Duge a écrit :Je partage avec vous quelques lignes suite à différents commentaires qu'on peut lire ici ou là sur l'utilisation piste des Alpine. Les mots qu'on retrouve sont généralement ' massacrer les autos ' utilisation peut respectueuse ' et j'en passe.
Je pense que ceux qui écrivent ces mots ne connaissent pas vraiment le monde du circuit et les habitudes des pistards.
Déjà l'utilisation sur les routes ouvertes est de nos jours une sous-utilisation chronique de nos autos. Aux limitations de vitesse ou même un poil au dessus on est à quoi? 20% du potentiel de l'auto? Et ce qu'utiliser un produit à 20% est normal ou peut être considéré comme le maximum qu'on puisse lui demander?
La réponse est dans le question...
Certe, quelque uns vont cravacher en montagne mais je crois qu'ils seront eux aussi qualifiés de massacreurs d'auto.
Les pistards dont je suis respectent leurs autos. Les temps de chauffe et de refroidissement sont respectés, bien mieux que certains qui ne font que de la route. Les vidanges de boîte et de moteur sont faites au moins 2 fois par an, idem pour le liquide de frein. Les autos sont inspectées après chaque sortie et au moindre bruit passent sur le pont pour vérification. Les plaquettes de frein sont changées avant leur usure maximale etc etc...
Regardez une de mes vidéos de piste (ou des autres) et dites moi où l'auto est massacrée.
Le moteur de cette Alpine est sous employé, il peut sortir jusqu'à 330 cvs en version stock et je crois, prendre 500 tours de plus au moins. Même à notre zone rouge en version 250 cvs le moteur est tranquille. Les boites, tout le monde en parle mais jamais une seule boite n'a été cassée depuis la sortie de l'auto y compris chez les pistards qui ont mis 400 mN dans leur reprog.
Si je pense au marché de l'occasion il suffit de regarder la cote des Porsche gt3 qui en majorité font de la piste pour voir que ces autos sont celles qui tiennent le mieux la cote. Les vieilles sportives à Palmarès de compétition (donc les plus massacrées!) sont celles qui battent les records d'enchères. Les acheteurs seraient ils fous?
On pourrait en écrire des pages mais un peu de respect, la piste permet de découvrir son auto dans des conditions de sécurité et en donnant le maximum de plaisir, utiliser son auto a 90% sur quelques centaines kilomètres n'a jamais détruit une auto bien emmenée et bien entretenue (celle de Shiftech a 17 000 kms de piste et tourne comme une horloge).
Que cette pratique fasse peur à d'autres ou n'intéresse pas c'est compréhensible mais un peu de respect pour ceux qui aiment ça.
+110 !
On s'en serait douté !!!
Pour compléter : il faut distinguer l'utilisation track days de l'utilisation compétition qui est beaucoup plus sévère.
Non pas que les autos soient matraquées mais il y a souvent de la tôle froissée car l'instinct de compétition et le bagarre en peloton, pousse souvent à dépasser ses (les) limites.
Mais n'importe quel pistard prendra soin de son auto et, surtout, sera très sensible aux petits défauts car il aura une grande connaissance de son auto grâce à la conduite à la limite.
Donc outre le fait que l'entretien est 10 fois plus rigoureux que sur une auto daily, le moindre défaut est immédiatement détecté et réparé.
On ne fait jamais de démarrage dragster : on sort de la pit lane à 50 km/h et on accélère "doucement" car il faut chauffer les pneus.
Idem quand on sort de piste, on fait des tours de refroidissement.
Un kéké qui va faire de courses de feu rouge ou partir pied dedans en accélérant à mort depuis l'arrêt total va flinguer la bagnole en deux temps, trois mouvements.