Premiers tours de roues ...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
TDum23
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
Localisation : France (23)

Re: Premiers tours de roues ...

C'est même de base, et le prix du véhicule ne devrait pas être un critère....
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Premiers tours de roues ...

J'ai fait une centaine de km hier "pour le boulot" et donc 50 km d'autoroute et 50 km de nationales.
Pas de quoi faire des folies mais suffisamment pour toujours autant apprécier cette auto magique.
J'ai remplacé les PS4 Dot1 par de vrais PS4S et la direction est beaucoup plus consistante, et le grip latéral bien supérieur.
Avec le châssis de Pure d'origine, ça ne denature pas le caractère de la voiture.

Là, je me languis de pouvoir rouler sérieusement et de la remettre un peu sur circuit.
A ce propos, je regardais un peu les vidéos que j'ai faites et je suis retombé sur la dernière en date, à Dijon fin septembre sous la pluie.
Un réel plaisir de rouler sous l'eau.
On ne va pas vite mais on est obligé de conduire super propre et on ressent parfaitement les limites de l'adhérence.
C'est super formateur et pas si frustrant.
Pour en finir, j'étais en semi slicks Dunlop ...
https://youtu.be/gTfvo1zFehg
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Premiers tours de roues ...

Tty13 a écrit :
A ce propos, je regardais un peu les vidéos que j'ai faites et je suis retombé sur la dernière en date, à Dijon fin septembre sous la pluie.
Un réel plaisir de rouler sous l'eau.
On ne va pas vite mais on est obligé de conduire super propre et on ressent parfaitement les limites de l'adhérence.
C'est super formateur et pas si frustrant.
Pour en finir, j'étais en semi slicks Dunlop ...
https://youtu.be/gTfvo1zFehg
Je suis d'accord avec toi, j'ai même pris un certain plaisir à faire ma dernière session sous la pluie à Dijon en octobre.
D'abord parce qu'un certain nombre de "poules mouillées" restent au paddock ou sont parties (...), reste en piste ceux qui en veulent vraiment !
Ensuite et surtout car les sensations sont vraiment différentes, il faut tout "reprogrammer" mentalement, points et intensité du freinage, trajs, dosage accél etc...
Ce n'est bien évidemment pas la première fois que je roule sous la pluie sur piste, mais là j'y ai vraiment pris du plaisir, probablement parce que j'avais de meilleurs pneus pour l'exercice. (J'avais conservé mes roues de routes équipées en PSS).
Très intéressant et très amusant !
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Premiers tours de roues ...

Je trouve aussi que de rouler sous la pluie, c'est jouissif ! De la glisse et de la glisse , voilà qui est bon ! :D
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Premiers tours de roues ...

Oui j’ai un excellent souvenir d’une montée de la Madeleine côté maurienne sous la pluie , les réactions de la voitures étaient saines et fluides... du pur bonheur
Je pense qu’on ne sort pas assez nos autos dans ces conditions (et moi le premier) car on apprend bien plus qu’avec le grip du sol sec.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Premiers tours de roues ...

1B9376C9-B930-43F9-8A64-E2DB83CD7539.jpeg
Si vous voulez apprendre à conduire sous la pluie je vous conseille les sorties circuits à Ladoux sur le circuit mouillé avec hauteur d eau réglable par Michelin
La première fois ou j ai tourné la bas j étais content quand j arrivais à faire un tour sans tête à queue.
Quand on a compris le truc c est le pied .
La 3 eme fois on m a mis dehors en me demandant de ne plus revenir.
N étant pas rancunier je le recommande
Sinon mon problème en course c est de voir la piste quand on est derrière un concurrent je n ai pas trouvé de solution à part de me mettre de côté
J ai inversé les photos désolé
En haut ma dernière course
En bas Ladoux
7FFDBD9E-A8B0-4792-8204-3B8F05E9BDDD.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Premiers tours de roues ...

Magnum21 a écrit :1B9376C9-B930-43F9-8A64-E2DB83CD7539.jpegSi vous voulez apprendre à conduire sous la pluie je vous conseille les sorties circuits à Ladoux sur le circuit mouillé avec hauteur d eau réglable par Michelin
La première fois ou j ai tourné la bas j étais content quand j arrivais à faire un tour sans tête à queue.
Quand on a compris le truc c est le pied .
La 3 eme fois on m a mis dehors en me demandant de ne plus revenir.
N étant pas rancunier je le recommande
Sinon mon problème en course c est de voir la piste quand on est derrière un concurrent je n ai pas trouvé de solution à part de me mettre de côté
J ai inversé les photos désolé
En haut ma dernière course
En bas Ladoux

7FFDBD9E-A8B0-4792-8204-3B8F05E9BDDD.jpeg

Le problème c’est que le revêtement a été refait à Ladoux et du coup il y a trop de grip même sur le mouillé du coup les décrochages ne sont pas progressifs.... seules les propulsions à moteur avant s’en sortent...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Premiers tours de roues ...

FabSav a écrit :
Magnum21 a écrit :1B9376C9-B930-43F9-8A64-E2DB83CD7539.jpegSi vous voulez apprendre à conduire sous la pluie je vous conseille les sorties circuits à Ladoux sur le circuit mouillé avec hauteur d eau réglable par Michelin
La première fois ou j ai tourné la bas j étais content quand j arrivais à faire un tour sans tête à queue.
Quand on a compris le truc c est le pied .
La 3 eme fois on m a mis dehors en me demandant de ne plus revenir.
N étant pas rancunier je le recommande
Sinon mon problème en course c est de voir la piste quand on est derrière un concurrent je n ai pas trouvé de solution à part de me mettre de côté
J ai inversé les photos désolé
En haut ma dernière course
En bas Ladoux

7FFDBD9E-A8B0-4792-8204-3B8F05E9BDDD.jpeg

Le problème c’est que le revêtement a été refait à Ladoux et du coup il y a trop de grip même sur le mouillé du coup les décrochages ne sont pas progressifs.... seules les propulsions à moteur avant s’en sortent...
Tu peux essayer en semislick je suis sûr que cela va glisser ou alors il faut demander qu ils mettent plus d eau
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Premiers tours de roues ...

Magnum21 a écrit :
FabSav a écrit :
Magnum21 a écrit :1B9376C9-B930-43F9-8A64-E2DB83CD7539.jpegSi vous voulez apprendre à conduire sous la pluie je vous conseille les sorties circuits à Ladoux sur le circuit mouillé avec hauteur d eau réglable par Michelin
La première fois ou j ai tourné la bas j étais content quand j arrivais à faire un tour sans tête à queue.
Quand on a compris le truc c est le pied .
La 3 eme fois on m a mis dehors en me demandant de ne plus revenir.
N étant pas rancunier je le recommande
Sinon mon problème en course c est de voir la piste quand on est derrière un concurrent je n ai pas trouvé de solution à part de me mettre de côté
J ai inversé les photos désolé
En haut ma dernière course
En bas Ladoux

7FFDBD9E-A8B0-4792-8204-3B8F05E9BDDD.jpeg

Le problème c’est que le revêtement a été refait à Ladoux et du coup il y a trop de grip même sur le mouillé du coup les décrochages ne sont pas progressifs.... seules les propulsions à moteur avant s’en sortent...
Tu peux essayer en semislick je suis sûr que cela va glisser ou alors il faut demander qu ils mettent plus d eau
J’étais en PS4 donc oui forcément plus de grip mais ce sont les gens de Michelin qui ont annoncé cela avant la session .... cela c’est révélé assez véridique... ça glisse évidemment mais pas naturel ni progressif.... beaucoup moins réaliste qu’un circuit sous la pluie en fait, c’est plus caricatural tout simplement.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Premiers tours de roues ...

FabSav a écrit :
Magnum21 a écrit :
FabSav a écrit :

Le problème c’est que le revêtement a été refait à Ladoux et du coup il y a trop de grip même sur le mouillé du coup les décrochages ne sont pas progressifs.... seules les propulsions à moteur avant s’en sortent...
Tu peux essayer en semislick je suis sûr que cela va glisser ou alors il faut demander qu ils mettent plus d eau
J’étais en PS4 donc oui forcément plus de grip mais ce sont les gens de Michelin qui ont annoncé cela avant la session .... cela c’est révélé assez véridique... ça glisse évidemment mais pas naturel ni progressif.... beaucoup moins réaliste qu’un circuit sous la pluie en fait, c’est plus caricatural tout simplement.
En fait souvent sur les circuits quand il pleut beaucoup et que la piste est inondée en trackday ils font sortir en attendant que l orage passe .En course la dernière fois à Magny cours ils nous ont mis le safety car pendant 15 mn pour dégager les bacs à sables sur une course de 20 mn .
En fait pour pouvoir rouler sur une piste détrempée il ne faut pas d incident finalement c est rare
Je ne parle pas d une petite pluie
Ce qui est incroyable c est la tenue des pneus pluies il faut vraiment avoir une propulsion avec des chevaux pour faire des figures de style
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Premiers tours de roues ...

Après cette période de confinement, j'ai profité de cette journée non pluvieuse pour sortir ma Belle. :D Quel plaisir de retrouver les sensations et ces sons à l'accélération et au rétrogradage :!: Que du bonheur :mrgreen:
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Premiers tours de roues ...

Top !
Ca fait deux semaines que je ne suis pas chez moi le WE donc pas sorti la voiture depuis un bail !
La semaine prochaine, je la déhousse et je la fait rouler !
Rien que d'y penser, j'en ai des fourmis dans les semelles !
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Premiers tours de roues ...

Mercredi, j'ai pris ma Megane... je ne l'avais pas sortie de tout le mois de novembre :? C'était également un plaisir de sortir rouler en dehors du taf et des courses :wink:

Je comprends ton impatience :mrgreen:
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Premiers tours de roues ...

Tty13 a écrit : 19-déc.-2020 19:17 Top !
Ca fait deux semaines que je ne suis pas chez moi le WE donc pas sorti la voiture depuis un bail !
La semaine prochaine, je la déhousse et je la fait rouler !
Rien que d'y penser, j'en ai des fourmis dans les semelles !
Tu vois ce qui est bien avec les voitures c'est qu'elles ne sont pas rancunieres...
Tu l'abandonnes 2 ou 3 semaines, elle te retrouve avec le même sourire qu'au premier jour...
Jamais un mot plus haut que l'autre... Aucun reproche... Et en plus quand tu l'as redémarre elle te refait un câlin directe sans négocier !
Fait toi bien plaisir...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Premiers tours de roues ...

Pat_Abyss a écrit : 19-déc.-2020 20:12 Mercredi, j'ai pris ma Megane... je ne l'avais pas sortie de tout le mois de novembre :? C'était également un plaisir de sortir rouler en dehors du taf et des courses :wink:

Je comprends ton impatience :mrgreen:
Ben moi j'ai sorti la Megane trois fois ces deux dernières semaines ...
Je l'ai prise un matin pour aller au boulot ... ce qui m'a permis de faire un petit coup de V (presque) max ...
:mrgreen:
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Premiers tours de roues ...

Tomauto a écrit : 19-déc.-2020 20:52
Tty13 a écrit : 19-déc.-2020 19:17 Top !
Ca fait deux semaines que je ne suis pas chez moi le WE donc pas sorti la voiture depuis un bail !
La semaine prochaine, je la déhousse et je la fait rouler !
Rien que d'y penser, j'en ai des fourmis dans les semelles !
Tu vois ce qui est bien avec les voitures c'est qu'elles ne sont pas rancunieres...
Tu l'abandonnes 2 ou 3 semaines, elle te retrouve avec le même sourire qu'au premier jour...
Jamais un mot plus haut que l'autre... Aucun reproche... Et en plus quand tu l'as redémarre elle te refait un câlin directe sans négocier !
Fait toi bien plaisir...
Très juste !
Sauf si tu as vraiment été très distant ... et que la batterie s'est vidée ! :mrgreen:
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Premiers tours de roues ...

Petit tour au Mont Ventoux cet apres midi.
Aller par Murs, Bédouin et retour par Sault et Saint Saturnin.
Image

Environ 250 km de petites routes.
Bon, la montée à été nulle dès la première moitié à cause de la circulation.
Un monde de dingue en haut avec la buvette ouverte, histoire de se faire un petit vin chaud. :mrgreen:

Route vers Sault bien piégeuse presque jusqu'à Sault avec de la neige sur la route dans certains virages.
Ça bouge pas mal, le 235 sur la neige !
Image

Gros pied comme à chaque fois.
La gestion du surcroît de couple est moins problématique sur le sec et ça avionne toujours autant.
Gros nettoyage en rentrant pour virer le sel et la boue ...
Une véritable Joy Machine !

Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Premiers tours de roues ...

Toujours aussi belle ta rouge... et encore plus maintenant avec les jantes Fuchs anthracite !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Premiers tours de roues ...

Merci !
J'adore cette couleur.
Elle est exactement telle que je la voulais.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Premiers tours de roues ...

J’espère qu’Alpine va enfin sortir un vrai rouge qui claque dans son nuancier... par exemple sur la future Color Édition 2021 !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »