Barres anti-roulis A 110 S

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Renophil
Merci pour le tuto ,la seule différence par rapport à mon expérience nous n avons pas défait toutes les vis de fixation du fond plat à l avant le long dû pare-choc en basculant le fond plat vers le bas on arrive à se dégager de l espace pour atteindre la barre stab
Est ce que cela fait gagner du temps ?
Il faut aussi être deux pour aller plus vite .
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Ah oui, autre chose: merci pour le tuto :wink:

L’échappement c’est quand même un sacré morceau , D’autant qu’il y a déjà le cata/Fap avant
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Barres anti-roulis A 110 S

En gros, celui qui va jamais en Allemagne et qui cherche pas à faire la pole position sur circuit , cela ne sert pas grand chose de monter ces barres :thinking:
Mais bien sûr je respect les pistards, perso j’ai acheté cette auto pour les petites routes des Alpes, Ardèche, Drôme et toutes les autres Régions qui on e de belles routes et beaux paysages :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Turboman a écrit :En gros, celui qui va jamais en Allemagne et qui cherche pas à faire la pole position sur circuit , cela ne sert pas grand chose de monter ces barres :thinking:
Mais bien sûr je respect les pistards, perso j’ai acheté cette auto pour les petites routes des Alpes, Ardèche, Drôme et toutes les autres Régions qui on e de belles routes et beaux paysages :wink:
Si tu respectes les limitations de vitesse sur autoroute et si tu ne vas jamais sur circuit et si le roulis ne te gênes pas alors oui ce n est Pas utile .
Sur circuit à mon avis c est indispensable si on veut vraiment attaquer sans se faire peur dans les grandes courbes c est même limite dangereux ,je ne comprends pas que les journalistes n en ait pas parlé dans les essais sur circuit .
Avatar du membre
Philou63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
Localisation : (63)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Magnum21 a écrit :
Turboman a écrit :En gros, celui qui va jamais en Allemagne et qui cherche pas à faire la pole position sur circuit , cela ne sert pas grand chose de monter ces barres :thinking:
Mais bien sûr je respect les pistards, perso j’ai acheté cette auto pour les petites routes des Alpes, Ardèche, Drôme et toutes les autres Régions qui on e de belles routes et beaux paysages :wink:
Si tu respectes les limitations de vitesse sur autoroute et si tu ne vas jamais sur circuit et si le roulis ne te gênes pas alors oui ce n est Pas utile .
Sur circuit à mon avis c est indispensable si on veut vraiment attaquer sans se faire peur dans les grandes courbes c est même limite dangereux ,je ne comprends pas que les journalistes n en ait pas parlé dans les essais sur circuit .
Je crois que Christophe Tinseau c’était fait quelques chaleurs sur le Bugatti pour le super test Sport Auto
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Barres anti-roulis A 110 S

C'est marrant parce que on encense le comportement "joueur" mais beaucoup préfèrent revenir à un comportement "enclume" ...
Perso, le joueur me va bien même sur (petite) piste ...
Je pense d'ailleurs tester Charade ...
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Tty13 a écrit :C'est marrant parce que on encense le comportement "joueur" mais beaucoup préfèrent revenir à un comportement "enclume" ...
Perso, le joueur me va bien même sur (petite) piste ...
Je pense d'ailleurs tester Charade ...
J’aimerais bien aussi aller à charade car je pense qu’elle y sera à son aise. Avec le dénivelé son faible poids sera un atout et aussi les virages sont assez serrés.... après a voir si ça passe à fond sous l’arche Michelin mais ça ça dépend plus du pilote que de la voiture !!!!
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Tty13 a écrit :C'est marrant parce que on encense le comportement "joueur" mais beaucoup préfèrent revenir à un comportement "enclume" ...
Perso, le joueur me va bien même sur (petite) piste ...
Je pense d'ailleurs tester Charade ...
Qualifier une A110 avec de vrais amortos d’enclume...faut oser quand même.
Quand je roule avec la mienne je n’ai pas trop l’impression de me promener avec une enclume, une auto rigoureuse oui
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Faut pas mal le prendre mais on privilégie (soi disant) les sensations aux perfs pures et, en fin de compte, on finit par tout rigidifier et durcir pour avoir un rail et pas une auto joueuse.
Après, je suis le premier à le faire ... mais pas sur l'A110 !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Je ne sais si tu as roulé avec une A110 avec d’autres amortos mais c’est tout aussi joueur. Tout une partie du forum caricature les autos modifiées sans avoir roulé dans cette configuration.
Pas besoin d’avoir les bas de caisses qui frottent la route pour en faire une auto joueuse.
Une lotus ou une cat c’est joueur et c’est pas forcément mou, pareil avec la S, fallait voir JP à Dijon pour voir que si tu veux la faire glisser c’est pas difficile.
Une Gt3 ou Gt4 c’est infiniment plus dur.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Tty13 a écrit :C'est marrant parce que on encense le comportement "joueur" mais beaucoup préfèrent revenir à un comportement "enclume" ...
Perso, le joueur me va bien même sur (petite) piste ...
Je pense d'ailleurs tester Charade ...
Avec les amortisseurs d origine et les barres de S elle est toujours joueuse mais moins de roulis on moins le mal de mer et me rappelle moins mes 2 CV .
Elle glisse des 4 roues très rigolo pas super efficace c est pour cela que ma prochaine étape changement des pneus.
Mais elle n est pas du tout enclume.
Surtout à côté de ma Clio qui est entièrement montée en rigide même trop pour certain circuit
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Duge a écrit :Je ne sais si tu as roulé avec une A110 avec d’autres amortos mais c’est tout aussi joueur. Tout une partie du forum caricature les autos modifiées sans avoir roulé dans cette configuration.
Pas besoin d’avoir les bas de caisses qui frottent la route pour en faire une auto joueuse.
Une lotus ou une cat c’est joueur et c’est pas forcément mou, pareil avec la S, fallait voir JP à Dijon pour voir que si tu veux la faire glisser c’est pas difficile.
Une Gt3 ou Gt4 c’est infiniment plus dur.
Je reconnais que je n'ai roulé qu'avec la mienne en config stock.
Celle de JP est une S mais origine aussi .
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Barres anti-roulis A 110 S

En tout cas et comme l'a vu Gérard la S est également "joueuse" . heureusement Gérard ne l'a pas vu mais je me suis fait un très joli 360 en ne voulant pas laisser une auto break (je ne souviens plus ce que c'était) très préparée avec un bon pilote aux commandes : lui aussi il a du bien rigolé :lol:
Ce qui a été top dans le 360 c'est que je suis resté sur la piste et que j'ai pu redémarré aussi sec sans sentir que j'avais fait des plats ... mais d'ailleurs c'est normal puisque je n'ai pas freiné , j'ai juste beaucoup dérapé :lol:
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Duge a écrit :Tu as les amortos d'origine?

Je pense que les barres de S et les amortos c'est un tout.
Mes amortos plus fermes avec les barres d'origine c'est ok, pas sur que l'inverse soit vrai.

Je me tâte pour changer les miennes, je commence à douter de l'effet, si ça rend plus ferme sur route mais ne change rien en courbe à quoi bon, au contraire, je vais dégrader le confort pour rien.
En courbe rapide avec les KW fermes ça gite encore un peu mais ça ne gène pas non plus contrairement à l'origine. Surtout ça ne godille plus.
Oui, amortos d'origine, je n'ai pas envie de mettre 2000 € ou plus car je roule principalement en montagne avec 1 circuit dans l'année. Les barres, pour un peu plus de 200€, ça vaut quand même le coup d'essayer.
Et puis j'ai mis les pneus de l'A110S (PS4 DT1 215 et 245) sur mes roues d'hiver, hiver qui est bien terminé.
Une sortie avec les Farnautes du coin (+ des lotus) est prévue dans quelques jours, ce sera l'occasion de comparer les autos, avec modération tout de même...
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Renophil a écrit :
Duge a écrit :Tu as les amortos d'origine?

Je pense que les barres de S et les amortos c'est un tout.
Mes amortos plus fermes avec les barres d'origine c'est ok, pas sur que l'inverse soit vrai.

Je me tâte pour changer les miennes, je commence à douter de l'effet, si ça rend plus ferme sur route mais ne change rien en courbe à quoi bon, au contraire, je vais dégrader le confort pour rien.
En courbe rapide avec les KW fermes ça gite encore un peu mais ça ne gène pas non plus contrairement à l'origine. Surtout ça ne godille plus.
Oui, amortos d'origine, je n'ai pas envie de mettre 2000 € ou plus car je roule principalement en montagne avec 1 circuit dans l'année. Les barres, pour un peu plus de 200€, ça vaut quand même le coup d'essayer.
Et puis j'ai mis les pneus de l'A110S (PS4 DT1 215 et 245) sur mes roues d'hiver, hiver qui est bien terminé.
Une sortie avec les Farnautes du coin (+ des lotus) est prévue dans quelques jours, ce sera l'occasion de comparer les autos, avec modération tout de même...
Je sens que ça va pousser aux fesses sur les routes du beaufortain !!! :lol: :lol:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Magnum21 a écrit :
Turboman a écrit :En gros, celui qui va jamais en Allemagne et qui cherche pas à faire la pole position sur circuit , cela ne sert pas grand chose de monter ces barres :thinking:
Mais bien sûr je respect les pistards, perso j’ai acheté cette auto pour les petites routes des Alpes, Ardèche, Drôme et toutes les autres Régions qui on e de belles routes et beaux paysages :wink:
Si tu respectes les limitations de vitesse sur autoroute et si tu ne vas jamais sur circuit et si le roulis ne te gênes pas alors oui ce n est Pas utile .
Sur circuit à mon avis c est indispensable si on veut vraiment attaquer sans se faire peur dans les grandes courbes c est même limite dangereux ,je ne comprends pas que les journalistes n en ait pas parlé dans les essais sur circuit .
Je me souviens être descendu à Alès de nuit à une vitesse très autobahnesque et dans les grandes courbes de l'A7 traversant les collines de la Drôme jamais je n'ai perçu une auto délicate...Peut être que mes pressions étaient particulièrement adaptées, peut être que le retrait des bavettes contribue à une meilleure stabilité ? Je ne sais pas mais j'ai été très agréablement surpris par sa tenue de cap à haute vitesse y compris en courbes rapides vs ce que l'on peut lire ici et là.
Pour être honnête il n'y a que quand le vent s'est levé que ça a commencé à gigoter (problème connu).
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Watinico a écrit :
Franck111 a écrit :
Bellanger Jean Marc a écrit :La visserie est la même et les Silentbloc sont moulés dessus . Il faut commander les barres seul .
Merci pour ces précisions :wink:
Il est fortement conseillé de changer la visserie
Puisque tu connais bien et que tu as fait la manip j'ai trois questions;

1) Visserie:
Pourquoi est "Il est fortement conseillé de changer la visserie" puisque c'est exactement la même ?
Si on ne démonte pas comme un bourrin aucune raison de la flinguer .

2) Barres Stabs:
Quand j'ai acheté les barres stab de S pour remplacement sur ma Légende le technicien m'avait confirmé qu'elles étaient, bien que plus raides, plus légères que celles de la Pure ou Légende par ce que creuses, les as tu vraiment pesées ?
Je viens de vérifier au PàC le diamètre de mes nouvelles barres c'est bien 23mm.
Peux tu nous donner tes références pour comparer ?

Celles que j'ai approvisionnées ce sont celles là:
IMG_20200123_1409453.jpg
IMG_20200123_1409215.jpg
3) Géométrie:
Faut il impérativement refaire un contrôle de géométrie après remplacement des deux barres sans remplacement des amortisseurs ni ressorts ?

Merci de tous tes conseils précieux.

Alpinement
pf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Pour ce qui me concerne on n a pas changé les vis je ne vois pas pourquoi faudrait les changer
Pas besoin de refaire la géométrie si on ne change pas les amortisseurs
Pour le poids je ne l’ai pas pesé
Pour la référence faut que je regarde la facture
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Barres anti-roulis A 110 S

Oui F5Bqp, Les 2 références de barres sont les bonnes.
Les S sont plus raides et aussi plus lourdes car d'un diamètre supérieur, en gros 23 mm contre 19 mm, elles sont creuses toutes les 4, il y a plus d'acier en volume sur les S donc plus de poids ( à noter que le diamètre des barres arrière - S comme Pure - est légèrement plus grand que celui des avant, moins d'un millimètre de différence).
La différence de poids est de 1.6 kg, 4,6 kg pour la S, 3,0 kg pour la Pure
Avant A110 S = 2,2 kg
Avant A110 = 1,4 kg
Arrière A110 S = 2,4 kg
Arrière A110 = 1,6 kg

J'avais la visserie neuve, je l'ai donc remplacée mais ce n'est pas obligatoire, il suffit de resserrer au couple prescrit, 44 Nm pour les écrous, 21 Nm pour les vis des silentblocs ( faudrait pas :nono: mais j'ai mis un petit coup de plus à la main car avec ces valeurs on dirait que ce n'est pas suffisamment serré ) et 130 Nm pour les écrous des roues, là , je trouve le serrage trop élevé, bon...
Sans changement des amortisseurs, la géométrie n'est pas modifiée donc pas à contrôler.
Voilà tu sais tout !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Barres anti-roulis A 110 S

En principe, il faut changer les vis pour être sûr de conserver le couple de serrage... en effet une vis déjà utilisée peut avoir dépassé sa limite élastique et ne plus assurer sa fonction même si l’on serre au couple préconisé.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »