source: Auto Plus n°1626 (vendredi 1 novembre 2019). Article sur le futur SUV Alpine (page 18-20)L'A410 arrivera en 2021 [...] C'est décidé, Renault a donné son feu vert pour que la marque Alpine puisse élargir sa gamme. Après l'A110, le prochaine modèle sera un SUV! Un crossover qui devrait disposer d'une motorisation hybride rechargeable [...]
SUV Alpine
- Kutsu93
- Pilote expert
- Messages : 2813
- Enregistré le : 08-sept.-2008 14:14
- Localisation : (France) Île-de-France
- Contact :
Re: SUV Alpine
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: SUV Alpine
Selon mes sources c'est full EV. Et le projet peut encore être remis en cause...
- Avantime74
- Pilote amateur
- Messages : 401
- Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
- Localisation : (74) Annecy
- Contact :
Re: SUV Alpine
Est ce qu'Alpine n'attendrait pas tout simplement comment Renault-Sport va faire évoluer ses futurs véhicules, en Full EV ou Hybrides ??? peut-être aussi que la situation actuelle chez Renault et Nissan ne favorise pas les décisions en interne, surtout sur les modèles sports...Tangleding a écrit :Selon mes sources c'est full EV. Et le projet peut encore être remis en cause...
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
#alp_in_mind
- Japy
- Pilote semi-pro
- Messages : 756
- Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
- Localisation : (32)
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: SUV Alpine
@Japy : c'est une redite de l'article peu sourcé de Downshift... Rien de nouveau.
@Avantime : Je pense que la segmentation était claire : hybride et hybride rechargeable sportif pour RS & EV sportif pour Alpine (car tarif non RS compatible)...
D'après mes sources le projet n'est pas enterré mais on peut parler de "pause réflexive" si j'ai bien compris...
A suivre...
@Avantime : Je pense que la segmentation était claire : hybride et hybride rechargeable sportif pour RS & EV sportif pour Alpine (car tarif non RS compatible)...
D'après mes sources le projet n'est pas enterré mais on peut parler de "pause réflexive" si j'ai bien compris...
A suivre...
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: SUV Alpine
Va pas falloir tergiverser pendant des plombes... Les ventes sont en sévère baisse (même niveau que septembre) , les 5 premiers mois de 2020 vont être plus compliqués avec un malus x 2.5, l'offre concurrente électrique explose et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de plan de diffusion en Amérique du Nord...
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: SUV Alpine
Ils sont très très loin d'avoir exploité le potentiel de marché à l'étranger avec l'A110...ChronoGPS a écrit :Va pas falloir tergiverser pendant des plombes... Les ventes sont en sévère baisse (même niveau que septembre) , les 5 premiers mois de 2020 vont être plus compliqués avec un malus x 2.5, l'offre concurrente électrique explose et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de plan de diffusion en Amérique du Nord...
Mais la tâche est nettement plus ardue, un, car la marque n'y a pas d'image ou si peu, deux, à cause du réseau principalement RRG (vendre des sportives à 60 - 80 k€ à côté de Renault & Dacia, chez nos amis anglais et allemands, ça le fait pas, tout simplement...)
Gageons que Marinoff qui s'occupait du réseau AMG a été recruté avant tout pour mettre le réseau Alpine en ordre de conquête et procéder aux ajustements nécessaires.
Sans ça ça sert à pas grand chose de lancer de nouveaux produits, donc cette "pause" pourrait correspondre à une volonté de consolider d'abord les fondamentaux du business model, notamment le réseau de distribution.
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: SUV Alpine
Tu montes pas un réseau de distribution avec 1 modèle + 1 autre à venir, les investisseurs ne sont pas fous. Personnellement je ne crois absolument pas qu'un réseau à part était un pré-requis pour la relance de la marque. En France ils en auraient vendu au moins autant. 99% des inscrits ici auraient signé un bon de commande dans un corner Alpine dans une concession Renault.
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: SUV Alpine
Je pense aussi que Marinoff est sans doute à l'origine de cette pause stratégique (tactique ?)... C'est sans doute une façon d'adresser un message aux centres Alpine moins performants et spécialement ceux du réseau RRG... En gros : "si vous n'êtes pas au niveau, n'espérez pas que les autres centres plus performants vous sauvent la mise..."
Je pense que ça vise plus certains centres Alpine RRG étrangers, en l'occurrence.
Je doute qu'un centre Alpine qui n'arrive pas à vendre l'A110 parviendra mieux à vendre un SUV EV Alpine...
Je pense que ça vise plus certains centres Alpine RRG étrangers, en l'occurrence.
Je doute qu'un centre Alpine qui n'arrive pas à vendre l'A110 parviendra mieux à vendre un SUV EV Alpine...
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: SUV Alpine
Comme on dit dans ma campagne, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Les allemands (mais pas seulement, les anglais aussi, les italiens idem) ne se sont pas précipités sur l'a110 à sa sortie. Les raisons sont sûrement multiples (manque de prestige, de puissance, de réseau, crise dans certains pays...) mais je doute que 24 mois après les premières livraisons des potentiels acheteurs se précipitent soudainement sans raison (à part la S, et si c'est la cas tant mieux). Que peut faire le réseau existant si personne ne pousse la porte de la concession ?
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: SUV Alpine
..ici probablement mais pas sur certains marchés étrangers clés (hors Japon où Renault est perçue comme une marque "exotique", donc avec un prėjugé favorable), et c'est bien de réussir sur des marchés stratégiques comme le UK et l'Allemagne dont Alpine a besoin aujourd'hui pour "passer la vitesse supérieure" et assurer sa perénité.ChronoGPS a écrit :Tu montes pas un réseau de distribution avec 1 modèle + 1 autre à venir, les investisseurs ne sont pas fous. Personnellement je ne crois absolument pas qu'un réseau à part était un pré-requis pour la relance de la marque. En France ils en auraient vendu au moins autant. 99% des inscrits ici auraient signé un bon de commande dans un corner Alpine dans une concession Renault.
Mais tu as raison, c'est un peu la quadrature du cercle : Les investisseurs à l'étranger qui croient au projet n'ont pas du se bousculer au portillon, d'où un choix par "dėfaut" d'une majorité de centres RRG qui ne sont pas les mieux placés pour vendre cette voiture...Ça tient à des aspects essentiellement culturels, et c'est aussi le constat qui est fait en France si on met Boulogne à part.
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: SUV Alpine
Attendons de voir, la définition de la S correspond sans doute plus aux attentes des prospects en Allemagne, ça va sans doute aider un peu les centres Alpine outre-Rhin.
La grosse énigme pour moi c'est le résultat d'Alpine au R-U car l'A110 semblait faite pour eux, et l'accueil que lui a réservé la presse spécialisée britannique est tout simplement exceptionnel... Et on parle de titres qui ont une vraie force de frappe outre-Manche (Top Gear, Autocar...)
La grosse énigme pour moi c'est le résultat d'Alpine au R-U car l'A110 semblait faite pour eux, et l'accueil que lui a réservé la presse spécialisée britannique est tout simplement exceptionnel... Et on parle de titres qui ont une vraie force de frappe outre-Manche (Top Gear, Autocar...)
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: SUV Alpine
Je n'ai jamais acheté une seule voiture sur la base du réseau qui la commercialisait... Sur cette catégorie de véhicule le client qui franchi la porte n'a pas besoin d'un commercial pour lui vendre : la preuve c'est une application mobile qui a fait les 8000 premières ventes. Et des preuves comme cela y'en a de plus en plus. Même Porsche s'y met ! https://www.automobile-magazine.fr/tout ... ez-porsche
Après y'a toujours les snobs a qui cela hérisse le poil de croiser les gueux dans le même atelier et qui préfère payer des vidanges a 500 balles en trouvant cela super...
Après y'a toujours les snobs a qui cela hérisse le poil de croiser les gueux dans le même atelier et qui préfère payer des vidanges a 500 balles en trouvant cela super...
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: SUV Alpine
@Tangleding : pour la grande Bretagne comme d'autres pays c'est peut-être le nombre de points de ventes qui est en cause. 7 UK, 2 Espagne, 2 Italie, 1 Portugal... C'est peu. Après faut pas perdre de vue que la caisse vaut 60k. Le Cayman ne s'est jamais vendu a plus de 4000 exemplaires par an en Europe.
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: SUV Alpine
Je pense que tu fais erreur ChronoGPS, tu n'es pas le plus représentatif de la cible, tu es représentatif du meilleur de la cible (selon notre point de vue de passionnés)... Si Alpine ne doit toucher que les vrais amateurs de sportives comme toi, ou Magnum (liste non limitative), alors ils seront condamnés à des volumes dignes de Lotus actuellement...
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: SUV Alpine
Pour les sportives je ne vois pas a qui d'autres que des amateurs de sportives ils peuvent en vendre pour les suv c'est une autre histoire. Encore faut-il en avoir un au catalogue...
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: SUV Alpine
Les anglais sont assez snobs quand il s'agit d'acheter une sportive de marque étrangère (pour certaines de leurs propres marques c'est différent..)...ChronoGPS a écrit :Je n'ai jamais acheté une seule voiture sur la base du réseau qui la commercialisait... Sur cette catégorie de véhicule le client qui franchi la porte n'a pas besoin d'un commercial pour lui vendre : la preuve c'est une application mobile qui a fait les 8000 premières ventes. Et des preuves comme cela y'en a de plus en plus. Même Porsche s'y met ! https://www.automobile-magazine.fr/tout ... ez-porsche
Après y'a toujours les snobs a qui cela hérisse le poil de croiser les gueux dans le même atelier et qui préfère payer des vidanges a 500 balles en trouvant cela super...
Alors qu'on pourrait imaginer l'inverse, la marque et l'image comptent énormément chez eux (C'est d'ailleurs eux qui ont inventé le terme "badge snobery".)
Comment alors expliquer les piètres résultats commerciaux au UK malgré les plus qu'excellents retours de la presse comme le souligne Tang' ?
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: SUV Alpine
A la lecture des dernières annonces presse je ne sais pas quoi penser de l'avenir de Alpine.
Ventes en baisse (et c'est normal), la France sera bientôt saturée, pas de nouveautés 2020, une S qui n'apporte pas grand chose, des ventes à l'étranger confidentielles, un SUV gelé, une R hypothétique ...
Ou alors ça deviendra une petite marque comme Lotus avec de petits moyens de développement.
Porsche a eu besoin d'étoffer sa gamme, de vendre des mochetés mazout pour faire du volume et surtout à une image et des ventes mondiales.
Je ne suis pas très optimiste et j'espère avoir tord.
Ventes en baisse (et c'est normal), la France sera bientôt saturée, pas de nouveautés 2020, une S qui n'apporte pas grand chose, des ventes à l'étranger confidentielles, un SUV gelé, une R hypothétique ...
Ou alors ça deviendra une petite marque comme Lotus avec de petits moyens de développement.
Porsche a eu besoin d'étoffer sa gamme, de vendre des mochetés mazout pour faire du volume et surtout à une image et des ventes mondiales.
Je ne suis pas très optimiste et j'espère avoir tord.
- Tangleding
- Pilote expert
- Messages : 2615
- Enregistré le : 07-août-2015 20:52
- Localisation : (78)
Re: SUV Alpine
Je pense que ta remarque qui semble de bon sens ferait beaucoup rire un commercial Porsche, pour citer une marque sportive qui dispose d'une certaine expérience de ce marché que ce soit en volumes ou par la force du temps...ChronoGPS a écrit :Pour les sportives je ne vois pas a qui d'autres que des amateurs de sportives ils peuvent en vendre pour les suv c'est une autre histoire. Encore faut-il en avoir un au catalogue...
@Duge : attention il y a beaucoup de spéculations de journalistes. Les échos que j'ai sont moins alarmants. Par ailleurs la S apporte quelque chose, que ce soit aux propriétaires d A110 base amateurs de trackdays, et surtout à ceux qui n'ont pas franchi le pas du fait de la définition inhabituelle de la sportive par Alpine dans sa déclinaison inaugurale...
- Peiclet
- Pilote expert
- Messages : 2410
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
- Contact :
Re: SUV Alpine
Ils devraient peut-etre donner quelque unes gratuites a "Kim Kardashian/Kayne West" et autres supposes influenceurs locaux pour les paysou ils souhaitent developper la demande + dans des films plus internationaux et tendance genre Fast & Furious ou 007 (mais sans le cote British bien sur) ou Besson/Yamakasi du temps de sa splendeur passe plutot que Lelouch (on l’attend tjs d'ailleurs la sortie de son remake de chabadada).. .je plaisante a moitie en fait ... mais bon qqchose de ce genre histoire de toucher un public plus large et moins spécialise que sur ce forum.
Alpinement votre