Japy a écrit : ↑09-mai-2021 18:43
Une source sûre encore?
Une rumeur, donc cela n’engage que ceux qui y croient
Mais avec l’interview de Laurent Rossi le nouveau patron d’Alpine quand il répond dans l’Automobile Magazine à la question concernant l’avenir de l’A110 :
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La rumeur semble crédible... et Renault Sport a souvent décliné la MRS avec une version radicale produite en petite série.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Titophe64 a écrit : ↑09-mai-2021 18:29
La version R n’est peut être pas morte... mais il va falloir sortir le chéquier et surtout dégainer très vite et être très copain avec son concessionnaire car ce sera une série ultra limitée.
J’ai entendu parler d’une version en cours de développement avec la partie arrière du châssis élargie afin de loger la boîte EDC de la Megane RS capable de digérer plus de 400Nm de couple. Cette version radicale serait au passage allégée avec un poids autour de 1000 kg pour un moteur fournissant 360 ch. on peut imaginer alors que le châssis sera à la hauteur avec des freins carbone céramique, des jantes et de nombreuses parties de la carrosserie en carbone, un peu comme la dernière déclinaison extrême de la Megane RS Trophy R. Le tarif risque d’être en rapport : on peut s’attendre à plus de 100k€ quand une trophy R coutait dans les 70-80k€.
Cette rumeur, si elle s’avère juste est en phase avec ce qu’annonce le nouveau patron d’Alpine dans une interview à l’Automobile Magazine.
Reste à savoir quand sera présentée cette A110 R GT4 F1 Monaco GP Le Mans edition (rayez la mention inutile pour le nom de cette série spéciale).
Woooo, très intéressant ça. Une base commune pour une GT3 de série et une A110 GT3 compétition en partenariat avec Signatech ?
Techniquement ça semble faisable vu que le berceau moteur est boulonné au châssis central.
Garder la largeur de voie actuelle à l'avant permettrait de maintenir la maniabilité.
Très hâte de voir ça.
Par contre s'il faut attendre qu'Alpine brille en compétition, c'est tendu.
Titophe64 a écrit : ↑09-mai-2021 18:29
La version R n’est peut être pas morte... mais il va falloir sortir le chéquier et surtout dégainer très vite et être très copain avec son concessionnaire car ce sera une série ultra limitée.
J’ai entendu parler d’une version en cours de développement avec la partie arrière du châssis élargie afin de loger la boîte EDC de la Megane RS capable de digérer plus de 400Nm de couple. Cette version radicale serait au passage allégée avec un poids autour de 1000 kg pour un moteur fournissant 360 ch. on peut imaginer alors que le châssis sera à la hauteur avec des freins carbone céramique, des jantes et de nombreuses parties de la carrosserie en carbone, un peu comme la dernière déclinaison extrême de la Megane RS Trophy R. Le tarif risque d’être en rapport : on peut s’attendre à plus de 100k€ quand une trophy R coutait dans les 70-80k€.
Cette rumeur, si elle s’avère juste est en phase avec ce qu’annonce le nouveau patron d’Alpine dans une interview à l’Automobile Magazine.
Reste à savoir quand sera présentée cette A110 R GT4 F1 Monaco GP Le Mans edition (rayez la mention inutile pour le nom de cette série spéciale).
Une telle version a tout son sens. Mais en série très limitée?? Je n'y crois pas une seconde. Je ne vois pas l'intérêt de developper une telle version si c'est pour en vendre peu. Surtout que le marché est déjà par définition assez restreint. A la rigueur par la suite des versions encore plus exclusives de cette version R.
Il faut peut-être voir ça comme un swap réalisé soigneusement à la main par le service compétition de Dieppe. Du coup la série limitée ce serait pas limiter... les coûts de production.
L'intérêt serait le gain d'image, la publicité suscitée et l'élévation du pricing power avant la bascule vers l'électrique...
désolé de doucher vos espoirs, mais les informations recoupées venant de sources très sérieuses indiquent que la radicale ne se fera pas. Chez Alpine ils ne pensent plus qu'à la voiture électrique, cette Fake new pour les bobos mondialisés. Sic transit gloria mundi....
GVallerian a écrit : ↑18-mai-2021 22:52
désolé de doucher vos espoirs, mais les informations recoupées venant de sources très sérieuses indiquent que la radicale ne se fera pas. Chez Alpine ils ne pensent plus qu'à la voiture électrique, cette Fake new pour les bobos mondialisés. Sic transit gloria mundi....
Je crois bien aussi qu’ils vont se contenter de tenir à bout de bras le modèle actuel avec juste du cosmétique et des séries spéciales « marketing » .
Vu que l’Entreprise Alpine de demain n’aura plus rien à voir avec le projet initial de renaissance, ils ne vont pas investir dans un unique modèle qui va disparaître dans 4 ans.
Ils sortiront peut être en fin de vie une série ultra limitée avec jantes carbone, Ohlins , etc... mais elle sera intouchable en quantité et en prix donc ce sera plus du show qu’un vrai modèle accessible à la clientèle.
Modifié en dernier par Fastlane le 19-mai-2021 07:36, modifié 1 fois.
Ils sont nazes, ça ne doit pas être un si gros budget. La Mégane RS a eu sa Trophy R à 80.000€ et l'Alpine n'aurait pas sa version radicale ? Complètement incohérent...
Tangleding a écrit : ↑19-mai-2021 00:44
Ils sont nazes, ça ne doit pas être un si gros budget. La Mégane RS a eu sa Trophy R à 80.000€ et l'Alpine n'aurait pas sa version radicale ? Complètement incohérent...
R26 R , Trophy R (2 fois) oui mais à chaque fois ça a été sans aucun upgrade moteur .
Pour faire évoluer les performances moteur de l'Alpine il ne suffirait pas de faire souffler le turbo plus fort mais aussi de mettre une boîte plus grande en modifiant le châssis pour la faire rentrer
Je ne pense pas que pour en commercialiser quelques dizaines voire quelques centaines ils vont s'y lancer , sinon où serait la rentabilité ?
Tangleding a écrit : ↑19-mai-2021 00:44
Ils sont nazes, ça ne doit pas être un si gros budget. La Mégane RS a eu sa Trophy R à 80.000€ et l'Alpine n'aurait pas sa version radicale ? Complètement incohérent...
Comment ça "ils sont"? c'est acté?
Ca ne couterait "rien" de la rendre plus performante sur un tour chrono et ce, sans augmenter la puissance moteur. La preuve, les radicales chez RS toujours très performantes sans jouer sur le moteur. Car sur piste ce n'est pas le moteur qui fait tout, c'est la cohérence du chassis dans son ensemble. Des amortisseurs, des barres anti roulis, des freins et des pneus types mi slick et ça roulera bien plus vite qu'un boxster S...
Moi je veux croire qu"ils la sortiront cette version ultime.
Perso, je pense que Renault n'a plus les moyens de se pencher sur le berceau de l'A110.
Renault Sport est officiellement clos et ses modèles emblématiques avec.
Dans son programme de Renault Evolution, Di Méo a confirmé qu'il doit impérativement renouveler ses modèles. Sous 4 ans, Renault doit sortir 12 modèles. Il a déjà commencé avec Vidal qu'il a débauché de PSA et sa future R5 électrique. Ils ont du pain sur la planche.
De même, Alpine doit bosser sur les deux futurs modèles qu'on a distingué furtivement. Dont une qui rappelle la Twin Run. C'est une peu la hantise de certains vendeurs d'Alpine de devoir vendre des Méganes Alpine.
'
il est évident, pour des raisons marketing, qu’une série limitée viendra clore le chapitre thermique d’alpine. la seule question est de savoir ce qu’elle contiendra techniquement au delà des fioritures extérieures.
Moi je suis plutôt optimiste en me disant que les gens de RS qui ne sont plus occupés à bosser sur les RS ont du temps pour s'occuper sur ce qu'il reste et qu'ils feront un truc sympa pour clore la page Alpine thermique.
Sans les empecher de bosser en parallèle sur l'electrique, chez RS ça fait longtemps qu'il y a des Zoé dans les ateliers...
Pas d’inquiétudes a avoir, je vais de me faire confirmer exactement la version inverse a Monaco. La version Radicale aura bien lieu et en plusieurs variantes. L'honneur est sauf !!
Ce n'est pas une Mégane RS, c'est une Alpine. Ça boxe avec des Porsche, des Lotus, etc. Donc une radicale sans vraie augmentation de puissance (puissance et couple), eh bien ça ne suffira pas sur le plan commercial, c'est tout.
Si l'A110 doit durer jusqu'en 2025, je ne vois pas comment ça peut se faire sans upgrade du GMP. C'est la loi du segment.
Sauf que l'adn d'Alpine ça a toujours été de se battre avec plus grosse qu'elle avec moins de moteur mais plus de légèreté et de chassis.
Les fan et les puristes le savent très bien, ceux qui veulent de la puissance pour flatter leur égo et se trainer sur piste ils ne seront pas clients et préfèreront une Porsche.
Je le redis avec une amélioration chassis et éventuellement un gain de poids on peut avoir une augmentation significative des performances. il suffit de voir les chronos que fait une megane trophy r avec la puissance non augmentée pour autant.
Et si il y a plus de puissance tant mieux, mais ça n'est pas un facteur empêchant de faire une version radicale performante.
Et vu qu'elle signera la fin d'une époque je n'ai aucun doute sur son succès commercial...
Speedturbo a écrit : ↑19-mai-2021 14:21
Moi je suis plutôt optimiste en me disant que les gens de RS qui ne sont plus occupés à bosser sur les RS ont du temps pour s'occuper sur ce qu'il reste et qu'ils feront un truc sympa pour clore la page Alpine thermique.
Sans les empecher de bosser en parallèle sur l'electrique, chez RS ça fait longtemps qu'il y a des Zoé dans les ateliers...
Sauf que les équipes Alpines et RS ne se sont jamais entendu lors de la conception de l'Alpine (confirmé dans le livre de Bernard Ollivier).
Il ne faut pas oublier que RS avait sortie la Clio RS16 qui est passé à la trappe parce que l'Alpine était en train de sortir.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y est pas de ressentiment dans les équipes. Surtout quand on voit la publicité qui dit que le succès de RS en F1 c'est Alpine....Professionnellement ça fait un peu mal pour le boulot réalisé. Seul avantage, les dirigeants de l'époque ne sont plus là.