Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Notre flotte d'entreprise est passée aux Zoé... Et les appels pour panne sèche sont légion en ces temps de frimas...
Et pour ma part je retrouve une sensation de peur de la panne sèche que je n'avais plus connue depuis 27 ans à la vente de la 104 sans jauge à essence....
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

2019 A110 Pure, Glacier White, 7 037 miles (1124km)
Vendue aujourd'hui aux enchères en ligne pour un montant de 38 750,00 £ (44 000,00 €)
Un certain nombre d'extras et de perf wrap à l'avant.
Un public moins ciblé au Royaume-Uni, mais qui reste un bon achat pour quelqu'un.
https://collectingcars.com/for-sale/201 ... -a110-pure

2019 A110 Pure, Glacier White, 7,037 miles (1124km)
Sold today on an online auction for £38,750.00 (€44,000.00)
A number of extras and perf wrap to front.
Less of a target audience in the UK but still a good purchase for someone.
https://collectingcars.com/for-sale/201 ... -a110-pure
Avatar du membre
DieppoisDeChoix
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 24-janv.-2021 19:02
Localisation : (46) Rouen

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Si seulement on pouvait profiter d’une telle décote chez nous ...
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Il me semble que les fortes décotes sont liées au fait que les anglais ont recours très largement au leasing (bien plus qu'en France où on est déjà >50%)
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

ChronoGPS a écrit : 01-févr.-2021 20:31 Il me semble que les fortes décotes sont liées au fait que les anglais ont recours très largement au leasing (bien plus qu'en France où on est déjà >50%)
Je ne comprends pas pourquoi le leasing entraîne une décote pour le vendeur ? Merci de m expliquer.
Dans l exemple anglais ce n est pas du au change ?
Je n est pas regardé les courbes de change livre / euro depuis le Brexit .
Mais j avais acheté des pièces en Angleterre bien moins chères grâce au change
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Magnum21 a écrit : 02-févr.-2021 07:32
ChronoGPS a écrit : 01-févr.-2021 20:31 Il me semble que les fortes décotes sont liées au fait que les anglais ont recours très largement au leasing (bien plus qu'en France où on est déjà >50%)
Je ne comprends pas pourquoi le leasing entraîne une décote pour le vendeur ? Merci de m expliquer.
Dans l exemple anglais ce n est pas du au change ?
Je n est pas regardé les courbes de change livre / euro depuis le Brexit .
Mais j avais acheté des pièces en Angleterre bien moins chères grâce au change
Le marché est très différent : Beaucoup des voitures neuves, même sportives, sont en fait des "Fleet sales/Company cars" effectivement financées en location longue durée ou LOA.
Les collaborateurs qui en bénéficient changent souvent, ça renouvelle le marché, donc ça crée un afflux d'offre sur le marché de l'occasion et ça tire les prix vers le bas... Si on rajoute le taux de change effectivement ça fait des autos pas chères...si on est prêt à prendre une RHD, et depuis le Brexit je pense que l'importation va être plus compliquée...

Je pense que l'un de nos amis britanniques ici pourra confirmer mon explication ! :wink:
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

On estime que 75 % des acheteurs de voitures neuves au Royaume-Uni utilisent le PCP (Personal Contract Purchase) comme moyen de financement.
L'avantage étant un faible dépôt et des remboursements mensuels raisonnables.
Une limite de kilométrage, généralement de 10 000 (16 000 km) par an, fait partie du contrat.
En réalité, la voiture est louée pour la durée du contrat, généralement 36 mois sur 48, avec une somme de paiement final (GMFV) payable si l'acheteur souhaite conserver la voiture.
Il convient toutefois de noter que des pénalités financières sévères pour les dommages mineurs et des frais pour chaque kilomètre au-delà de la limite convenue seront appliquées à la fin du contrat.
Des frais minimaux seront appliqués en cas de résiliation anticipée du contrat.
Personnellement, je suis sceptique (probablement à cause de mon âge) quant aux avantages et je n'ai heureusement jamais eu besoin de recourir au PCP, mais pour beaucoup, cela signifie qu'ils peuvent disposer d'une voiture qui serait autrement inabordable.

Exemple d'une offre actuelle de PCP pour un A110 Pure (sans supplément)
Taux d'intérêt fixe p.a. 4,9% TAEG
Durée 48 mois
Paiements mensuels pendant la durée de l'accord 495,69
Dépôt du client £4,814.00
Prix en espèces £48,140.00
Montant total du crédit £43,326.00
Paiement final facultatif £26,698.02
Montant total à payer £55,004.90
Coût du crédit £6,864.90

Brexit a en effet compliqué les choses, la libre circulation des marchandises n'étant pas tout à fait ce à quoi les gens s'attendaient.
Si j'achète maintenant quelque chose dans une entreprise de l'UE, la société de transport (DHL, Yodel, etc.) me facturera une TVA de 20 % avant la livraison.
Pire encore, si les marchandises valent plus de 135 livres sterling, des droits d'importation seront appliqués qui, selon le type de marchandises, peuvent aller jusqu'à 25 %.
En outre, de nombreuses entreprises et transporteurs augmentent leurs prix pour tenir compte des frais administratifs supplémentaires qu'ils encourent.
Je suppose que les mêmes droits, ou des droits similaires, seront appliqués pour les marchandises en provenance du UK et à destination de l'UE, alors soyez très prudents.

It is estimated that 75% of all new cars buyers in the UK use PCP (Personal Contract Purchase) as a means of finance.
The benefit being a low deposit and reasonable monthly repayments.
A mileage limit, usually 10,000 (16,000km), per year forms part of the contract.
In truth the car is being rented for the agreement period, typically 36 of 48 months, with a final payment sum (GMFV) being payable if the buyer wishes to keep the car.
It should be noted however that harsh financial penalties for minor damage and charges for every mile above the agreed limit will be applied at the end of the contract.
A minimum charge would be applied if the contract were to be terminated early.
Personally I am scepticle (probably my age) of the benefits and fortunately have never needed to make use of PCP but for many it does mean that they can have a car that would otherwise be unaffordable.

An example of a current PCP offer for a A110 Pure (No extras)
Fixed interest rate p.a. 4.9% APR
Duration 48 months
Monthly payments over term of agreement £495.69
Customer deposit £4,814.00
Cash price £48,140.00
Total amount of credit £43,326.00
Optional final payment £26,698.02
Total amount payable £55,004.90
Cost of credit £6,864.90

Brexit has indeed complicated thing with the 'tariff free' movement of goods not being quite what people expected.
If I now buy something from a business in the EU the carrier company (DHL, Yodel etc) will charge me 20% VAT before delivery.
Even worse, if the goods are worth more than £135.00 then import duty will be applied which, dependant on the type of goods, can be up to 25%.
In addition to this many companies and carriers are increasing their prices to account for the additional administrative costs they are incurring.
I assume that the same, or similar, will apply for goods coming from the UK to the EU so be very careful.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Merci Del115 pour toutes ces explications.
Moi aussi je n ai jamais compris l intérêt du leasing qu utilise très souvent mes confrères.
L Alpine je l ai acheté avec un crédit à 0,9 % que j ai remboursé par anticipation du coup il ne m à pratiquement rien coûter
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Je pense que si on compare le leasing et un crédit classique, le leasing est beaucoup moins intéressant d'un point de vue purement financier. Il a par contre d'autres avantages : pas de problème de revente-reprise de son ancien véhicule lors du changement pour un autre véhicule neuf, lissage du coût global dans le cas d'une location avec entretien du véhicule inclus.....

Enfin pour les entreprises et les professionnels (artisan, professions libérables....) il a un avantage certain du point de vue comptable et peut-être fiscal.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Pour les libéraux libérables 😀je n ai pas vu l avantage fiscal quand on épluche le dossier sans parler de l arnaque à la restitution de la voiture avec les frais de remise en état.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Magnum21 a écrit : 02-févr.-2021 17:27 Pour les libéraux libérables 😀je n ai pas vu l avantage fiscal quand on épluche le dossier sans parler de l arnaque à la restitution de la voiture avec les frais de remise en état.
j'ai bien précisé "peut-être fiscal " !!

Et je suis d'accord que financièrement, ce n'est pas une bonne affaire.
Mais dans certaines situations, et pour certaines personnes, d'autres arguments peuvent prendre le pas sur le financier
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
ThierryRS
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 06-oct.-2020 20:59
Localisation : (02)

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Bonsoir

Effectivement pour les entreprises la Loa passe en charge et non en investissement
Cela permet de rouler avec un véhicule qu’on ne pourrait peut-être pas se payer. Je m’explique une Loa sur 36 mois à 600€ par mois te permets de rouler avec un véhicule de 45000 à 50000 €. Le même en financement traditionnel sur 5ans te coûte au bas mots 850€ par mois mais à la fin le véhicule est à toi mais a décoté de 5ans, si t’en veux plus tu as le soucis de la revente ou de la reprise.
L’avantage du Loa c’est du fond perdu mais sur trois ans cela correspond à la décote, donc cela revient au même.
Pour les entreprises qui changent souvent c’est rentable car peu de frais d’entretien ( un train de pneu, un jeu de plaquette et 2 vidanges ) et à la fin on rend le véhicule sans se préoccuper de sa valeur sur le marché actuel vu que tout est fixé au début. Par contre Magnum21 a raison quand il dit que le véhicule doit être rendu dans un état conforme, cela peut coûter cher s’il y a de la carrosserie à faire ( mieux vaut faire marcher son assurance avant restitution) après si on reprend un véhicule dans le même garage cela se négocie
Thierryrs
A610 jaune de 91
Gta V6 turbo grise de 87
Ex A110 Légende GT mercure n° 261
A 110 SAN REMO 73 n° 199
Membre Montée historique de Laon
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

On est un peu HS, mais comme en LOA la valeur de rachat est connue à l'avance, sur un véhicule qui décote peu, qui se revend facilement et si cette valeur de rachat est "raisonnable", cela peut parfois être une très bonne affaire !

J'ai financé ainsi une moto BMW, et bonne surprise la valeur de rachat au bout de 3 ans était sensiblement inférieure au prix du marché !
J'ai racheté la moto pour la garder, mais même si je ne le souhaitais pas, c'était de toute façon plus intéressant de la racheter pour la revendre, le "bénèf" ainsi réalisé m'aurait largement payé le surcoût financier du leasing...

Conclusion : Ne pas hésiter à mettre en concurrence non seulement plusieurs établissements (Banques, constructeurs, autres), mais aussi plusieurs type de financement.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

L'avantage de la LOA est essentiellement fiscal (si on met de côté le cas évoqué plus haut qui est de pouvoir acheter une voiture dont on n'a pas les moyens de la financer intégralement cash ou à crédit).

Exemple : Tu possèdes une société qui fait 50K€ ou + de bénéfices (les 38 000 premiers euros sont taxés à "seulement" 15%, au delà c'est 26,5%). Les dividendes sont taxés forfaitairement à 30%. En gros tes bénéfices au delà de 38K subissent une ponction de 50% (à la louche)
Si tu consacres 10K par an en loyers de LOA (qui viendront donc diminuer mécaniquement la fraction de ton bénéfice taxé à 50%), si on considère que les loyers représentent grosso modo la décote, alors on peut dire (par approximation grossière) que l'économie d' IS + IR +CSG finance la moitié de la décote. Mais ce raisonnement ne tient que pour une voiture électrique (ou hybride dans une moindre mesure) désormais car l'avantage en nature (et les cotisations sociales liées) bénéficient d'un fort abattement et la TVS est nulle. Sur une A110 ce n'est surement pas rentable.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

En voyant toute à l'heure dans Sport-Auto une Légende d'octobre 2019 avec 12 000 kms proposée par un revendeur de Monaco à 62 500 € (...), ça m'a fait penser à un élément qui je crois n'a pas encore été discuté dans ce fil :

En effet, j'ai encore un tête un échange je ne sais où il y a 2 ans avec un responsable d'Alpine sur leur politique commerciale "No remise", (à l'identique de Dacia..).
Ils la justifiaient notamment par le souci de soutenir la valeur de revente, qui dans le cas contraire de remises sur les autos neuves est nécessairement impactée.

Avec le recul on peut dire que cette politique, couplée avec la relative rareté de l'auto, fonctionne et soutient la côte :wink:
Avatar du membre
Alaindalla
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 143
Enregistré le : 08-mai-2020 19:12
Localisation : (73)

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Bonjour
Pour donner une idée je viens d acheter dans un centre alpine une légende
Bleu alpine
Gros freins
Échappement sport
Jantes sérac
Rétroviseurs rabatables
Pack rangement
Plus 2 ou 3 bricoles
Du 04.2019 avec 12000 km.
Au prix de 59000 euros

Alain
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Le prix est très correct pour un centre Alpine.
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

https://rmsothebys.com/en/auctions/pa21 ... on/1036832

2019 Alpine A110 Première Édition
€50,000 - €60,000
RM | Sotheby's - PARIS 13 FEBRUARY 2021

Image

Image
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Celle là elle partira à plus de 60k... la fourchette annoncée est plutôt basse, je dirais plus 60-70k€.
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

on ouvre les paris ? :wink:

Moi, je me lance pour un 52000 (...hors frais)
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »