Alpine A110R comme Radicale ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Meneq a écrit : 08-avr.-2021 19:35 Bonjour,
La version de cette année 2021 annoncée à environ 300ch ( ou plus ?) sera d’après des infos équipée d’une boite à l’étagement revu , plus long pour chercher un peu de Vmax.
Peut-être passera t’elle aussi plus de couple ... à confirmer
Je doute que l’éventualité de rapport plus long soit pour aller chercher une Vmax, plus sûrement pour baisser la consommation en cycle d’homologation au détriment de la sportivité. Sans compter qu’aujourd’hui la vmax est déjà auto limitée par une bride à 250 km/h et que des rapports plus long sur une version radicale seraient antinomique ....
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

J'ai le graphique d'étagement de la boite; si le moteur prenait tous ses tours en 7ème, la vitesse de pointe serait de 295 km/h !
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Meneq a écrit : 08-avr.-2021 19:35 Bonjour,
La version de cette année 2021 annoncée à environ 300ch ( ou plus ?) sera d’après des infos équipée d’une boite à l’étagement revu , plus long pour chercher un peu de Vmax.
Peut-être passera t’elle aussi plus de couple ... à confirmer
Cela confirmerait partiellement l'info (dont je ne préfère pas donner la source) que j'avais eu.

Reste à confirmer le délai (fin d'année annoncé) et évidemment les détails (boite, finitions).

Pour voir si ça vaut la peine de remplacer ma S...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Boîte plus longue? Ah non ça va casser le plaisir de conduite sur les petites routes étroites...

À la façon des 205 gti 1.6 boîte courte qui allaient plus vite que la 205 gti 1.9 à boîte longue sur nos routes de rallye d'Ardèche.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Fastlane a écrit : 08-avr.-2021 20:46
Meneq a écrit : 08-avr.-2021 19:35 Bonjour,
La version de cette année 2021 annoncée à environ 300ch ( ou plus ?) sera d’après des infos équipée d’une boite à l’étagement revu , plus long pour chercher un peu de Vmax.
Peut-être passera t’elle aussi plus de couple ... à confirmer
Je doute que l’éventualité de rapport plus long soit pour aller chercher une Vmax, plus sûrement pour baisser la consommation en cycle d’homologation au détriment de la sportivité. Sans compter qu’aujourd’hui la vmax est déjà auto limitée par une bride à 250 km/h et que des rapports plus long sur une version radicale seraient antinomique ....
+ 110, d'autant plus que la V-Max n'a plus aucun intérêt aujourd'hui, même en Allemagne. Ce n'est plus un argument de vente.
Ah, tout ce qui peut se raconter sur les forums... :wink:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Mackie07 a écrit : 09-avr.-2021 08:39 Boîte plus longue? Ah non ça va casser le plaisir de conduite sur les petites routes étroites...

À la façon des 205 gti 1.6 boîte courte qui allaient plus vite que la 205 gti 1.9 à boîte longue sur nos routes de rallye d'Ardèche.
Mais à cette époque bénie,il était très facile d ouvrir la boîte et de changer le rapport de pont ou le pignon de 5 .
Et moi je me souviens de ma Golf GTI série 1 4 vitesses qui prenait le rupteur décalé de 200 tours à fond de 4 .Nostalgie
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Et moi de ma Talbot Samba 1.1 LS 4 vitesse donnée pour 140 km/h et avec laquelle je prenais plus de 160 dans les descentes !
Avatar du membre
Meneq
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 17-oct.-2017 00:07
Localisation : (25) Besancon

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Six a écrit : 08-avr.-2021 22:35
Meneq a écrit : 08-avr.-2021 19:35 Bonjour,
La version de cette année 2021 annoncée à environ 300ch ( ou plus ?) sera d’après des infos équipée d’une boite à l’étagement revu , plus long pour chercher un peu de Vmax.
Peut-être passera t’elle aussi plus de couple ... à confirmer
Cela confirmerait partiellement l'info (dont je ne préfère pas donner la source) que j'avais eu.

Reste à confirmer le délai (fin d'année annoncé) et évidemment les détails (boite, finitions).

Pour voir si ça vaut la peine de remplacer ma S...
D’après mes infos , il y aurait une présentation en Juin mais de quoi ...?
A110 Première Edition
A110 S
A110 Légende GT 2020
A110 Légende GT 2021
A110 GT 300 - Bleu Alpine Acier 082 - Atelier
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Ce ne serait pas la color edition en juin et une autre en fin d’année :wink:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

D'après mes infos, la R ne verra jamais le jour. On entend vraiment de tout donc il faudra de toutes façons être patients.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Une évolution de la S avec une nouvelle boite (DCT302), 300 ch, plus de couple, nouveaux boucliers (et peut être autres accessoires aérodynamiques), évolution du multimédia (retrofitable), ... mais pas de "révolution". La base est super bien née.

J'en profite pour reprendre le sujet du fil de discussion... La "990", ou A110R, et faire une liste pour le père Noël s'il nous lit. Je la vois comme un intermédiaire entre la S et les produits exclusifs piste (RGT, Cup et GT4). Un peu dans l'esprit RS/GT3 de Porsche. Tout d'abord, plus légère avec un poids sous la tonne (hors options). Nouvelle boite DCT302, suspension Öhlins (2 ou 3 voies), freinage Brembo plus costaud, moteur avec plus de puissance et de couple, échappement différent et plus léger (sorties séparées droite/gauche), bouclier avant différent avec lame inférieure et grille, coffre arrière différent avec aileron en option (genre ceux des célébration), bouclier arrière différent avec point de remorquage, toit carbone, nouveaux sièges compatibles 6 points Sabelt, arceaux/harnais en option (club sport...), jantes différentes... A l'intérieur, un peu plus de carbone... et un peu de dépouillement (?). Le tout pour 100k€ hors options...
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Mon attente vient de la boite qui bride quand même les upgrades et les performances .... même si certains s’y aventure.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

A quel moment, sur route ouverture une pure ne te suffit pas de part ses performances?
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

qu'on s'entende bien, j'adore ma pure .. elle très efficasse sur le sinueux.
contrairement a mes Lotus (ou Karting) je ne l'ai pas encore mise sur circuit mais ça pourrait arriver que je m'y remette.

étant habitué à d'autres voitures plus performantes ou expressives il manque le petit coup de pied au cul que j’ai dans le cayman GTS ou dans l’exige V6,

on s’habitue avec le temps aux performances et l’on veut toujours plus (utile ou pas la n’est pas le débat) et c'est la ou ca coince ou coincera dans quelques années.
c'est pour ça qu'une nouvelle release aura plus de possibilité et moins de bridage (l'ecu moteur est bien foutu et bien travaillé mais bridé a cause des 320 Nm)

j'attends aussi les annonces de Lotus en juillet ...
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Matt_ a écrit : 09-avr.-2021 18:34 Une évolution de la S avec une nouvelle boite (DCT302), 300 ch, plus de couple, nouveaux boucliers (et peut être autres accessoires aérodynamiques), évolution du multimédia (retrofitable), ... mais pas de "révolution". La base est super bien née.
Spéculation de ta part ou information concernant la boite ?

Pour cette "S +" on m'a parlé à priori d'une évolution mineure du couple (340-350 Nm) comme cela avait été initialement envisagé lors de la conception de la S avant qu'ils y renoncent, vu le surcout annoncé d'une simple DCT 300 "renforcée", tout comme le DGL abandonné aussi par la même occasion.

Par ailleurs je n'ai jamais eu confirmation que la DCT 302 ait été envisagée ou soit même envisageable pour la "S +"

Matt_ a écrit : 09-avr.-2021 18:34 J'en profite pour reprendre le sujet du fil de discussion... La "990", ou A110R, et faire une liste pour le père Noël s'il nous lit. Je la vois comme un intermédiaire entre la S et les produits exclusifs piste (RGT, Cup et GT4). Un peu dans l'esprit RS/GT3 de Porsche. Tout d'abord, plus légère avec un poids sous la tonne (hors options). Nouvelle boite DCT302, suspension Öhlins (2 ou 3 voies), freinage Brembo plus costaud, moteur avec plus de puissance et de couple, échappement différent et plus léger (sorties séparées droite/gauche), bouclier avant différent avec lame inférieure et grille, coffre arrière différent avec aileron en option (genre ceux des célébration), bouclier arrière différent avec point de remorquage, toit carbone, nouveaux sièges compatibles 6 points Sabelt, arceaux/harnais en option (club sport...), jantes différentes... A l'intérieur, un peu plus de carbone... et un peu de dépouillement (?). Le tout pour 100k€ hors options...
Concernant la "990" dont j'avais initialement parlé, suite à une discussion avec deux personnes, croisées par hasard lors d'un "track day" il y a un an, et ayant travaillé "dessus", pas de nouvelle info, mais de toutes façons cela ne serait que le bouquet final de l'A110 thermique, donc pas pour tout de suite...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Et si on pouvait avoir un vrai caractère moteur comme un turbo haute pression d'il y a 20 ans ? Ou un atmo avec VVT ?

En ce moment je roule avec une voiture à la courbe de couple plate comme l'A110. Et sur ma montée de l'Eyrieux, je roule très fort, mais qu'est ce que je m'emmerde !...
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

le moteur a de la marge, et n'a pas pu s'expimer comme il faut et comme ils le voulaitent sur la S.
ce qui lui aurait aussi permi de passer dans la catégorie supérieur, car le plaisir est indéniable mais beaucoup jugent les perfs bruts.


A110
252 cv pour 320 Nm

Alpine A110 S
292 cv pour 320 Nm

renault Megane 4RS
280 Cv pour 380 Nm

renault Megane 4RS trophy
1,8 TCe de 300 ch et 420 Nm
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Lolocb a écrit : 09-avr.-2021 21:54 le moteur a de la marge, et n'a pas pu s'expimer comme il faut et comme ils le voulaitent sur la S.
ce qui lui aurait aussi permi de passer dans la catégorie supérieur, car le plaisir est indéniable mais beaucoup jugent les perfs bruts.


A110
252 cv pour 320 Nm

Alpine A110 S
292 cv pour 320 Nm

renault Megane 4RS
280 Cv pour 380 Nm

renault Megane 4RS trophy
1,8 TCe de 300 ch et 420 Nm
A 110 avec ou sans FAP + Axel R.
1,8 Tce Débridé ( Malus à définir :crazy: )
+ de 300 cv et couple écrêté à 380/390 Nm de 2000 à 6500 trs
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Lolocb a écrit : 09-avr.-2021 20:50 qu'on s'entende bien, j'adore ma pure .. elle très efficasse sur le sinueux.
contrairement a mes Lotus (ou Karting) je ne l'ai pas encore mise sur circuit mais ça pourrait arriver que je m'y remette.

étant habitué à d'autres voitures plus performantes ou expressives il manque le petit coup de pied au cul que j’ai dans le cayman GTS ou dans l’exige V6,

on s’habitue avec le temps aux performances et l’on veut toujours plus (utile ou pas la n’est pas le débat) et c'est la ou ca coince ou coincera dans quelques années.
c'est pour ça qu'une nouvelle release aura plus de possibilité et moins de bridage (l'ecu moteur est bien foutu et bien travaillé mais bridé a cause des 320 Nm)

j'attends aussi les annonces de Lotus en juillet ...
Je relance mieux qu’un gts et je suis un gt4 en sortie d’épingle en relance en 2 et jusqu’à 130... et je ne vois aucune différence sur cette plage avec une s. Donc pour faire de la route à part flatter l’ego je ne vois aucun intérêt à augmenter la puissance surtout que ça impliquera de verrouiller le châssis et donc de rendre l’auto plus rigoureuse et forcément moins fun.
Pour la route la pure est parfaite selon moi. Pour la piste par contre je veux bien une r avec des cv.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

GT4 de quelle génération et surtout en bvm. Le reste n'a quand même rien a voir avec nos Alpine.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »