Barres anti-roulis A 110 S

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Dans beaucoup de domaine, on resserre les culasses (par exemple), sans changer les goujons.....
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Et les roues, on ne change pas les goujons à chaque fois.
Mais les boulons de bielles sur certains moteurs doivent être changés à chaque démontage.
Sur le Metzger de Porsche le jeu de boulons de bielles vaut une fortune.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Barres anti-roulis A 110 S

F5Bqp a écrit :
2) Barres Stabs:
Quand j'ai acheté les barres stab de S pour remplacement sur ma Légende le technicien m'avait confirmé qu'elles étaient, bien que plus raides, plus légères que celles de la Pure ou Légende par ce que creuses, les as tu vraiment pesées ?


Alpinement
pf
Les barres stab des PE/P/L sont creuses aussi.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Ce n’est pas des vis de culasse ou de très forte charge de serrage , donc je ne vois pas du tout l’intérêt de les remplacer sauf de donner une vingtaine d’euro en plus à Renault :thinking:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Titophe64 a écrit :En principe, il faut changer les vis pour être sûr de conserver le couple de serrage... en effet une vis déjà utilisée peut avoir dépassé sa limite élastique et ne plus assurer sa fonction même si l’on serre au couple préconisé.
C'est la même chose pour les vis de serrage des étriers de freins sur Porsche 9X1 (à déposer lors des changements de plaquettes), la préco est de les changer à chaque fois...c'est pas pour ce que ça coûte, une quinzaine d'€ les 4...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Et c'est logique, les freins ça chauffe donc les vis vieillissent...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Many of the bolts used in machine assembly, such as the automotive industry, used what are called “torque-to-yield” (TTY) bolts. These bolts feature bolt heads that are specifically designed to stretch when assembled to provide strong, reliable clamping – especially valuable in critical assemblies where bolts that loosen can cause big problems.

Whether this applies in this case I don not know.


De nombreux boulons utilisés dans l'assemblage de machines, comme l'industrie automobile, utilisaient ce qu'on appelle des boulons à «couple de serrage» (TTY). Ces boulons sont dotés de têtes de boulons spécialement conçues pour s'étirer lorsqu'ils sont assemblés afin de fournir un serrage solide et fiable - particulièrement utile dans les assemblages critiques où les boulons qui se desserrent peuvent causer de gros problèmes.

Si cela s'applique dans ce cas, je ne sais pas.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Titophe64 a écrit :En principe, il faut changer les vis pour être sûr de conserver le couple de serrage... en effet une vis déjà utilisée peut avoir dépassé sa limite élastique et ne plus assurer sa fonction même si l’on serre au couple préconisé.
Celui qui veut remplacer la visserie lui en coûtera presque 50€, la quincaille n'est pas donnée !
8 vis M8 à 4,85 € pièce
4 écrous M12 à 2,65 € pièce
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Renophil a écrit :
Titophe64 a écrit :En principe, il faut changer les vis pour être sûr de conserver le couple de serrage... en effet une vis déjà utilisée peut avoir dépassé sa limite élastique et ne plus assurer sa fonction même si l’on serre au couple préconisé.
Celui qui veut remplacer la visserie lui en coûtera presque 50€, la quincaille n'est pas donnée !
8 vis M8 à 4,85 € pièce
4 écrous M12 à 2,65 € pièce
Honnêtement sur un truc comme çà perso je ne chipoterais pas même pour 50 €, mais chacun voit midi à sa porte.
Les BAR sont quand même un élément des liaisons au sol...donc de sécurité.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Jérôme P. a écrit :
Renophil a écrit :
Titophe64 a écrit :En principe, il faut changer les vis pour être sûr de conserver le couple de serrage... en effet une vis déjà utilisée peut avoir dépassé sa limite élastique et ne plus assurer sa fonction même si l’on serre au couple préconisé.
Celui qui veut remplacer la visserie lui en coûtera presque 50€, la quincaille n'est pas donnée !
8 vis M8 à 4,85 € pièce
4 écrous M12 à 2,65 € pièce
Honnêtement sur un truc comme çà perso je ne chipoterais pas même pour 50 €, mais chacun voit midi à sa porte.
Les BAR sont quand même un élément des liaisons au sol...donc de sécurité.
Bien sûr mais si cela ne sert à rien comme les vis de siège qu il faut changer et mettre de la colle ,ce qui ne sert à rien dans mon expérience qui est grande pour le démontage et remontage de siège baquet nombreux changement et j enleve à chaque course le siège passager .
Jamais eu de vis qui se desserre et pourtant elle vibre la Clio avec le montage tout en rigide .
Par contre ailleurs dans le moteur par exemple ou sur les roues j ai déjà eu des vis ou des boulons qui se sont barrés
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Les fixations de barres stab sur chassis en M8 qualité 8.8 n'ont aucune raison d'être remplacées au démontage, sauf "principe de précaution". Pour les écrous de raccordements aux biellettes, on peut admettre de les remplacer vu la technique un peu barbare mais efficace d'écrasement qui fatigue le filet de ceux-ci.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Une vidéo montrant l'A110 équipée de barres S et pneus de la S dans une montée avec virages serrés. Un peu plus sous-vireuse dans certains virages qu'avec les barres normales. Mais globalement la tenue de route est excellente.
Dans quelques jours nous serons plusieurs Alpinistes et Lotussiens à tourner sur un circuit, on pourra alors bien comparer les comportements :wink:

https://youtu.be/5BdHz0gilk8
Modifié en dernier par Renophil le 04-juin-2020 14:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Merci pour cette vidéo.
Je suis surpris de la résistance de l’A110 vis à vis de l’exige. Sa facilité de pilotage la rend peut être plus exploitable...
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Paul Le Corre a écrit :Merci pour cette vidéo.
Je suis surpris de la résistance de l’A110 vis à vis de l’exige. Sa facilité de pilotage la rend peut être plus exploitable...
L'Exige n'est pas sur son terrain de jeu, mon copain n'arrive pas à l'exploiter à fond sur ce type de route, l'Alpine est plus agile et performante, il me dit souvent : ton Alpine a plus de 252 cv (c'est peut- être vrai si elle est comme celle de Pascalou, 269 cv).
En montagne, c'est surtout son couple en sortie de virage qui fait la différence, on le voit bien en début de vidéo, la boite est bien étagée et le moteur est toujours dans les bons tours, c'est pas le cas des lotus, plus pointues.
Au sommet du col, je ne suis pas fatigué dans l'Alpine, les Lotussiens, sans direction assistée et avec boite manuelle, sont épuisés ... :lol:
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Renophil a écrit :
Paul Le Corre a écrit :Merci pour cette vidéo.
Je suis surpris de la résistance de l’A110 vis à vis de l’exige. Sa facilité de pilotage la rend peut être plus exploitable...
L'Exige n'est pas sur son terrain de jeu, mon copain n'arrive pas à l'exploiter à fond sur ce type de route, l'Alpine est plus agile et performante, il me dit souvent : ton Alpine a plus de 252 cv (c'est peut- être vrai si elle est comme celle de Pascalou, 269 cv).
En montagne, c'est surtout son couple en sortie de virage qui fait la différence, on le voit bien en début de vidéo, la boite est bien étagée et le moteur est toujours dans les bons tours, c'est pas le cas des lotus, plus pointues.
Au sommet du col, je ne suis pas fatigué dans l'Alpine, les Lotussiens, sans direction assistée et avec boite manuelle, sont épuisés ... :lol:
Je confirme et ajoute que le conducteur de l'Alpine ne lâche rien et a bon coup de volant.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

@Watinico : une connaissance ? ;)

:crazy: :crazy: :crazy:
Image
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Tangleding a écrit :@Watinico : une connaissance ? ;)

:crazy: :crazy: :crazy:

Ah oui, un passionné et bien équipé pour assurer l'entretien de son Alpine.
D'après lui sur circuit, son Alpine semblait plus facile à piloter et sa vidéo illustre bien le comportement de son auto / Pure, PE, L.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Watinico a écrit :
Tangleding a écrit :@Watinico : une connaissance ? ;)

:crazy: :crazy: :crazy:

Ah oui, un passionné et bien équipé pour assurer l'entretien de son Alpine.
D'après lui sur circuit, son Alpine semblait plus facile à piloter et sa vidéo illustre bien le comportement de son auto / Pure, PE, L.
:drink:
Image
Avatar du membre
Philou63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
Localisation : (63)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Après avoir fait monter les barres de la S sur ma Pure, mon sentiment est le suivant : sur circuit j’ai de bien meilleures sensations sur les appuis, avant j’avais du mal a sentir le train arrière, alors que maintenant la mise en appui est beaucoup plus franche, donc que du bonheur. Sur route, tant que le revêtement est correct, sur le plan confort, je ne vois pas trop la différence, mais si la route est bosselée, en mauvais état, alors là, ça cogne beaucoup plus qu’avec les barres de la Pure, au grand dam de madame.
Perso, je ne regrette pas :D
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Avis intéressant, personnellement avec mes Ohlins bien durs et mes barres de S, j’appréhende un peu mes prochaines virées en Drôme provençale et Vercors; wait and see !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »