Propriétaire d une A110 j envisage peut etre l achat d une Mx5 184cv nouvelle phase pour en complement...
La concession Mazda proche de chez moi n'en ayant pas à l essai je vous demande un peu votre avis pour ceux qui ont déjà essayer cette voiture.
D un coté un coupé moteur central et de l autre un cabriolet moteur avant... malgres tout sur la fiche technique ces autos ce rapproche... même poids, chassis ludique, double triangulation....
Qui a déjà essayer ? Qu en pensez vous ?
Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
- Wistiraf
- Pilote
- Messages : 38
- Enregistré le : 16-nov.-2018 07:32
- Localisation : (42)
- Peiclet
- Pilote expert
- Messages : 2410
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
- Contact :
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Pour cette question, ChonoGPS est ton amiWistiraf a écrit :Propriétaire d une A110 j envisage peut etre l achat d une Mx5 184cv nouvelle phase pour en complement...
La concession Mazda proche de chez moi n'en ayant pas à l essai je vous demande un peu votre avis pour ceux qui ont déjà essayer cette voiture.
D un coté un coupé moteur central et de l autre un cabriolet moteur avant... malgres tout sur la fiche technique ces autos ce rapproche... même poids, chassis ludique, double triangulation....
Qui a déjà essayer ? Qu en pensez vous ?
Alpinement votre
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Je vais répondre sachant que je ne suis pas du tout objectif
Cette auto est un bijou, une sorte de 911 du pauvre en ce sens que c'est un modèle en perpétuelle évolution / amélioration sur la base de fondamentaux de 1989 déjà excellents. Le 184 ch est en LE moteur qui manquait depuis 29 ans. Mazda Japon a toujours été frileux sur la puissance considérant que le plaisir n'était pas là (ce qui n'est pas fondamentalement faux mais quand même un peu). Les trains roulants sont hyper chiadés (multi bras a l'arrière) mais l'amortissement, même en bilstein, est perfectible du fait d'une hauteur de caisse trop importante et d'un tarage encore plus faible depuis 2018 et les 184 ch. Personnellement j'ai une 160 ch en ohlins road&track et c'est redoutable dans le sinueux y compris dégradé. Je n'ai pas résisté à commander la version 30eme anniversaire (mais en rf pour remplacer ma gt86) que j'aurai dans quelques semaines. Quel constructeur offre une propulsion de 1035 kgs, autobloquant, brembo, jantes forgées (oui oui de série) bilstein, recaro, bose, full led, android auto car play, intérieur full alcantara et cuir pour 35k (38 en rf) avec un malus a peu près acceptable (2400 euros alors que ça consomme 7L) et désormais un rpp qui ne laisse plus de doute sur sa sportivité ? Aucun. Franchement chapeau Mazda, pour moi c'est un exploit de continuer à produire des pétards "abordables" et utilisables en 2019. L'exploit ce n'est pas de faire des 911 a 150k ou des chiron a 1 million.
Cette auto est un bijou, une sorte de 911 du pauvre en ce sens que c'est un modèle en perpétuelle évolution / amélioration sur la base de fondamentaux de 1989 déjà excellents. Le 184 ch est en LE moteur qui manquait depuis 29 ans. Mazda Japon a toujours été frileux sur la puissance considérant que le plaisir n'était pas là (ce qui n'est pas fondamentalement faux mais quand même un peu). Les trains roulants sont hyper chiadés (multi bras a l'arrière) mais l'amortissement, même en bilstein, est perfectible du fait d'une hauteur de caisse trop importante et d'un tarage encore plus faible depuis 2018 et les 184 ch. Personnellement j'ai une 160 ch en ohlins road&track et c'est redoutable dans le sinueux y compris dégradé. Je n'ai pas résisté à commander la version 30eme anniversaire (mais en rf pour remplacer ma gt86) que j'aurai dans quelques semaines. Quel constructeur offre une propulsion de 1035 kgs, autobloquant, brembo, jantes forgées (oui oui de série) bilstein, recaro, bose, full led, android auto car play, intérieur full alcantara et cuir pour 35k (38 en rf) avec un malus a peu près acceptable (2400 euros alors que ça consomme 7L) et désormais un rpp qui ne laisse plus de doute sur sa sportivité ? Aucun. Franchement chapeau Mazda, pour moi c'est un exploit de continuer à produire des pétards "abordables" et utilisables en 2019. L'exploit ce n'est pas de faire des 911 a 150k ou des chiron a 1 million.
- R1135
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
- Localisation : (France) Ile de France
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Effectivement, ça a l'air vachement sympa compte-tenu du budget !
Et c'est très bien que tu rappelles qu'il est bien plus compliqué de fabriquer une auto performante en "grande" série à un tarif raisonnable plutôt que des autos à 100 ou 150k€ à l'unité ou presque.
Bon, un bémol quand même pour les séries récentes de MX5 : faut pas être trop grand, en tous cas, mes 197 cm n'y rentrent pas,... contrairement aux NA d'antan...
L.
Et c'est très bien que tu rappelles qu'il est bien plus compliqué de fabriquer une auto performante en "grande" série à un tarif raisonnable plutôt que des autos à 100 ou 150k€ à l'unité ou presque.
Bon, un bémol quand même pour les séries récentes de MX5 : faut pas être trop grand, en tous cas, mes 197 cm n'y rentrent pas,... contrairement aux NA d'antan...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- Wistiraf
- Pilote
- Messages : 38
- Enregistré le : 16-nov.-2018 07:32
- Localisation : (42)
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Merci pour ton analyse ChronoGPS... toi qui dispose aussi d une alpine arrive tu a comparer les 2?
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
R1135 : Effectivement tu fais bien de le rappeler. Au dela de 1m80 dès lors qu'on a un buste grand c'est problématique. Mazda est allé un peu trop loin de génération en génération (je connais des conducteurs de 2m en 1ère génération). C'est dommage ppur ceux qui doivent renoncer à ce jouet pour cette raison. Sur la 3ème génération on pouvait gagner 3-4 cms en modifiant les rails. Sur la ND, en particulier en Recaro, y'a rien a gratter.
- D@vid
- Pilote
- Messages : 46
- Enregistré le : 27-juil.-2018 19:44
- Localisation : (59) Lille
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Sais tu si les recaro sont plus bas que les sieges de base ?
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
C'est assez incomparable. La MX5 donne une impression de légèreté supérieure à l'A110 qui va au delà de la différence de poids sur le papier. C'est une auto qui est plus joueuse : Elle a moins de puissance mais aussi moins de grip (205 x 45 x 17 au carré) : l'arrière décroche sans trop forcer à l'accélération, notamment au démarrage ou dans les épingles, grâce à l'autobloquant et un ESP assez permissif (bien que dépourvu de mode sport). Elle a également davantage de train avant (architecture oblige) que l'A110 : c'est une auto qui ne rechigne quasiment jamais a accepter un peu plus d'angle volant pour plonger un peu plus dans une courbe là où l'A110 nécessite de charge l'avant avec les freins (ce qui se fait naturellement dans la mesure où tu arrives forcément plus vite qu'avec la Mazda sur la courbe ). Et puis le côté cabriolet rend les 2 autos définitivement "incomparable".Wistiraf a écrit :Merci pour ton analyse ChronoGPS... toi qui dispose aussi d une alpine arrive tu a comparer les 2?
Beaucoup d'utilisateurs d'A110 (ou de journalistes) semblent avoir découvert le plaisir à rouler à allure raisonnable. C'est un concept quasi sous copyright Mazda (et franchemenbt en A110 on ne roule pas vraiment à allure raisonnable - sauf à considérer que 120 sur départementale l'est - là où on prend du plaisir -pas le même- à 80, décapoté dans une MX )
Modifié en dernier par ChronoGPS le 02-juin-2019 20:06, modifié 1 fois.
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
L'assise est un peu plus épaisse. Je pense qu'on est donc assis un chouilla plus haut. C'est un avis communément partagé (pas mesuré) même si j'ai lu 1 ou 2 témoignages de grands gabarits à avoir fait un constat inverse.D@vid a écrit :Sais tu si les recaro sont plus bas que les sieges de base ?
- Aquazef
- Pilote
- Messages : 10
- Enregistré le : 13-sept.-2019 22:58
- Localisation : (83) Saint-Tropez
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Bonsoir à tous,
je confirme pour avoir été l'heureux propriétaire d'une MX5 NCFL (3ème génération 2ème évolution) il s'agit d'une auto fantastique, ou le plaisir s'aborde a partir de 50 km/h le coude a la fenêtre.
Je ne passerai pas en revue les multiples qualités, tant il y en a, mais plutôt l'un de ses rares défaut a savoir son moteur anémique, je l'ai eu en 1,8l 130 CV et eu égard au poids light de l'auto, je me demande encore si il y en avait vraiment 130,,,
Quoi qu'il en soit, des que j'ai la place pour une 3ème voiture j'en rachète une d'occasion, car en complément d'une A110 c'est le top, de plus c'est très fiable donc pas d'hésitation.
je confirme pour avoir été l'heureux propriétaire d'une MX5 NCFL (3ème génération 2ème évolution) il s'agit d'une auto fantastique, ou le plaisir s'aborde a partir de 50 km/h le coude a la fenêtre.
Je ne passerai pas en revue les multiples qualités, tant il y en a, mais plutôt l'un de ses rares défaut a savoir son moteur anémique, je l'ai eu en 1,8l 130 CV et eu égard au poids light de l'auto, je me demande encore si il y en avait vraiment 130,,,
Quoi qu'il en soit, des que j'ai la place pour une 3ème voiture j'en rachète une d'occasion, car en complément d'une A110 c'est le top, de plus c'est très fiable donc pas d'hésitation.
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Le moteur anémique c'est un peu terminé
J'ai reçu la dernière évolution en 184 ch
J'ai reçu la dernière évolution en 184 ch
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1407
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Alors tes impressions sur cette dernière évolution ? Sièges Recaro ou pas in fine ?
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
C'est un point commun avec l'ancienne A110... Du plaisir dès 80km/h...ChronoGPS a écrit :Beaucoup d'utilisateurs d'A110 (ou de journalistes) semblent avoir découvert le plaisir à rouler à allure raisonnable. C'est un concept quasi sous copyright Mazda (et franchemenbt en A110 on ne roule pas vraiment à allure raisonnable - sauf à considérer que 120 sur départementale l'est - là où on prend du plaisir -pas le même- à 80, décapoté dans une MX )
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- R1135
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
- Localisation : (France) Ile de France
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Waouh ! C'est "la trentième anniversaire" ? Pendant mes congeés nous avons retrouvés un couple d'amis qui venait de recevoir la leur. Je posterai les photos de nos 2 autos dans La Bonette !ChronoGPS a écrit :Le moteur anémique c'est un peu terminé
J'ai reçu la dernière évolution en 184 ch
Belle auto avec des jantes forgées elle aussi !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- Mail0183
- Pilote expert
- Messages : 3023
- Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
- Localisation : (28)
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
j'ai croisé tout un rassemblement de MX5 à l'Abbaye de Chevreuse ce WE ils étaient tout surpris de voir un spider
et oui le même plaisir à 80 Kmh
et oui le même plaisir à 80 Kmh
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Recaro, Brembo, jantes forgées, autobloquant, intérieur full alcantara, Bose, Carplay & Android auto, Bilstein...Mackie07 a écrit :Alors tes impressions sur cette dernière évolution ? Sièges Recaro ou pas in fine ?
Pour les impressions faudra attendre, je suis sur un petit rodage et en attente de géométrie suite à la pose de combinés.
Modifié en dernier par ChronoGPS le 16-sept.-2019 11:24, modifié 2 fois.
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Fait péter les photos du duoR1135 a écrit :Pendant mes congeés nous avons retrouvés un couple d'amis qui venait de recevoir la leur. Je posterai les photos de nos 2 autos dans La Bonette !
- R1135
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
- Localisation : (France) Ile de France
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Et voilà, postées dans Voyages/Road-trips : viewtopic.php?f=80&t=38657&p=419243#p419243ChronoGPS a écrit :Fait péter les photos du duoR1135 a écrit :Pendant mes congeés nous avons retrouvés un couple d'amis qui venait de recevoir la leur. Je posterai les photos de nos 2 autos dans La Bonette !
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- Mike-7.0
- Pilote pro
- Messages : 1007
- Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
- Localisation : (France) Est
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Pour ceux qui n'aimeraient pas le coté cabriolet de la MX5, la GT86- BRZ, est aussi une super auto et qui donne le même plaisir de conduite, voire même peut-être un peu mieux.
Par contre je ne sais si elles sont encore au catalogue
Par contre je ne sais si elles sont encore au catalogue
Alpine A110 Pure
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Avis Mazda Mx5 184cv.. petite alpine cabrio ?
Faut surtout être motivé pour faire un chèque de 10K pour l'immatriculer sur la base d'une auto qui vaut moins de 30K...
Je confirme que c'est une auto formidable qui malheureusement n'aura pas de descendance...
Je confirme que c'est une auto formidable qui malheureusement n'aura pas de descendance...