Alpine A110R comme Radicale ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Futur collector si ça se concrétise, pour les plus fortunés et/ou pistards d’entre nous. Je vais déjà apprendre à exploiter ma Pure à 100% pour ma part !
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Lolocb a écrit : 02-avr.-2022 18:29 L’allègement c’est moins 50 kg :wink:
là c'est plus crédible. :drink:

La démarche de réduction de la masse est bonne :cup: mais 50 kg on est plutôt dans une démarche marketing que dans une démarche qui cherche à contrer les lois de la physique.
Ils auraient dû y penser avant qu'un véhicule léger c'est bien, dès la renaissance de l'A110 pas en fin de vie de produit, en mettant une masse inférieure à la tonne dans le cahier des charges dès le début. Ensuite alourdir l'auto pour ceux qui veulent un palace roulant.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Si j'avais les moyens, je signerais surement aussi direct. Même si ma Pure n'est clairement pas pleinement exploitée...

Si limitée, elles seront très vite vendues, j'en doute pas.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Tracteur44 a écrit : 02-avr.-2022 23:54
Lolocb a écrit : 02-avr.-2022 18:29 L’allègement c’est moins 50 kg :wink:
là c'est plus crédible. :drink:

La démarche de réduction de la masse est bonne :cup: mais 50 kg on est plutôt dans une démarche marketing que dans une démarche qui cherche à contrer les lois de la physique.
Ils auraient dû y penser avant qu'un véhicule léger c'est bien, dès la renaissance de l'A110 pas en fin de vie de produit, en mettant une masse inférieure à la tonne dans le cahier des charges dès le début. Ensuite alourdir l'auto pour ceux qui veulent un palace roulant.
Ils y ont pensé dès la genèse. Elle est déjà d’une légèreté impressionnante pour une auto utilisable au quotidien.
A contrario je trouve que la 4c est très lourde pour une voiture qui embarque un châssis carbone.
D’ailleurs tu l’as pesée à combien ta 4c en réel par rapport à ce qui fait été annoncé?
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1293
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Speedturbo a écrit : 04-avr.-2022 12:29
Tracteur44 a écrit : 02-avr.-2022 23:54
Lolocb a écrit : 02-avr.-2022 18:29 L’allègement c’est moins 50 kg :wink:
là c'est plus crédible. :drink:

La démarche de réduction de la masse est bonne :cup: mais 50 kg on est plutôt dans une démarche marketing que dans une démarche qui cherche à contrer les lois de la physique.
Ils auraient dû y penser avant qu'un véhicule léger c'est bien, dès la renaissance de l'A110 pas en fin de vie de produit, en mettant une masse inférieure à la tonne dans le cahier des charges dès le début. Ensuite alourdir l'auto pour ceux qui veulent un palace roulant.
Ils y ont pensé dès la genèse. Elle est déjà d’une légèreté impressionnante pour une auto utilisable au quotidien.
A contrario je trouve que la 4c est très lourde pour une voiture qui embarque un châssis carbone.
D’ailleurs tu l’as pesée à combien ta 4c en réel par rapport à ce qui fait été annoncé?
Je m’étais renseigné sur la 4C avant d’acheter l’Alpine et j’étais tombé sur des forums de proprio ayant pesé la leur, une EU pèse 1.000-1.020kg avec un plein, les US sont encore un peu plus lourdes.

J’en ai vu une en vraie ce week-end et vu sa taille plus la coque carbone on s’attendrait facilement à plus léger en effet.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Je vois que le forum s’active à nouveau sur le sujet et c’est normal puisque ça fuite un peu partout.
Maintenant, il y a énormément d’hypothèses plus ou moins invérifiables.

Si je retiens ce que je lis le plus souvent:
-100kg de moins.
-pas de puissance en hausse.
-mise pour la piste.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

100 kg de moins à mon avis cela n est pas possible.
Même avec un échappement titane en allégeant les roues en enlevant un peu de garniture et d isolant la clim on est encore loin des 100 kg surtout que les sièges sont déjà légers .
Ma Clio 2 complètement vidée isolant enlever garniture de porte aussi,avec capot en aluminium d origine jante superleggera pèse 960 kg avec un seul siège baquet et arceaux.
D origine 1050 Kg
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

non pas 100 kg :wink:

relis un peu plus haut c'est pas que des hypothèses :wink:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Les 50kg vont être déjà compliqués à gratter... sur l'intérieur quasi rien étant donné les sièges actuels sur lesquels on gagne beaucoup.
toit et capots carbone ? quand on voit que c'est -2.5 kg sur le toit... reste les jantes qui est un secteur très important car sur la balance en statique le gain n'est pas monstrueux mais une fois en rotation c'est considérable.
Je suis donc très curieux et intéressé de voir le travail qu'ils ont effectué et si ces hypothèses se confirment bravo à eux
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Toit carbone, capots avant et arrière carbone, moquettes fines, sièges à coque carbone, couvre moteur carbone, suppression de la vitre séparant le moteur et l'habitacle, quelques pièces de suspension légères (comme les amortos, les barres), une batterie lithium-ion, des disques de freins allégés, bulle arrière en makrolon avec des louvers (ou des louvres, si vous préférez), jantes forgées allégées, disque moteur allégé ...

Au passage, on peut gagner facilement 15-20 kg rien que sur les suspattes avec des combinés filetés en alu, des platines allégées, etc.

Il y a de quoi gagner.
50 kg, c'est 5% du poids total, ce qui n'est pas négligeable.

S'il y a des jantes carbone, c'est un faux allègement car ces jantes ne sont bonnes que pour le showroom et il faut des jantes alu pour rouler sur route ou sur piste !

Et peut être qu'à 120k€, ils mettront 5k€ pour renforcer la boite et sortir 400 Nm du bouillant 1800.
Et si le couple monte, la puissance max peut aussi monter un peu genre 340-350 cv.

Tout mis bout à bout, ça doit valoir un petit 3.5s sur le 0 à 100 et approcher les 300 km/h en V max.
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 482
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Qui dit nouvelle puissance, dit nouvelle homologation…coûteuse au regard des volumes de vente, sauf à confier la préparation moteur à un préparateur externe, comme Danielson à l’époque de la GTA !…une sorte de kit moteur non homologué
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Speedturbo a écrit : 04-avr.-2022 12:29 Ils y ont pensé dès la genèse. Elle est déjà d’une légèreté impressionnante pour une auto utilisable au quotidien.
A contrario je trouve que la 4c est très lourde pour une voiture qui embarque un châssis carbone.
D’ailleurs tu l’as pesée à combien ta 4c en réel par rapport à ce qui fait été annoncé?
Exact l'Alfa Romeo 4C 2016 est également lourde :
Donnée constructeur "Poids à sec" : 895 kg
Données carte grise : Poids à vide national (G1) 950 kg Masse du véhicule en service (G) 1025 kg ,
Pesée avec plein : 1024 kg

Sur la 4C ils n'ont pas cherché à optimiser la masse, tous ce que je peux soulever, je le trouve lourd.
Exemples : les tapis de sol, le hayon arrière, le crochet de remorquage. Il y aurait du travail à faire sur ces éléments.
La coque en carbone pèse 65 kg, là ça me semble raisonnable.

Pour comparer avec l'A110 Pure 2020 :
Donnée constructeur "Masse mini à vide en ordre de marche " : 1098 kg
Données carte grise : Poids à vide national (G1) 1099 kg (+149 kg, +16% par rapport à la 4C) Masse du véhicule en service (G) 1174 kg , (+14.5 % par rapport à la 4C)

Sur l'Alpine ils pourraient également gagner de la masse en :
-supprimant la climatisation
-passer à un refroidisseur air-air de l'air d'admission
-supprimer l'habillage supérieur du moteur
-faire de larges ouvertures au niveau de la vitre du moteur et supprimer les 2 ventilateurs.
- supprimer l'écran central
-supprimer les vérins à gaz des ouvrants avant et arrière
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Lolocb a écrit : 04-avr.-2022 18:44 non pas 100 kg :wink:

relis un peu plus haut c'est pas que des hypothèses :wink:
Tu parles pourtant de moins d'une tonne... Cela fait plus de 100 kg à gagner non ?

Tu tiens cette info du réseau ? Des Ulis ?
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

je ne donne pas de poids, je dis juste que l'allègement sera de 50 kg.

je tiens cette info de RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR désolé je coupe, je passe sous un tunnel :wink:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Après reste le problème de la balance ma Clio de compétition a été pesée par mon préparateur moteur pour faire une géométrie avec poids aux roues il a trouvé 40 kg de plus qu au contrôle sur ma dernière course à Magny cours pesée sur une balance à priori fiable puisqu elle est susceptible d entraîner des sanctions.???
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2481
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Une réduction du poids au delà de 50kg me semble peut raisonnable. 30 kg est relativement facile à faire avec une batterie light, un échappement light (titane) qui pourrait au passage procurer une sonorité spécifique à cette R et des combinés filetés 3 voies pour les trains roulants. Pour atteindre 50kg il va falloir en plus aller grappiller partout ailleurs avec potentiellement une facture qui s’envole pour quelques centaines de grammes gagnés. Pas sûr qu’Alpine aille aussi loin…
Par contre, travailler encore sur le châssis pour une optimisation très orientée circuit aurait du sens (abaissement de l’auto + géométrie revue + amortos 3 voies)…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
jevit13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 178
Enregistré le : 14-déc.-2021 23:53
Localisation : (Suisse)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

D après les informations d'un centre Alpine ce sera 50 kgs de moins et elle ne sera pas en édition limitée à priori
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

jevit13 a écrit : 07-avr.-2022 08:41 D après les informations d'un centre Alpine ce sera 50 kgs de moins et elle ne sera pas en édition limitée à priori
Oui Un centre Alpine m'a annoncé un modèle plus puissant sans préciser le poids epuis un modèle ultime exclusif très limité....
A suivre
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

le peu que j'ai dit est fiable ........ :wink:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Pour 50 kg et pas de changement moteur boîte je crois que je garderai ma Pure
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »