SUV Alpine

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LegendeA110
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SUV Alpine

Auto plus de cette semaine annonce que la décision est prise pour la production d'un SUV ALPINE pour 2021
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Magnum21
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Re: SUV ALPINE

LegendeA110 a écrit :Auto plus de cette semaine annonce que la décision est prise pour la production d'un SUV ALPINE pour 2021
Debile a mon avis le marketing a encore gagné
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C-Samy72
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Re: SUV ALPINE

Dans le podcast de Bernard Oliver il dit que tout est possible et que le dénominateur c’ est le plaisir. Donc le poids n’est au final pas le plus important.
En même temps un SUV difficile de faire léger si ils repartent d’une base existante.
Après il y aura aussi et surtout le paramètre prix.
Combien seriez vous prêt à dépenser pour ce genre de véhicule avec le blason alpine ?
Comme un Q5 ? A partir de 50000€ ?
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Titophe64
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Re: SUV ALPINE

Magnum21 a écrit :
LegendeA110 a écrit :Auto plus de cette semaine annonce que la décision est prise pour la production d'un SUV ALPINE pour 2021
Debile a mon avis le marketing a encore gagné
Pas d’accord... malheureusement.
Les marques premium ou sportives y viennent toutes depuis que Porsche a montré le chemin. C’est le seul moyen pour générer un peu de volume de vente et donc avoir de la tresorie pour investir sur les modèles sportifs qui véhiculent davantage l’image de la marque.
Je préfère voir Alpine vendre des SUV à côté d’un coupé sportif plutôt que de voir disparaître la marque à nouveau.
N’oublions pas qu’à lepoque où Alpine est morte Porsche était mal en point et que le Boxster puis le Cayenne lui a permis de repartir de l’avant.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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CGA110
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Re: SUV ALPINE

Titophe64 a écrit :
Magnum21 a écrit :
LegendeA110 a écrit :Auto plus de cette semaine annonce que la décision est prise pour la production d'un SUV ALPINE pour 2021
Debile a mon avis le marketing a encore gagné
Pas d’accord... malheureusement.
Les marques premium ou sportives y viennent toutes depuis que Porsche a montré le chemin. C’est le seul moyen pour générer un peu de volume de vente et donc avoir de la tresorie pour investir sur les modèles sportifs qui véhiculent davantage l’image de la marque.
Je préfère voir Alpine vendre des SUV à côté d’un coupé sportif plutôt que de voir disparaître la marque à nouveau.
N’oublions pas qu’à lepoque où Alpine est morte Porsche était mal en point et que le Boxster puis le Cayenne lui a permis de repartir de l’avant.
Je suis d'accord avec toi si cela permet de pérenniser la marque Alpine pendant de longues années, de toute façon toutes les marques passent par la vente de ce véhicule pour dégager des bénéfices suffisants et Alpine ne peux pas faire autrement au risque de voir à nouveau la marque disparaître, les marchés actuels ne sont plus ceux des années 70. Pour ma part, je n'acheterai pas le SUV mais bon si cela permet de relancer d'autres modèles sportifs et d'autres projets de développement comme cabriolet ou autre modele plus puissant par exemple. :hello: :drive:
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Tangleding
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Re: SUV ALPINE

Mon avis sur la question :
- si c'est pour 2021 la décision est gelée depuis un moment... J'avais des infos off par des canaux divers, y compris eu accès à des docs très en amont qui planifiaient un SUV Alpine avec des cibles techniques (mais je ne partage pas car j'ai promis à ma source, d'autant que ça a pu évoluer depuis, c'est assez ancien).

Je pense que c'est une bonne idée pour faire des volumes à condition de faire ça bien... Sur le segment C, probablement car gros volumes, même si j'aurais préféré un B+ (façon T-Roc). Il faudrait viser 200 kg de moins que la concurrence (1350 kg, en 2RM), avec une bonne puissance et un châssis très rigide partiellement ou totalement en alu... Adopter un "4control" (= roues arrière directrices) amélioré par rapport à la Mégane 4 RS, et en propulsion essentiellement, avec 4RM en option pour les marchés où ça compte.

Il faudrait enfin un design vraiment bien et original qui démarque ce SUV Alpine de la concurrence pléthorique. Je verrais bien un design typé buggy, bien haut sur pattes pour évoquer le rallye "terre"...

Ca pourrait être un "A310 Cross"

L'état de mes réflexions. Et bien sûr je vois ça comme un moyen :
- de pérenniser la marque comme vous dites, en assurant des volumes rentables
- d'élargir la clientèle Alpine, pour mieux faire connaitre le A fleché
- et aussi de bousculer un peu le segment SUV en apportant un peu de fraîcheur Alpine (châssis léger, pas de débauche de puissance, de l'agilité, et question équipement privilégier le nécessaire et à l'exhaustivité)

Comme autres silhouettes que je verrais bien chez Alpine :
- ce qu'on appelle les coupés 5 portes --> du gabarit D- (comme la nouvelle Peugeot 508) pour une orientation plus GT, dans l'esprit d'une A610 mais dans l'esprit Alpine (légèreté, agilité, le positionnement de la 508 mais en mieux of course) -> ça pourrait s'appeler A610 GT...

:)
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Re: SUV ALPINE

Titophe64 a écrit :
Magnum21 a écrit :
LegendeA110 a écrit :Auto plus de cette semaine annonce que la décision est prise pour la production d'un SUV ALPINE pour 2021
Debile a mon avis le marketing a encore gagné
Pas d’accord... malheureusement.
Les marques premium ou sportives y viennent toutes depuis que Porsche a montré le chemin. C’est le seul moyen pour générer un peu de volume de vente et donc avoir de la tresorie pour investir sur les modèles sportifs qui véhiculent davantage l’image de la marque.
Je préfère voir Alpine vendre des SUV à côté d’un coupé sportif plutôt que de voir disparaître la marque à nouveau.
N’oublions pas qu’à lepoque où Alpine est morte Porsche était mal en point et que le Boxster puis le Cayenne lui a permis de repartir de l’avant.
Le déclin d'Alpine a commencé quand ils ont fait du confortable et du familial au lieu de faire évoluer le sportif.
Donc d'accord avec Magnum21.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
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Tangleding
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Re: SUV ALPINE

Ce n'est pas exact, le déclin d'Alpine s'est accéléré quand ils ont fait du lourd, confortable, mal fini et trop cher. Ca a commencé avec les GTA et s'est terminé avec l'A610.

C'est un ensemble, donc, pas seulement une question de confort.

Par exemple l'A310 est plus confortable et plus polyvalente que l'A110 originelle et s'est davantage vendue.

Et plus près de nous la nouvelle A110 est un coupé 2 places confortable, mais il s'agit d'un confort "frugal" (bonne insonorisation, suspensions viables, le nécessaire, des matériaux de qualité et une bonne finition)

Il y a une voie pour plus de polyvalence, du confort, à condition que ce soit un confort frugal, comme vos A110 mais en moins limité en terme d'usage.

Par contre ce n'est pas le confort façon Mercedes (ni même Porsche) avec un équipement pléthorique : il faut se contenter d'apporter le nécessaire, tout en soignant l'accueil et en restant sportif et avec une très bonne finition.

Je suis certain qu'Alpine peut faire quelque chose de bien dans cet esprit, même en SUV (je n'aime pas cette silhouette, je préfère une compacte, mais c'est la silhouette qui se vend et qui se vend partout).
Modifié en dernier par Tangleding le 23-févr.-2019 18:51, modifié 1 fois.
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Magnum21
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Re: SUV ALPINE

Le constructeur qui ressemble le plus à Alpine pour moi c est Lotus
Est ce que Lotus fait ou va faire un SUV ?
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Titophe64
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Re: SUV ALPINE

Ils y ont pensé chez Lotus et peut être que cela va arriver... lotus voudrait se tourner vers la Chine, seul marché automobile en croissance rapide en ce moment
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Re: SUV ALPINE

Magnum21 a écrit :Le constructeur qui ressemble le plus à Alpine pour moi c est Lotus
Est ce que Lotus fait ou va faire un SUV ?
Ils veulent mais je crois qu'ils s'y prennent mal.

De plus la ressemblance avec lotus se limite à l'aspect technique qui nous intéresse mais il.y a d'autres aspects très divergents.

Je développerai.
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Re: SUV ALPINE

Je développe au sujet de Lotus et des SUV, aux dernières nouvelles leur idée était de Lotus-iser les SUV Volvo XC40 ou XC60, lourds et pas sportifs.

Bref ce qu'il ne faut pas faire.


Surtout au delà de l'aspect technique il y a de grandes différences entre Lotus et Alpine :
- Lotus est une marque qui stagne depuis un moment, pour comparer Lotus avec Alpine, il faut comparer Alpine maintenant et Lotus au moment de la sortie de l'Elise
- Alpine s'est positionné moins radical que Lotus dès son A110 en visant une clientèle autre
- Depuis l'Evora Lotus n'a pas eu les moyens dont Renault va doter Alpine pour élargir la gamme
- Enfin Lotus a une notoriété très réduite en terme de cible à mon avis (alors qu'Alpine touche un imaginaire plus large)
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ChronoGPS
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Re: SUV ALPINE

Après tout si des gogos veulent acheter des Suv Renault rebadgés Alpine pour "financer" le projet A110 je n'y vois aucun inconvénient.
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Re: SUV ALPINE

La marché est international pour L'A110 l'usine peut tourner a bloc, ensuite la version S et puis une targa ou cabriolet
tout cela est a mon avis prioritaire avant un SUV
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Hebert Benoit
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Re: SUV ALPINE

Me dites pas que le moteur sera un diesel :work:
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Re: SUV ALPINE

ChronoGPS a écrit :Après tout si des gogos veulent acheter des Suv Renault rebadgés Alpine pour "financer" le projet A110 je n'y vois aucun inconvénient.
Mmm ça je pense que ça aurait un gros inconvénient à moyen terme : ça condamnerait Alpine... Parce que pour le coup ça affaiblirait l'image de marque d'une marque qui a bâti sa relance sur son image, l'image de la nouvelle A110.

Alors dilapider ça en faisant un SUV Renault rebadgé d'un A fléché, c'est vraiment le truc à ne pas faire (et ce que ferait Lotus de son côté, à ce qu'il se dit).

Si Alpine veut élargir sa gamme avec un SUV il faut que ça reste un véhicule très spécifique, la différence ne peut et ne doit pas se limiter au badge.

Bernard Ollivier l'explique très bien dans son itw et je suis complètement du même avis.

Personnellement je leur fais confiance pour la suite, ils ont vu les dégâts d'une mauvaise stratégie par le passé, il reste à espérer qu'ils aient de la mémoire, chez Alpine et chez Renault.

:)


@legendeA110 :
Tu as raison pour l'internationalisation, mais il faut anticiper sur l'après, justement, car une fois que tu as diffusé ton A110 et dérivés sur les marchés accessibles, se contenter du régime de croisière de cette moyenne série est insuffisant.

Pour moi Dieppe doit rester le lieu de fabrication de l'A110 et ses dérivés, les autres modèles peuvent être assemblés sur d'autres sites en France).

Le prochain véhicule Alpine c'est la version plus radicale de l'A110 qui sera lancée dès cet été...

Dites-vous bien que les autres modèles Alpine n'ont de raison d'être que si Alpine produit et commercialise son véhicule phare, l'Alpine A110.

Porsche ne serait plus Porsche s'ils ne vendaient que des Cayenne, Macan & Panamera. Ces modèles existent parce que la 911 demeure et entretient le mythe auto Porsche.

PS : le moteur: pas de diesel sur les docs que j'avais vus, mais un bloc essence, secondé par un une motorisation hybride aussi. Ce devait être le MR20 à compression variable de l'Infiniti QX50 mais ça a peut-être changé car ce moteur "révolutionnaire" ne convainc pas en Amérique du Nord...
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Francis76
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Re: SUV ALPINE

Certainement motorisation hybride, même si Renault a du mal avec cette technologie. Renault a acheté quelques macan pour les examiner.
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Re: SUV ALPINE

Francis76 a écrit :Certainement motorisation hybride, même si Renault a du mal avec cette technologie. Renault a acheté quelques macan pour les examiner.
Tiens justement je me demande dans ces cas là, ils prennent un modèle de base, et d'autres avec "grosses options" (PASM / Porsche vectoring), ça se passe comment ?

C'est la cible ambitieuse en tout cas, avec l'Alfa Romeo Stelvio QV...

Mais à condition que ce soit pour faire un SUV Alpine mieux que ces tanks, et bien plus léger... :)
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ChronoGPS
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Re: SUV ALPINE

LegendeA110 a écrit :La marché est international pour L'A110 l'usine peut tourner a bloc, ensuite la version S et puis une targa ou cabriolet
tout cela est a mon avis prioritaire avant un SUV
Faudra cocher la case Amérique du Nord pour que cette affirmation soit vraie ;)
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Re: SUV Alpine

Pour l'A110 le marché japonais semble très prometteur...

Par contre ce genre d'auto ne séduit pas du tout en Chine.

L'Amérique du nord c'est un peu compliqué et en ce moment encore plus, à vrai dire.

Ca ne doit pas être la priorité.

Il faudrait consolider la pénétration en Allemagne et au R-U, la version musclée devrait y aider, surtout en Allemagne à mon avis.
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