Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

Avatar du membre
par Tty13
#415095
J'ai pris livraison de mon A110 ce matin à Valence.
Diapositive1.JPG


Le suspens est à son comble car il s'agit d'un modèle unique (pour l'instant ...)
Diapositive2.JPG

Diapositive25.JPG

Diapositive26.JPG

Diapositive27.JPG


Après la mise en main et l'acquisition de deux valises noires et de la housse, j'ai pris le chemin du retour ... enfin, le chemin des écoliers !
Crest, Saillans, Col de la Chaudière, Bourdeaux, Bouvières, Condorcet, Malaucène, Mont Ventoux, Bédoin, Murs, Apt, Lourmarin, Aix ...
300 km de vraies routes et quasi personne car après midi de semaine.

Cette auto est tout simplement jouissive : légère, maniable, confortable, précise, neutre à l'inscription, bref, géniale.
J'ai pris un pied comme je n'avais plus pris depuis ma 911 2.8 RSR.
Même en rodage en ne dépassant pas 3500 t/mn, ça déménage déjà sacrément.
Par rapport à la faible puissance, je trouve que les dépassements sont super faciles (faut dire que les autres se poussent naturellement si on ne les agresse pas) et que la mise en vitesse est franchement rapide.

J'ai pris des routes que je connais pas mal et que j'ai pratiquées avec pas mal d'autres autos et très sincèrement, je les ai redécouvertes ! L'auto est étroite donc on passe partout sans souci, la tenue de cap est top y compris dans le très bosselé.
Dans les virages rapides (>100 km/h), l'auto a un grip latéral dingue et on peu remettre les gaz très très tôt sans avoir le nez qui part comme avec un traction, ni le cul qui déboite comme avec une propulsion tout à l'arrière.

Je n'ai pas brusqué le freinage et j'ai une conduite plutôt coulée donc je n'ai pas essayé de faire glisser l'arrière, mais c'est un tel pied de tracer des trajectoires au scalpel que cela ne m'a pas frustré du tout.

Pas mal de pouces levés pour les quelques rencontres que j'ai faites.

Bref, telle quelle, elle est parfaite pour les petites routes.

Le rodage ne va pas prendre très longtemps ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Manfred
#415096
Ça lui va bien le rouge.on dirait une italienne.....
par ChronoGPS
#415100
Ouah ! Sacré surprise ! Cette couleur aurait du être proposée au nuancier, avec un jaune. C'est vraiment un minimum pour une sportive. Bravo, elle est superbe.
par Jérôme P.
#415110
Si c'est un covering, ce qui semble être le cas car ça se devine au niveau des vis de serrure de portière, bravo car il est vraiment intégral, intérieur et tranches de portières comprises. C'est loin d'être toujours le cas...
Oui sacré surprise et modèle unique !
Avatar du membre
par Tty13
#415114
Oui, c'est un covering en rouge Toro (on reste dans le nuancier Renault Sport).

Je voulais une couleur vive . Le bleu Alpine est superbe mais 83% des A110 sont de cette couleur.
J'ai donc choisi de faire réaliser un covering intégral.

Reste les jantes que je voulais passer en anthracite mais, en fin de compte, ça rend pas mal avec les étriers bleu et le rouge Toro donc je vais attendre un peu ...
Avatar du membre
par FerAlp1600
#415116
Montage photo réussi: surprise totale , bravo pour l'ensemble !!

Vous précisez " acquisition de la housse" , les housses seraient-elles enfin disponibles en concession ?
Avatar du membre
par Ledoc
#415117
magnifique comme ça, effectivement ils auraient pu le proposer d'emblée
Avatar du membre
par Tty13
#415118
FerAlp1600 a écrit :Montage photo réussi: surprise totale , bravo pour l'ensemble !!

Vous précisez " acquisition de la housse" , les housses seraient-elles enfin disponibles en concession ?

Absolument.
Housse intérieure ET extérieure.
Pas encore déballée car pas eu le temps de laver la voiture hier et beaucoup de poussière dessus donc pas idéal de mettre la housse dessus.
Avatar du membre
par R1135
#415133
Hello,
Beau covering qui tranche avec la monotonie du teintier disponible pour une auto sportive.
L.
par Speedom
#415143
Très original, très sportif, cela fait effectivement regretter le nuancier constructeur vraiment trop sommaire…. :(
Avatar du membre
par Black110
#415148
Superbe auto Thierry !!! :drink:

Petit cachottier, tu nous avais bien caché ça, tu vas faire des envieux.
En tout cas très belle réalisation et un modèle qui restera effectivement unique pendant un bout de temps :)
par Duge
#415171
Très belle couleur et une auto qui sera belle et différente !
C'est vrai que les étriers gris ou noirs ça aurait peut être été encore mieux. Ca peut se faire mais c'est du boulot... ou échanger avec un gars qui a du gris. :wink:
Avatar du membre
par Avantime74
#415190
:mrgreen:
Magnifique, quelle belle couleur, ça lui va super bien je trouve, bravo et félicitation à toi, tu vas à mon avis avoir beaucoup de pouces levés sur la route, une rouge ça se voit... :photo: :drive: :cup:
Avatar du membre
par Tty13
#415196
Merci à vous tous pour vos retours positifs.

Pour les étriers, je n'avais pas le choix puisque les gros freins ont forcément les étriers bleus mais ça passe.
C'est pas au top, mais ça passe.

Les jantes vont sans doute changer de couleur pour du titane ou de l'anthracite, voir du noir brillant.

Je ne peux plus ajouter de photo, étant visiblement limité à 5 par post ...
Si quelqu'un sait comment outrepasser cette limitation ...

En tout cas, je suis très satisfait de mon choix de teinte mais surtout de l'auto.
Même ma femme est sous le charme et l'a trouvée super confortable après un etit tour d'une trentaine de km.

Je suis vraiment bluffé par le dynamisme malgré ce tout petit moteur.
L'homogénéité de la voiture sur petites routes est incroyable.
On peut rouler très fort sur le couple avec une précision inouïe. C'est super agréable et excitant.
Rien à voir avec une Porsche bien plus lourde et encombrante.
Mais on retrouve la même symbiose entre le conducteur et la machine quand on la contrôle avec de petits mouvements juste anticipés qui permettent d'avoir l'impression que la voiture est le complément de nos bras.

Rien à voir non plus avec ma Megane RS qui est beaucoup plus virile et inconfortable (surtout qu'elle est abaissée de 40 mm et a -3° de carrossage devant et -1° derrière !!).

Cet te Alpine porte vraiment bien son nom : de quoi ne plus descendre de cette auto !
Avatar du membre
par Tty13
#415198
Je complète encore un peu.

J'ai vraiment apprécié les détails techniques de la conception qui m'ont été expliqué par le commercial lors de la livraison de la voiture.
Toutes les petites astuces comme les buses de lave glace intégrées au bras d'essuie glace et qui ne pulvérisent qu'à la montée.
Le résonateur dans le compartiment moteur.
Le moteur légèrement desaxé pour compenser le poids du conducteur.
J'ai lu beaucoup de critique sur l'électronique de bord mais franchement, c'est pas ce qu'on lui demande ! J'ai même utilisé le GPS sans difficultés. La radio est vraiment le dernier de mes soucis donc même pas essayée !

Les modes de conduites sont plutôt bien foutus.
Le mode normal permet de conduire cool avec le fonctionnement auto de la boite.
En passant en mode sport, la gestion est plus dynamique et pas du tout hors propos. J'ai testé dans la Chaudière et c'était très correct, rien à voir avec une DSG, surtout en mode sport.
En sélectionnant le mode sport de la boite, on se retrouve avec une commande 100% manuelle qui est rapide.
Je n'ai pas testé le mode race mais d'après le commercial, lui ne roule que comme ça car la voiture est alors super réactive.

Avec l'échappement sport, ça pétouille, ça râle, et on entend même la dump qui pschittt à chaque lâché d'accélérateur.

L'intérieur est simple et dépouillé comme il sied à une vraie sportive et pas une GT embourgeoisée.
La finition est correcte et la présentation bien en adéquation avec le reste de la voiture.
Les baquets Sabelt sont très beaux et super confortables.

Comme je l'ai écrit dans mon premier post, j'ai pris les deux valises noires pour pouvoir faire de petites escapades avec madame et profiter des petites routes d'Europe ... pendant qu'on peut encore le faire.

Un dernier mot sur la conso . A noter que la voiture m'a été livrée avec le plein intégral ce qui est vraiment sympa et pas mesquin. J'ai fait 1/2 plein pour 310 km de routes de montagne. Donc 20 litres ou guère plus soit moins de 7 litres au 100 ! J'ai cru halluciner ! Alors certes, j'ai roulé au couple mais a vitesse soutenue et dans des vraies montées. J'ai dû faire pas loin de 80 dépassements y compris sur des routes où je n'aurais pas osé tenter la manoeuvre avec une autre auto ...