Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

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par Didier91
#438942
Tty13 < sur une Pure en changeant les barres stabilisatrices de S ça apportent moins de roulis ? des amortisseurs plus durs ont plutôt un rôle sur le confort à basse vitesse surtout ? :thinking:
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par Tty13
#438947
Quand tu augmentes les barres, tu obtiens un effet de réplication d'un côté sur l'autre ce qui dégrade pas mal le confort.
par Duge
#438956
je pense aussi que c'est un tout.
Pour mieux utiliser les barres il faut aussi durcir les amortisseurs.
Mais ceux qui ont juste les barres ne semblent pas s'en plaindre...
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par JPRacing
#438957
:crew: Tout a fait d'accord avec ton analyse Thierry !
J'ai acheté la S car c'est ma seule auto , elle était annoncée et je voulais faire du circuit sans changer trop d choses.
Je ne sais pas si c'est les limites du chassis que j'ai senti à très haute vitesse dans des appuis ... mais en tout cas c'était les limites des amortisseurs , des barres car elle prenait un peu(pas beaucoup mais à haute vitesse cela impressionne) de roulis.
Cela ne m'est arrivé qu'une fois , a l'attaque pour tenter de rester derrière 992 GT3 Touring et 992 GTS , c'était au début , sur routes dont le revètement étaient très moyen. Peut-être que je n'ai pas eu les bonnes sensations en forçant ma conduite ...
Tu as de la chance d'avoir pu profite de ta superbe auto ! Portes toi bien et à bientôt j'espère. :crew:
par FabSav
#438965
Tty13 a écrit :Si tu mets de jantes foncées, tu auras l'impression visuelle d'un rabaissement.
Dans mon cas, j'ai une Megane 3 RS préparée pour la piste et j'ai donc acheté l'A110 pour la route.
J'ai la tentation de la "pistardiser" mais quand je roule comme hier, je me dis que c'est une connerie car l'auto va perdre ce côté joueur et old school.
Si on veut un rail, on achète autre chose que l'Alpine !
Donc monter les barres stab de S, je pense que ça va raffermir l'auto à basse vitesse sur les petites iirégularités (donc tape cul) mais les amortos resterons faiblard sur les gros appuis à haute vitesse (donc côté "mou" sur piste ou routes très rapides).
D'ailleurs, je sais que certains trouvent, selon leurs dires, les limites du châssis sur route.
Là, j'avoue que je suis perplexe car je roule dur mais je n'ai jamais eu l'impression d'être au bout du châssis ... sauf sur circuit à Ledenon dans le virage du Camion dans lequel on entre autour de 130-140 avec un gros gros appui à gauche . Là, en effet, ça manque de stabilité.
Mais sur petites routes, je n'ai jamais rencontré ce cas.
Ceux qui l'ont rencontré doivent rouler plutôt sur des cols alpins qui permettent des vitesses très élevées ce qui n'est pas le cas sur les petites routes du 83, 13, 06, 04 et 05 ...


Salut
Je roule exclusivement sur les cols alpins et je ne suis pas arrivé au bout du châssis (et je ne suis pas le seul).
Pourtant des vitesses très élevées sont atteintes mais ma voiture est parfaite en toutes circonstances. Il faut juste comprendre son fonctionnement et jouer avec ses mouvements c'est simple :wink:
par Jérôme P.
#438968
FabSav a écrit :
Tty13 a écrit :Si tu mets de jantes foncées, tu auras l'impression visuelle d'un rabaissement.
Dans mon cas, j'ai une Megane 3 RS préparée pour la piste et j'ai donc acheté l'A110 pour la route.
J'ai la tentation de la "pistardiser" mais quand je roule comme hier, je me dis que c'est une connerie car l'auto va perdre ce côté joueur et old school.
Si on veut un rail, on achète autre chose que l'Alpine !
Donc monter les barres stab de S, je pense que ça va raffermir l'auto à basse vitesse sur les petites iirégularités (donc tape cul) mais les amortos resterons faiblard sur les gros appuis à haute vitesse (donc côté "mou" sur piste ou routes très rapides).
D'ailleurs, je sais que certains trouvent, selon leurs dires, les limites du châssis sur route.
Là, j'avoue que je suis perplexe car je roule dur mais je n'ai jamais eu l'impression d'être au bout du châssis ... sauf sur circuit à Ledenon dans le virage du Camion dans lequel on entre autour de 130-140 avec un gros gros appui à gauche . Là, en effet, ça manque de stabilité.
Mais sur petites routes, je n'ai jamais rencontré ce cas.
Ceux qui l'ont rencontré doivent rouler plutôt sur des cols alpins qui permettent des vitesses très élevées ce qui n'est pas le cas sur les petites routes du 83, 13, 06, 04 et 05 ...


Salut
Je roule exclusivement sur les cols alpins et je ne suis pas arrivé au bout du châssis (et je ne suis pas le seul).
Pourtant des vitesses très élevées sont atteintes mais ma voiture est parfaite en toutes circonstances. Il faut juste comprendre son fonctionnement et jouer avec ses mouvements c'est simple :wink:

+ 110 !!!
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par OliveCSL
#438989
Ok merci pour ces réponses. Je suis toujours en phase de comparaison avant achat. De toute façon je ne peux rien faire d'autre pour l'instant :mrgreen:
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par Tty13
#439273
Comme on se fait grave ierch pendant le confinement, une petite vidéo du roulage à Ledenon le 15 février avec JP en copi.
C'est totalement superexposé (gopro pas réglée ) mais là bande son est sympa et on voit le travail au volant.
https://youtu.be/DmgVsvyr1Bg
Modifié en dernier par Tty13 le 04-avr.-2020 05:43, modifié 1 fois.
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par Tty13
#439365
Comme on continue de se faire suer, une vidéo en Megane de février 2019.
A ma décharge, les pneus sont totalement flingués (finis à la carcasse).
Ce qui'il est intéressant de comparer avec les vidéos de l'A110 :
- la bande son : rien à voir, la Megane fait vraiment un bruit de casserole !
- le châssis
- le moteur

Mon meilleur chrono en Megane est de 1'38 et des brouettes (en fait un poil mons de 1'39 !) en semi slick Dunlop DZ03. Le moteur est stock, la voiture vidée, le châssis très préparé avec un baissement de 40 mm et des amortos RSC Track. EN bout de ligne droite des stands, la V max culmine à 175 km/h (ça manque vraiment de moteur !).

Avec l'Alpine, mon meilleur chrono certain est de 1'41 et quelques mais châssis stock, pneus Michelin de série et, surtout, petite attaque pépère.
Harry's Lap Timer m'a même enregistré deux tours consécutifs en 3'21"55 ce qui donnerait un meilleur tour en moins de 1,40"75 en supposant que les deux tours soient pile identiques.
Tout ça pour en venir où : ben l'Alpine a un potentiel nettement plus elevé que la Megane 3 RS !

La vidéo :
https://youtu.be/59MfyoluMEY
par Peiclet
#439392
Tty13 a écrit :les pneus sont totalement flingués (finis à la carcasse).


Merci pour les liens vidéo. Effectivement, les BM ne sont pas très coopératives.... Et pour les pneus de la Mégane, çà a jamais explosé avec un tel état d'usure ?
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par Tty13
#439400
Ça glisse tellement que je finis par m'arrêter de tourner, et la voiture vient sur un plateau.
D'autant que j'avais d'autres roues montées en Nankang NS2R (semi d'entrée de gamme) mais j'avais la flemme de remplacer les roues !
par Peiclet
#439450
Tty13 a écrit :Ça glisse tellement que je finis par m'arrêter de tourner, et la voiture vient sur un plateau.
D'autant que j'avais d'autres roues montées en Nankang NS2R (semi d'entrée de gamme) mais j'avais la flemme de remplacer les roues !


En tout cas (et je sais bien que ce circuit le nécessite au niveau des trajectoires même si çà doit sans doute un peu embêté l’équipe de gestion du circuit), on voit bien que tu n’hésites pas a utiliser toute la largeur possible de la piste y compris le off-limite (en entrée de courbe notamment).

Ça me rappelle d’ailleurs a un certain degré un des meilleurs tours de qualif qu'on ait pu voir en F1....Réalisé par Monsieur Kéké Rosberg en 1985 a Brands Hatch ou Silverstone (mieux qu'un tour de Senna a Monaco ou même Villeneuve Père a Jacarepagua réunis...) mais bizarrement on ne trouve plus cette vidéo sur le net nulle part (les pro-Senna ont sans doute demandé a ce qu'elle soit censurée car ça lui faisait trop d'ombre :mrgreen: ).

Le gars était complétement déchainé ce jour-la et utilisait toute les espaces de piste possibles et imaginables (y compris l'herbe avec projections de terre en entrée et sortie de virage) avec la voitur equi se dandinait dans tous les sens. Bref du grand Keke en mode Funambule/Flying Finn :oops: :crazy:
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par Tty13
#439456
A Ledenon, tu n'as pas trop le choix si tu veux avoir un peu de rythme.
C'est surtout à Carrieras et au Camion qu'il faut attaquer et sortir très à l'extérieur pour garder de la vitesse mais il y a toujours 2 roues du bon côté de la limite de piste.

Ledenon est un circuit absolument génial grâce à ses virages compliqués, son dénivelé et ses courbes en aveugle.
Mon top 4 des circuits c'est Spa en un, et ensuite ex aequo entre Bugatti, Dijon, Ledenon et Charade.
Uniquement des circuits avec des dénivelés et dont toutes les courbes sont intéressantes.
Spa est le seul qui combine le dénivelé, des vitesses élevés et des virages lents.
Dijon, c'est la vitesse et les dénivelé.
Bugatti c'est dénivelé et virages super techniques et intéressants.
Et Charade et Ledenon, ce sont des tourniquets étroits et lents avec des sensations absolument uniques.
Ca fait suer d'être confiné quand on devrait rouler sur ces circuits tous ces WE ... :work:
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par Titophe64
#439460
Dans le genre petit tourniquet qui monte et qui descend, près de chez moi, il y a le circuit de Pau Arnos... M6 Turbo y a réalisé il y a 2 ans environ le comparatif A110 PE, Alfa 4C et Cayman avec au passage une petite virée sur les routes qui se tordent de rire dans les Pyrénées.

J’irais y mettre les 4 roues lors d’une prochaine session après le grand confinement... et si le Grand Prix de Pau a bien lieu d’ici la fin de l’année (la date de report n’est pas encore fixée) je ferais aussi quelques tours de roues sur circuit en ville qui n’est pas sans rappeler un certain Monaco...
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par Tty13
#439469
En effet, Pau-Arnos semble vraiment sympa mais je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'y rouler : pas loin de 800 km depuis AIx en Provence ...
par Jérôme P.
#439874
Titophe64 a écrit :.....et si le Grand Prix de Pau a bien lieu d’ici la fin de l’année (la date de report n’est pas encore fixée) je ferais aussi quelques tours de roues sur circuit en ville qui n’est pas sans rappeler un certain Monaco...

On peut tourner sur le circuit en ville ? :thinking: Dans quel cadre ?
par Bertrand64
#439886
Je réponds à ta place Christophe :D j'y suis allé avec l'alpine l'année dernière
En effet on peut tourner environ 20 mn sur le circuit sur la pause de midi uniquement pour le grand prix historique me semble t'il.
Les conditions sont d'avoir une auto de pré 1980 environ ou une auto dite " d'exception"

Mais attention c'est plus une parade, pas une session de circuit classique avec pas mal de véhicules de collection plus ou moins lent et pas très aguerris à la conduite sur circuit donc méfiance, on n'y va pas pour péter un chrono mais pour arpenter ce magnifique circuit où j'ai pu me faire plaisir en prenant la corde là où normalement je passe quasi tous les jours à 50 km/h avec mon taxi
C'est une chouette expérience que je recommande