Vous n'avez rien demandé mais je vous colle quand même une vidéo !
Précision : je suis en semi slicks.
https://youtu.be/gTfvo1zFehg
En fait, j'aime assez rouler sous la pluie.
On se traine mais ça permet de bien ressentir le moment où la voiture perd l'adhérence et on est plus à l'aise ensuite sur le sec ...
Et puis on use pas les pneus et on consomme moins d'essence !
Nos sorties circuits en 2020
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
- Corentin14
- Pilote novice
- Messages : 89
- Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
- Localisation : (14) Caen
Re: Nos sorties circuits en 2020
J'ai eu les mêmes sensations que toi sur le mouillée à SPA c'est équilibré mais ça bouge pas mal..
Tty13 a écrit :Vous n'avez rien demandé mais je vous colle quand même une vidéo !
Précision : je suis en semi slicks.
https://youtu.be/gTfvo1zFehg
En fait, j'aime assez rouler sous la pluie.
On se traine mais ça permet de bien ressentir le moment où la voiture perd l'adhérence et on est plus à l'aise ensuite sur le sec ...
Et puis on use pas les pneus et on consomme moins d'essence !
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Nos sorties circuits en 2020
Si je peux me permettre :
L'année dernière avec Alain Passion j'ai retrouvé Didier B , un très bon moniteur de Dijon avec qui j'avais déjà roulé il y a quelques années.
On était au bugatti et il pleuvait, circuit détrempé, conditions difficiles et j'avais les PS4 DT1 donc de vraies savonnettes.
Didier m'a obligé à rouler à l'exact inverse des trajectoires habituelles, jamais de corde, extérieur des courbes, freinage hors trajectoire etc...
A fond très vite et zéro problème de motricité, et freinage très puissant...
Le seul point chaud c'est quand la trajectoire coupe la trajectoire habituelle il faut soulager car là ça glisse énormément.
J'étais sur les fesses du grip et des temps qu'on faisait (tout est relatif quand même ) et comment on passait les autres qui restaient sur la traj.
Si cette vidéo tu es exactement sur les traj habituelles, le goudron est bouffé et le grip est zéro...
L'année dernière avec Alain Passion j'ai retrouvé Didier B , un très bon moniteur de Dijon avec qui j'avais déjà roulé il y a quelques années.
On était au bugatti et il pleuvait, circuit détrempé, conditions difficiles et j'avais les PS4 DT1 donc de vraies savonnettes.
Didier m'a obligé à rouler à l'exact inverse des trajectoires habituelles, jamais de corde, extérieur des courbes, freinage hors trajectoire etc...
A fond très vite et zéro problème de motricité, et freinage très puissant...
Le seul point chaud c'est quand la trajectoire coupe la trajectoire habituelle il faut soulager car là ça glisse énormément.
J'étais sur les fesses du grip et des temps qu'on faisait (tout est relatif quand même ) et comment on passait les autres qui restaient sur la traj.
Si cette vidéo tu es exactement sur les traj habituelles, le goudron est bouffé et le grip est zéro...
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Nos sorties circuits en 2020
Tomcat est un spécialiste de ce type de trajectoires !
Je sais cela mais je roulais gentiment.
Après, pour être clair, dans Pouhas je me voyais pas tester la trajectoire extérieure !!!
Je sais cela mais je roulais gentiment.
Après, pour être clair, dans Pouhas je me voyais pas tester la trajectoire extérieure !!!
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Nos sorties circuits en 2020
Je vous mets un de mes meilleurs tours de lundi avec une piste libre.
Effectivement en vidéo on se dit qu'on peut passer 100 fois plus vite partout tellement on a l'impression que ça se traîne .
Mais en vrai dans l'auto c'est différent
https://youtu.be/g5dvEj9W4qM
Effectivement en vidéo on se dit qu'on peut passer 100 fois plus vite partout tellement on a l'impression que ça se traîne .
Mais en vrai dans l'auto c'est différent
https://youtu.be/g5dvEj9W4qM
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Nos sorties circuits en 2020
Tu n'étais pas gêné par le trafic !
Ca va pas si lentement !
Ca va pas si lentement !
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Nos sorties circuits en 2020
Avec un poil plus de monde, on a eu des passages clairs mais souvent les meilleurs tours ont été avortés dans des paquets à la dernière chicane .
https://youtu.be/_BVWDBlJNA0
https://youtu.be/_BVWDBlJNA0
- Bubu75
- Pilote novice
- Messages : 53
- Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
- Localisation : (75)
Re: Nos sorties circuits en 2020
Je vois que toi aussi Duge tu étais à Magny-Cours GP avec Motorsport lundi ! Dommage qu'on ne se soit pas parlé.
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Nos sorties circuits en 2020
Oui dommage, je ne savais pas qu’un autre membre était là, on y était avec black110.
Ce sera pour une autre fois
Ça s’est bien passé pour toi?
Perso j’ai bien aimé, au global le niveau de roulage était bon, bon état d’esprit et pas de danger public comme la dernière fois avec Alains passion.
Ce sera pour une autre fois
Ça s’est bien passé pour toi?
Perso j’ai bien aimé, au global le niveau de roulage était bon, bon état d’esprit et pas de danger public comme la dernière fois avec Alains passion.
- Bubu75
- Pilote novice
- Messages : 53
- Enregistré le : 25-oct.-2018 12:28
- Localisation : (75)
Re: Nos sorties circuits en 2020
Très bonne journée, beaucoup de gens sympas qui ne se prennaient pas la tête, et le repas était carrément bon. Fn de journée j'ai même pu discuter avec Laurent Hurgon, notamment de l'ESC en mode track.
Ta trajectoire est très bonne, je m'étais imprimé celle de super-trackday.com, la tienne est impeccable, les 2 points de corde dans le 180 degrés, etc...tu conduis mieux que moi. C'est Racechrono ton appli smartphone ?
Ta trajectoire est très bonne, je m'étais imprimé celle de super-trackday.com, la tienne est impeccable, les 2 points de corde dans le 180 degrés, etc...tu conduis mieux que moi. C'est Racechrono ton appli smartphone ?
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Nos sorties circuits en 2020
Merci
Oui racechrono et j'ai un boitier GPS 1O hertz qui améliore la précision, les GPS des téléphones sont en 1 hertz.
Pour les traj j'étais pas trop mal (J'ai beaucoup roulé à MC) mais j'ai pris un des instructeurs pendant 5 tours et il m'a corrigé quelques points.
Quand on peut il faut sauter sur les instructeurs, ça apporte beaucoup quelque soit le niveau de départ.
Oui racechrono et j'ai un boitier GPS 1O hertz qui améliore la précision, les GPS des téléphones sont en 1 hertz.
Pour les traj j'étais pas trop mal (J'ai beaucoup roulé à MC) mais j'ai pris un des instructeurs pendant 5 tours et il m'a corrigé quelques points.
Quand on peut il faut sauter sur les instructeurs, ça apporte beaucoup quelque soit le niveau de départ.
- FabSav
- Pilote semi-pro
- Messages : 941
- Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
- Localisation : (73) Albertville
Re: Nos sorties circuits en 2020
Découverte du Circuit de Grand Sambuc vendredi...
Petit circuit mais très intéressant en terme de trajectoire et de relief...
Petit circuit mais très intéressant en terme de trajectoire et de relief...
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Nos sorties circuits en 2020
Pas si petit : ligne droite de 800 m !
De quoi prendre plus de 2000 ...
De quoi prendre plus de 2000 ...
- FabSav
- Pilote semi-pro
- Messages : 941
- Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
- Localisation : (73) Albertville
Re: Nos sorties circuits en 2020
J’ai pris 208, je suis loin des 2000Tty13 a écrit :Pas si petit : ligne droite de 800 m !
De quoi prendre plus de 2000 ...
- Renophil
- Pilote semi-pro
- Messages : 597
- Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
- Localisation : (73)
Re: Nos sorties circuits en 2020
J’ai la preuve des 202 km/h (0 :42) sur cette vidéo, derrière le lièvre FABSAV.FabSav a écrit :J’ai pris 208, je suis loin des 2000Tty13 a écrit :Pas si petit : ligne droite de 800 m !
De quoi prendre plus de 2000 ...
Une super journée sur le petit circuit du Grand Sambuc avec 19 Alpine. Le lendemain retour à Grenoble par les petites routes sinueuses du Vaucluse et de la Drôme.
Que du plaisir avec nos A110 efficaces, sensationnelles et qui en plus ne consomment rien en essence et en pneus !
- FabSav
- Pilote semi-pro
- Messages : 941
- Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
- Localisation : (73) Albertville
Re: Nos sorties circuits en 2020
Ça se sent que j’ai la pression ???
- Peiclet
- Pilote expert
- Messages : 2410
- Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
- Localisation : (Suisse) Lausanne
- Contact :
Re: Nos sorties circuits en 2020
Mais que de bleu sur cette photo du Grand Sambuc mis a part celles de Matthieu et Jean-Luc qu'on reconnait aisément.
Il aurait fallu mettre une musique de Marcel Amont pour l'occasion "Bleu..Bleu ...le ciel de Provence... Blanc.. Blanc... les goélands... les bateaux blancs..." (désolé pour mes gouts musicaux de chiotte mais on a les références qu'on a... et puis comme ça vous aurez la musique en boucle dans la tête pour débuter gentiment la semaine .... Pas la peine de me remercier, ca me fait plaisir )
Sinon pluie continue toute la journée, température entre entre 5° et 8° au Laquais aujourd'hui.... Vraiment très sympa mais les pieds un peu mouillés et froids... Je précise que c'est hors de la voiture avant que certains esprits mal intentionnés listent mon commentaire dans la liste des défauts répertoriés comme quoi la nouvelle A110 prendrait l'eau comme certaines anciennes
Il aurait fallu mettre une musique de Marcel Amont pour l'occasion "Bleu..Bleu ...le ciel de Provence... Blanc.. Blanc... les goélands... les bateaux blancs..." (désolé pour mes gouts musicaux de chiotte mais on a les références qu'on a... et puis comme ça vous aurez la musique en boucle dans la tête pour débuter gentiment la semaine .... Pas la peine de me remercier, ca me fait plaisir )
Sinon pluie continue toute la journée, température entre entre 5° et 8° au Laquais aujourd'hui.... Vraiment très sympa mais les pieds un peu mouillés et froids... Je précise que c'est hors de la voiture avant que certains esprits mal intentionnés listent mon commentaire dans la liste des défauts répertoriés comme quoi la nouvelle A110 prendrait l'eau comme certaines anciennes
Alpinement votre
- TDum23
- Pilote amateur
- Messages : 292
- Enregistré le : 24-déc.-2019 04:37
- Localisation : France (23)
Re: Nos sorties circuits en 2020
Hier roulage à Mornay sous une pluie battante et glaciale mais sympa tout de même
- FabSav
- Pilote semi-pro
- Messages : 941
- Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
- Localisation : (73) Albertville
Re: Nos sorties circuits en 2020
Quelques tours du roulage de vendredi au Grand Sambuc
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Nos sorties circuits en 2020
Je partage avec vous quelques lignes suite à différents commentaires qu'on peut lire ici ou là sur l'utilisation piste des Alpine. Les mots qu'on retrouve sont généralement ' massacrer les autos ' utilisation peut respectueuse ' et j'en passe.
Je pense que ceux qui écrivent ces mots ne connaissent pas vraiment le monde du circuit et les habitudes des pistards.
Déjà l'utilisation sur les routes ouvertes est de nos jours une sous-utilisation chronique de nos autos. Aux limitations de vitesse ou même un poil au dessus on est à quoi? 20% du potentiel de l'auto? Et ce qu'utiliser un produit à 20% est normal ou peut être considéré comme le maximum qu'on puisse lui demander?
La réponse est dans le question...
Certe, quelque uns vont cravacher en montagne mais je crois qu'ils seront eux aussi qualifiés de massacreurs d'auto.
Les pistards dont je suis respectent leurs autos. Les temps de chauffe et de refroidissement sont respectés, bien mieux que certains qui ne font que de la route. Les vidanges de boîte et de moteur sont faites au moins 2 fois par an, idem pour le liquide de frein. Les autos sont inspectées après chaque sortie et au moindre bruit passent sur le pont pour vérification. Les plaquettes de frein sont changées avant leur usure maximale etc etc...
Regardez une de mes vidéos de piste (ou des autres) et dites moi où l'auto est massacrée.
Le moteur de cette Alpine est sous employé, il peut sortir jusqu'à 330 cvs en version stock et je crois, prendre 500 tours de plus au moins. Même à notre zone rouge en version 250 cvs le moteur est tranquille. Les boites, tout le monde en parle mais jamais une seule boite n'a été cassée depuis la sortie de l'auto y compris chez les pistards qui ont mis 400 mN dans leur reprog.
Si je pense au marché de l'occasion il suffit de regarder la cote des Porsche gt3 qui en majorité font de la piste pour voir que ces autos sont celles qui tiennent le mieux la cote. Les vieilles sportives à Palmarès de compétition (donc les plus massacrées!) sont celles qui battent les records d'enchères. Les acheteurs seraient ils fous?
On pourrait en écrire des pages mais un peu de respect, la piste permet de découvrir son auto dans des conditions de sécurité et en donnant le maximum de plaisir, utiliser son auto a 90% sur quelques centaines kilomètres n'a jamais détruit une auto bien emmenée et bien entretenue (celle de Shiftech a 17 000 kms de piste et tourne comme une horloge).
Que cette pratique fasse peur à d'autres ou n'intéresse pas c'est compréhensible mais un peu de respect pour ceux qui aiment ça.
Je pense que ceux qui écrivent ces mots ne connaissent pas vraiment le monde du circuit et les habitudes des pistards.
Déjà l'utilisation sur les routes ouvertes est de nos jours une sous-utilisation chronique de nos autos. Aux limitations de vitesse ou même un poil au dessus on est à quoi? 20% du potentiel de l'auto? Et ce qu'utiliser un produit à 20% est normal ou peut être considéré comme le maximum qu'on puisse lui demander?
La réponse est dans le question...
Certe, quelque uns vont cravacher en montagne mais je crois qu'ils seront eux aussi qualifiés de massacreurs d'auto.
Les pistards dont je suis respectent leurs autos. Les temps de chauffe et de refroidissement sont respectés, bien mieux que certains qui ne font que de la route. Les vidanges de boîte et de moteur sont faites au moins 2 fois par an, idem pour le liquide de frein. Les autos sont inspectées après chaque sortie et au moindre bruit passent sur le pont pour vérification. Les plaquettes de frein sont changées avant leur usure maximale etc etc...
Regardez une de mes vidéos de piste (ou des autres) et dites moi où l'auto est massacrée.
Le moteur de cette Alpine est sous employé, il peut sortir jusqu'à 330 cvs en version stock et je crois, prendre 500 tours de plus au moins. Même à notre zone rouge en version 250 cvs le moteur est tranquille. Les boites, tout le monde en parle mais jamais une seule boite n'a été cassée depuis la sortie de l'auto y compris chez les pistards qui ont mis 400 mN dans leur reprog.
Si je pense au marché de l'occasion il suffit de regarder la cote des Porsche gt3 qui en majorité font de la piste pour voir que ces autos sont celles qui tiennent le mieux la cote. Les vieilles sportives à Palmarès de compétition (donc les plus massacrées!) sont celles qui battent les records d'enchères. Les acheteurs seraient ils fous?
On pourrait en écrire des pages mais un peu de respect, la piste permet de découvrir son auto dans des conditions de sécurité et en donnant le maximum de plaisir, utiliser son auto a 90% sur quelques centaines kilomètres n'a jamais détruit une auto bien emmenée et bien entretenue (celle de Shiftech a 17 000 kms de piste et tourne comme une horloge).
Que cette pratique fasse peur à d'autres ou n'intéresse pas c'est compréhensible mais un peu de respect pour ceux qui aiment ça.