiment le temps de refroidir, et qui dit nombreux virages dit aussi garder les freins à chaque fois jusqu'à peu près la moitié pour chacun d'entre eux...
A contrario, Dijon, avec un seul gros freinage est moins dur avec les freins. Jamais tourné à SPA, mais d'après les échos que j'en ai ce n'est pas un circuit dur avec les freins non plus...
Pour dire, le seul circuit sur lequel j'ai rencontré des problèmes de freins est Issoire qui est une vraie vacherie pour ça...
L'idéal serait de confirmer tout ça par des relevés telemetriques ...
C'est marrant que tu fasses ce commentaire. Mon instructeur d'expertPILOT d'hier, qui organise entre autres des sorties a Dijon/Spa, a fait exactement le même commentaire que toi a propos de Dijon vs. Bresse. Qu'effectivement a Dijon, les freins avaient bien le temps de refroidir mais que par contre a Bresse, c’était hyper contraignant (notamment au niveau de la partie centrale). D'ailleurs, la seule fois qu'il est sorti avec la Ferrari qu'il pilote en temps normal (pour cause de pertes de freins), c'etait a Bresse au bout de la ligne droite des stands (plus de frein du tout ... :oops: )

Pour revenir au sujet, "il me semble" (a prendre donc avec des pincettes avant de me gueuler dessus :drink: :hello: ) qu'il y a peut-être plus de problèmes électroniques/software sur les dernières livraisons que lors des premières alors qu'on pensait que ça serait le contraire (certains je me rappelle disant qu'il valait mieux attendre que de se ruer sur les premières histoire de "nettoyer" les premiers bugs qui pouvaient apparaitre et ainsi avoir une voiture "parfaite").

Peut-être donc qu'ils passaient plus de temps sur la qualité au début (d’où les délais plus longs - cf l'interview de B Ollivier très instructive a ce sujet) compte tenu de la relance de la marque et de l’obligation de ne se pas se louper pour que les impressions des premiers utilisateurs soient super positives et créer le buzz. Et que "peut-être" ils ont relaxé certains critères depuis pour raccourcir les délais (a part nos amis de Boulogne bien sur :mrgreen: ). En même temps, je suis loin d’être dans le secret des Dieux et mon échantillon n'est pas super représentatif vu qu'ils se limite a ma propre voiture et a prendre donc avec des pincettes...
Alpinement votre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

On peut dégrader la qualité d'un software par une mise à jour mais en général, si c'est bien fait, la mise à jour corrige davantage qu'elle ne créé de bugs. Le FAP a peut-être une responsabilité dans les défauts moteurs. Faudrait voir si des PE en ont eu. Des véhicules presse en ont eu c'est certain j'ai une connaissance qui a eu 2 exemplaires entre les mains avec le soucis.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Merci Peiclet pour ton appréciation sur mon commentaire pas idiot donc, mais quelque part c'est du bon sens !
Sur ton 2ème point, non je n'y crois pas, pas de "relâchement" Qualité, ce serait suicidaire...Et pour avoir visité l'usine fin novembre je peux dire que ce n'est pas du tout l'état d'esprit là bas non plus...
Perso je m'abstiens de tout commentaire sur la partie électronique car c'est vraiment un domaine où je ne connais rien, mais tant que pas de bilan chiffré (et il n'y en aura jamais de public, c'est le crédo des constructeurs...), il me parait hasardeux d'extrapoler quoique ce soit...
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

retour de valise chez le concessionnaire : pas eu de nouveau le problème des phares (qui passaient en mode nuit sans revenir en jour sauf à couper le contact) et pas eu de souci de stop and Start, par contre toujours le souci de frein à main qui ne se bloque que manuellement le plus souvent
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Nathanael
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-nov.-2018 18:30
Localisation : (91) Yerres

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Dan 93160 a écrit :
Nathanael a écrit :Défaut courant apparemment, ce n’est très rassurant !!!
Bon aujourd’hui j’ai appeler alpine à brie comte Robert . A 10 heures il me dit qu’il laisse le message à l’atelier et que l’on me rappellera. 11h50 toujours rien . Je rappelle vers 15 heures et ils me disent que l’on va me rappeler et ils s’excuses . Il est maintenant 19h20 , ils ne m’on pas appeler :twisted: .
Je suis pas content que l’on me traite de la sorte , le véhicule a2500 km .Pas très sérieux tou cela
Demain après-midi je vais à Brie Comte Robert, j'en parlerai à Vincent.

Aujourd’hui pas eu d’appElle , j’ai dû appeler vers 15h 30 pour pour qu’ils m’expliqu Pourquoi ils ne m’appelle Pas ?
La personne au téléphone c’est excuser et me dit avoir demander. A plusieurs reprise que l’atelier m’appelle .10 minutes après j’ai enfin pu prendre rdv pour mon véhicule le 15 mars . Ils m,ont dit être débordé, ce qui n,excuse pas le faite de ne pas appeler le client .
Alpine A110 pe bleu
Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Nathanael a écrit :
Dan 93160 a écrit :
Nathanael a écrit :Défaut courant apparemment, ce n’est très rassurant !!!
Bon aujourd’hui j’ai appeler alpine à brie comte Robert . A 10 heures il me dit qu’il laisse le message à l’atelier et que l’on me rappellera. 11h50 toujours rien . Je rappelle vers 15 heures et ils me disent que l’on va me rappeler et ils s’excuses . Il est maintenant 19h20 , ils ne m’on pas appeler :twisted: .
Je suis pas content que l’on me traite de la sorte , le véhicule a2500 km .Pas très sérieux tou cela
Demain après-midi je vais à Brie Comte Robert, j'en parlerai à Vincent.

Aujourd’hui pas eu d’appElle , j’ai dû appeler vers 15h 30 pour pour qu’ils m’expliqu Pourquoi ils ne m’appelle Pas ?
La personne au téléphone c’est excuser et me dit avoir demander. A plusieurs reprise que l’atelier m’appelle .10 minutes après j’ai enfin pu prendre rdv pour mon véhicule le 15 mars . Ils m,ont dit être débordé, ce qui n,excuse pas le faite de ne pas appeler le client .
Ils sont débordés avec les Alpine ou avec les Renault??? Il n'empêche que effectivement ils ont apparemment des problèmes à Brie Comte Robert. Mais bon c'est dans l'air du temps et c'est partout pareil, dans tous les SAV... :oops:
Avatar du membre
Nathanael
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-nov.-2018 18:30
Localisation : (91) Yerres

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Hebert Benoit a écrit :
Nathanael a écrit :
Dan 93160 a écrit : Demain après-midi je vais à Brie Comte Robert, j'en parlerai à Vincent.

Aujourd’hui pas eu d’appElle , j’ai dû appeler vers 15h 30 pour pour qu’ils m’expliqu Pourquoi ils ne m’appelle Pas ?
La personne au téléphone c’est excuser et me dit avoir demander. A plusieurs reprise que l’atelier m’appelle .10 minutes après j’ai enfin pu prendre rdv pour mon véhicule le 15 mars . Ils m,ont dit être débordé, ce qui n,excuse pas le faite de ne pas appeler le client .
Ils sont débordés avec les Alpine ou avec les Renault??? Il n'empêche que effectivement ils ont apparemment des problèmes à Brie Comte Robert. Mais bon c'est dans l'air du temps et c'est partout pareil, dans tous les SAV... :oops:

Quelle problème on t’ils ???
J’aimera Que tu en dise plus si tu as des infos :)
Alpine A110 pe bleu
Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Je dis seulement que pour ne pas rappeler, ils doivent avoir des problèmes, d'effectif ou autre... Dans tous les cas c'est décevant.
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Je pense que j'aurais un avis un peu mitigé sur une concession qui me réserverait tel un accueil, rien de grave certes mais lorsque l'on a sa voiture " haut de gamme " neuve en panne on s'attends à un peu plus de réactivité de la part d'un concessionaire.
Je me pose surtout la question pourquoi l'atelier est t'il autant débordé alors que les maintenances annuelles n'ont pas encore vraiment commencé ! préparation des véhicules avant livraison? prise en charge du rappel des PE... mais encore?
Qu'en sera t'il quand les révisions annuelles vont débouler dans quelques semaines?
Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Bertrand64 a écrit :Je pense que j'aurais un avis un peu mitigé sur une concession qui me réserverait tel un accueil, rien de grave certes mais lorsque l'on a sa voiture " haut de gamme " neuve en panne on s'attends à un peu plus de réactivité de la part d'un concessionaire.
Je me pose surtout la question pourquoi l'atelier est t'il autant débordé alors que les maintenances annuelles n'ont pas encore vraiment commencé ! préparation des véhicules avant livraison? prise en charge du rappel des PE... mais encore?
Qu'en sera t'il quand les révisions annuelles vont débouler dans quelques semaines?
Tout est dit!
Avatar du membre
Nathanael
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-nov.-2018 18:30
Localisation : (91) Yerres

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Bertrand64 a écrit :Je pense que j'aurais un avis un peu mitigé sur une concession qui me réserverait tel un accueil, rien de grave certes mais lorsque l'on a sa voiture " haut de gamme " neuve en panne on s'attends à un peu plus de réactivité de la part d'un concessionaire.
Je me pose surtout la question pourquoi l'atelier est t'il autant débordé alors que les maintenances annuelles n'ont pas encore vraiment commencé ! préparation des véhicules avant livraison? prise en charge du rappel des PE... mais encore?
Qu'en sera t'il quand les révisions annuelles vont débouler dans quelques semaines?
Cela fait peur effectivement ,
Alpine A110 pe bleu
Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Il serait par contre sympa, de signaler les problèmes résolus par les concessions. Cela rassurerait tout le monde.
Avatar du membre
Xavier 0098
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 12-mai-2017 20:15
Localisation : (59)

Re: LISTING DES DEFAUTS REPERTORIES,DE L'AUTO

Jérôme P. a écrit :Je serais vraiment curieux de connaitre la cause, vous a-t-elle été donnée ? C'est du matos Brembo donc connu.
Perso pour avoir essayer des PE qui tournaient sans discontinuer depuis 2 jours sur le circuit de Bresse il n'y avait aucun pb au niveau des freins.
La seule précaution que je prendrais c'est d'éviter le serrage automatique du frein de parking au retour d'une session, appui simultané sur bouton start et frein à main...Le faites vous ?
Oui, bien entendu.
pas d'explication particulière, juste une surchauffe des freins.

quoiqu'il en soit, voulant avoir une utilisation essentielement circuit, les 2 défaut rédhibitoire pour moi était la boite qui surchauffe et se met en mode sécurité (auto) et les freins a changer en moins de 4 000 km.

Conclusion, je l'ai (très bien) revendu ce qui m'a permis d'accéder a un rêve, une GT3.
cependant je garde un excellent souvenir de cette auto, très plaisante a conduire, homogène, belle et vive.

en attendant la S...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »