Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Je vous envoie les vidéos de la première fois au Nurburgring avec l'Alpine, à la fin de la tournée, il est sorti bien 7:51 BTG.
https://www.youtube.com/watch?v=2yYDrmhjshY&t=16s
https://www.youtube.com/watch?v=25GGUDCAr30
https://www.youtube.com/watch?v=R2k9Fs6yI-8
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Sympa, belle conduite :drive: :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

2 remarques:
- il a un harnais avec le Hans et j'aimerais bien comprendre comment il a monté les encrages
- l'auto semble très sous vireuse, d'habitude sur circuit c'est un peu l'inverse, réglages particuliers?

Sinon il connait le circuit et ça va bien dans un style 'gros bras' :wink:
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Le casque n’est pas obligatoire ?

J’ai du mal a comprendre que l’on puisse s’en passer :?
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Dans la 3ème vidéo, je vois mal ou il a un gant sur la main gauche et aucun sur la main droite ? :shock:
Assez rare....
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 940
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Duge a écrit :2 remarques:
- il a un harnais avec le Hans et j'aimerais bien comprendre comment il a monté les encrages
- l'auto semble très sous vireuse, d'habitude sur circuit c'est un peu l'inverse, réglages particuliers?

Sinon il connait le circuit et ça va bien dans un style 'gros bras' :wink:
Le harnais oui j’aimerais vraiment en mettre un mais oui il faut bien savoir le fixer... j’attends les explications avec impatience
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3709
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

L'impression quelquefois de sous-virage est patente.
Je pense que c'est dû à son style de conduite : à l'entrée des courbes, au moment du transfert des masses, il ne charge pas suffisamment le train avant par un freinage qui devrait être plus tardif. Défaut classique, mais difficile à éviter...
Mais il connaît bien le circuit, et se défend bien. Son temps est flatteur!
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Lolocb a écrit :Le casque n’est pas obligatoire ?

J’ai du mal a comprendre que l’on puisse s’en passer :?
Non pas sur le Ring, c'est une route "ouverte" à péage par rapport au code de la route allemand., donc casque pas obilgatoire durant les "touristenfahrt"
Mais c'est pas vraiment raisonnable, d'ailleurs bizarre qu'il en mette un sur un des 3 runs et pas sur les 2 autres....

Sinon bravo pour la démonstration et les temps, c'est toi au volant Nik1203 ?
Apparemment ta voiture est équipée des PS4 d'origine (!), et qu'en est-il question suspensions ? Ta voiture semble prendre peu de roulis...
Déjà à Vallelunga on avait remarqué que tu sous virais pas mal, ceci dit c'est encore ce qui fait perdre le moins de temps par rapport à du survirage... ;)
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Pas mal du tout !!!! cela donne envie ...
Moi aussi très intéressé par la fixations des arnais , que je mettrais dés que j'aurais mon auto . Peut-être que j'aurais l'info le 12 à Ales ...???
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Très impressionnant et à deux doigts du carton à Schwedenkreuz !
Je ne sais pas qui pilote mais il connait super bien le tracé.
Vu la conduite, sans doute habitué au TA mais gros gros coeur !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

EuropaJP a écrit :Pas mal du tout !!!! cela donne envie ...
Moi aussi très intéressé par la fixations des arnais , que je mettrais dés que j'aurais mon auto . Peut-être que j'aurais l'info le 12 à Ales ...???
J'ai vu tout å l'heure au rassemblement de Divonne une A110 du Valais équippée de harnais, je posterai dans la section appropriée quelques photos et comment le gars a fait son montage...Après pour être franc ça n'a certainement pas été testė en crash test...;)
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3709
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Je voulais renouveler mes compliments à Nik1203 pour sa belle performance.
De toutes façons, pour en revenir au sous-virage, il n'est pas dit que ce phénomène soit pénalisant. Il est généralement plus facile à contrôler.
Alors, roulons, sans nous poser trop de questions !
Le tout est de se faire plaisir.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Duge a écrit :2 remarques:
- il a un harnais avec le Hans et j'aimerais bien comprendre comment il a monté les encrages
- l'auto semble très sous vireuse, d'habitude sur circuit c'est un peu l'inverse, réglages particuliers?

Sinon il connait le circuit et ça va bien dans un style 'gros bras' :wink:
Bonjour Duge, les sangles de sécurité du sabelt sont ancrées sur les prédispositions, celles des épaules et pour celles abdominales, j'ai percé les plaques et vissé les boulons à œil.

Pour la conduite, j'aime bien freiner dans les virages, la voiture a encore trop de survirage et j'ai dû adapter le guide, en évitant l'accélérateur, pour créer un sous-virage plus rassurant.
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Lolocb a écrit :Le casque n’est pas obligatoire ?

J’ai du mal a comprendre que l’on puisse s’en passer :?
Dans la circulation touristique, ce n’est pas nécessaire, quand j’ai décidé de faire le tour, j’ai préféré porter un casque
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

DoCh a écrit :L'impression quelquefois de sous-virage est patente.
Je pense que c'est dû à son style de conduite : à l'entrée des courbes, au moment du transfert des masses, il ne charge pas suffisamment le train avant par un freinage qui devrait être plus tardif. Défaut classique, mais difficile à éviter...
Mais il connaît bien le circuit, et se défend bien. Son temps est flatteur!
D.
Merci, comme je l'ai écrit dans un autre fil, je suis toujours en train d'essayer la configuration. Avec le nouvel étalonnage des amortisseurs, le comportement à haute vitesse s'est amélioré mais le frein hydraulique est toujours insuffisant, je pense être à la limite avec l'amortisseur d'origine: l'après-midi avec 30 ° de température extérieure et 45 ° sur l'asphalte, le châssis il a beaucoup rebondi et les transferts de charge n'étaient pas bien contrôlés. J'ai remplacé le ressort avant par un 70N / mm mais cela ne suffit pas, avec le pneu d'origine, la voiture de freinage s'appuie sur le patin et je ne pouvais pas entrer dans un virage avec beaucoup de freins, avec la voiture reposant sur le patin, elle tombe en panne courber. À l’appui, j’ai le problème de l’essieu arrière, car je repose le pied sur l’accélérateur, m’arrivant à l’arrière de l’amortisseur arrière, le survireur qui en résulte devient violent. Regardez la minute: 1'51 "

Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Nik1203 a écrit :
Duge a écrit :2 remarques:
- il a un harnais avec le Hans et j'aimerais bien comprendre comment il a monté les encrages
- l'auto semble très sous vireuse, d'habitude sur circuit c'est un peu l'inverse, réglages particuliers?

Sinon il connait le circuit et ça va bien dans un style 'gros bras' :wink:
Bonjour Duge, les sangles de sécurité du sabelt sont ancrées sur les prédispositions, celles des épaules et pour celles abdominales, j'ai percé les plaques et vissé les boulons à œil.

Pour la conduite, j'aime bien freiner dans les virages, la voiture a encore trop de survirage et j'ai dû adapter le guide, en évitant l'accélérateur, pour créer un sous-virage plus rassurant.
Peux tu nous mettre des photos de tes 2 modifications : fixations arnais et pédales .... Merci d'avance.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Merci pour ces explications.
Je me doutais aussi que cette façon de la faire sousvirer est en même temps une façon plus rassurante de rouler fort.
A ce niveau de conduite ça me confirme dans le fait que les amortos d'origine sont trop faibles et que seul un changement complet peut vraiment améliorer les choses.

Et oui des photos de tes ancrages de harnais seraient très précieux pour nous. Ça me dérange d'aller sur circuit avec les ceintures de route.
Ensuite es tu sur que ces ancrages résisteraient à l’arrachement en cas de choc?
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Salut nik1203.
On voit bien que le roulis est mieux maîtrisé grâce à ton centre de gravité plus bas et les différentes modifications que tu as fait sur la duretés et tarage hydraulique.
Cependant la conception des amortisseurs d origine ne peuvent pas être aussi fin qu avec unréglage séparé compression /détente...
Le vient de revoir mon setting dès kw club sport,en réglage route 5 clics sur 12 en compression et 5 clics sur 12 en détente.rabaissement de 10 mm
Confort parfait ,et tenue top avec même sur route pourrie ( raccord vrd degeulasse,trou bouché on se demande comment..ect) je rebondis pas et passe plus sereinement grâce au contrôle de l hydraulique.
Je vais encore retenir plus la detente pour améliorer les grosses compression /détente à plus hautes vitesse.
Mon seul soucis c est la vitesse à laquelle on évolue sur route ....mais ça notre A110 y est pour rien...
Nik1203 ,dernière chose ,ton moteur et stock !??? Et Pneus toujours ps4 dt1 ?
Merci de ces précisions.et bravo pour ton coup,de volant ! :cup:
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Duge a écrit :Merci pour ces explications.
Je me doutais aussi que cette façon de la faire sousvirer est en même temps une façon plus rassurante de rouler fort.
A ce niveau de conduite ça me confirme dans le fait que les amortos d'origine sont trop faibles et que seul un changement complet peut vraiment améliorer les choses.

Et oui des photos de tes ancrages de harnais seraient très précieux pour nous. Ça me dérange d'aller sur circuit avec les ceintures de route.
Ensuite es tu sur que ces ancrages résisteraient à l’arrachement en cas de choc?
L'amortisseur d'origine est un excellent amortisseur, il vous suffit de réinitialiser l'étalonnage.

Demain j'envoie les photos des attaques des dispositifs de sécurité
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Première fois au Nurburgring avec l'Alpine

Vincpower a écrit :Salut nik1203.
On voit bien que le roulis est mieux maîtrisé grâce à ton centre de gravité plus bas et les différentes modifications que tu as fait sur la duretés et tarage hydraulique.
Cependant la conception des amortisseurs d origine ne peuvent pas être aussi fin qu avec unréglage séparé compression /détente...
Le vient de revoir mon setting dès kw club sport,en réglage route 5 clics sur 12 en compression et 5 clics sur 12 en détente.rabaissement de 10 mm
Confort parfait ,et tenue top avec même sur route pourrie ( raccord vrd degeulasse,trou bouché on se demande comment..ect) je rebondis pas et passe plus sereinement grâce au contrôle de l hydraulique.
Je vais encore retenir plus la detente pour améliorer les grosses compression /détente à plus hautes vitesse.
Mon seul soucis c est la vitesse à laquelle on évolue sur route ....mais ça notre A110 y est pour rien...
Nik1203 ,dernière chose ,ton moteur et stock !??? Et Pneus toujours ps4 dt1 ?
Merci de ces précisions.et bravo pour ton coup,de volant ! :cup:
Le plus important est de bien régler les ressorts, le circuit hydraulique de l'amortisseur doit alors être adéquat. Dans les prochains jours, je me comparerai avec les ingénieurs de piste qui suivront mes mises à niveau et nous déciderons des derniers ressorts, puis je reviendrai à l'amortisseur.

Pour les pneus, après l’hiver, je prendrai les Pirelli TrofeoR en tailles originales ou je mettrai les roues de l’Alpine S avec le Nankang AR1 toujours dans les tailles S originales.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »