Barres anti-roulis A 110 S

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Laurentlap
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 23-avr.-2021 20:26
Localisation : (75) Paris

Re: Barres anti-roulis A 110 S

voila la voiture à l'arrêt. Au passage elle est un peu trop basse et il faudrait que je la remonte d'au moins 1cm.. Autre précision, je roule en slicks - c'est pour ca qu'elle prend plus de roulis que la moyenne malgré les KW. Autre question : qqun a-t-il une idée de la hauteur du centre de gravité ?
41.jpeg
44.jpeg
Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

elle a une sacrée gueule comme ça :crazy:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Laurentlap
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 23-avr.-2021 20:26
Localisation : (75) Paris

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Pour revenir sur le sujet des BAR je me demande si le plus simple ne serait pas de percer un 2e trou sur les extremites de celles de la S, reculé de 2-3 cm par rapport au premier. J'ai l'impression qu'il y a la place pour le faire..

Est ce que qqun a déjà eu ce genre d'expérience ?

L
Avatar du membre
V_Raymond
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 29-avr.-2022 20:10
Localisation : (63)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Watinico a écrit : 03-avr.-2020 20:17 Vends barres anti roulis A 110 S neuves jamais montées avec visserie.

Je souhaite finalement ne pas modifier ma première édition utilisée à 90 % sur route de montagne et qui me convient parfaitement telle qu'elle est configurée avec une géométrie hors norme Alpine signée Castelli.

Si un Farnaute est intéressé, je suis joignable par MP.

Alpinement,
Bonsoir, merci contact je serais acheteur, merci de votre prix
0672763539
salutations
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Je penses qu'il a eu le temps de les vendre en 2 ans... :wink:
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Effectivement, je les avais vendues a un ami Alpiniste puis racheté pour les associer aux ressorts life 110.
Configuration top pour moi.
Reste toujours à régler définitivement le pb ESP AVD moins présent grâce au Garage de France à Ste Consorce qui a su réduire l'écart de chasse gauche droite à 30 minutes au lieu de 55 '

Je suis de plus en plus convaincu aprês avoir fait faire plusieurs géo que le problème serait dû a cet écart de chasse difficilement réglable.
Triangle qui serait usiné au delà des tolérances contructeurs, ( s'il y en a.. :thinking: ), vos avis ?
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Ci-dessous un complément d'infos sur les couples de serrage :
Eclaté train roulant.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Ça y est barres changées :D

Les galères enlever/remettre le fonds plat arrière. Pour remettre la dernière partie c’est difficile seul heureusement que j’ai eu un coup de main d’un mécano du garage dans lequel j’ai loué le pont sinon j’y serai encore :wink: .

L’erreur que j’ai faite et qui m’a rallongé le temps de remplacement c’est de dévisser les Silentblocs avant les boulons des biellettes. :nono:

Au remontage après le vissage partiel des Silentblocs repose des biellettes puis serrage des Silentblocs.Et là une vis de fixation du Silentbloc casse du fait d’une clé dynamométrique défectueuse :wall: .
Heureusement la partie dans le pas de vis est saillante et extraite facilement. Donc attention au couple de serrage.

Prochaine étape géométrie chez Eurofac.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Poopy94 a écrit : 16-juil.-2022 22:34 Ça y est barres changées :D

Les galères enlever/remettre le fonds plat arrière. Pour remettre la dernière partie c’est difficile seul heureusement que j’ai eu un coup de main d’un mécano du garage dans lequel j’ai loué le pont sinon j’y serai encore :wink: .

L’erreur que j’ai faite et qui m’a rallongé le temps de remplacement c’est de dévisser les Silentblocs avant les boulons des biellettes. :nono:

Au remontage après le vissage partiel des Silentblocs repose des biellettes puis serrage des Silentblocs.Et là une vis de fixation du Silentbloc casse du fait d’une clé dynamométrique défectueuse :wall: .
Heureusement la partie dans le pas de vis est saillante et extraite facilement. Donc attention au couple de serrage.

Prochaine étape géométrie chez Eurofac.

Tu as eu de la chance de pouvoir la retirer , tu en avais une d'avance ?Suis étonné que tu sois arrivé à casser ce long boulon ....
Par contre la géométrie est vraiment nécessaire? ou tu fais une géométrie de compette ?
Analyse perso , après quelques interventions sur le châssis, je suis étonné de tous ses boulons trop longs de partout , y a des kilos à gagner en mettant les bonnes longueurs partout où ça dépasse.
Les ingénieurs ne pensent pas au mécanos, exemple pour les boulons de tête d'amortisseurs qui nécessitent pour l'arrière gauche la dépose d'une tôle pour le sortir et l'avant droit le bocal de lave glace 😡
Étonnant tous ça pour la recherche d'une voiture légère, ça donne envie d'aller plus loin encore dans l'optimisation .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Bertrandmk a écrit : 17-juil.-2022 11:05
Poopy94 a écrit : 16-juil.-2022 22:34 Ça y est barres changées :D

Les galères enlever/remettre le fonds plat arrière. Pour remettre la dernière partie c’est difficile seul heureusement que j’ai eu un coup de main d’un mécano du garage dans lequel j’ai loué le pont sinon j’y serai encore :wink: .

L’erreur que j’ai faite et qui m’a rallongé le temps de remplacement c’est de dévisser les Silentblocs avant les boulons des biellettes. :nono:

Au remontage après le vissage partiel des Silentblocs repose des biellettes puis serrage des Silentblocs.Et là une vis de fixation du Silentbloc casse du fait d’une clé dynamométrique défectueuse :wall: .
Heureusement la partie dans le pas de vis est saillante et extraite facilement. Donc attention au couple de serrage.

Prochaine étape géométrie chez Eurofac.

Tu as eu de la chance de pouvoir la retirer , tu en avais une d'avance ?Suis étonné que tu sois arrivé à casser ce long boulon ....
Par contre la géométrie est vraiment nécessaire? ou tu fais une géométrie de compette ?
Analyse perso , après quelques interventions sur le châssis, je suis étonné de tous ses boulons trop longs de partout , y a des kilos à gagner en mettant les bonnes longueurs partout où ça dépasse.
Les ingénieurs ne pensent pas au mécanos, exemple pour les boulons de tête d'amortisseurs qui nécessitent pour l'arrière gauche la dépose d'une tôle pour le sortir et l'avant droit le bocal de lave glace 😡
Étonnant tous ça pour la recherche d'une voiture légère, ça donne envie d'aller plus loin encore dans l'optimisation .
Aux vues des géométries complètement hors standard de ceux qui ont contrôlé je préfère vérifier et j’en profite pour faire une géométrie Life 110 qui, d’après ceux qui l’ont installée, rend la voiture plus stable et directive.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Bertrandmk a écrit : 17-juil.-2022 11:05 Analyse perso , après quelques interventions sur le châssis, je suis étonné de tous ses boulons trop longs de partout , y a des kilos à gagner en mettant les bonnes longueurs partout où ça dépasse.
Je ne suis fait la même réflexion. Cette auto n'est pas optimisée du point de vue de la masse.
vis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Tracteur44 a écrit : 17-juil.-2022 23:53
Bertrandmk a écrit : 17-juil.-2022 11:05 Analyse perso , après quelques interventions sur le châssis, je suis étonné de tous ses boulons trop longs de partout , y a des kilos à gagner en mettant les bonnes longueurs partout où ça dépasse.
Je ne suis fait la même réflexion. Cette auto n'est pas optimisée du point de vue de la masse.
vis.jpg

Pour avoir gagné des kilos sur mes mobylettes et motos quand j'étais jeune , je suis de 64 , je pense facile 10 kgs à gagner sur le dessous de la voiture , ça donne envie de sortir la scie à métaux...
Quand elle sera hors garantie ...
Et ça serai plus simple pour les deposes futurs des amortisseurs et autres .....
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Vous faites marrer avec cette idée qu’elle n’est pas optimisée. Vous voyez des améliorations de bricoleur ou de préparateur de véhicule de compétition. J’imagine qu’Alpine ne pouvait pas se permettre ce genre d’excès.
C’est une voiture de série vendue sur le marché automobile mondial (enfin on espère). Et pour une « pas optimisée » le bilan est plutôt flatteur comparé aux productions contemporaines similaires
Quand à bricoler le dessous en découpant des pièces, j’espère que tu n’envisages pas de revente
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

A Toute Allure a écrit : 18-juil.-2022 12:26 Vous faites marrer avec cette idée qu’elle n’est pas optimisée. Vous voyez des améliorations de bricoleur ou de préparateur de véhicule de compétition. J’imagine qu’Alpine ne pouvait pas se permettre ce genre d’excès.
C’est une voiture de série vendue sur le marché automobile mondial (enfin on espère). Et pour une « pas optimisée » le bilan est plutôt flatteur comparé aux productions contemporaines similaires
Quand à bricoler le dessous en découpant des pièces, j’espère que tu n’envisages pas de revente
Pas de découpage de pièces, ça donne juste envie de raccourcir des boulons ,de la à le faire .
Évidement à ne pas faire dans l'optique d'une revente .
C'est juste un forum de discussion .
J'aimerai la garder longtemps , tant que je trouverai à y mettre de l'essence pas au delà de 5 euros le litre .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Barres anti-roulis A 110 S

10 kg de boulons à raccourcir, j’y crois moyen
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Ne serait-ce pas aussi pour une question de sécurité que les boulons n'arrivent pas à fleur d'écrou, si ça se desserre sur un boulon à raz la vis partira plus vite avec les conséquences qu'on peut imaginer. Avec un boulon plus long les vibrations et bruits occasionnés pendant le desserrage peuvent permettre de s'arrêter avant le drame ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Barres anti-roulis A 110 S

:wink:
2 sur 3 des boulons photographiés ne sont pas des boulons standards. Le dernier, on ne sait pas.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Skyplot
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 09-juin-2022 20:06
Localisation : (78) Guyancourt

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Le dimensionnement des boulons est fait en prenant dans un catalogue de pièces standard une pièce qui répond aux besoins d'implantation, tout en prenant en compte aussi les tolérances dimensionnelles de chaque pièce fixées ainsi que les règles de conception (genre nombre mini de filets restant après l'écrou).
Donc oui, au final ça peut paraître sur-dimensionné sur ta voiture, peut-être moins sur celle du voisin. Et si tu veux une longueur à la carte, déjà que tout le monde la trouve chère cette voiture...
Honda S2000
A110GT Tulipe Noire 55/110
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Renophil a écrit : 09-mai-2020 23:23
Le plus long est la dépose/repose des 2 plaques de protection avant et arrière qui comportent chacune une trentaine de vis environ.
Les barres sont fixées avec 2 écrous, un à chaque extrémité et 2 x 2 vis sur les silentblocs. A noter qu'il faut aussi déposer/reposer 2 petites plaques pare chaleur à l'arrière.


Barre arrière
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je remonte ce message pour une question que je me pose.
Je fais face à des bruits de grincement à l'arrière à chaque virage ou passage sur des routes dégradées. Je penche logiquement vers des silents blocks récalcitrants.
A la vue de ton tutoriel je pense qu'il m'est impossible de les remplacer ni même de les graisser étant donné qu'ils sont prisonniers. Une solution ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Bonjour, je suppose qu’ils peuvent être changés car MP Rezeau propose un kit complet d’amélioration.
Vous pourriez vous rapprocher d’yeux pour avoir quelques conseils.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »