Temperature liquide refroidissement

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1600s70
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Re: Temperature liquide refroidissement

Les " vannes thermostatiques " comme tu dis doivent exister depuis le début 1900 et peut être avant.
Une de leur application est déjà en place dans les amortisseurs Houdaille des voitures avec freins à câbles.
Louis Renault a du les utiliser sur ses tracteurs qui sont quand même un peu antérieurs à la berlinette.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

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Jyd
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Re: Temperature liquide refroidissement

1600s70 a écrit :Un peu hors sujet :( pour ne pas dire plus .
On est dans une situation de mauvaise régulation de la température.
:mrgreen: Quels nuls ces motoristes !

Tout se perd mon pauv' Monsieur ! :lol:



PS : Je veux moi aussi défendre mon achat, et ne pas reconnaître qu'ils ne savent pas gérer la température d'eau ! :drink:
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Jérôme P.
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Re: Temperature liquide refroidissement

1600s70 a écrit :Les " vannes thermostatiques " comme tu dis doivent exister depuis le début 1900 et peut être avant.
Une de leur application est déjà en place dans les amortisseurs Houdaille des voitures avec freins à câbles.
Louis Renault a du les utiliser sur ses tracteurs qui sont quand même un peu antérieurs à la berlinette.
Merci pour le cours d'histoire, c'est vrai que l'année scolaire n'est pas encore finie ;)
Mais dis moi, tu ne nous dis rien sur le Fardier de Cugnot ?
Mon commentaire à prendre au 2nd degré SVP, mais je n'ai pas pu m'empêcher...;)
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Freddox
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Re: Temperature liquide refroidissement

Et pour parfaire ce superbe échange, une simple recherche sur Google nous apprend que le thermostat a été breveté en 1893. Je vais contacter mon centre Alpine pour voir si il n’y a pas de rappel pour vérifier le bilame. :D
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1600s70
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Re: Temperature liquide refroidissement

Jérôme P. a écrit :Mais dis moi, tu ne nous dis rien sur le Fardier de Cugnot ?
C'est la température de fonctionnement de ton auto qui te fait penser à cet engin ?
Image

Rassure toi , tant qu'il n'y a pas de vapeur dans l'habitacle tout est parfait.
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Peiclet
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Re: Temperature liquide refroidissement

Je sens qu'on a fait le tout du sujet la et qu'on peut conclure ... avant que ca parte encore en cacahuète :mrgreen:

Alpinement votre
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CGA110
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Re: Temperature liquide refroidissement

DPZ a écrit :Ce que vous constatez est normal, ce système a été baptisé thermomanagement par Renault; Le fonctionnement fait appel à des vannes thermostatiques qui isolent complétement le radiateur en dessous d'une certaine température (permet de monter rapidement en température sur démarrage à froid) ou qui ouvrent en grand au dessus, mais qui aussi permettent de ne pas refroidir le bloc au niveau des chambres de combustion.
Ci-joint lien sur schéma explicatif :
http://greenemotion.e-monsite.com/album ... ement.html
Le résultat donne une optimisation des montées en température (phase dans laquelle on surconsomme) et on constate donc un fonctionnement "haché" des températures (gros steps inexpliqués) qui sont la conséquence des ouvertures fermetures des vannes thermostatiques.
Thermomanagement.jpg
J'espère avoir été clair.
En résumé, rien d'inquiétant, ce fonctionnement est normal (mais surprenant effectivement)
Explication claire et imagée, que demandez de mieux! :hello: :drink:
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Lec
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Re: Temperature liquide refroidissement

Ma voiture à 170 km et dimanche en me baladant, j'ai remarqué que la température montait à 104 degré et retombait à 84 en l'espace de 30 secondes des variations de 5 à 10 degrés en quelles que secondes.Impossible que ce soit mécanique, plutôt un problème de connectique que je signalerai à ma concession. (J'ai quand même flippé de voir la température à 104 )
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Jérôme P.
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Re: Temperature liquide refroidissement

Lec a écrit :Ma voiture à 170 km et dimanche en me baladant, j'ai remarqué que la température montait à 104 degré et retombait à 84 en l'espace de 30 secondes des variations de 5 à 10 degrés en quelles que secondes.Impossible que ce soit mécanique, plutôt un problème de connectique que je signalerai à ma concession. (J'ai quand même flippé de voir la température à 104 )
Rien d'alarmant , le sujet est traité sur la page précédente, faut pas seulement poster, faut lire aussi ! ;)
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Freddox
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Re: Temperature liquide refroidissement

Au moins c’est gai de voir tous ces manos bouger plutôt que d’avoir une aiguille collée sur un chiffre
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Peiclet
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Re: Temperature liquide refroidissement

Freddox a écrit :Au moins c’est gai de voir tous ces manos bouger plutôt que d’avoir une aiguille collée sur un chiffre
Ayé.. j'ai trouvé... C'est pour rafraichir les pixels et éviter qu'ils ne se détériorent avec une image fixe :mrgreen:
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L'Andégave
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Re: Temperature liquide refroidissement

Le "thermomanagement" c'est aussi modifier la température de consigne du liquide de refroidissement selon le point de fonctionnement moteur.
- à basse charge, haute température de consigne pour gagner en rendement (105° chez PSA)
- à forte charge, température de consigne plus basse pour diminuer le cliquetis (85° chez PSA)
Et c'est bien ce que j'ai commencé à observer sur la mienne :
- en roulant peinard, la température oscille entre 90°C e t 100°C. Ok une régulation avec moins d'amplitude serait préférable, mais qui ça gêne entre nous ?
- en roulant un peu plus fort, simplement sur autoroute à vitesse légale, la température plonge vers 80C.
Evidemment, si le conducteur alterne entre les 2 états, la régulation peine à suivre et fait un peu le yoyo.
Réjouissons nous plutôt de pouvoir lire la vraie température et pas une valeur "filtrée/ falsifiée" comme sur d'autres autos, juste dans le but de ne pas alarmer le conducteur.
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DPZ
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Re: Temperature liquide refroidissement

L'Andégave a écrit :Le "thermomanagement" c'est aussi modifier la température de consigne du liquide de refroidissement selon le point de fonctionnement moteur.
- à basse charge, haute température de consigne pour gagner en rendement (105° chez PSA)
- à forte charge, température de consigne plus basse pour diminuer le cliquetis (85° chez PSA)
Et c'est bien ce que j'ai commencé à observer sur la mienne :
- en roulant peinard, la température oscille entre 90°C e t 100°C. Ok une régulation avec moins d'amplitude serait préférable, mais qui ça gêne entre nous ?
- en roulant un peu plus fort, simplement sur autoroute à vitesse légale, la température plonge vers 80C.
Evidemment, si le conducteur alterne entre les 2 états, la régulation peine à suivre et fait un peu le yoyo.
Réjouissons nous plutôt de pouvoir lire la vraie température et pas une valeur "filtrée/ falsifiée" comme sur d'autres autos, juste dans le but de ne pas alarmer le conducteur.
Merci de ton complément : c'est maintenant limpide et en parfaite cohérence avec nos observations.
DPZ
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