Température Huile Moteur

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Température Huile Moteur

Bonjour à tous,

Quelle est la température maxi autorisée pour l'huile moteur,

Sur une journée circuit, un ami a son huile qui est montée a 130° et la voiture s'est mise en sécurité,

Vous confirmez ?
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Température Huile Moteur

Tu parles bien du moteur et non de la boite ?
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: Température Huile Moteur

Oui je parle de l’huile moteur :D...........
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Température Huile Moteur

130 degrés, c’est déjà énorme.

J’aurais dit de tête 120 degrés. Attendons de voir ce que vont dire les autres membres.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: Température Huile Moteur

up :D ...........................................
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Température Huile Moteur

Un chiffre classique sur banc d'essai moteur est 120°C maxi en continu et 135°C maxi en pointe.
Donc effectivement au delà de 120°C on est en zone "orange-rouge".
Avatar du membre
Samrs
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 09-juin-2019 14:06
Localisation : (Allemagne) Neu-Ulm

Re: Température Huile Moteur

Bonjour les Farnautes,

C’est quoi la température d’huile moteur que vous obtenez genre après 20 km de conduite en ville ?
La température d’huile que j’obtiens en ville et sur des routes limitées à 80 km/h, c’est 108 ° (Température extérieure vers 10° C).
Est-ce que c’est normal ? je trouve 108° (ça ne bouge que +- 2 ° pendant tout le trajet) sans conduite sportive un petit peu haut ou il faut conduire un petit peu plus vite ? :crazy:
Voiture est encore en rodage. Alpine Pure de 03/2020 avec 600 km au compteur.

Merci
Sam
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Température Huile Moteur

Samrs a écrit :Bonjour les Farnautes,

Est-ce que c’est normal ? je trouve 108° (ça ne bouge que +- 2 ° pendant tout le trajet) sans conduite sportive un petit peu haut ou il faut conduire un petit peu plus vite ? :crazy:

Merci
Sam
C'est un peu çà, ton système de régulation du refroidissement va piloter çà et s'adapter pour être toujours dans une plage "idéale", donc ça ne veut pas dire que parce que tu ne tires pas dessus ta température ne devrait pas monter, au contraire même, et qu'à contrario en conduite sportive ça va réguler pour la faire redescendre si besoin...
Aucune inquiétude à avoir ! ;)
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Température Huile Moteur

J'ai eu l'occasion cet apm de faire 20-30 km à une allure de touriste = 70-80 km/h, en 7ème, avec un œuf sous le pied, bref extrêmement calme.
Température d'huile = 105°C, ce qui tend à confirmer l'observation de Samrs.
C'est contre intuitif mais explicable à mon avis : la température d'eau est élevée (98-100°C)(effet du "thermomanagement") et stable contrairement à l'habitude. Vu que la Modine est "refroidie" par de l'eau à 100°C, la température d'huile est logiquement légèrement supérieure, donc 105°C sont plausibles. C'est la température d'eau élevée qui tire la température d'huile vers le haut.
Nota : la moindre accélération, aussi faible et brève soit elle, fait chuter la température d'eau vers les 80-85°C. Je n'ai pas maintenu cet état suffisamment longtemps cet apm pour observer si la température d'huile redescend el parallèle, mais logiquement elle devrait.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Température Huile Moteur

c'est expliqué dans l'article de Guillaume Darding daté du 25/04/20 les raisons :wink:
Avatar du membre
Philou63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
Localisation : (63)

Re: Température Huile Moteur

L'Andégave a écrit :J'ai eu l'occasion cet apm de faire 20-30 km à une allure de touriste = 70-80 km/h, en 7ème, avec un œuf sous le pied, bref extrêmement calme.
Température d'huile = 105°C, ce qui tend à confirmer l'observation de Samrs.
C'est contre intuitif mais explicable à mon avis : la température d'eau est élevée (98-100°C)(effet du "thermomanagement") et stable contrairement à l'habitude. Vu que la Modine est "refroidie" par de l'eau à 100°C, la température d'huile est logiquement légèrement supérieure, donc 105°C sont plausibles. C'est la température d'eau élevée qui tire la température d'huile vers le haut.
Nota : la moindre accélération, aussi faible et brève soit elle, fait chuter la température d'eau vers les 80-85°C. Je n'ai pas maintenu cet état suffisamment longtemps cet apm pour observer si la température d'huile redescend el parallèle, mais logiquement elle devrait.
Pour moi c’est pareil, j’obtiens les mêmes températures en roulant tranquille, et c’est vrai que j’étais aussi surpris par les T° d’eau assez élevées. Après, il me semblait avoir lu sur le forum que les T° ne provenaient pas de vraies sondes mais plutôt sur des « estimations » faites par l’électronique de la voiture. Je me trompe?
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Température Huile Moteur

Les T° d'eau sont toujours mesurées, sur tous les moteurs.
Les T° d'huile peuvent être selon les cas mesurées ou modélisées par le calculateur moteur.
Je n'ai malheureusement pas l'info pour le MR18 si la t° d'huile est mesurée ou modélisée.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »