Premiers tours de roues ...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Premiers tours de roues ...

J'ai pris livraison de mon A110 ce matin à Valence.
Diapositive1.JPG
Le suspens est à son comble car il s'agit d'un modèle unique (pour l'instant ...)
Diapositive2.JPG
Diapositive25.JPG
Diapositive26.JPG
Diapositive27.JPG
Après la mise en main et l'acquisition de deux valises noires et de la housse, j'ai pris le chemin du retour ... enfin, le chemin des écoliers !
Crest, Saillans, Col de la Chaudière, Bourdeaux, Bouvières, Condorcet, Malaucène, Mont Ventoux, Bédoin, Murs, Apt, Lourmarin, Aix ...
300 km de vraies routes et quasi personne car après midi de semaine.

Cette auto est tout simplement jouissive : légère, maniable, confortable, précise, neutre à l'inscription, bref, géniale.
J'ai pris un pied comme je n'avais plus pris depuis ma 911 2.8 RSR.
Même en rodage en ne dépassant pas 3500 t/mn, ça déménage déjà sacrément.
Par rapport à la faible puissance, je trouve que les dépassements sont super faciles (faut dire que les autres se poussent naturellement si on ne les agresse pas) et que la mise en vitesse est franchement rapide.

J'ai pris des routes que je connais pas mal et que j'ai pratiquées avec pas mal d'autres autos et très sincèrement, je les ai redécouvertes ! L'auto est étroite donc on passe partout sans souci, la tenue de cap est top y compris dans le très bosselé.
Dans les virages rapides (>100 km/h), l'auto a un grip latéral dingue et on peu remettre les gaz très très tôt sans avoir le nez qui part comme avec un traction, ni le cul qui déboite comme avec une propulsion tout à l'arrière.

Je n'ai pas brusqué le freinage et j'ai une conduite plutôt coulée donc je n'ai pas essayé de faire glisser l'arrière, mais c'est un tel pied de tracer des trajectoires au scalpel que cela ne m'a pas frustré du tout.

Pas mal de pouces levés pour les quelques rencontres que j'ai faites.

Bref, telle quelle, elle est parfaite pour les petites routes.

Le rodage ne va pas prendre très longtemps ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Premiers tours de roues ...

Ça lui va bien le rouge.on dirait une italienne.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Premiers tours de roues ...

Ouah ! Sacré surprise ! Cette couleur aurait du être proposée au nuancier, avec un jaune. C'est vraiment un minimum pour une sportive. Bravo, elle est superbe.
Avatar du membre
PhilR26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 14-janv.-2019 13:54
Localisation : 69 Genas
Contact :

Re: Premiers tours de roues ...

Bravo Thierry !

Très belle, et unique 8)
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Premiers tours de roues ...

Pas mal... C'est un covering ?

:hello: :hello: :hello: :hello:
Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Premiers tours de roues ...

Classe en rouge. Vivement le jaune et de vraies couleurs !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Premiers tours de roues ...

Si c'est un covering, ce qui semble être le cas car ça se devine au niveau des vis de serrure de portière, bravo car il est vraiment intégral, intérieur et tranches de portières comprises. C'est loin d'être toujours le cas...
Oui sacré surprise et modèle unique !
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Premiers tours de roues ...

Oui, c'est un covering en rouge Toro (on reste dans le nuancier Renault Sport).

Je voulais une couleur vive . Le bleu Alpine est superbe mais 83% des A110 sont de cette couleur.
J'ai donc choisi de faire réaliser un covering intégral.

Reste les jantes que je voulais passer en anthracite mais, en fin de compte, ça rend pas mal avec les étriers bleu et le rouge Toro donc je vais attendre un peu ...
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 579
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: Premiers tours de roues ...

Montage photo réussi: surprise totale , bravo pour l'ensemble !!

Vous précisez " acquisition de la housse" , les housses seraient-elles enfin disponibles en concession ?
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: Premiers tours de roues ...

magnifique comme ça, effectivement ils auraient pu le proposer d'emblée
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Premiers tours de roues ...

FerAlp1600 a écrit :Montage photo réussi: surprise totale , bravo pour l'ensemble !!

Vous précisez " acquisition de la housse" , les housses seraient-elles enfin disponibles en concession ?
Absolument.
Housse intérieure ET extérieure.
Pas encore déballée car pas eu le temps de laver la voiture hier et beaucoup de poussière dessus donc pas idéal de mettre la housse dessus.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Premiers tours de roues ...

Hello,
Beau covering qui tranche avec la monotonie du teintier disponible pour une auto sportive.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Speedom
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 20-sept.-2018 22:19
Localisation : (15) Aurillac

Re: Premiers tours de roues ...

Très original, très sportif, cela fait effectivement regretter le nuancier constructeur vraiment trop sommaire…. :(
Ford Sierra RS Cosworth 1986
Alpine GTA V6 Turbo 1989
Alpine A110 S blanc glacier 2019
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Premiers tours de roues ...

Et puis peut faire un drapeau tricolore avec 3 voitures desormais :mrgreen:
Alpinement votre
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Premiers tours de roues ...

Superbe auto Thierry !!! :drink:

Petit cachottier, tu nous avais bien caché ça, tu vas faire des envieux.
En tout cas très belle réalisation et un modèle qui restera effectivement unique pendant un bout de temps :)
Image
Avatar du membre
Xavier 0098
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 12-mai-2017 20:15
Localisation : (59)

Re: Premiers tours de roues ...

Bravo !!!

c'est osé, mais in fine ça lui va super bien

une auto unique :D
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Premiers tours de roues ...

Très belle couleur et une auto qui sera belle et différente !
C'est vrai que les étriers gris ou noirs ça aurait peut être été encore mieux. Ca peut se faire mais c'est du boulot... ou échanger avec un gars qui a du gris. :wink:
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Premiers tours de roues ...

:mrgreen:
Magnifique, quelle belle couleur, ça lui va super bien je trouve, bravo et félicitation à toi, tu vas à mon avis avoir beaucoup de pouces levés sur la route, une rouge ça se voit... :photo: :drive: :cup:
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Premiers tours de roues ...

Merci à vous tous pour vos retours positifs.

Pour les étriers, je n'avais pas le choix puisque les gros freins ont forcément les étriers bleus mais ça passe.
C'est pas au top, mais ça passe.

Les jantes vont sans doute changer de couleur pour du titane ou de l'anthracite, voir du noir brillant.

Je ne peux plus ajouter de photo, étant visiblement limité à 5 par post ...
Si quelqu'un sait comment outrepasser cette limitation ...

En tout cas, je suis très satisfait de mon choix de teinte mais surtout de l'auto.
Même ma femme est sous le charme et l'a trouvée super confortable après un etit tour d'une trentaine de km.

Je suis vraiment bluffé par le dynamisme malgré ce tout petit moteur.
L'homogénéité de la voiture sur petites routes est incroyable.
On peut rouler très fort sur le couple avec une précision inouïe. C'est super agréable et excitant.
Rien à voir avec une Porsche bien plus lourde et encombrante.
Mais on retrouve la même symbiose entre le conducteur et la machine quand on la contrôle avec de petits mouvements juste anticipés qui permettent d'avoir l'impression que la voiture est le complément de nos bras.

Rien à voir non plus avec ma Megane RS qui est beaucoup plus virile et inconfortable (surtout qu'elle est abaissée de 40 mm et a -3° de carrossage devant et -1° derrière !!).

Cet te Alpine porte vraiment bien son nom : de quoi ne plus descendre de cette auto !
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Premiers tours de roues ...

Je complète encore un peu.

J'ai vraiment apprécié les détails techniques de la conception qui m'ont été expliqué par le commercial lors de la livraison de la voiture.
Toutes les petites astuces comme les buses de lave glace intégrées au bras d'essuie glace et qui ne pulvérisent qu'à la montée.
Le résonateur dans le compartiment moteur.
Le moteur légèrement desaxé pour compenser le poids du conducteur.
J'ai lu beaucoup de critique sur l'électronique de bord mais franchement, c'est pas ce qu'on lui demande ! J'ai même utilisé le GPS sans difficultés. La radio est vraiment le dernier de mes soucis donc même pas essayée !

Les modes de conduites sont plutôt bien foutus.
Le mode normal permet de conduire cool avec le fonctionnement auto de la boite.
En passant en mode sport, la gestion est plus dynamique et pas du tout hors propos. J'ai testé dans la Chaudière et c'était très correct, rien à voir avec une DSG, surtout en mode sport.
En sélectionnant le mode sport de la boite, on se retrouve avec une commande 100% manuelle qui est rapide.
Je n'ai pas testé le mode race mais d'après le commercial, lui ne roule que comme ça car la voiture est alors super réactive.

Avec l'échappement sport, ça pétouille, ça râle, et on entend même la dump qui pschittt à chaque lâché d'accélérateur.

L'intérieur est simple et dépouillé comme il sied à une vraie sportive et pas une GT embourgeoisée.
La finition est correcte et la présentation bien en adéquation avec le reste de la voiture.
Les baquets Sabelt sont très beaux et super confortables.

Comme je l'ai écrit dans mon premier post, j'ai pris les deux valises noires pour pouvoir faire de petites escapades avec madame et profiter des petites routes d'Europe ... pendant qu'on peut encore le faire.

Un dernier mot sur la conso . A noter que la voiture m'a été livrée avec le plein intégral ce qui est vraiment sympa et pas mesquin. J'ai fait 1/2 plein pour 310 km de routes de montagne. Donc 20 litres ou guère plus soit moins de 7 litres au 100 ! J'ai cru halluciner ! Alors certes, j'ai roulé au couple mais a vitesse soutenue et dans des vraies montées. J'ai dû faire pas loin de 80 dépassements y compris sur des routes où je n'aurais pas osé tenter la manoeuvre avec une autre auto ...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »