Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Rhooo la technique de drague toute pourrie ! Et tout ça pour ne pas avoir le 06 de la conductrice... :lol:

Moi sur la pdk je passe toujours en neutre. Comme sur la boîte mécanique de la brz. C'est peut être inutile, mais au moins je me sens plus tranquille.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Finalement on ne sait pas grand chose sur cette boîte
Une discussion a déjà eu lieu sur ce sujet et de l’opportunité de passer en N au feu rouge
Les avis étaient partagés me semble-t-il
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Effectivement les avis sont partagés au sujet de ce qu'il faut faire à l'arrêt provisoirement, soit à un feu, soit dans un embouteillage :
soit garder le pied sur la pédale de freins,
soit mettre en N,
soit laisser faire "stop and go"
Dans le cas de ma voiture je trouve le fonction "stop and go" un peu brutale à la remise en route.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

:hello: Patrick,
C'était quand même bien pratique un levier de frein à main :lol: :lol: :lol:
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Seitert Patrick a écrit :Effectivement les avis sont partagés au sujet de ce qu'il faut faire à l'arrêt provisoirement, soit à un feu, soit dans un embouteillage :
soit garder le pied sur la pédale de freins,
soit mettre en N,
soit laisser faire "stop and go"
Dans le cas de ma voiture je trouve le fonction "stop and go" un peu brutale à la remise en route.
Je déconnecte systématiquement le stop and go : trop brutal, gain insignifiant sur la conso et limite dangereux quand on veut dégager rapidement une intersection. de plus, cela sur sollicite le démarreur et on peut redouter un vieillissement anticipé de ce dernier.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Amis Farnautes et passionnés d'Alpine bonjour :

Pas facile la modernité !
Il n'est pas sûr et certain dans le cas d'une boite moderne à double embrayage que les disques s'usent ou ne s'usent pas quand à l'arrêt en position Drive, on maintient la voiture en appuyant sur la pédale de freins. Je pense que c'est à la longue que ce problème technique pourra être enregistré statistiquement.
Je pense que les puristes comme moi vont lors des arrêts surs et certains (feu rouge) mettent la position N.
Le cas de l'arrêt à un stop est différent, puisqu'il faut pouvoir repartir rapidement.
Attention dans un feu rouge en descente, si on met le Neutral il faut penser à mettre le frein à mains à commande électrique.
Pas facile Emile ! Soit je m'adapte, soit je reste un VKKR's et je reste à rouler en anciennes. Pour le moment je maintiens ce grand écart schizophrénique de conduire à la fois une A110 et une A110NG, cela m'impose à chaque changement de lecture : bien penser à changer l'ordonnancement de mes neurones.
Pas facile, Mimile, je m'adapte, je m'adapte autrement je renonce, clignotant première à droite direction le cimetière.
Lors d'un de mes passages à Buis les Baronnies j'avais vu ce poteau malicieux supportant les indicateurs suivants dans l'ordre :
Mairie - Hôpital - EPHAD- Cimetière. Tout est résumé brutalement dans la juxtaposition de ces panneaux d'indication.
Pas belle la vie !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3688
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Bravo à cette municipalité pour l'humour!
Il manquait juste "École" au début...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Seitert Patrick a écrit :Amis Farnautes et passionnés d'Alpine bonjour :


Il n'est pas sûr et certain dans le cas d'une boite moderne à double embrayage que les disques s'usent ou ne s'usent pas quand à l'arrêt en position Drive, on maintient la voiture en appuyant sur la pédale de freins. Je pense que c'est à la longue que ce problème technique pourra être enregistré statistiquement.
Pas simple effectivement. Et on trouve des vidéos qui expliquent le fonctionnement de ces boites, mais pas ce cas particulier.

En N, il n'y a plus de rapport engagé. Par contre on ne sait rien du "travail" des embrayages dans les 2 cas.

On peut même imaginer que repasser en N soit néfaste : en effet si les embrayages travaillent de la même manière à l'arrêt en D pied sur le frein qu'en position N, alors repasser en N (puis à nouveau en D) induit 2 manœuvres supplémentaires et donc à long terme plus d'usure.....
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

DPZ a écrit :
Seitert Patrick a écrit :Effectivement les avis sont partagés au sujet de ce qu'il faut faire à l'arrêt provisoirement, soit à un feu, soit dans un embouteillage :
soit garder le pied sur la pédale de freins,
soit mettre en N,
soit laisser faire "stop and go"
Dans le cas de ma voiture je trouve le fonction "stop and go" un peu brutale à la remise en route.
Je déconnecte systématiquement le stop and go : trop brutal, gain insignifiant sur la conso et limite dangereux quand on veut dégager rapidement une intersection. de plus, cela sur sollicite le démarreur et on peut redouter un vieillissement anticipé de ce dernier.
Sans oublier le plus fragile ! Le turbo !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Mackie07 a écrit :
DPZ a écrit :
Seitert Patrick a écrit :Effectivement les avis sont partagés au sujet de ce qu'il faut faire à l'arrêt provisoirement, soit à un feu, soit dans un embouteillage :
soit garder le pied sur la pédale de freins,
soit mettre en N,
soit laisser faire "stop and go"
Dans le cas de ma voiture je trouve le fonction "stop and go" un peu brutale à la remise en route.
Je déconnecte systématiquement le stop and go : trop brutal, gain insignifiant sur la conso et limite dangereux quand on veut dégager rapidement une intersection. de plus, cela sur sollicite le démarreur et on peut redouter un vieillissement anticipé de ce dernier.
Sans oublier le plus fragile ! Le turbo !
Certes, mais 90% des voitures modernes quelles quelles soient ont un turbo...et le S&S. Donc ça a du être pensé pour.
Ceci étant dit, je fais partie de ceux qui désactivent systématiquement le S&S, sauf sur mon daily une fois qu'il est à température, car il est pourvu d'un alterno-démarreur dont la remise en route est ultra rapide et ne se sent pratiquement pas (aucunes des secousses d'un S&S avec un démarreur classique).
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Il me semble que le problème du Turbo à été réglé par l'ajout d'une petite pompe à huile électrique. A confirmer, je ne sais plus où j'ai eu cette info. Pareil pour la batterie et le démarreur, il sont dimensionnés pour faire plus de cycles.
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3688
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Dazul, tu as le pseudo quivabien pour participer à ce post en bleu...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Petite surprise en ouvrant mon coffre,

Une des vis pour ouvrir la lunette était tombée dans le coffre et les 2 autres bien dévissées,

sachant que je le l’ai jamais démonté ou ouvert , ca prend 2 minutes à contrôler :wink:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Dazul a écrit :Il me semble que le problème du Turbo à été réglé par l'ajout d'une petite pompe à huile électrique. A confirmer, je ne sais plus où j'ai eu cette info. Pareil pour la batterie et le démarreur, il sont dimensionnés pour faire plus de cycles.
Pompe à huile électrique pour le turbo ? Je doute fort, sauf si quelqu'un apporte un document qui le prouve. C'est techniquement sensé, mais ce serait une première.
Non, ce qui existe sur plein de voitures maintenant, mais qui n'est pas spécifique au Start-Stop, c'est une pompe à eau électrique qui continue à faire circuler du liquide de refroidissement dans le carter de palier central du turbo pendant X minutes après l'arrêt moteur pour éviter la cokéfaction de l'huile.
Quant au dimensionnement du démarreur et de la batterie pour le Start-Stop, oui bien sûr cette contrainte est prise en compte. Mais cela étant, j'avais parlé avec un taxi en Mercedes qui désactivait systématiquement le truc, car il en avait marre de changer sa batterie tous les ans.
On voit aussi passer des articles dans la revue MTZ (Motor Technische Zeitschrift) rédigés par des fabricants de coussinets qui expliquent que les multiples redémarrages moteur à pression d'huile nulle sont un facteur d'usure supplémentaire pour leurs produits et que donc ils ont étudié une gamme renforcée pour palier le problème. Donc si on lit entre les lignes, le Start-stop est bel et bien nocif pour la durée de vie de la ligne d'arbre…
Après chacun fait comme il le sent. Mais moi c'est "off" !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Bonjour amis Farnautes,
J'avais un peu disparu de "mon" post pour des raisons variés, la principale étant que dans notre civilisation, passé un certain âge on perd son temps en différents contrôles techniques, l'autre étant que Blue Devil est dans un SAV Alpine pour se faire refaire une beauté après mes exploits. Normalement je récupère l'auto dans le courant de la semaine.

Sans avoir tous les éléments ici développés, d'instinct je me suis toujours méfié de la manœuvre "stop and go" et je me sers de l'inter pour court-circuité cette procédure.
Autre raison : étant un individualiste j'ai tendance à ne pas supporter que la machine décide pour moi. Non mais, c'est qui le chef ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Quelques nouvelles après le passage de l'expert qui a constaté un choc à l'avant laissant apparaître un ensemble LP à remplacer et vérifier les supports du bouclier avant.
Quelques photos de la voiture :
20200630_153424.jpg
20200630_153557.jpg
20200630_153612.jpg
Au départ c'est un petit choc à 2 km/h mais finalement beaucoup de pièces à remplacer dont les deux ensembles LP et du coup cela va finalement douiller.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

La stratégie d'absorption des chocs fait que les composants les plus en avant sont fragiles ; ils se rigidifient/durcissent au fur & à mesure qu'on se rapproche de l'habitacle.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Seitert Patrick a écrit :Quelques nouvelles après le passage de l'expert qui a constaté un choc à l'avant laissant apparaître un ensemble LP à remplacer et vérifier les supports du bouclier avant.
Quelques photos de la voiture :

Au départ c'est un petit choc à 2 km/h mais finalement beaucoup de pièces à remplacer dont les deux ensembles LP et du coup cela va finalement douiller.
La conception du bloc avant n'a plus grand chose à voir avec celui de JV!!! :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3013
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

finalement le coffre avant est utilisable pour des pièces détachées :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Mail0183 a écrit :finalement le coffre avant est utilisable pour des pièces détachées :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
C'est toujours rassurant d'avoir quelques pièces de rechange et une boite outil lors des longs voyages.... :crazy:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »