Alpine A110R comme Radicale ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Alpine NG

Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4574
Enregistré le : 26-déc.-2017 20:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Tangleding a écrit : 19-janv.-2021 08:32 Je pense qu'on peut tabler sur une présentation de version musclée fin 2021, avec commercialisation q2 2022.

D'ici là animation avec teintes atelier, color édition 2021 et peut-être une ou deux séries limitées patrimoniales, mais plutôt pour 2022-2023 pour articuler la référence au passé avec des annonces/présentations de nouveautés électriques.

La vraie radicale pour 2023-2024, avant le passage de flambeau électrique.

Le développement d'une gamme d'accessoires façon R.S. parts pour l A110 pourrait aussi animer un peu l'actualité de la marque.

Juste des hypothèses. Pas d'info à ce stade.
J'aimerais y croire aussi, mais difficile de penser qu'ils vont y dédier des ressources R&D alors qu'ils ont un sacré pain sur la planche, c'est le moins que l'on puisse dire...
Après il faudra bien meubler c'est vrai, mais à mon avis ça va se faire avec un ratio ressources allouées/ retour sur investissement très cadré, car on imagine mal de Méo valider le fait que les équipes s'éparpillent...

Perso je suis plus que pessimiste sur la sortie d'une évolution assez profonde de l'actuelle A 110 (phase 2 et/ou version"R"), peut être de timides évolutions par toutes petites touches et effectivement un jeu de séries spéciales principalement d'ordre cosmétique, c'est ce qui coûte le moins cher pour tenter d'occuper le terrain médiatique...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2298
Enregistré le : 07-août-2015 18:52
Localisation : (78)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Mmm, c'est quand même compliqué, on est début 2021 et la gamme EV ne doit débarquer qu'à horizon 2024-2025... Il va falloir occuper le terrain pendant 3 ans au moins.

Je ne pense pas que la stratégie séries limitées seule suffise, voir ce qu'est devenu... Lotus avec ce schéma (et encore, il y avait le plus souvent augmentation incrémentale de la puissance des 4Cyl et V6)

Ensuite l'investissement n'est pas forcément très lourd dans la mesure où le développement a été largement réalisé pour une version musclée +20/30 Nm de mémoire, avec travail aéro (diffuseur carbone dans l'esprit de la Trophy R et becquet carbone).

C'est pour cela que je vois bien aussi une ligne d'accessoires officiels façon R.S. part (mais quid de l'homologation ?) J'avais entendu parler de semi-slick Michelin il y a un moment, probablement développés pour la version radicale.

Enfin il y a la piste de l'allègement. Mais sera-t-elle d'actualité alors que doit s'amorcer un virage électrique qui portera forcément la quête de légèreté au second plan (en valeur absolue, s'entend, car j'imagine que sur le segment EV sportif Alpine et Lotus seront bien placés par rapport à la concurrence sur ce point)
Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1428
Enregistré le : 01-janv.-2019 14:40
Localisation : (37)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Je suis sûr que beaucoup d’elements de relooking sont déjà disponibles pour une version 2; il y a 2 ans j’avais rencontré par hasard un couple qui roulait en A110 et l’un d’entre eux travaillait chez un fournisseur d’Alpine et m’avait confirmé que ce projet était déjà bien avancé...
Le moteur peut facilement donner 330 cvs, reste la fameuse boîte...

S’ils veulent, ils peuvent... :D
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1175
Enregistré le : 09-mars-2019 20:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

C'est clair que ce n'est ... pas clair !

Une version R rejetterait forcément plus de CO2 ce qui peut poser problème vis à vis de la réglementation qui s'impose aux constructeurs européens.
Si ce point était résolu, il faudrait homologuer cette hypothétique version R qui pour exister, devrait proposer un réel écart par rapport à la S.
Il faudrait donc au moins 320-330 cv : le moteur semble capable de les sortir sans modifs énormes d'autant que les problèmes de refroidissement ont bien été résolus avec toutes les nouvelles pièces et il y a donc possibilité de mettre un bouilleur qui respire un peu plus.
Reste la boite : Getrag est-il capable de lui faire supporter 400 Nm via un kit de renforcement ???
Si la réponse est oui, il y a une toute petite chance que l'aRlésienne sorte, sinon, c'est râpé !
Ensuite, au niveau timing, c'est ultra serré : il faudrait qu'Alpine annonce le modèle ce printemps pour des livraisons 2022.
On sait que l'outil de prod est light et les ventes de couleurs Atelier semblent avoir bien charger la chaîne quand on voit les délais de livraisons annoncés actuellement, et donc il sera difficile d'insérer cette R sur la chaîne ...
Mais vu ce qu'à déjà surmonté Alpine, on peut croire au miracle ... :cup:
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2298
Enregistré le : 07-août-2015 18:52
Localisation : (78)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Pour le CO2 je ne pense pas que ce soit un problème vu les volumes concernés, tant qu'Alpine est intégré à Renault avec Dacia, ce qui est le cas actuellement.

Une version radicale en série limitée, même avec un gros malus (relativement, par rapport à la concurrence) ça passe, voir la Trophy R.

Le 1.8TCe est prévu en Euro 6d pour la fin de vie de la Mégane RS, notamment. Certes c'est une autre boîte EDC sur MRS.

Je ne pense pas que ce soit très lourd financièrement et techniquement.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le devenir des ingénieurs motoristes thermique de RS...La reconversion en motorisation électrique me semble compliquée.

Ça ne concerne pas que le groupe Renault et Alpine. Ça ne concerne pas que l'ingénierie à terme. Je me demande ce que deviendront ces profils jusqu'ici recherchés.
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2298
Enregistré le : 07-août-2015 18:52
Localisation : (78)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Le retour de la rumeur :

https://www.auto-moto.com/nouveautes/sc ... 61318.html

Série limitée de 360ch pour 1 tonne en fin de carrière...

Image
Image
Avatar du membre
EDG_Racing
Pilote
Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 04-oct.-2020 16:05
Localisation : (France) Vercors
Contact :

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

je note surtout une evo autour de 300 cv ...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2298
Enregistré le : 07-août-2015 18:52
Localisation : (78)

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Il faudrait dépasser un peu, autour de 320 ch et 350 Nm de couple, pour différencier vraiment de la S, du coup.
Image
Avatar du membre
Inconnu05
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 02-avr.-2019 07:17
Localisation : (13) Marseille

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Quand on voit l'article d'Auto Moto ....çà me fait rigoler...on les voit les journaliste lors des salons auto....

Surtout en 2023....le malus risque de faire mal ....

Ensuite tout ce qui est dit oublie une composante ....c est que pour des modèles hors normes les constructeurs ont des normes de carbone à ne pas dépasser pour pas subir de pénalité. Qui se souvient de FIAT qui achetait à Tesla des réserves carbones pour pas avoir de pénalités.

Je ne pense pas que dans sa gamme complète Renault a beaucoup de réserve de carbone....c'est pour cela que les vendeurs vous poussent à acheter électrique. Même la Twingo est sorti en électrique...car chaque fois qu'il s vendent une voiture malusée c'est de la réserve carbone qu'il perdent. et vu les problèmes de Renault une amende pour cause de dépassement de quota le mettrait en danger...
Avatar du membre
Six
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 187
Enregistré le : 24-juin-2019 19:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Alpine A110R comme Radicale ?

Tangleding a écrit : 21-janv.-2021 12:51 Il faudrait dépasser un peu, autour de 320 ch et 350 Nm de couple, pour différencier vraiment de la S, du coup.
Même si cette "variante" reste hypothétique d'après les termes utilisés dans l'article, elle pourrait en fait correspondre à une version équivalente à la "GTS" du voisin allemand.

En attendant la version "GT4", pour finir en beauté ! 8)
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »