Alpine A110 T comme Targa ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Alpine A110 T comme Targa ?

Bonjour à tous, :wink:

Bien que je sujet ait été évoqué dans l'important sujet "Revue de Presse", je vous propose de poste ici vos remarques sur l'Alpine A110T (comme targa) sui serait en préparation chez Alpine.

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

Est ce que la structure Alu de nos A110 pourra se passer des 2 arches de toit? Ayant possédé une Élise, c’est quasiment impossible de rouler vite sans toit tellement les turbulences étaient fortes. Donc pour moi c’est une fake news :D
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

J’imaginais une targa avec les arches justement.... je suis pas super convaincu sans les arches... après ce ne sont que des photoshopees
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

Avec des arches c'est un toit ouvrant non ? :D
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

Freddox a écrit :Est ce que la structure Alu de nos A110 pourra se passer des 2 arches de toit? Ayant possédé une Élise, c’est quasiment impossible de rouler vite sans toit tellement les turbulences étaient fortes. Donc pour moi c’est une fake news :D
Idem sur les MX5 RF. Au delà de 90-100 c'est franchement pas confortable.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

Freddox a écrit :Est ce que la structure Alu de nos A110 pourra se passer des 2 arches de toit? Ayant possédé une Élise, c’est quasiment impossible de rouler vite sans toit tellement les turbulences étaient fortes. Donc pour moi c’est une fake news :D

j'ai toujours roulé quelque soit la vitesse sans le toit avec mes Elise, les vitres fermées ca ne pose aucun problème, la casquette ne s'envolle pas, ni rien d'autre dans la voiture.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

ChronoGPS a écrit :Avec des arches c'est un toit ouvrant non ? :D
Je pensais à une targa type 996. Pour bénéficier de la ligne de l’alpine qui est tout simplement magnifique
Avatar du membre
Avantime74
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 401
Enregistré le : 28-mars-2019 17:57
Localisation : (74) Annecy
Contact :

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

Moi j'suis pour, j'ai toujours été fan de la Porsche 911 Targa 1973 :crazy: (une super année ! :wink: )
Créer une "Targa" me semble être le chemin classique que beaucoup de constructeurs "Premium" ont suivi, sans trop changer la ligne réussie de la nouvelle A110...Je ne peux pas imaginer qu'ils n'aient pas pu penser à comment décliner cette A110 en début de projet...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere » Colin Chapman
#alp_in_mind
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Revue de Presse

Tangleding a écrit :Une A110T comme targa ?

https://www.larevueautomobile.com/Actu/ ... ation.html

Image
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

Ipm a écrit :
ChronoGPS a écrit :Avec des arches c'est un toit ouvrant non ? :D
Je pensais à une targa type 996. Pour bénéficier de la ligne de l’alpine qui est tout simplement magnifique
Je pense que c'est effectivement une des seules options pour que ce soit motorisable.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

Il me vient une réflexion : On parle d'A110 T... est-ce vraiment pour Targa ou est-ce un xième marquage à la culotte de Porsche niveau appellation (Cayman T, Cayman R - cela en deviendrait presque ridicule au passage). Ne serait-ce pas une méprise de journaliste ?
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

En 2016 des stylistes s’étaient essayé au concept du cabriolet et de targa.
Très sympa en version cab (inspiration non voilée de Porsche)



https://www.automotivpress.fr/lalpine-a ... -la-targa/
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

Ce photoshop est irréaliste avec un moteur 4 cyl en ligne derrière. Une capote pliée nécessite un puis de 20 à 25 cms de profondeur minimum. Cet espace n'est pas présent au dessus du 1l8T...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

ChronoGPS a écrit :Il me vient une réflexion : On parle d'A110 T... est-ce vraiment pour Targa ou est-ce un xième marquage à la culotte de Porsche niveau appellation (Cayman T, Cayman R - cela en deviendrait presque ridicule au passage). Ne serait-ce pas une méprise de journaliste ?
Ces dénominations A110T et A110R sont imaginées par des journalistes, rien ne dit qu'Alpine nommera ainsi ses versions découvrable et radicale. ;)

J'ai l'impression que la réalité sera un peu différente. Je crois que ces deux nouvelles versions arriveront sur la base du châssis actuel lourdement revisité, vu que ces déclinaisons sont censées débarquer sous un nouveau code projet [AS1] («AS1 square», ou encore AS1 au carré)...

Du coup je penche pour une version 1.5 plutôt que 2.0 pour ces nouvelles variantes.

A suivre.
Image
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 480
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

Bonjour, je n’ai pas compris ton commentaire sur les versions 1.5 ou 2.0, peux-tu l’expliquer stp ?
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

C'est une façon de parler pour dire qu'à mon avis ce sera une grosse évolution de l'A110 que nous connaissons, pas une nouvelle A110 à proprement parler. Quelque chose entre une phase 2 et une nouvelle génération à part entière.

On peut penser au Cayman 718 qui est une grosse évolution de la génération précédente, mais je pense qu'on peut s'attendre à davantage de modifications structurelles pour Alpine.

Je me base sur les derniers bruits et sur des infos off que j'ai récoltées depuis un moment auprès de deux sources fiables.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

Quand on voit comment la caisse alu ďe l'A110 est conçue, il y a un grand trou plus ou moins carré au niveau du toit, recouvert par le pavillon en composites...
Donc une version "découvrable" - avec maintien des arches supérieures - parait à la fois réaliste et probablement facilement industrialisable...une fois qu'un emplacement a été trouvé pour y mettre le toit amovible, et bien sûr définir quel type de toit amovible : Souple façon 4 C ? Rigide en plusieurs parties façon Corvette ? etc...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

Ah une A110 avec toit en toile comme les Twingo ou Fiat 500 « découvrables », c'est enfantin, en effet. Ça peut être une idée intéressante pour relancer les ventes et la production avec un investissement limité.

Mais ça n'est pas une targa ni une vraie découvrable en réalité... ;)
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

Ça fonctionne très bien sur les lotus Élise le petit toit en toile... et une fois plié ça rentre à l’aise dans le coffre arrière.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Alpine A110 T comme Targa ?

Titophe64 a écrit :Ça fonctionne très bien sur les lotus Élise le petit toit en toile... et une fois plié ça rentre à l’aise dans le coffre arrière.
Oui mais sur l'Elise c'est une vraie targa, les montants latéraux sont inexistants.. Je pense que Jérôme évoquait une sorte d'A110 avec toit en toile mais conservant les montants latéraux. Une sorte de toit ouvrant en toile, comme Renault en proposait sur Twingo 1 et encore aujourd'hui sur Twingo 3. Ou comme Fiat le propose sur sa 500... ;)

Sur Twingo 1 et 3 ça donne ça :

Image

Image

Pour la Fiat 500 c'est un peu différent (car la capote intègre la lunette arrière !) :

Image

C'est un système assez simple à envisager sur l'A110 actuelle car son toit en fibre (ou carbone) n'a aucun rôle structurel... ;)
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »