Les " vannes thermostatiques " comme tu dis doivent exister depuis le début 1900 et peut être avant.
Une de leur application est déjà en place dans les amortisseurs Houdaille des voitures avec freins à câbles.
Louis Renault a du les utiliser sur ses tracteurs qui sont quand même un peu antérieurs à la berlinette.
Temperature liquide refroidissement
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Re: Temperature liquide refroidissement
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: Temperature liquide refroidissement
Quels nuls ces motoristes !1600s70 a écrit :Un peu hors sujet pour ne pas dire plus .
On est dans une situation de mauvaise régulation de la température.
Tout se perd mon pauv' Monsieur !
PS : Je veux moi aussi défendre mon achat, et ne pas reconnaître qu'ils ne savent pas gérer la température d'eau !
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Re: Temperature liquide refroidissement
Merci pour le cours d'histoire, c'est vrai que l'année scolaire n'est pas encore finie1600s70 a écrit :Les " vannes thermostatiques " comme tu dis doivent exister depuis le début 1900 et peut être avant.
Une de leur application est déjà en place dans les amortisseurs Houdaille des voitures avec freins à câbles.
Louis Renault a du les utiliser sur ses tracteurs qui sont quand même un peu antérieurs à la berlinette.
Mais dis moi, tu ne nous dis rien sur le Fardier de Cugnot ?
Mon commentaire à prendre au 2nd degré SVP, mais je n'ai pas pu m'empêcher...
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Re: Temperature liquide refroidissement
Et pour parfaire ce superbe échange, une simple recherche sur Google nous apprend que le thermostat a été breveté en 1893. Je vais contacter mon centre Alpine pour voir si il n’y a pas de rappel pour vérifier le bilame.
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Re: Temperature liquide refroidissement
C'est la température de fonctionnement de ton auto qui te fait penser à cet engin ?Jérôme P. a écrit :Mais dis moi, tu ne nous dis rien sur le Fardier de Cugnot ?
Rassure toi , tant qu'il n'y a pas de vapeur dans l'habitacle tout est parfait.
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Re: Temperature liquide refroidissement
Je sens qu'on a fait le tout du sujet la et qu'on peut conclure ... avant que ca parte encore en cacahuète
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Re: Temperature liquide refroidissement
Explication claire et imagée, que demandez de mieux!DPZ a écrit :Ce que vous constatez est normal, ce système a été baptisé thermomanagement par Renault; Le fonctionnement fait appel à des vannes thermostatiques qui isolent complétement le radiateur en dessous d'une certaine température (permet de monter rapidement en température sur démarrage à froid) ou qui ouvrent en grand au dessus, mais qui aussi permettent de ne pas refroidir le bloc au niveau des chambres de combustion.
Ci-joint lien sur schéma explicatif :
http://greenemotion.e-monsite.com/album ... ement.html
Le résultat donne une optimisation des montées en température (phase dans laquelle on surconsomme) et on constate donc un fonctionnement "haché" des températures (gros steps inexpliqués) qui sont la conséquence des ouvertures fermetures des vannes thermostatiques.
Thermomanagement.jpg
J'espère avoir été clair.
En résumé, rien d'inquiétant, ce fonctionnement est normal (mais surprenant effectivement)
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
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Re: Temperature liquide refroidissement
Ma voiture à 170 km et dimanche en me baladant, j'ai remarqué que la température montait à 104 degré et retombait à 84 en l'espace de 30 secondes des variations de 5 à 10 degrés en quelles que secondes.Impossible que ce soit mécanique, plutôt un problème de connectique que je signalerai à ma concession. (J'ai quand même flippé de voir la température à 104 )
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Re: Temperature liquide refroidissement
Rien d'alarmant , le sujet est traité sur la page précédente, faut pas seulement poster, faut lire aussi !Lec a écrit :Ma voiture à 170 km et dimanche en me baladant, j'ai remarqué que la température montait à 104 degré et retombait à 84 en l'espace de 30 secondes des variations de 5 à 10 degrés en quelles que secondes.Impossible que ce soit mécanique, plutôt un problème de connectique que je signalerai à ma concession. (J'ai quand même flippé de voir la température à 104 )
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Re: Temperature liquide refroidissement
Au moins c’est gai de voir tous ces manos bouger plutôt que d’avoir une aiguille collée sur un chiffre
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Re: Temperature liquide refroidissement
Ayé.. j'ai trouvé... C'est pour rafraichir les pixels et éviter qu'ils ne se détériorent avec une image fixeFreddox a écrit :Au moins c’est gai de voir tous ces manos bouger plutôt que d’avoir une aiguille collée sur un chiffre
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Re: Temperature liquide refroidissement
Le "thermomanagement" c'est aussi modifier la température de consigne du liquide de refroidissement selon le point de fonctionnement moteur.
- à basse charge, haute température de consigne pour gagner en rendement (105° chez PSA)
- à forte charge, température de consigne plus basse pour diminuer le cliquetis (85° chez PSA)
Et c'est bien ce que j'ai commencé à observer sur la mienne :
- en roulant peinard, la température oscille entre 90°C e t 100°C. Ok une régulation avec moins d'amplitude serait préférable, mais qui ça gêne entre nous ?
- en roulant un peu plus fort, simplement sur autoroute à vitesse légale, la température plonge vers 80C.
Evidemment, si le conducteur alterne entre les 2 états, la régulation peine à suivre et fait un peu le yoyo.
Réjouissons nous plutôt de pouvoir lire la vraie température et pas une valeur "filtrée/ falsifiée" comme sur d'autres autos, juste dans le but de ne pas alarmer le conducteur.
- à basse charge, haute température de consigne pour gagner en rendement (105° chez PSA)
- à forte charge, température de consigne plus basse pour diminuer le cliquetis (85° chez PSA)
Et c'est bien ce que j'ai commencé à observer sur la mienne :
- en roulant peinard, la température oscille entre 90°C e t 100°C. Ok une régulation avec moins d'amplitude serait préférable, mais qui ça gêne entre nous ?
- en roulant un peu plus fort, simplement sur autoroute à vitesse légale, la température plonge vers 80C.
Evidemment, si le conducteur alterne entre les 2 états, la régulation peine à suivre et fait un peu le yoyo.
Réjouissons nous plutôt de pouvoir lire la vraie température et pas une valeur "filtrée/ falsifiée" comme sur d'autres autos, juste dans le but de ne pas alarmer le conducteur.
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Re: Temperature liquide refroidissement
Merci de ton complément : c'est maintenant limpide et en parfaite cohérence avec nos observations.L'Andégave a écrit :Le "thermomanagement" c'est aussi modifier la température de consigne du liquide de refroidissement selon le point de fonctionnement moteur.
- à basse charge, haute température de consigne pour gagner en rendement (105° chez PSA)
- à forte charge, température de consigne plus basse pour diminuer le cliquetis (85° chez PSA)
Et c'est bien ce que j'ai commencé à observer sur la mienne :
- en roulant peinard, la température oscille entre 90°C e t 100°C. Ok une régulation avec moins d'amplitude serait préférable, mais qui ça gêne entre nous ?
- en roulant un peu plus fort, simplement sur autoroute à vitesse légale, la température plonge vers 80C.
Evidemment, si le conducteur alterne entre les 2 états, la régulation peine à suivre et fait un peu le yoyo.
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