Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Seitert Patrick
Renophil a écrit :
Seitert Patrick a écrit :J'avais lu l'article de l'Argus sur la fiabilité de la nouvelle A110, c'est assez rassurant dans l'ensemble.
Le vrai défaut réside dans la série des parebrises qui se fissurent. Ce problème est NORMALEMENT résolu sur mon A310 Pure de fin 2019, alors je vais quand même surveiller ce parebrise.

Attention au lapsus "A310 Pure" qui semble annoncer une fissure du pare-brise de l'A310 :shock:

Conclusion : on ne se relit jamais assez ...mais je vais aller voir demain l'état du parebrise de l'A310V6, on ne sait jamais, un lapsus est toujours révélateur quelque part ! :mrgreen:
par PepeSX
Renophil a écrit :
Seitert Patrick a écrit :
Attention au lapsus "A310 Pure" qui semble annoncer une fissure du pare-brise de l'A310 :shock:

Elle va devenir invendable car plus sous garantie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
par Poquelin
Suite et fin de mon problème de "ting - ting - ting" à l'échappement.
Rappel : le clapet faisait un "ting - ting - ting" permanent, quelque soit le mode. Le TCS m'avait provisoirement débranché le clapet. Au moins, je pouvais rouler.

De retour SAV, fait à Lausanne. Prise en charge nickel. Ils ont gardé le véhicule 24h de plus que prévue (deux jours au lieu d'un), après mon accord évidemment. Et l'échappement a été changé.
Tout cela gentiment, avec une bonne communication. Bonne expérience avec Lausanne 8)

Y'a plus qu'à rouler ...
par Dazul
Chez moi le pot sport fonctionne très bien. Bon il a été changé à la suite d'un accrochage. Sinon le seul défaut peinible à mes yeux c'est ma cartographie pour laquelle je n'est pas trouver de moyent pour la mettre a jour. Appartement ils utilisent Here maps, du coup ça doit pas être sorcier.
par Greg46
Le miens fonctionne bien à part au démarrage avant la fermeture de la valve un bruit très métallique. C’est pour ça que je me demande si c’est normale. Elle le fait depuis toujours il me semble.
par FabSav
Magnum21 a écrit :Bien content d avoir économisé 1500 E pour un truc qui ne fonctionne pas correctement

Pour 95% des possesseurs de cette option tout fonctionne bien... :wink: le forum n’est pas le reflet de la réalité nous sommes une ultra minorité des possesseurs d’alpine à être présents ici....
par Pascal6533
Greg46 a écrit :Le miens fonctionne bien à part au démarrage avant la fermeture de la valve un bruit très métallique. C’est pour ça que je me demande si c’est normale. Elle le fait depuis toujours il me semble.

La mienne fait exactement la même chose mais pas sur que ce bruit particulier à froid vienne de l'échappement. Lors du rappel je l'avais signalé et visiblement rien d'anormal. Le pot fonctionne parfaitement, c'est vrai que c'est un peu gadget, mais en ville c'est rigolo ces pétarades. A 50 ans, on continue à s'amuser avec des choses futiles et inutiles….
par Turboman
Pareil , la mienne fait ce bruit de grésillement métallique à froid depuis le début, lors du dernier rappel , ils m’ont dit que c’était normal, mais j’ai quand même des doutes :thinking:
par Renophil
Greg46 a écrit :L’echappement qui fait un bruit de casseroles au démarrage (a froid surtout) pendant 1min, c’est bien normale?

Oui c'est tout à fait normal, elles le font toutes, L'Andégave l'avait bien expliqué dans un post, c'est un décalage de l'allumage à froid pour chauffer plus rapidement les gaz d'échappement et le catalyseur ...
Pas de soucis :wink:
Modifié en dernier par Renophil le 18-mai-2020 13:35, modifié 1 fois.
par Renophil
Voici l'explication du bruit de l'échappement à froid
"L'Andégave a écrit :
Pour le bruit plus fort suite à démarrage à froid l'explication est on ne peut plus simple : activation de la stratégie de chauffe catalyseur.
Pourquoi ? Parce que le catalyseur n'est efficace qu'à partir d'une température de 300-350°C, il est capital pour minimiser les émissions polluantes (et donc passer les tests d'homologation avec succès) d'arriver à "monter" la température catalyseur au dessus de ce niveau dès les premières secondes (10 - 20 secondes maxi) de fonctionnement.
Comment ? Plusieurs leviers :
- augmenter la température des gaz d'échappement par retard d'avance à l'allumage. La combustion ayant lieu plus tard, le rendement de détente est moins bon, les calories se retrouvent à l'échappement au lieu d'être transformées en couple au vilebrequin."

Nota : vu qu'il faut conserver un couple effectif nul (pour éviter au moteur de caler), si on dégrade volontairement le rendement moteur, il faut augmenter le débit d'air (et en parallèle d'essence) ce qui va dans le bon sens pour la chauffe cata. C'est surtout cet effet qui est audible : le moteur débite bien plus d'air (de gaz) qu'il ne devrait le faire au régime de "ralenti accéléré" où il se trouve, le son est bien plus caverneux. Le moteur est "à vide" (=ne développe pas de couple), mais il fait le bruit d'un moteur "en charge".
- augmenter le débit de gaz d'échappement : par 2 effets, celui de l'avance à l'allumage cité juste au dessus et aussi par augmentation du régime de ralenti.
En prime, les déphaseurs d'arbre à cames (du moins dès qu'ils sont fonctionnels) peuvent adopter une position spécifique, différente de celle moteur chaud. But : favoriser la stabilité de combustion, donc en clair plutôt "décroisés" pour minimiser le % de gaz brûlés résiduels dans la chambre
par L'Andégave
Merci Renophil.
Je précise que à mon sens la chauffe catalyseur n'explique que l'augmentation de débit à l'échappement et donc le son plus important et plus caverneux/plus grave. En ce qui concerne le cliquetis métallique, le fonctionnement en mode "chauffe catalyseur" n'est pas une explication directe.
Par contre c'est probablement une explication indirecte : on peut supposer que le débit plus important arrive à faire vibrer le clapet de l'échappement sport.
par Jérôme P.
Mackie07 a écrit :
Greg46 a écrit :L’echappement qui fait un bruit de casseroles au démarrage (a froid surtout) pendant 1min, c’est bien normale?

Non et bienvenue au club des echappements actifs hs !

Chez moi c'était au contraire que moteur très chaud après au moins 30 kms de roulage ( ce qui m'a valu 2 visites à la concession).
Mais au final échappement Sport changé sous garantie, sans aucune discussion.

Du coup je pense que je vais devoir à nouveau "roder ce pot", là tel qu'il est la différence entre mode off et on est certes existante, mais me parait moins significative qu'avec mon ancien pot.
par Black110
Serrage vis support radiateur.

J'avais sur la mienne une vis de support du radiateur qui était complètement dévissée avec le radiateur du coup qui branlait...

Ca vaut sans doute le coup que vous verifiez sur les vôtres.
par DAV 83
Pour le cliquetis métallique à froid ma concession me dit que c’est tout à fait normal, il s’agirait d’une pièce qui vibre à l’intérieur du turbo
Pour lever mon doute le technicien a démarré une autre alpine qui était en révision et effectivement elle le faisait aussi...
  • 1
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 54