Nos sorties circuits en 2020

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Wooow
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 26-janv.-2020 21:37
Localisation : (Belgique)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Je me suis inscris à la sortie du dimanche 11 octobre au Grand Sambuc. Ca sera ma première sortie avec l'Alpine
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2020

J'étais à Charade aujourd'hui et je n'ai pas vu l'Alpine bleue de Duge, juste une S grise ... qui roulait pas bien vite.

Beaucoup de flotte.
J'avais la Mégane qui n'avait pas roulé depuis 15 mois !
C'est une voiture sur laquelle on doit passer les vitesses à l'ancienne :mrgreen: et il a fallu que je m'habitue, d'autant qu'il y a un short shift qui nécessite de bien savoir où sont les vitesses et dans laquelle on se trouve.
Cette Mégane est monstrueuse en châssis (et stock en moteur).
J'ai fait une petite trentaine de tours.
Plusieurs gars sont allé au tas et j'ai donc plié les gaules au moment de la pause déjeuner.
Un chrono pas mal de 2'30"20 sous le déluge (2'14 sur le sec).
Charade, sous la pluie, c'est touchy, il n'y a pas beaucoup d'endroit où sortir sans casser la bagnole.
Mais c'est absolument génial !!!
MA Mégane est très basse (-45 mm) et très dure et donc les freinages étaient parfois délicats avec une propension très bette à décrocher de l'arrière dès que je ne freinais pas parfaitement en ligne !
Bref, une bonne journée quand même.
De manière générale, c'est toujours sympa de rouler sous la pluie ... sauf la semaine dernière à Dijon où il pleuvait tellement et avec une piste si glissante que tout le monde est parti à 12h !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Nos sorties circuits en 2020

Intéressant ton retour, c'est ce que j'imaginais, Charade sous la pluie ça doit vraiment être difficile de se lâcher, même si le grip est très agressif pour cette raison là....même sur le sec, la seule fois où j'y suis allé - avec beaucoup de plaisir mais d'humilité en même temps - 2 voiture ont fini dans les murets... :o
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2020

C'est pas pire que Dijon.
Pour ceux qui ne roulent pas sur circuit sous la pluie, il faut bien savoir que l'on a beaucoup plus de grip au freinage qu'à l'accélération.
Ca surprend ou ça étonne, et c'est même contre intuitif par rapport à ce que l'on ressent sur route ouverte.
Donc on peut être assez agressif au freinage ... dans la limite de la stabilité de la voiture, car il y a du grip si on est en ligne, mais si on a de l'angle au volant ou si la voiture est en appui latéral, là, ça craint pas mal et l'arrière va très vite partir (en tout cas sur la Mégane qui est connu pour la mobilité de son train arrière ... ou pour l'A110 comme j'ai pu le tester à Dijon).
A l'accélération, on a aucun grip dès qu'on sature les roues motrices et on peut se retrouver à élargir incroyablement les trajectoires (toujours avec la Megane) or les murs sont très près de de la piste à Charade.
Je mettrais une petite vidéo pour vous montrer tout ça ...
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Nos sorties circuits en 2020

Je serai sur le circuit de Monthlery pour fêter les 65 ans d'Alpine le 24 octobre, quelques évolutions notables : pas de public, pas d'expo photos de l'AAA, l'option restauration annulée.

Pour ma part je participerai à 4 sessions de roulage de 20 minutes sur ce circuit mythique.

Je ne sais pas si certains d'entre vous y participent. :hello: :drive:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2020

Je retourne à Charade le 31 octobre en espérant que l'Alpine soit opérationnelle , sinon ce sera à nouveau avec la Megane.
Des amateurs ?
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Nos sorties circuits en 2020

Top Thierry !! J'aime bien Charade malgré sa dangerosité ....

La Mégane je l'ai redécouverte hier avec Laurent Hurgon au Castellet : une propulsion facile à placer et Fun ! Cela m'a fait envie de racheter une propulsion ...
J'ai aussi pu parler avec Anthony Beltoise qui etait en GT4 Audi .
Laurent est super sympa et abordable : on a pu discuter un peu : il valide Marcel en préparateur pour nos Alpine et comme j'étais étonné par le peu de différence(2s : 2 16 en EC et 2 14 en EuropaCup) entre Europa Cup (2 manches gagnées par Laurent) et GT4 Laurent m'a dit que les différences étaient l'aéro et la puissance : 270 et 340cv pour la GT4 .
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Nos sorties circuits en 2020

La megane n'est pas plutôt une traction ?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2020

Si, si !
Mais une traction à l'arrière baladeur ... comme une propulsion ... d'où le lapsus ! :D
Petite vidéo de charade hier :

Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Je n'ai pas pu aller à Charade car je suis en Rallye raid en Espagne (épreuve de remplacement du Rallye du Maroc et dates décalées).
Ils m'ont fait un avoir pour mon inscription.
Vraiment très corrects les gars de l'organisation.

Ce circuit je préfère le découvrir sur le sec :D

Je suis le 19 octobre à Dijon.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2020

Moi je bosse le 19 octobre mais je retourne à Charade le 31 ...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Nos sorties circuits en 2020

Surpris qu'il y ait autant d'opportunités de dates pour tourner à Charade, j'avais compris que c'était devenu ultra-limité à cause des restrictions imposées par le voisinage, du style 3 ou 4 tracks days /an (on me l'avait proposé le 4/09 mais je ne pouvais pas).
Je n'y ai tourné qu'une fois mais y reviendrai avec plaisir, à regarder pour 2021 !!! :wink:

Mon actualité du mois c'est Dijon le 25/10 pour 250 € la journée ce qui est vraiment un bon tarif (CPBFC), j'avais payé 330 la dernière fois via Dijon Auto Racing...)
Avatar du membre
TDum23
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 292
Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
Localisation : France (23)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Je suis a la dernière de l'année à Mornay le 25 Octobre, il y aura des membres du forum?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nos sorties circuits en 2020

Jérôme P. a écrit :Surpris qu'il y ait autant d'opportunités de dates pour tourner à Charade, j'avais compris que c'était devenu ultra-limité à cause des restrictions imposées par le voisinage, du style 3 ou 4 tracks days /an (on me l'avait proposé le 4/09 mais je ne pouvais pas).
Je n'y ai tourné qu'une fois mais y reviendrai avec plaisir, à regarder pour 2021 !!! :wink:

Mon actualité du mois c'est Dijon le 25/10 pour 250 € la journée ce qui est vraiment un bon tarif (CPBFC), j'avais payé 330 la dernière fois via Dijon Auto Racing...)
Bon tarif mais il faut une Porsche !
Avatar du membre
Yann914
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 159
Enregistré le : 05-août-2019 20:27
Localisation : (51) Reims

Re: Nos sorties circuits en 2020

Petite journée découverte de la conduite sur circuit à la Ferté Gaucher.

Pour moi c'était une première , circuit, voiture, passage de vitesses avec les palettes ...

Organisation au top (Merci Alpine), très bonne ambiance et en prime un tour en A110 cup pilotée par Léo BOULAY.

Très contant de cette journée découverte qui s'adresse évidement plus à un public de néophytes :cup:
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Nos sorties circuits en 2020

Super journée circuit à Francorchamps samedi 10. Piste mouillée le matin, sèche l'après midi.Peu d'autos en piste dans ma catégorie, Porsche GT3 RS, Mac Laren 670 ,Quelques BMW, et 2 A110 :une S et ma Pure.Roulage en pneu d'origine(+ ou -10000 km); Les OHlins magnifiques , les freins 330 et DS uno parfaits.Aucune pollution sur les pistes de frein;mon fils a fait une session sans jamais avoir roulé en circuit (sauf virtuel)et ma filé un coup de vieux.Après 2 virages tout en glisse il m'a fait une démonstration magistrale. J'ai pris un seul chrono et pas dans son meilleur tour en 2' 54 env.(moteur d'origine).Malheureusement je n'ai pas pu monter les Braid avec les Trofeo R. Ce sera pour l'année prochaine.
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Nos sorties circuits en 2020

Salut d'une,
Alors prêt àvec ton arceau !
Pour moi toujours confirmé pour la journée du 19 octobre à Dijon !
Il annonce grand beau 15/17 degré ..
Salutation laurent :crew:
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Nos sorties circuits en 2020

Salut D
DIAPOSITIVE 81.jpg
uge,
Alors prêt avec ton arceau !
Pour moi toujours confirmé pour la journée du 19 octobre à Dijon !
Il est annoncé grand beau 15/17 degré ..
Salutations laurent :crew:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Nos sorties circuits en 2020

Oui c'est bon pour moi :D
Je n'aurai pas l'arceau, A Ress m'a informé il y a 8 jours que ce serait trop juste.

Je vais venir avec le matériel pour changer les disques car j'ai un truc à tester avant de basculer sur des AP.
Oui la météo devrait être clémente, une belle journée de circuit à venir :wink: et je vais garder les sport cup et peut etre les finir.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Nos sorties circuits en 2020

Alors les amis c'était comment Prenois hier ?

Un des participants à notre récent Tour de Corse y était avec le 111 Racing Team et aussi notre ouvreur corse en Lotus.
Frisquet et gris semble-t-il ? :wink:
Image

La météo s'annonce bonne pour dimanche avec le PCBFC, probablement un peu de grisaille le matin...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »