Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Dans les marques récentes il y aussi Polestar, qui est devenue une marque à part entière. Mais qui continue à être proposé sur des Volvo comme Polestar Engineered. Alors pourquoi pas des Mégane Alpine Engineered si à côté ils continuent à proposer des modèles propre à Alpine.
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Seitert Patrick a écrit :Alpine toujours un sujet passionnel par nature.
Badger Alpine une R5 vitaminée était une excellente opération marketing par la grâce de la magie du mot Alpine.
J'avais offert cette auto à ma Dame de Coeur de l'époque et elle expliquait à son environnement qu'elle roulait en Alpine.
Moi cela ne me choque pas de voir au catalogue une Alpine Clio, une Alpine Megane.
Et si cela marche d'ici 5 ans cela semblera du naturel.
Il y a l'exemple d'Audi qui au départ était un regroupement de nombreuses marques comme Auto Union, Neckar, NSU et autres, aujourd'hui pour les clients il y a Audi un point c'est tout.
La passion pour les Alpes, comme le prouvent les chiffres de vente globaux, n'existe en réalité qu'en France.
C'est bien sûr comme il se doit car le patrimoine est, ou devrait être, important pour toute nation.
Le style rétro de l'A110NG, qui ressemble au design intemporel de l'original, a peut-être justifié l'apposition de l'écusson "Alpine", mais la Renault RS Alpine aurait probablement été plus précise.
Personnellement, je doute que le fait de rebâtir la Clio et la Mégane puisse contribuer à améliorer le sort d'Alpine, à moins qu'elles ne proposent quelque chose qui les distingue des autres.
Renault sait déjà qu'un intérieur luxueux et des bandes blanches ne sont pas la solution - je parle de la RS 200 Gordini 2010 mal reçue.
Ici, sur le FAR, ce sujet génère des conversations intéressantes mais la vérité est que dans 10 ans, peut-être moins, tout ce que nous savons aura été consigné dans les livres d'histoire.
J'ai maintenant 73 ans et, au cours des 55 dernières années, j'ai eu l'occasion de conduire et d'acheter de nombreuses voitures de luxe qui étaient à la pointe de la technologie à l'époque.
Le week-end où j'ai regardé le "Goodwood Speed Weekend", j'ai eu l'occasion d'entrevoir l'avenir avec la Formule E, les voitures de rallye électriques et le SUV électrique Mustang, tous présentés.
Personnellement, j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas d'âme et qu'ils ne suscitaient aucun enthousiasme.
C'est donc officiel - je suis un dinosaure.
J'espère simplement que les générations futures pourront tirer autant de plaisir de l'électricité que moi du moteur à combustion interne.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

De Dell115 ;
"C'est donc officiel - je suis un dinosaure."

Bienvenue au club. :drink:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Voyons, voyons! Ne soyez pas si durs pour les autos électriques!
Que leur reprocher, sinon l'absence d'un joli son, le manque de choix dans les rapports de transmission, leur machiavélique limite d'énergie, le masque qu'elles posent sur les méfaits de leur fabrication, de leur recyclage, de leur consommation et de leur impact sur l'environnement cachés "en amont", et j'en passe...
D.

J'oubliais leur seul avantage : un couple fabuleux.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Salut Doch,
Sur les voitures électriques "silencieuses" vous verrez que les fabricants fourniront une option audio permettant d'entendre à l'intérieur le chant d'un V12 Ferrari ou le raclement raque d'une paire de Weber quand on double débraye.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Seitert Patrick a écrit :Salut Doch,
Sur les voitures électriques "silencieuses" vous verrez que les fabricants fourniront une option audio permettant d'entendre à l'intérieur le chant d'un V12 Ferrari ou le raclement raque d'une paire de Weber quand on double débraye.
Il y a même des constructeurs qui proposent déjà ça sur des voitures thermiques comme la 308GTI qui diffuse un bruit gratifiant par les enceintes !
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

DoCh a écrit :Voyons, voyons! Ne soyez pas si durs pour les autos électriques!
Que leur reprocher, sinon l'absence d'un joli son, le manque de choix dans les rapports de transmission, leur machiavélique limite d'énergie, le masque qu'elles posent sur les méfaits de leur fabrication, de leur recyclage, de leur consommation et de leur impact sur l'environnement cachés "en amont", et j'en passe...
D.

J'oubliais leur seul avantage : un couple fabuleux.
Oui, que leur reprocher sinon d'être de la m....
:mrgreen:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Seitert Patrick a écrit :Salut Doch,
Sur les voitures électriques "silencieuses" vous verrez que les fabricants fourniront une option audio permettant d'entendre à l'intérieur le chant d'un V12 Ferrari ou le raclement raque d'une paire de Weber quand on double débraye.
Clair, vous avez déjà entendu le "bruit" électronique que font les ZOE à basse vitesse ? Pour prévenir les piétons de leur passage tout simplement...
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Tty13 a écrit :
DoCh a écrit :Voyons, voyons! Ne soyez pas si durs pour les autos électriques!
Que leur reprocher, sinon l'absence d'un joli son, le manque de choix dans les rapports de transmission, leur machiavélique limite d'énergie, le masque qu'elles posent sur les méfaits de leur fabrication, de leur recyclage, de leur consommation et de leur impact sur l'environnement cachés "en amont", et j'en passe...
D.

J'oubliais leur seul avantage : un couple fabuleux.
Oui, que leur reprocher sinon d'être de la m....
:mrgreen:
Les mentalités évoluent difficilement !
Comme beaucoup de familles qui vivent en campagne, j’ai plusieurs véhicules dont une magnifique Alpine, une belle voiture de collection, une Zoé zen et encore d’autres thermiques.
Eh bien je peux dire que j’adore l’Alpine, j’adore ma vielle et j’adore ma voiture électrique, elles sont complémentaires et je ne les oppose pas.
Avec une autonomie de 250-300 km, c’est largement suffisant pour réaliser les 99% des trajets de la famille, la zoé est devenue la voiture principale. Ce n’est pas qu’une voiture urbaine, c’est une voiture de route de montagne, le couple est surprenant et les sorties de virages en silence sont toujours plaisants, ce n’est pas de la m…. c’est autre chose. Vous devriez essayer avant de dénigrer !
Et si vous êtes un tant soit peu électricien sur les bords, en plus d’être mécano du dimanche, vous pouvez réaliser une installation de production photovoltaïque qui vous permettra de recharger souvent vos batteries et de rouler grâce aux rayons solaires, le top.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Renophil a écrit : Et si vous êtes un tant soit peu électricien sur les bords, en plus d’être mécano du dimanche, vous pouvez réaliser une installation de production photovoltaïque qui vous permettra de recharger souvent vos batteries et de rouler grâce aux rayons solaires, le top.
Oui, c'est une bonne idée, on recharge la journée, quand il y a du soleil et on roule la nuit..... :mrgreen:

D'ailleurs je rebondis, sur l'opacité qui règne déjà sur le coût et les méthodes de facturation des recharges sur les bornes : au kwh, à la durée, un mix des deux, obligation d'avoir un abonnement.......etc etc
Je sais pas pourquoi, mais je sens très fort qu'on va encore se faire couillonner sur ce coup là.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Merci Mike-7.ode me faire la passe (décisive ?) à propos du coût de rouler en propulsion zélectrique (qui vous nique).
C'est le tour de passe passe du Magicien.
Le message est simpliste, rouler en électricité, c'est bon pour la planète et c'est moins cher qu'avec un moteur thermique qui engloutit de l'essence.
Bon pour la planète on en parlera dans une dizaine d'années , moins cher que de consommer de l'essence (ou du gazole) on en parlera aussi lorsque le Gouvernement transférera les taxes sur le pétrole vers l'électricité pour maintenir les recettes fiscales au même niveau .
Et c'est kikékoku ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Seitert Patrick a écrit :Merci Mike-7.ode me faire la passe (décisive ?) à propos du coût de rouler en propulsion zélectrique (qui vous nique).
C'est le tour de passe passe du Magicien.
Le message est simpliste, rouler en électricité, c'est bon pour la planète et c'est moins cher qu'avec un moteur thermique qui engloutit de l'essence.
Bon pour la planète on en parlera dans une dizaine d'années , moins cher que de consommer de l'essence (ou du gazole) on en parlera aussi lorsque le Gouvernement transférera les taxes sur le pétrole vers l'électricité pour maintenir les recettes fiscales au même niveau .
Et c'est kikékoku ?
Même si les taxes augmentent dans les prochaines années, le coût de revient aux 100 km restera favorable à l'électricité encore longtemps car aujourd'hui :
une petite voiture essence qui consomme 7 litres aux 100 km coûte en carburant : 7 litres x 1.33 €/l = 9,3 € aux 100 km
une zoé qui consomme 18,3 kWh aux 100 km coûte en électricité : 18,3 kWh x 0.15 €/kWh = 2,75 € aux 100 km
L'écart est de 3,4 fois moins en faveur de l'électricité, y a de la marge !
C'est KiKaTouKonPri ?
Avatar du membre
Claude 1962
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 27-oct.-2019 17:53
Localisation : (69) Quincieux

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

vaste débat qui n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre, en dehors du débat économique, il y a l'impact écologique dans des pays lointain, l'exploitation des enfants :oops: et la façon de fabriquer l'électricité (pétrole, gaz et charbon pour 80% de la production dans le monde) sans parler des incendies et du recyclage des batteries. c'est sûr que l'avenir est dans les voitures électriques mais quand les batterie n'utiliseront plus de métaux rare et la production d'électricité verte suffisante pour recharger les 1,2 milliard de voitures qui roule dans le monde.
suit tes rêves ils connaissent le chemin
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Renophil a écrit :
Seitert Patrick a écrit :Merci Mike-7.ode me faire la passe (décisive ?) à propos du coût de rouler en propulsion zélectrique (qui vous nique).
C'est le tour de passe passe du Magicien.
Le message est simpliste, rouler en électricité, c'est bon pour la planète et c'est moins cher qu'avec un moteur thermique qui engloutit de l'essence.
Bon pour la planète on en parlera dans une dizaine d'années , moins cher que de consommer de l'essence (ou du gazole) on en parlera aussi lorsque le Gouvernement transférera les taxes sur le pétrole vers l'électricité pour maintenir les recettes fiscales au même niveau .
Et c'est kikékoku ?
Même si les taxes augmentent dans les prochaines années, le coût de revient aux 100 km restera favorable à l'électricité encore longtemps car aujourd'hui :
une petite voiture essence qui consomme 7 litres aux 100 km coûte en carburant : 7 litres x 1.33 €/l = 9,3 € aux 100 km
une zoé qui consomme 18,3 kWh aux 100 km coûte en électricité : 18,3 kWh x 0.15 €/kWh = 2,75 € aux 100 km
L'écart est de 3,4 fois moins en faveur de l'électricité, y a de la marge !
C'est KiKaTouKonPri ?
Ah oui, a condition de recharger à la maison, car à l'extérieur se n'est pas le même coût. Et à la maison, la puissance domestique ne permettra pas de recharger en moins de 8 h, sans compter l'invention des compteurs " intelligents " capables de délester en cas de pic de consommation. Et comme le dit Patrick, l'état trouvera bien un moyen de nous faire payer son manque à gagner, et d'ailleurs l'électricité a déjà pris en 10 ans, pas loin de 20%.
C'est KiKAraison ?[/quote]
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

La meilleure énergie, la moins polluante, vous la connaissez, c'est celle qu'on ne consomme pas !
Alors tous à pied ! :hello: et les Alpine au garage :nono:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

En résumé KIKEKOKU, KIKATOUCOMPRIS, et KIKARAISON sont dans un bateau , qui va tomber à l'eau ?

Il reste que c'est le Gouvernement qui est aux manettes et qui décidera du coût de l'énergie électrique en fonction des besoins budgétaires sous forme d'une cascade de taxes.
Quant à tous rouler en vélo, c'est bon pour la Santé et bon pour la Planète. Mais là aussi si tout le monde pédale au lieu de rouler en auto, la baisse des recettes fiscales sera compensée par des taxes sur l'utilisation du vélo.
Alors c'est KIKIVOISCLAIR ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

J'ai eu le même débat lorsqu'il y a 5 ans j'ai remplacé ma chaudière au fuel par une pompe à chaleur tirant son énergie de la température stable de la terre à 90m sous la surface (géothermie profonde).
Aujourd'hui lorsque je mets 100kWh d'énergie dans ma maison pour la chauffer, je paye entre 20 & 25 kWh d'électricité au lieu de bruler des dizaines de litres de fuel.
Mais effectivement quid de l'évolution dans le temps du coût de ces 2 énergies bien différentes?
Je comprends donc très bien la démarche de Renophil puisque j'ai adopté la même concernant mon chauffage.
Pour ce qui est de l'Alpine (que ce soit AG ou NG), ce débat n'a pas lieu d'être puisque les aspects comptables ne concernent pas le plaisir.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Attention les RAPETOU de Bercy seraient capables de taxer le plaisir ! :mrgreen:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Quand on a assez de tunes et avoir 6 ou 7 voitures dans son garage, pourquoi ne pas avoir une véhicule électrique, ne serait-ce que de temps en temps jouer les bobos écolos en allant chercher son pain. Moi même, je m'intéresse à un véhicule électrique en remplacement de la 3ème auto du foyer.
Mais force est de constater que ce n'est pas encore rentable, ni très pratique en terme de recharge. Aujourd’hui une twingo électrique c'est 16000€ prime déduite, une twingo thermique c'est 10-12000. Y'a déjà de quoi en mettre des L d'essence avec cette différence.
Ce qui est énervant, c'est cette débauche d'arguments plus moins en moins fallacieux pour convaincre le chaland. Voiture 0 émission, voiture propre, sauvons la planète.....etc. On a même pas une infrastructure de bornes de recharge sérieuse, et on va encore laisser des multinationales se gaver, comme certaines se gavent aujourd’hui avec les éoliennes, qui, faut-il le rappeler sont financées par nos factures d'électricité. Faut-il aussi rappeler, que ces jours-ci nous avons rallumer une centrale à charbon, car avec la fermeture de Fessenheim, on en produit plus assez (de l'électricité, pas du charbon)....Il est beau le bilan CO2, dont on nous rabat les oreilles en permanence.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Bleu comme Alpine, ou Blue Devil ...

Tout à fait d'accord avec toi Mike-7.0 et pour les mêmes raisons que toi.
Avec un différentiel de l'ordre de 5000€ pour une citadine motorisé thermique ou électrique cela fait à la louche 60000 ornes avant de rentabiliser l'électrique.
Quant à sauver la planète, Carlos Tavares a écrit un bel article sur le sujet.
L'électricité venant de centrales thermiques, peu en France, beaucoup en Allemagne et énormément en Chine illustre ce paradoxe de rouler électrique pour faire plaisir aux écolos ! :mrgreen:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »