Alpine A110R comme Radicale ?

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Jérôme P.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Tangleding a écrit : 19-janv.-2021 09:32 Je pense qu'on peut tabler sur une présentation de version musclée fin 2021, avec commercialisation q2 2022.

D'ici là animation avec teintes atelier, color édition 2021 et peut-être une ou deux séries limitées patrimoniales, mais plutôt pour 2022-2023 pour articuler la référence au passé avec des annonces/présentations de nouveautés électriques.

La vraie radicale pour 2023-2024, avant le passage de flambeau électrique.

Le développement d'une gamme d'accessoires façon R.S. parts pour l A110 pourrait aussi animer un peu l'actualité de la marque.

Juste des hypothèses. Pas d'info à ce stade.
J'aimerais y croire aussi, mais difficile de penser qu'ils vont y dédier des ressources R&D alors qu'ils ont un sacré pain sur la planche, c'est le moins que l'on puisse dire...
Après il faudra bien meubler c'est vrai, mais à mon avis ça va se faire avec un ratio ressources allouées/ retour sur investissement très cadré, car on imagine mal de Méo valider le fait que les équipes s'éparpillent...

Perso je suis plus que pessimiste sur la sortie d'une évolution assez profonde de l'actuelle A 110 (phase 2 et/ou version"R"), peut être de timides évolutions par toutes petites touches et effectivement un jeu de séries spéciales principalement d'ordre cosmétique, c'est ce qui coûte le moins cher pour tenter d'occuper le terrain médiatique...
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Tangleding
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Mmm, c'est quand même compliqué, on est début 2021 et la gamme EV ne doit débarquer qu'à horizon 2024-2025... Il va falloir occuper le terrain pendant 3 ans au moins.

Je ne pense pas que la stratégie séries limitées seule suffise, voir ce qu'est devenu... Lotus avec ce schéma (et encore, il y avait le plus souvent augmentation incrémentale de la puissance des 4Cyl et V6)

Ensuite l'investissement n'est pas forcément très lourd dans la mesure où le développement a été largement réalisé pour une version musclée +20/30 Nm de mémoire, avec travail aéro (diffuseur carbone dans l'esprit de la Trophy R et becquet carbone).

C'est pour cela que je vois bien aussi une ligne d'accessoires officiels façon R.S. part (mais quid de l'homologation ?) J'avais entendu parler de semi-slick Michelin il y a un moment, probablement développés pour la version radicale.

Enfin il y a la piste de l'allègement. Mais sera-t-elle d'actualité alors que doit s'amorcer un virage électrique qui portera forcément la quête de légèreté au second plan (en valeur absolue, s'entend, car j'imagine que sur le segment EV sportif Alpine et Lotus seront bien placés par rapport à la concurrence sur ce point)
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Duge
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Je suis sûr que beaucoup d’elements de relooking sont déjà disponibles pour une version 2; il y a 2 ans j’avais rencontré par hasard un couple qui roulait en A110 et l’un d’entre eux travaillait chez un fournisseur d’Alpine et m’avait confirmé que ce projet était déjà bien avancé...
Le moteur peut facilement donner 330 cvs, reste la fameuse boîte...

S’ils veulent, ils peuvent... :D
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Tty13
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

C'est clair que ce n'est ... pas clair !

Une version R rejetterait forcément plus de CO2 ce qui peut poser problème vis à vis de la réglementation qui s'impose aux constructeurs européens.
Si ce point était résolu, il faudrait homologuer cette hypothétique version R qui pour exister, devrait proposer un réel écart par rapport à la S.
Il faudrait donc au moins 320-330 cv : le moteur semble capable de les sortir sans modifs énormes d'autant que les problèmes de refroidissement ont bien été résolus avec toutes les nouvelles pièces et il y a donc possibilité de mettre un bouilleur qui respire un peu plus.
Reste la boite : Getrag est-il capable de lui faire supporter 400 Nm via un kit de renforcement ???
Si la réponse est oui, il y a une toute petite chance que l'aRlésienne sorte, sinon, c'est râpé !
Ensuite, au niveau timing, c'est ultra serré : il faudrait qu'Alpine annonce le modèle ce printemps pour des livraisons 2022.
On sait que l'outil de prod est light et les ventes de couleurs Atelier semblent avoir bien charger la chaîne quand on voit les délais de livraisons annoncés actuellement, et donc il sera difficile d'insérer cette R sur la chaîne ...
Mais vu ce qu'à déjà surmonté Alpine, on peut croire au miracle ... :cup:
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Tangleding
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Pour le CO2 je ne pense pas que ce soit un problème vu les volumes concernés, tant qu'Alpine est intégré à Renault avec Dacia, ce qui est le cas actuellement.

Une version radicale en série limitée, même avec un gros malus (relativement, par rapport à la concurrence) ça passe, voir la Trophy R.

Le 1.8TCe est prévu en Euro 6d pour la fin de vie de la Mégane RS, notamment. Certes c'est une autre boîte EDC sur MRS.

Je ne pense pas que ce soit très lourd financièrement et techniquement.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le devenir des ingénieurs motoristes thermique de RS...La reconversion en motorisation électrique me semble compliquée.

Ça ne concerne pas que le groupe Renault et Alpine. Ça ne concerne pas que l'ingénierie à terme. Je me demande ce que deviendront ces profils jusqu'ici recherchés.
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Tangleding
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Le retour de la rumeur :

https://www.auto-moto.com/nouveautes/sc ... 61318.html

Série limitée de 360ch pour 1 tonne en fin de carrière...

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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

je note surtout une evo autour de 300 cv ...
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Tangleding
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Il faudrait dépasser un peu, autour de 320 ch et 350 Nm de couple, pour différencier vraiment de la S, du coup.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Quand on voit l'article d'Auto Moto ....çà me fait rigoler...on les voit les journaliste lors des salons auto....

Surtout en 2023....le malus risque de faire mal ....

Ensuite tout ce qui est dit oublie une composante ....c est que pour des modèles hors normes les constructeurs ont des normes de carbone à ne pas dépasser pour pas subir de pénalité. Qui se souvient de FIAT qui achetait à Tesla des réserves carbones pour pas avoir de pénalités.

Je ne pense pas que dans sa gamme complète Renault a beaucoup de réserve de carbone....c'est pour cela que les vendeurs vous poussent à acheter électrique. Même la Twingo est sorti en électrique...car chaque fois qu'il s vendent une voiture malusée c'est de la réserve carbone qu'il perdent. et vu les problèmes de Renault une amende pour cause de dépassement de quota le mettrait en danger...
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Six
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Tangleding a écrit : 21-janv.-2021 13:51 Il faudrait dépasser un peu, autour de 320 ch et 350 Nm de couple, pour différencier vraiment de la S, du coup.
Même si cette "variante" reste hypothétique d'après les termes utilisés dans l'article, elle pourrait en fait correspondre à une version équivalente à la "GTS" du voisin allemand.

En attendant la version "GT4", pour finir en beauté ! 8)
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

A propos de l'EDC Getrag, quelques précisions par un ex Getrag :
Petit éclaircissement: Getrag a développé en interne une variante supportant plus de couple. C'est le principe d'avoir toujours un composant +/- prêt en cas de nouvelle acquisition (BMW, Daimler, Renault, FCA etc.). Une variante développée pouvait encaisser pas mal de couple mais ce n'est pas la boîte qu'il y a dans l'A35 AMG par exemple. Celle-ci est Daimler. [...]

Pour Alpine, à l'époque Renault ne voulait pas payer plus cher pour A110s, d'où le couple max identique à l'A110 et commun à toutes la variantes 1,8L (Espace et Talisman inclus). Cela faisait un peu cher effectivement pour quelques A110s et pas d'autres variantes dans le groupe. D'où l'augmentation de puissance pour A110s en jouant sur le moteur et sa plage de couple uniquement.

Depuis les choses sont sans doute différentes avec l'arrivée de De Meo... après il ne faut pas se leurrer=> Admettons que Renault paye une boîte "400 Nm" juste pour quelques véhicules, le client payera le composant. Je pense que les prochaines Alpine thermiques coûteront beaucoup plus chères.

Ce n'était pas vraiment l'idée pour les 2 premières variantes A110 où tout était très serré niveau €€€€€.

C'est cependant pertinent (selon moi) pour l'introduction d'Alpine au 100% électrique. Si la marque peut s'appuyer sur 1-2 autres variantes qui marquent un peu les esprits au niveau de la performance c'est toujours mieux que de rester sur un "one shot" A110(+ s).
A bon entendeur... Vous pouvez commencer à mettre de côté. :lol:

:hello: :hello: :hello: :hello:
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

A force de faire monter les prix, Alpine risque de perdre une partie de son électorat. Bien sure, il y aura tj des gens pour les acheter mais je ne regarde pas une Lamborghini comme je regarde une alpine > parce que l'alpine me semble atteignable et ducoup me fait rêver. Ils sont pourtant bien content de récupérer des passionnés et clientes de renault sport, mais si ils enflent encore les prix et c'est prévue visiblement, et sans proposer une offre d'entrée de gamme et bien c'est dommage je trouve.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Avant de crier au loup, attends de savoir ce qu'il va advenir et de connaître le prix de cette hypothétique version R.
Vus les tarifs de la concurrence, même si l'un grade de la boite coûte 3 ou 4 k€ par auto, ça passera.
D'autant que la R sera conçue, s'il elle existe un jour, pour être un collector.
Le prix sera certainement dans les 100k€ ... ce qui restera loin d'un Cayman GT4 qui titille plutôt les 130 ...
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

On va pas recommencer le débat ...
Alpine n'est pas positionnée comme Renault.

L'entrée de gamme coupé sportif chez Alpine c'est la Pure à 58k EUR sans options.
Ca correspond finalement à l'entrée de gamme coupé sportif chez Porsche avec la 718 à 58k EUR sans options.

Chez Porsche la gamme 718 culmine à 100k EUR avec la GT4, niveau de prix auquel tu bascule sur la gamme 911.
Rien de bien choquant dès lors pour que le sommet de la gamme coupé sportif chez Alpine se situe également à 100k EUR avec l'hypothétique R...

Il faut comparer ce qui est comparable. Alpine n'est pas Porsche mais il faut rajouter tellement d'options "obligatoires" chez Porsche que l'entrée de gamme se situe finalement bien plus haut qu'Alpine en terme de tarif. Par contre sur la piste on va bien comparer 718 GT4 et A110R.
On a déjà eu ce débat là, ce serait à mon avis un non-sens marketing total pour Alpine de proposer un modèle d'A110 moins cher que la Pure. Et ce n'est pas parce qu'il existerai une version R à 100k EUR dans la gamme que cela empêcherai d'accéder à la même fantastique base pour 58k EUR "seulement" qui du coup paraitront comme une façon "bon marché" d'accèder au rève.

Le badge Alpine sera dispo pour des budgets plus restreins avec la petite Citadine ou peut-être avec le SUV compact, mais chez Porsche l'équivalent Macan début 4k EUR au dessus du prix entrée gamme 718...
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Tty13 a écrit : 09-mars-2021 14:44 Avant de crier au loup, attends de savoir ce qu'il va advenir et de connaître le prix de cette hypothétique version R.
Vus les tarifs de la concurrence, même si l'un grade de la boite coûte 3 ou 4 k€ par auto, ça passera.
D'autant que la R sera conçue, s'il elle existe un jour, pour être un collector.
Le prix sera certainement dans les 100k€ ... ce qui restera loin d'un Cayman GT4 qui titille plutôt les 130 ...
Elle n'est malheureusement pas encore actée cette version R. Mais si elle sort, étant la dernière thermique elle est appelée à devenir aussi mythique que la 993 (dernière version refroidie par air) chez Porsche. J'ai déjà prévenu mon centre Alpine que j'en achèterai une quoi qu'il arrive si elle sort mais si j'étais un peu futé j'en prendrais 2! Une pour rouler + 1x collector ;)

Franchement quand on voit le prix des éléments réellement fait pour la piste, le prix d'une vraie R sera forcément dans les 100k et ce sera vraisemblablement quand même un très bon rapport qualité/prix.

Pour illustrer, un préparateur que je connais bien ( :roll: ) à développé une évolution cohérente de l'A110 avec 340cv avec bon nombre de pièces venant de la GT4. Donc je vois plutôt bien à quoi pourrait ressembler une version R. Quand je vois les contraintes engendrées et ce qu'il faut pour les gérer c'est sûr que si elle sort, une vraie version R ne pourra pas juste être 5k EUR plus chère qu'une S... :wall:

Si vous voulez une base, le prix d'une Cup chez Signatech c'est 115 k EUR et une GT4 c'est 160k EUR...
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Pourquoi plus de puissance pour prendre des virages alpins ?

D'après l'article d'Auto Moto l'A110 pourrait perdre 100 kg, une A110S de 292 ch avec 100 kg en moins ça serait déjà une belle nouveauté et une sacrée différence sur les routes sinueuses.
150 kg en moins :crazy: sur une Pure ça serait également parfait. :hello:

Une perte de masse ça serait également un bel hommage à la Berlinette. (environ 700 kg) :arrow: A
De plus ça serait raccord avec l'adage du futur partenaire. "Light is Right" :drink:
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

La voix de la raison.

Le problème c'est qu'il s'agit de vendre. Et pour vendre une nouvelle version, il faut qu'elle soit plus puissante, en chevaux et en couple. C'est assez mécanique. Et même Lotus adepte du LIR par excellence s'y est plié (des chevaux de papier, diront les mauvaises langues, mais des chevaux quand même)...
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Je ne suis pas sûr qu’Alpine ait le temps et l’argent pour travailler sur une véritable version R.
A en croire De Meo, Alpine vise la rentabilité à assez court terme. Par conséquent, l’énergie et les investissements de l’entreprise sont mobilisés pour étoffer la gamma avec la petite electrique urbaine et le SUV.
Si la version R voit le jour, je crains que ce ne soit qu’une petite évolution, un peu comme l’écart entre une Pure et une S.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Faut quand même que l'A110 vivote jusqu'en 2023-2024, des teintes ne vont pas y subvenir seules, surtout quand la Lotus thermique va débarquer.
Je serais curieux de connaître le bilan de la S, j'avais cru comprendre que c'était assez décevant, ça n'a guère relancé les ventes, de fait. Et elle n'a pas fait de miracle à l'export ni en Allemagne ni au R.-U., à en juger par les chiffres.
Développer des déclinaisons sportives d'un modèle existant, c'est la spécialité de Renault Sport, avec de petits moyens budgétaires. C'est ce qui a été fait avec la Trophy R par exemple. Certes il n'y a pas d'upgrade moteur dans ce cas (et pas trop la philosophie de R.S.). Mais cela reste la même base thermique, le 1,8 TCe, capable de fournir plus de bourrins et de couple. Il n'y a donc que la boîte EDC à upgrader.

Si le coût de développement est pris en charge par les clients comme pour les jantes carbone de la Trophy R, c'est quand même un bon moyen de refaire parler d'Alpine en amont de la relance éléctrique, tout en augmentant puissamment le précieux "pricing power" du A fléché (c'est à dire LA RAISON D'ÊTRE commerciale d'Alpine au sein du groupe Renault...) C'est d'autant plus important qu'une auto électrique coûte cher, surtout en version haute performance, donc sans upgrade du modèle thermique il y aura un saut financier trop important lors du passage à l'EV.

Il faut ajouter que le dév a déjà été fait pour une version avec 30 Nm de couple en plus, et de l'aéro (diffuseur carbone façon Trophy R, et becquet carbone). Il ne s'agit que de mettre à jour et industrialiser en petite série. Ce que R.S. sait faire.
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Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Bonjour,
La version de cette année 2021 annoncée à environ 300ch ( ou plus ?) sera d’après des infos équipée d’une boite à l’étagement revu , plus long pour chercher un peu de Vmax.
Peut-être passera t’elle aussi plus de couple ... à confirmer
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A110 GT 300 - Bleu Alpine Acier 082 - Atelier
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