Listing des défauts répertoriés de l'auto

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Je ne sais pas si c'est normal mais en montant les rapports les passages de vitesses ne sont pas toujours instantanés .
Je l'ai remarqué en mode sport manuel vu que c'est pratiquement le seul mode que j'utilise mais en mode normal pour les rares cas où je m'en sers (toujours les premiers hectomètres) je ne m'en suis pas rendu compte .
C'est très aléatoire , ça peut arriver une fois toutes les 50 montées de rapport ........ ou pas , plus particulièrement de 3 en 4 , de 4 en 5 ou de 5 en 6 si la pédale d'accélérateur n'est pas enfoncée à fond et si le régime est dans une plage plutôt intermédiaire , disons 2500/5000 ; c'est comme si la boîte ne réagissait pas immédiatement à l'impulsion sur la palette , il y a un temps mort qui peut être au tour d'une petite seconde entre l'impulsion et le passage du rapport supérieur , en tous cas très perceptible , alors que dans la quasi totalité des cas c'est instantané , de l'ordre de 1 ou 2 dixièmes ?
Avez-vous remarqué ça ? est-ce un défaut et si oui une mise à jour peut-elle y remédier ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Denis B a écrit :Je ne sais pas si c'est normal mais en montant les rapports les passages de vitesses ne sont pas toujours instantanés .
Je l'ai remarqué en mode sport manuel vu que c'est pratiquement le seul mode que j'utilise mais en mode normal pour les rares cas où je m'en sers (toujours les premiers hectomètres) je ne m'en suis pas rendu compte .
C'est très aléatoire , ça peut arriver une fois toutes les 50 montées de rapport ........ ou pas , plus particulièrement de 3 en 4 , de 4 en 5 ou de 5 en 6 si la pédale d'accélérateur n'est pas enfoncée à fond et si le régime est dans une plage plutôt intermédiaire , disons 2500/5000 ; c'est comme si la boîte ne réagissait pas immédiatement à l'impulsion sur la palette , il y a un temps mort qui peut être au tour d'une petite seconde entre l'impulsion et le passage du rapport supérieur , en tous cas très perceptible , alors que dans la quasi totalité des cas c'est instantané , de l'ordre de 1 ou 2 dixièmes ?
Avez-vous remarqué ça ? est-ce un défaut et si oui une mise à jour peut-elle y remédier ?
Moi aussi exactement ce que tu décris de façon très aléatoire et jamais en pleine charge
Cela ne s’était jamais produit avant le rappel constructeur et la fameuse mise à jour (risque casse moteur)
Coïncidence ou pas ....
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Perso ma voiture n'a jamais eu de rappel constructeur , je l'ai depuis 08/2019 et je dois donc y retourner en août pour la 1ère révision .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Claude 1962
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 27-oct.-2019 17:53
Localisation : (69) Quincieux

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

ça me le fait également, j'ai pas fait gaffe a quel régime ni entre quel rapport.
suit tes rêves ils connaissent le chemin
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

J en avais parlé sur un autre post en mode track Cela me l a fait comme si l embrayage patinait à la montée des rapports 3/4 ou 4/5 ,ceci se produit de façon aléatoire et je n ai pas d explication.Je me demande si c est un problème de régime moteur ?
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Si vous avez le télémétrie, vous pouvez voir qu'elle est le rapport pré-engagé. Il se peux, que suivant la position de la pédale des gaz, la boîte se prépare à rétrograder.

Par exemple, vous êtes en 4ème. La boîte présélectionne la 3 sur l'autre embrayage. Et vous donner la commande pour monter une vitesse. Avant que les embrayages ne s'échangent, il faut que la boîte passe de la 3ème à la 5ème. D'où le léger lag.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Denis B a écrit :Je ne sais pas si c'est normal mais en montant les rapports les passages de vitesses ne sont pas toujours instantanés .
Je l'ai remarqué en mode sport manuel vu que c'est pratiquement le seul mode que j'utilise mais en mode normal pour les rares cas où je m'en sers (toujours les premiers hectomètres) je ne m'en suis pas rendu compte .
C'est très aléatoire , ça peut arriver une fois toutes les 50 montées de rapport ........ ou pas , plus particulièrement de 3 en 4 , de 4 en 5 ou de 5 en 6 si la pédale d'accélérateur n'est pas enfoncée à fond et si le régime est dans une plage plutôt intermédiaire , disons 2500/5000 ; c'est comme si la boîte ne réagissait pas immédiatement à l'impulsion sur la palette , il y a un temps mort qui peut être au tour d'une petite seconde entre l'impulsion et le passage du rapport supérieur , en tous cas très perceptible , alors que dans la quasi totalité des cas c'est instantané , de l'ordre de 1 ou 2 dixièmes ?
Avez-vous remarqué ça ? est-ce un défaut et si oui une mise à jour peut-elle y remédier ?
Jamais encore subi çà, et ma voiture est passé au rappel. Je ne conduit qu'en mode manu et le plus souvent en track maintenant, car en sport je remarque que j'ai de plus en plus de légers bridages d'injection dès que la voiture glissouille un peu....
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

c'est peut être la gestion de l'antipatinage ou du contrôle de trajectoire qui agit sur la monté des rapports ?
:crew:

t'aurais peut être eu un leger survirage si tu avais été en mode track :mrgreen:
every day is raceday
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

C-Samy72 a écrit :c'est peut être la gestion de l'antipatinage ou du contrôle de trajectoire qui agit sur la monté des rapports ?
:crew:

t'aurais peut être eu un leger survirage si tu avais été en mode track :mrgreen:
Je ne pense pas qu'il y ait de lien, car par définition en plein appui on est pas entrain de changer de rapport, vaut mieux pas d'ailleurs... :cry:
Non c'était juste pour dire que j'utilise beaucoup plus le mode track même sur route et que je n'ai pas rencontré le problème de patinage de l'embrayage, et ceci post rappel.

Pour le fait que mon mode sport me paraisse être devenu plus "castrateur", c'est peut être que tout simplement mes pneus ont perdu un peu de grip avec l'usure...à suivre !
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Jérôme P. a écrit :
C-Samy72 a écrit :c'est peut être la gestion de l'antipatinage ou du contrôle de trajectoire qui agit sur la monté des rapports ?
:crew:

t'aurais peut être eu un leger survirage si tu avais été en mode track :mrgreen:
Je ne pense pas qu'il y ait de lien, car par définition en plein appui on est pas entrain de changer de rapport, vaut mieux pas d'ailleurs... :cry:
Non c'était juste pour dire que j'utilise beaucoup plus le mode track même sur route et que je n'ai pas rencontré le problème de patinage de l'embrayage, et ceci post rappel.

Pour le fait que mon mode sport me paraisse être devenu plus "castrateur", c'est peut être que tout simplement mes pneus ont perdu un peu de grip avec l'usure...à suivre !
Après comme l'avait découvert Watinico ou Renophil je crois au tt début, y'a aussi le mode Sports mais avec ESP déconnecté manuellement (au lieu du mode Track avec ces coups de pied au popotin qui sur route et a la longue peuvent lasser certains) histoire d’éviter les coupures en sortie de certains types dépingles serrées par exemple.
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Peiclet a écrit :
Jérôme P. a écrit :
C-Samy72 a écrit :c'est peut être la gestion de l'antipatinage ou du contrôle de trajectoire qui agit sur la monté des rapports ?
:crew:

t'aurais peut être eu un leger survirage si tu avais été en mode track :mrgreen:
Je ne pense pas qu'il y ait de lien, car par définition en plein appui on est pas entrain de changer de rapport, vaut mieux pas d'ailleurs... :cry:
Non c'était juste pour dire que j'utilise beaucoup plus le mode track même sur route et que je n'ai pas rencontré le problème de patinage de l'embrayage, et ceci post rappel.

Pour le fait que mon mode sport me paraisse être devenu plus "castrateur", c'est peut être que tout simplement mes pneus ont perdu un peu de grip avec l'usure...à suivre !
Après comme l'avait découvert Watinico ou Renophil je crois au tt début, y'a aussi le mode Sports mais avec ESP déconnecté manuellement (au lieu du mode Track avec ces coups de pied au popotin qui sur route et a la longue peuvent lasser certains) histoire d’éviter les coupures en sortie de certains types dépingles serrées par exemple.
Oui pas idiot, mais là (Sport + ESP off) est ce qu'on a pas un comportement plus sauvage que Track. J'aime bien jouer, mais sur route notamment en cas d'imprévu ce qui peut toujours arriver, garder un peu d'assistance peut quand même aider à sauver la mise en cas de situation limite cata...

Donc ma question à ceux qui savent est : Sport + ESP off = Plus ou moins persmissif que Track + ESP on ???
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Dazul a écrit :Si vous avez le télémétrie, vous pouvez voir qu'elle est le rapport pré-engagé. Il se peux, que suivant la position de la pédale des gaz, la boîte se prépare à rétrograder.

Par exemple, vous êtes en 4ème. La boîte présélectionne la 3 sur l'autre embrayage. Et vous donner la commande pour monter une vitesse. Avant que les embrayages ne s'échangent, il faut que la boîte passe de la 3ème à la 5ème. D'où le léger lag.
La pedale de gaz est à fond puisque cela se produisait en ligne droite .A la prochaine sortie circuit je regarderai .
Pour l ESP je ne l enleve pas sur route sur circuit en mode track je l enleve sauf aux Ecuyers ,Ou cela tourne en permanence,je l avais laisser mais en mode track ,il est très permissif et il ne m a pas empêché de faire un 180 .Je trouve qu avec ces boites l avantage par rapport à une boîte manuelle c est que même en virage en appuie on peut changer de rapport pour être au bon régime.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Dazul a écrit :Si vous avez le télémétrie, vous pouvez voir qu'elle est le rapport pré-engagé. Il se peux, que suivant la position de la pédale des gaz, la boîte se prépare à rétrograder.

Par exemple, vous êtes en 4ème. La boîte présélectionne la 3 sur l'autre embrayage. Et vous donner la commande pour monter une vitesse. Avant que les embrayages ne s'échangent, il faut que la boîte passe de la 3ème à la 5ème. D'où le léger lag.
J'ai déjà vérifié cette hypothèse et je dirais que ce n'est pas ça .
Quand on est en phase de décélération la télémétrie indique que la boîte pré-engage le rapport inférieur , ce qui est normal puisqu'elle pense qu'on va rétrograder , par contre si dans cette phase de décélération on décide de passer le rapport supérieur il passe sans aucun lag , comme une montée de rapport normal , ou s'il y en a un (lag) il est minime comparé à ce que je décris plus haut ...... comprenne qui pourra !
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Une chose est sûr, du moins en ce qui me concerne le lag plus important du passage des vitesses n’a aucun rapport avec l’esp
En effet , à chaque fois que cela s’est produit c’était en peine ligne droite, sur route sèche et comme dis plus haut jamais en pleine charge
Je pencherais plus pour un bug au niveau de la gestion électronique de la boîte de vitesse, surtout qu’elle ne me l’avait jamais fait avant la reprogramation .
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Jérôme P. a écrit :
Peiclet a écrit :
Jérôme P. a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait de lien, car par définition en plein appui on est pas entrain de changer de rapport, vaut mieux pas d'ailleurs... :cry:
Non c'était juste pour dire que j'utilise beaucoup plus le mode track même sur route et que je n'ai pas rencontré le problème de patinage de l'embrayage, et ceci post rappel.

Pour le fait que mon mode sport me paraisse être devenu plus "castrateur", c'est peut être que tout simplement mes pneus ont perdu un peu de grip avec l'usure...à suivre !
Après comme l'avait découvert Watinico ou Renophil je crois au tt début, y'a aussi le mode Sports mais avec ESP déconnecté manuellement (au lieu du mode Track avec ces coups de pied au popotin qui sur route et a la longue peuvent lasser certains) histoire d’éviter les coupures en sortie de certains types dépingles serrées par exemple.
Oui pas idiot, mais là (Sport + ESP off) est ce qu'on a pas un comportement plus sauvage que Track. J'aime bien jouer, mais sur route notamment en cas d'imprévu ce qui peut toujours arriver, garder un peu d'assistance peut quand même aider à sauver la mise en cas de situation limite cata...

Donc ma question à ceux qui savent est : Sport + ESP off = Plus ou moins persmissif que Track + ESP on ???
Effectivement y'a plus de safety net du tout donc pas forcement rassurant. Totalement permissif sans ESP. Elle a déjà fait un double-360° sur glace ou tu sais plus ou t'es alors qu'en mode track normal, tu peux quasiment même pas la faire avancer, déconnectant quasiment tout le temps et ne répondant plus aux actions sur les pédales.
Alpinement votre
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: re: Trois fois je m'arrête dans la rue

Jérôme P. a écrit :
Speedturbo a écrit :
Nik1203 a écrit :Trois fois je m'arrête dans la rue: le moteur s'arrête avec la signalisation de "risque de casse moteur" comme par manque d'essence. Tous les trois fois je l'ai verrouillé avec la clé, je suis parti avec elle pendant dix minutes et puis il est parti sans aucun rapport d'erreur. Les trois fois, je suis allé à basse vitesse et vitesse, avec des températures de l'eau d'environ 100 °.
C’est plutôt par manque d’huile que ça « risque la casse moteur ». :mrgreen:
Tu as demandé à ta concession si tu n’étais pas concerné par le rappel au sujet des pompes à huiles?
Le message un peu générique "Risque de casse moteur" peut s'afficher pour tout un ensemble de raisons, un seuil de température dépassé etc...
Ca peut aussi être juste un bug...
Mais effectivement faut passer par l'atelier.
Ciao Jérome, la voiture est au centre Alpine de Rome depuis une semaine, enfin après de nombreux tests, le défaut s'est à nouveau manifesté avec le moteur en tête, il s'est éteint. Une myriade d'espions est apparue, dont celle de l'arbag. Surtout, ils ont réussi à signaler des erreurs à l'usine. Je suis convaincu que les évents du réservoir sont bloqués. Le défaut le fait en effet au bout de quelques jours avec le réservoir de carburant presque en réserve. Demain, ils pourraient être plus précis. Ils m'ont remplacé par un S que j'ai évidemment apporté sur la piste.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Greg46 a écrit :Bouton de verrouillage depuis le coffre qui fonctionne pas tout le temps. Y’a une spécialité ou non?
Bonjour, après 20 000 km, le verrouillage depuis le coffre reste une épreuve assez aléatoire. Il semble que selon l'ordre dans lequel on a effectué la fermeture précédente (télécommande, depuis la porte, depuis le cofffre) et l'ordre de l'ouverture suivante alors il va y avoir un comportement complètement différent de la fermeture depuis le coffre (pas d'action si on appuie sur le bouton, ouverture). Evidemment, c'est parfaitement normal et logique selon Alpine. C'est possible, j'avoue ceci dit qu'après 18 mois, je ne trouve toujours pas la logique donc je suppose qu'on a pas la même et qu'elle est un peu aléatoire.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

DAV 83 a écrit :Une chose est sûr, du moins en ce qui me concerne le lag plus important du passage des vitesses n’a aucun rapport avec l’esp
En effet , à chaque fois que cela s’est produit c’était en peine ligne droite, sur route sèche et comme dis plus haut jamais en pleine charge
Je pencherais plus pour un bug au niveau de la gestion électronique de la boîte de vitesse, surtout qu’elle ne me l’avait jamais fait avant la reprogramation .
Bonjour, je ne sais pas si on parle de la même chose, mais ça m'est arrivée sur circuit l'an dernier : lag à l'accélération en ligne droite au passage de la 4eme. Alpine m'a indiqué à l'époque qu'il y a une sécurité sur la boite, que lorsque la piste est trop courte en ligne droite, le refroidissement n'est pas assez bon et que la boite se met en sécurité pour ne pas risquer un bloquage. Quand c'est arrivé ça à duré moins d'une seconde. Il est vrai qu'on a fait ensuite des tours de ralentissement plus important et ce n'est plus arrivé.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Phil1603 a écrit :
DAV 83 a écrit :Une chose est sûr, du moins en ce qui me concerne le lag plus important du passage des vitesses n’a aucun rapport avec l’esp
En effet , à chaque fois que cela s’est produit c’était en peine ligne droite, sur route sèche et comme dis plus haut jamais en pleine charge
Je pencherais plus pour un bug au niveau de la gestion électronique de la boîte de vitesse, surtout qu’elle ne me l’avait jamais fait avant la reprogramation .
Bonjour, je ne sais pas si on parle de la même chose, mais ça m'est arrivée sur circuit l'an dernier : lag à l'accélération en ligne droite au passage de la 4eme. Alpine m'a indiqué à l'époque qu'il y a une sécurité sur la boite, que lorsque la piste est trop courte en ligne droite, le refroidissement n'est pas assez bon et que la boite se met en sécurité pour ne pas risquer un bloquage. Quand c'est arrivé ça à duré moins d'une seconde. Il est vrai qu'on a fait ensuite des tours de ralentissement plus important et ce n'est plus arrivé.

Oui c’est ça elle me l’a encore fait hier au passage de la 4ème également ( et par deux fois)
Seulement je venais de partir de chez moi et elle était loin de se mettre en sécurité. D’ailleurs je je n’est jamais fait de circuit
Donc je pense que l’on commence à être plusieurs et que alpine se cache derrière son petit doigt...
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

J'ai soumis ce problème de lag à la concession de Valence , normalement on aura une réponse de l'usine dans la semaine déjà dans un premier temps pour savoir si le problème est connu , je vous tiendrai au courant quand j'en saurai plus .
Je confirme que cela n'a rien à voir avec un problème de surchauffe , comme j'ai écrit plus haut ça le fait aléatoirement en mode balade .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »