Questions diverses sur l'A110

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Questions diverses sur l'A110

Tracteur44 a écrit : 05-janv.-2021 23:13 J'aimerai savoir si il est possible de faire caler le moteur ?
Si c'est possible, dans quelles configurations le moteur cale.
En 9000 km ça ne m'est jamais arrivé , je ne vois pas dans quelle condition ça pourrait se produire .
Même sur un freinage d'urgence jusqu'à l'arrêt la boîte rétrograde toute seule instantanément jusqu'en 1ère mais le moteur ne cale pas , et ce même si on est en manuel .
Après dans le cas d'un tête à queue je ne sais pas encore :thinking: mais je pense qu'on met instinctivement le pied sur le frein donc ça doit s'apparenter à un freinage d'urgence .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Questions diverses sur l'A110

Denis B a écrit : 05-janv.-2021 23:27
Tracteur44 a écrit : 05-janv.-2021 23:13 J'aimerai savoir si il est possible de faire caler le moteur ?
Si c'est possible, dans quelles configurations le moteur cale.
En 9000 km ça ne m'est jamais arrivé , je ne vois pas dans quelle condition ça pourrait se produire .
Même sur un freinage d'urgence jusqu'à l'arrêt la boîte rétrograde toute seule instantanément jusqu'en 1ère mais le moteur ne cale pas , et ce même si on est en manuel .
Après dans le cas d'un tête à queue je ne sais pas encore :thinking: mais je pense qu'on met instinctivement le pied sur le frein donc ça doit s'apparenter à un freinage d'urgence .
Impossible meme en manuel , tout deconnecte et avec multiples tetes a queue
Alpinement votre
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Questions diverses sur l'A110

Merci pour vos réponses. :wink:
Je posais la question car dans le manuel de l'A110, j'ai lu ceci :
"Dans tous les autres cas, par exemple
le calage moteur ou la mise en veille
du moteur du fait de la fonction
Stop and Start (reportez-vous aux
paragraphes « Démarrage, arrêt du
moteur » et « Fonction Stop and Start »
en chapitre 2), le frein de parking assisté
ne se serre pas automatiquement
."
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Questions diverses sur l'A110

Tracteur44 a écrit : 06-janv.-2021 23:54 Merci pour vos réponses. :wink:
Je posais la question car dans le manuel de l'A110, j'ai lu ceci :
"Dans tous les autres cas, par exemple
le calage moteur ou la mise en veille
du moteur du fait de la fonction
Stop and Start (reportez-vous aux
paragraphes « Démarrage, arrêt du
moteur » et « Fonction Stop and Start »
en chapitre 2), le frein de parking assisté
ne se serre pas automatiquement
."
Merci pour l'extrait notice. :cup: Je pense qu'ils font allusion au cas ou le Stop and Start ne redemarrerait pas quand tu laches le frein. De toute facon, si t'ouvres la portiere, t'as plein de rappels pour te dire que le frein a main n'est pas serré donc pas trop d'inquietude a avoir.
Alpinement votre
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Questions diverses sur l'A110

Si il n'est pas possible de caler le moteur en phases normales, ils mentionnent surement le calage moteur en phase anormale (problème moteur).

Autre question :
Si le moteur cale suite à un problème, la boite se trouve en roue libre car les 2 embrayages s'ouvrent. L'auto continue à avancer suite à l'inertie ?
Vous confirmez que les 2 embrayages s'ouvrent quand le moteur cale ?
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Questions diverses sur l'A110

Tracteur44 a écrit : 07-janv.-2021 22:46 Si il n'est pas possible de caler le moteur en phases normales, ils mentionnent surement le calage moteur en phase anormale (problème moteur).

Autre question :
Si le moteur cale suite à un problème, la boite se trouve en roue libre car les 2 embrayages s'ouvrent. L'auto continue à avancer suite à l'inertie ?
Vous confirmez que les 2 embrayages s'ouvrent quand le moteur cale ?
J'ai eu un cas de calage soudain aux environ de 30 km/h (suspicion de pompe à essence défectueuse, remplacée juste après sous garantie) et là, mode "roue libre" mais évidemment impossible de redémarrer par le biais du bouton "START" avant l'arrêt complet avec pied sur le frein.

Heureusement que cela ne m'est pas arrivé à plus de 100 km/h sur voie rapide... :roll:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Questions diverses sur l'A110

Merci pour ta réponse Six. :wink:
Donc le calage moteur supprime la liaison mécanique entre le moteur et les roues arrière.

Si le moteur cale lors d'une forte montée à faible vitesse l'auto part aussitôt en roue libre en marche arrière ? :roll:
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Questions diverses sur l'A110

Tracteur44 a écrit : 08-janv.-2021 00:22 Merci pour ta réponse Six. :wink:
Donc le calage moteur supprime la liaison mécanique entre le moteur et les roues arrière.

Si le moteur cale lors d'une forte montée à faible vitesse l'auto part aussitôt en roue libre en marche arrière ? :roll:
Le fait que la boite de vitesses ne soit plus en prise lorsque le moteur cale m'a paru bizarre et pas très sécurisant. Ainsi j'ai fait des recherches sur le net est trouvé l'existence de e-Motor Clutch qui sont des moteurs électriques qui entrainent des pompes hydrauliques fournissant le débit d'huile pour la fermeture des embrayages humides.
Si le moteur cale, ces pompes assurent le clamage des embrayages par contre il faut de l'énergie électrique.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Questions diverses sur l'A110

Si le moteur Cale, le mode roue libre est plus sécurisant. Imaginez le moteur qui cale et les roues arrières qui se bloquent ?
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Questions diverses sur l'A110

Quand le moteur cale celui-ci est entrainé par les roues grâce à l'inertie du véhicule mais tu perds vite de la vitesse.
Tu perds également la direction assistée et en virage ça fait tout "drole", la variation brutale de l'effort au volant fait que la voiture tire tout droit. (c'est du vécu)
ça m'est également arrivé sur autoroute, j'ai débrayé (Renault Mègane boite méca) pour moins ralentir et rejoins la bande d'arrêt d'urgence.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Questions diverses sur l'A110

Mackie07 a écrit : 08-janv.-2021 21:24 Si le moteur Cale, le mode roue libre est plus sécurisant. Imaginez le moteur qui cale et les roues arrières qui se bloquent ?

+1 si le moteur cale, les roues se bloquent et la voiture n’a plus aucune adhérence sur le train arriere. Il est donc indispensable de débrayer...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Questions diverses sur l'A110

Tracteur44 a écrit : 08-janv.-2021 23:56 Tu perds également la direction assistée et en virage ça fait tout "drole", la variation brutale de l'effort au volant fait que la voiture tire tout droit. (c'est du vécu)
ça m'est également arrivé sur autoroute, j'ai débrayé (Renault Mègane boite méca) pour moins ralentir et rejoins la bande d'arrêt d'urgence.
Lors de mon calage, pas de souvenir d'une modification de dureté de la direction assistée lorsque j'ai manœuvré pour me garer sur le bas coté.

Peut être du au fait que sur l'Alpine, j'avais toujours la direction électrique assistée ?
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Socoa 64
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 70
Enregistré le : 17-févr.-2019 20:13
Localisation : (19)

Re: Questions diverses sur l'A110

Petite question :crazy: technique.quelle dimension fait la plaque numérotée des premières éditions.
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Questions diverses sur l'A110

Socoa 64 a écrit : 17-janv.-2021 14:31 Petite question :crazy: technique.quelle dimension fait la plaque numérotée des premières éditions.
80x45 : tu lances une fabrication ? :crazy:
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
DieppoisDeChoix
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 24-janv.-2021 19:02
Localisation : (46) Rouen

Re: Questions diverses sur l'A110

Salut à tous,

J’ai fait une config de Pure hier et il me semble que les sièges ont changé et ont plus de cuir que sur les premières Pure ou PE...
(voir capture d’écran jointe)
Quelqu’un peut-il me confirmer ceci?

Bonne journée à tous!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Questions diverses sur l'A110

sur Pure toujours de série le cuir nappa à surpiqures (bleue) à damiers , et la partie centrale en Dinamica !
Avatar du membre
DieppoisDeChoix
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 24-janv.-2021 19:02
Localisation : (46) Rouen

Re: Questions diverses sur l'A110

Ok Merci
La photo du configurateur est trompeuse.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Questions diverses sur l'A110

Je pense qu'il faut effectivement énormément se méfier du configurateur.....
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Questions diverses sur l'A110

Surement la version A110H à hydrogène ?
Truc.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Questions diverses sur l'A110

Je dirais que c'est une auto préparée pour passer au banc à rouleaux, avec un raccord rapide pour brancher un système d'extinction CO2.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »