Alpine A110R comme Radicale ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Guilletph
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 16-mars-2024 20:58
Localisation : (06)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Et oui, une Alpine de plus dans la région Cannoise. Si tu croises une A 110 R blanche durant le weekend, il y a des chances que ce soit moi ou mon fils. Fais moi signe; on essaiera de faire quelques Kms ensemble...
Avatar du membre
Roswell47
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 09-févr.-2023 19:05
Localisation : (Allemagne) Munich

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Question aux heureux proprietaires de R:
J'ai demande confirmation aupres de mon commercial que la cle pour tourner les bagues des amortisseurs en garde au sol etait bien inclue, vue que cette voiture est vendue avec deux setup possibles. Reponse: non. Et sans trop etre sur de lui, qu'il faudrait faire l'intervention au garage. Et quand je lui demande si il est sur qu'ils ont la cle, il me confirme qu'il n'est pas sur...

Bref, je voudrais avoir un retour des heureux proprietaires, surtout si certains ont deja regarde pour cette cle (ou une compatible), car hors de question de faire ca a la cle multi.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1117
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Des harnais 4 points chez Ferrari pour la route.
https://www.leblogauto.com/actualite/fe ... ute--95867

Dans cet article on peut lire ceci :
Ces derniers sont conçus pour limiter au minimum les mouvements des occupants lors d'un arrêt brusque, les maintenant ainsi en place. Cependant, cette rigidité peut poser problème : alors que les corps restent immobiles, les têtes continuent de bouger à la même vitesse que la voiture avant l'accident, augmentant ainsi le risque de blessures au cou, appelées coup du lapin.

Pour atténuer ce risque, les pilotes de course adoptent des dispositifs tels que le HANS, qui se connectent au casque et réduisent la pression sur le cou en cas de choc. Cependant, l’utilisation du HANS pour les conducteurs sur la route est difficilement transposable…

Cependant, Ferrari développe un système qui élimine ces problèmes et permet d'utiliser ces ceintures même sur les routes. En pratique, le système prévoit que ces ceintures comportent des coutures qui se désintègrent lors de l'impact, évitant ainsi les problèmes dont nous avons parlé plus tôt. Pour garantir le bon niveau de restriction, trois types de coutures différents seraient cousus : sacrificielle, d'activation et d’amortissement, chaque type de couture ayant son propre niveau de résistance. Fondamentalement, un impact mineur du véhicule n'endommagerait que les joints sacrificiels, mais un impact plus important libérerait les joints d'actionnement et d'amortissement.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1299
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Intéressant ! Ça doit coûter pas mal à manufacturer en revanche vu la complexité du système.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Il s’agit de coutures fusibles et c’est déjà utilisé dans les airbags (pour gérer le gonflage sur les AB rideaux et pour le dégonflage avec des « soupapes » qui se déclenchent). Pas forcément simple à mettre au point mais après, ce sont des fils calibrés et des pas de couture à respecter en production, un classique pour ces équipementiers.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 358
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Croisé 2 belles A110 R grises dans un col vers Propriano la semaine dernière. Des gens d'ici ? J'étais dans ma jaune. :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »