Barres anti-roulis A 110 S

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Ok. Je vais jeter un œil. Mais je ne souhaite pas durcir la barre, juste supprimer le grincement. Je vais voir si leur setup comprend une barre plus rigide
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

OliveCSL a écrit : 07-août-2022 15:53
Je remonte ce message pour une question que je me pose.
Je fais face à des bruits de grincement à l'arrière à chaque virage ou passage sur des routes dégradées. Je penche logiquement vers des silents blocks récalcitrants.
A la vue de ton tutoriel je pense qu'il m'est impossible de les remplacer ni même de les graisser étant donné qu'ils sont prisonniers. Une solution ?
Oui impossible de graisser, les silentblocs sont moulés sur les barres.
J'ai eu aussi un bruit sur la barre avant gauche mais c'etait une des deux vis de fixation d'un silentbloc qui s'était complètement desserrée. Le support du silenbloc s'etait cassé et claquait sur les changements d'appuis.
J'avais pourtant serré à la clé dynamométrique. Maintenant je serre plus fort et à la main.
Il faudrait que tu vérifies le serrage de ces 4 vis mais dans ton cas tu parles de grincements c'est un peu différent.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Oui en effet, il s'agit d'un grincement, uniquement à chaud (du style frottement assez fort de 2 joints de caoutchouc) et uniquement en virage ou en appuie. Clairement ressentie à l'arrière et plutôt à droite. Aussi bien sur route rapide avec un appuie long ou sur une épingle en 1re ou en deuxième.
Ce qui me fait pencher pour un soucis de silent bloc.
Mais je suis vraiment TRES surpri par un soucis de ce type pour une voiture de 4 500km.

La seule solution serait de remplacer la BAR arrière à priori ...
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Pour être sûr que ça vient de ta barre stab tu peux aussi la désolidariser des biellettes et aller faire un tour pour confirmer .
J'avais essayé sur une autre voiture , ça fonctionne bien comme test .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

OK merci :drink:
Je vais voir comment je peux procéder
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

OliveCSL a écrit : 09-août-2022 08:54 Oui en effet, il s'agit d'un grincement, uniquement à chaud (du style frottement assez fort de 2 joints de caoutchouc) et uniquement en virage ou en appuie. Clairement ressentie à l'arrière et plutôt à droite. Aussi bien sur route rapide avec un appuie long ou sur une épingle en 1re ou en deuxième.
Ce qui me fait pencher pour un soucis de silent bloc.
Mais je suis vraiment TRES surpri par un soucis de ce type pour une voiture de 4 500km.

La seule solution serait de remplacer la BAR arrière à priori ...
C'est un pb très usuel les grincements de BAD y compris sur de la voiture neuve (BAD + Paliers viennent d''un seul fnsr qui a un peu moins bien maitrisé sa prod pour la tienne).
Aucun risque sur la perfo ou sur la durabilité mais ca ne fait pas très quali j'en conviens
Le remède est en effet le graissage des paliers graisse silicone à priori. mais c'est qqchose qui reviendra probablement dans la vie de l'auto.
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Laurentlap a écrit : 27-juil.-2021 23:11 Intéressant ! Effectivement mp rezeau m'avait fait part de leur projet de BAR sur mesure mais pas forcément réglables comme celles que tu montres (ou alors j'avais mal compris)

Je vais les recontacter pour leur demander plus d'infos.

Sinon mes kW clubsport sont bien réglés.. la dureté des ressorts est comme il faut (fréquence de résonance entre 2 et 2,5hz) et pour les amortisseurs je suis en milieu de plage de réglage ce qui est pas trop mal pour le ring (sauf en rebound où il faudrait que je durcisse un peu sinon on perd un peu l'auto sur les nombreux ciels du circuit)

A suivre !
Sur tes photos le roulis ne me parait pas du tout excessif voir meme deja limite haute compte tenu que tu arrives à decoller une roue.
Dis toi bien que plus tu as d'A/R plus tu charges le pneus exter qui se retrouve (dans le cas du train av de ta derniere photo) tout seul à absorber l'effort lat du train avant.
Une F1 prend plus de Roulis qu'on imagine mais jamais ne leve de roue en appui car c'est un signe d'etre aller trop loin.

Coté raideur ressort 2 à 2.5hz de freq propre de pompage c'est deja très consequent! (c'est pour le train av ou le train ar?)
Vu le champ de patate qu'est le ring, à voir mais sur le papier le 2.5hz me parait bcp sur une voiture de série par ailleurs
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Burnout a écrit : 30-août-2022 19:11
OliveCSL a écrit : 09-août-2022 08:54 Oui en effet, il s'agit d'un grincement, uniquement à chaud (du style frottement assez fort de 2 joints de caoutchouc) et uniquement en virage ou en appuie. Clairement ressentie à l'arrière et plutôt à droite. Aussi bien sur route rapide avec un appuie long ou sur une épingle en 1re ou en deuxième.
Ce qui me fait pencher pour un soucis de silent bloc.
Mais je suis vraiment TRES surpri par un soucis de ce type pour une voiture de 4 500km.

La seule solution serait de remplacer la BAR arrière à priori ...
C'est un pb très usuel les grincements de BAD y compris sur de la voiture neuve (BAD + Paliers viennent d''un seul fnsr qui a un peu moins bien maitrisé sa prod pour la tienne).
Aucun risque sur la perfo ou sur la durabilité mais ca ne fait pas très quali j'en conviens
Le remède est en effet le graissage des paliers graisse silicone à priori. mais c'est qqchose qui reviendra probablement dans la vie de l'auto.
J'ai arrosé d'huile sur des endroits ciblés (partout où il y avait un silent bloc...) et depuis...plus de bruit. Je renouvellerais l'opération de temps en temps. Ce sera plus simple qu'un SAV.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Laurent Guillaume a écrit : 26-janv.-2023 10:27 Merci Denis ,

tu nous fera un retour de tes impressions une fois monté stp .
@Laurent Guillaume : Je répons à ton message ici pour éviter de polluer le sujet "Pièces détachées Alpine : Commande enfin possible chez Renault"

Je monterai ces barres de S courant février ou mars .

Au début où j'avais cette voiture je n'étais pas gêné plus que ça par le roulis , il faut dire que c'était la norme jusqu'à la sortie de la S .

Et même à ce moment là je me disais qu'elle me convenait toujours , puis au fil des km on connaît un peu mieux sa voiture et on met un peu plus de rythme , c'est justement à rythme plus élevé que je trouve ce roulis un peu trop présent , ce n'est absolument pas une critique vis à vis des modèles Pure ou P E puisque ce chassis a été voulu ainsi , c'est juste qu'un roulis un peu mieux maitrisé correspondrait je pense mieux à mon style de conduite et au ressenti que je peux avoir particulièrement en entrée de virage ou changement d'appui type pif paf .

Ce printemps je verrai si je me suis trompé ....... ou pas ! je partagerai mes impressions .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Merci Denis de partagé ton expérience sur ce sujet , je vais attendre ton ressenti .Bon we .Amicalement Laurent
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Bonjour ,
Je cède mes barres anti roulis de A110 S , avant et arrière .
Me contacter par MP si intéressé.
Alpinistement.
Pat
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

J'ai monté les barres d'A110 S et fait environ 1000 km depuis .

Sur route de montagne pas évident de sentir la différence sur les premiers km .

L'ensemble se balance forcément un peu moins mais aux vitesses à peu près règlementaires c'est difficile à quantifier .

Paradoxalement là où j'ai senti le plus de différence c'est à basse vitesse , je m'explique :
En sortie d'épingle très large et avec toute la visibilité c'est très tentant de mettre un bon coup de seconde et de faire partir la voiture (je suis le seul :?: ........ :nono:) dans ces conditions je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'entretenir la dérive à l'accélérateur et de réaligner proprement alors qu'avant le balan semblait emporter l'arrière en donnant trop d'angle , la seule solution à mon niveau était de lever le pied et parfois prendre un bon coup de raquette , beaucoup moins gratifiant comme manœuvre vous en conviendrez :?

Bonne vente Pat300 :wink:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Merci .
En effet j'ai trouvé ma Pure plus "facile" et saine avec , dans un 1er temps , ces barres de S .
Et ensuite avec les ressorts LIFE 110 en plus c'est le compromis idéal à peu de frais ( je cède aussi les ressorts ) .
Alpinistement .
Pat
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Pat300 a écrit : 22-avr.-2023 18:53 Merci .
En effet j'ai trouvé ma Pure plus "facile" et saine avec , dans un 1er temps , ces barres de S .
Et ensuite avec les ressorts LIFE 110 en plus c'est le compromis idéal à peu de frais ( je cède aussi les ressorts ) .
Alpinistement .
Pat
Pourquoi vends tu cette combinaison ? Je suis encore sous garantie donc je reste dans les clous pour l'instant mais c'est des évolutions que j'envisage. Ton retour m'intéresse surtout ce "dans un 1er temps"
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

SamA110NG a écrit : 22-avr.-2023 20:06
Pat300 a écrit : 22-avr.-2023 18:53 Merci .
En effet j'ai trouvé ma Pure plus "facile" et saine avec , dans un 1er temps , ces barres de S .
Et ensuite avec les ressorts LIFE 110 en plus c'est le compromis idéal à peu de frais ( je cède aussi les ressorts ) .
Alpinistement .
Pat
Pourquoi vends tu cette combinaison ? Je suis encore sous garantie donc je reste dans les clous pour l'instant mais c'est des évolutions que j'envisage. Ton retour m'intéresse surtout ce "dans un 1er temps"

Moi également je voudrais savoir pourquoi tu vends ce montage , me concernant je suis plus sous garantie :wink:
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Laurent Guillaume a écrit : 22-avr.-2023 20:44
SamA110NG a écrit : 22-avr.-2023 20:06
Pat300 a écrit : 22-avr.-2023 18:53 Merci .
En effet j'ai trouvé ma Pure plus "facile" et saine avec , dans un 1er temps , ces barres de S .
Et ensuite avec les ressorts LIFE 110 en plus c'est le compromis idéal à peu de frais ( je cède aussi les ressorts ) .
Alpinistement .
Pat
Pourquoi vends tu cette combinaison ? Je suis encore sous garantie donc je reste dans les clous pour l'instant mais c'est des évolutions que j'envisage. Ton retour m'intéresse surtout ce "dans un 1er temps"

Moi également je voudrais savoir pourquoi tu vends ce montage , me concernant je suis plus sous garantie :wink:
Oups , désolé pour mon délai de réponse .
J'ai remis ma Pure en config d'origine avant de la céder.
Je roule maintenant dans une S.
Barres de S et ressorts Life 110 vendus .
Mais je recommande ce montage associé à une géométrie Life 110 , par exemple la "fast road and track"
:drive:
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Bonjour j ai besoin de connaître les tarifs pour les 2 barres car d'après un garage Renault il faut compter 250 euro pièces :wall: ...le prix à triplé non ?
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

C'est exact, j ai payé les miennes 520 € en juin 2023 avec 11% de remise .
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Vicers a écrit : 12-févr.-2024 20:39 Bonjour j ai besoin de connaître les tarifs pour les 2 barres car d'après un garage Renault il faut compter 250 euro pièces :wall: ...le prix à triplé non ?
Non doublé seulement, mais c’est le prix :(
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Ok merci pour vos réponses....y a plus qu'à :mrgreen: $$$ :thinking:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »