Jérôme P. a écrit :Magnum21 a écrit :Jérôme P. a écrit :Je serais vraiment curieux de connaitre la cause, vous a-t-elle été donnée ? C'est du matos Brembo donc connu.
Perso pour avoir essayer des PE qui tournaient sans discontinuer depuis 2 jours sur le circuit de Bresse il n'y avait aucun pb au niveau des freins.
La seule précaution que je prendrais c'est d'éviter le serrage automatique du frein de parking au retour d'une session, appui simultané sur bouton start et frein à main...Le faites vous ?
On ne peux pas comparer les freinages sur le circuit de Bresse avec Spa ou Magny cours ,ensuite il y a une différence entre la conduite de sa propre voiture ou on attaque fort et les essais avec un instructeur à côté l attaque sera moins forte car le conducteur ne connaît pas la voiture etc
Pour la question sur circuit à la fin de chaque séance j ai enlevé le frein à main
On devrait mettre cette discussion dans le sujet "freins"...
Mais je suis pas du tout sûr qu'un "petit" circuit "tourniquet" comme La Bresse - qui a quand même 2 gros freinages, un à 210 km/h environ, et l'autre à 160-170 - soit moins pénalisant, car les freins n'ont pas vraiment le temps de refroidir, et qui dit nombreux virages dit aussi garder les freins à chaque fois jusqu'à peu près la moitié pour chacun d'entre eux...
A contrario, Dijon, avec un seul gros freinage est moins dur avec les freins. Jamais tourné à SPA, mais d'après les échos que j'en ai ce n'est pas un circuit dur avec les freins non plus...
Pour dire, le seul circuit sur lequel j'ai rencontré des problèmes de freins est Issoire qui est une vraie vacherie pour ça...
L'idéal serait de confirmer tout ça par des relevés telemetriques ...
C'est marrant que tu fasses ce commentaire. Mon instructeur d'expertPILOT d'hier, qui organise entre autres des sorties a Dijon/Spa, a fait exactement le même commentaire que toi a propos de Dijon vs. Bresse. Qu'effectivement a Dijon, les freins avaient bien le temps de refroidir mais que par contre a Bresse, c’était hyper contraignant (notamment au niveau de la partie centrale). D'ailleurs, la seule fois qu'il est sorti avec la Ferrari qu'il pilote en temps normal (pour cause de pertes de freins), c'etait a Bresse au bout de la ligne droite des stands (plus de frein du tout ...
)
Pour revenir au sujet, "il me semble" (a prendre donc avec des pincettes avant de me gueuler dessus
) qu'il y a peut-être plus de problèmes électroniques/software sur les dernières livraisons que lors des premières alors qu'on pensait que ça serait le contraire (certains je me rappelle disant qu'il valait mieux attendre que de se ruer sur les premières histoire de "nettoyer" les premiers bugs qui pouvaient apparaitre et ainsi avoir une voiture "parfaite").
Peut-être donc qu'ils passaient plus de temps sur la qualité au début (d’où les délais plus longs - cf l'interview de B Ollivier très instructive a ce sujet) compte tenu de la relance de la marque et de l’obligation de ne se pas se louper pour que les impressions des premiers utilisateurs soient super positives et créer le buzz. Et que "peut-être" ils ont relaxé certains critères depuis pour raccourcir les délais (a part nos amis de Boulogne bien sur
). En même temps, je suis loin d’être dans le secret des Dieux et mon échantillon n'est pas super représentatif vu qu'ils se limite a ma propre voiture et a prendre donc avec des pincettes...