Nouvelles couleurs

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nouvelles couleurs

Ah ben, elle est "vachement" néo rétro :
- ligne reprise de l'A110 historique jusqu'au jonc chromé sur le capot
- garnissage des sièges repris des baquets historiques
- communication de lancement basée sur la résurrection du modèle historique
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Nouvelles couleurs

Tty13 a écrit : 20-mars-2021 22:05 Ah ben, elle est "vachement" néo rétro :
- ligne reprise de l'A110 historique jusqu'au jonc chromé sur le capot
- garnissage des sièges repris des baquets historiques
- communication de lancement basée sur la résurrection du modèle historique
Je sais que pour le designer en chef, Antony Villain, l'idée n'était pas de faire du néo-rétro, justement, mais de rendre hommage à l'ancienne à travers une silhouette, des volumes, des surfaces modernes.

De mon point de vue le terme "rétrofuturisme" conviendrait mieux à cette démarche que je distingue de vraies néo-rétro telles que la new-beetle ou la Fiat 500 ou encore la Mini.

Ces autos correspondent à du néo rétro pour moi car elles reprennent une silhouette ancienne et "surannée", une forme, un langage visuel "obsolète" en les modernisant. C'est particulièrement perceptible s'agissant de la New Beeetle avec ses garde-roues...

Rien de tel dans la silhouette de l'A110 qui correspond totalement à celle d'un coupé moderne, mais avec des hommages très bienvenus à son aïeule (feux ronds, lunette arrière incurvée, creux latéral et creux des fausses écopes d'entrée d'air, carrossage négatif de la poupe).

Au passage en passant d'une archi PAF arrière à du central arrière, Alpine a pris une sacrée liberté avec l'originale, au contraire de Porsche avec ses 911 successives... ;) (On notera le paradoxe que la New Beetle rompt avec l'architecture source mais est néo-rétro en singeant le design de la Cox; la Fiat 500 idem mais de façon réussie)

S'agissant de la baguette chromée sur le capot, elle n'a pas fait long feu... Et je trouve que ça n'allait pas à son design. :)

Evidemment ce n'est que mon point de vue.

A mon sens, la vue qui évoque le plus la berlinette c'est le 3/4 AR ou la face arrière. C'est sous cet angle que l'assise du véhicule évoque vraiment très fortement la berlinette. Sous cet angle je qualifierai l'A110 de "néo-rétro" à la rigueur.
Image
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nouvelles couleurs

Alors là, tu te perds un peu dans la sémantique ! :thinking:
On ne va pas se battre pour ça mais c'est vraiment pinailler !
Reste que je préfère les teintes opaques, y compris pour du rétro futurisme ! :mrgreen:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Nouvelles couleurs

:mrgreen: !!!
D'ailleurs la New Beetle était tellement "rėtro - rétro".....que VW a pris la décision de l'arrêter ! :lol:
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Nouvelles couleurs

Perso je n’ai jamais aimé le look de New beetle, la forme générale n’est pas du tout contemporaine et difforme :(
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Nouvelles couleurs

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sage décision d'arrêter une réinterprétation particulièrement ratée (New Beetle).... ;)

Je reconnais que je suis assez seul dans mon analyse. Disons qu'à défaut d'avoir beaucoup de renfort, j'ai un renfort de choix, sinon "choisi" puisque c'est aussi l'intention que décrivent Antony Villain et Bernard Ollivier.

:)

Pour revenir aux teintes opaques, c'est vrai que chez Porsche les teintes opaques ont l'air d'avoir l'avantage : Miami blue, rouge indien, vert dont j'ai oublié la dénomination.

C'est curieux car s'agissant d'autos grand public, les teintes métallisées sont plébiscitées malgré leur surcoût.
Image
Avatar du membre
Mad max
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 334
Enregistré le : 26-août-2014 19:34
Localisation : (78)

Re: Nouvelles couleurs

Tangleding a écrit : 20-mars-2021 22:25
Je sais que pour le designer en chef, Antony Villain, l'idée n'était pas de faire du néo-rétro
Précision quand même : le dessin de Deyan Denkov date d’avant la nomination d’Antony Villain.
La face avant a simplement un peu évolué.
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nouvelles couleurs

Tangleding a écrit : 21-mars-2021 09:10 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sage décision d'arrêter une réinterprétation particulièrement ratée (New Beetle).... ;)

Je reconnais que je suis assez seul dans mon analyse. Disons qu'à défaut d'avoir beaucoup de renfort, j'ai un renfort de choix, sinon "choisi" puisque c'est aussi l'intention que décrivent Antony Villain et Bernard Ollivier.

:)

Pour revenir aux teintes opaques, c'est vrai que chez Porsche les teintes opaques ont l'air d'avoir l'avantage : Miami blue, rouge indien, vert dont j'ai oublié la dénomination.

C'est curieux car s'agissant d'autos grand public, les teintes métallisées sont plébiscitées malgré leur surcoût.
Vert Viper ...
Chez Porsche, tu as aussi des teintes opaques "spéciales" comme le craie (un beige gris fadasse), qui coûte une blinde !
Alors que le rouge indien et le jaune vitesse sont gratuit ... comme le blanc !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Nouvelles couleurs

Mad max a écrit : 21-mars-2021 09:14
Tangleding a écrit : 20-mars-2021 22:25
Je sais que pour le designer en chef, Antony Villain, l'idée n'était pas de faire du néo-rétro
Précision quand même : le dessin de Deyan Denkov date d’avant la nomination d’Antony Villain.
La face avant a simplement un peu évolué.
Et regardez ce dessin là (les lignes générales, pas spécifiquement le traité de la face AR). Il date de....2007 !!!
80% y était déjà ! :wink:

Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Nouvelles couleurs

Mad max a écrit : 21-mars-2021 09:14
Tangleding a écrit : 20-mars-2021 22:25
Je sais que pour le designer en chef, Antony Villain, l'idée n'était pas de faire du néo-rétro
Précision quand même : le dessin de Deyan Denkov date d’avant la nomination d’Antony Villain.
La face avant a simplement un peu évolué.
Il me semblait qu'à l'origine il y avait encore un autre designer, dont je ne retrouve plus le nom (Alex quelque chose ?)

Peut-être le papa du projet sur base Nissan Z ?

C'est vrai en tout cas que ce projet annonçait pas mal d'éléments stylistique d AS1. Mais avec un côté biodesign écarté finalement (mais tardivement pour AS1 puisqu'il y a une maquette échelle 1).

Strictement parler le projet à moteur avant manquait de personnalité. Heureux qu'il n'ait pas abouti. Surtout le moteur n'était pas au bon endroit. Et le logo n'était pas le bon, ni au bon endroit. ;)
Image
Avatar du membre
Mad max
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 334
Enregistré le : 26-août-2014 19:34
Localisation : (78)

Re: Nouvelles couleurs

Il y a eu Jun et Yann en support mais sur la base du sketch de Deyan, sans oublier Guillaume pour la partie numérique.
La liste complète des hommes et femmes ayant bossé en exter et inter sera publiée. Ca sera un point important du livre.
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Nouvelles couleurs

Mad max a écrit : 21-mars-2021 10:21 Il y a eu Jun et Yann en support mais sur la base du sketch de Deyan, sans oublier Guillaume pour la partie numérique.
La liste complète des hommes et femmes ayant bossé en exter et inter sera publiée. Ca sera un point important du livre.
Très hâte.

Je pensais à Stéphane Barral. Il est question d'une étude menée par Eric Diemert et Stéphane Barral pour R.S. Antony Villain indique que l'arrière est déjà là.

Le sketch précoce de Denkov en 3/4 arrière est à mon avis dans un de mes bouquins, elle a deux sorties d'échappement rondes alignées verticalement au centre du bouclier.

Pas moyen de la retrouver en ligne, il faudrait que je l'héberge.
Image
Avatar du membre
Mad max
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 334
Enregistré le : 26-août-2014 19:34
Localisation : (78)

Re: Nouvelles couleurs

Stephan est le créateur du studio de Bucarest ;)
C'est le chef de projet Design Alpine.

Eric Diemert occupait le poste d'Antony avant de le lui céder.
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Nouvelles couleurs

Ok merci, c'est plus clair. Ce sera encore mieux quand ton livre sortira. =)
Image
Avatar du membre
Fabien37
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 73
Enregistré le : 04-mars-2021 19:05
Localisation : (37) Tours

Re: Nouvelles couleurs

Image

Image

Image
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Nouvelles couleurs

Avec l’arrivée des couleurs atelier, on commence a de plus en plus se dire (ou a se convaincre) qu’une Alpine n’est pas forcement bleu :nono:

Un peu de couleur et de gaité lui va a ravir.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Nouvelles couleurs

Tang > l'appellation commerciale du vert chez Porsche est vert lézard (GT3 RS 991) :wink:
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Nouvelles couleurs

Didier91 a écrit : 21-mars-2021 17:39 Tang > l'appellation commerciale du vert chez Porsche est vert lézard (GT3 RS 991) :wink:
Merci Didier . Je c pensais plus au vet du dernier Cayman GTS, opaque également, mais plus foncé que le vert lézard des GT3 RS.
Image
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Nouvelles couleurs

clin d'œil pour Tang et Tty13 :wink:

il me reste un modèle en stock que je peindrai en orange vif quand j'aurai trouvé une peinture s'en rapprochant

Image
la blanche à une petite touche de personnalisation avec des baquets rouge :D
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Nouvelles couleurs

tu connais ma préférence ...
:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »