Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Pratlong
#440004
Bonjour à tous!

Ma voiture : PE 1815.

J'ai été plusieurs fois surpris par une coupure générale de la voiture : c'est à dire arret du moteur et extinction du tableau de bord....
Heureusement c'est en phase d'immobilisation ou ralentissement : feu rouge, prise de stationnement ou embouteillage.

Le SAV questionné m'a tout de suite rappelé que la voiture disposait d'un stop&start :crazy: Sans blague!

Au deuxième évènement, la voiture est partie au SAV Boulogne où parait-il des techniciens de Dieppe sont venus la voir. Diagnostic : problème de cataphorèse sur un boulon de masse...15 jours d'arret.

Hélas cela s'est reproduit. Nouvelle visite au SAV. Immoilisation d'une semaine et ils n'ont rien diagnostiqué.
Heureusement j'ai eu 2 passagers à bord qui m'ont assuré que je n'avais pas révé.

Un alpiniste aurait-il déjà vécu cela?

Merci de votre attention

Bonne route...après!
par ChronoGPS
#440005
Beaucoup ont eu ce soucis. Personnellement 2 ou 3 fois en 1 an et 3 mois et 18000 kms. Je mise sur un soucis d'électronique lié au start & stop plutot qu'un quelconque soucis de masse. L'histoire des techniciens qui se déplacent pour venir au chevet du véhicule cela ressemble à une fable pour moi.
par Dahber
#440008
Ça m'est arrivé une fois. J'avais laissé le start and stop (que je désactive systématiquement). et à un feu en voulant repartir, plus rien!
J'ai appelé le CC de Boulogne et on m'a dit d'ouvrir la portière et de la refermer pour débloquer le système et créer un nouveau cycle.
Ce serait lié au capteur de poids sous le siège.

Plus jamais depuis, mais comme je l'ai dit, je roule toujours en sport ou avec le S&S éteint.
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par Tty13
#440010
Ca m'est arrivé une fois au péage sur une autoroute italienne : grand moment de solitude.
J'ai fermé la voiture à clé de l'intérieur puis réouverte et c'est reparti ...
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par Corentin14
#440011
C’est arrivé la même chose à la Clio 4 Rs Trophy de ma compagne il y a deux semaines ...
Il a fallut appeler l’assistance etc ... sal**erie de Start&Stop
par ChristopheCox
#440017
Celle d’un ami est restée un en panne sur mon parking le lendemain de la livraison (en avril 2019), assistance et rapatriement à Boulogne.
Ils ont cherché pendant 3 mois (changement du démarreur, de l’alternateur...) c'était une panne aléatoire.
Au final tresse de masse sur la caisse qui créait un mauvaise masse.
Il l’a récupéré en juillet et l’a revendu de suite donc je ne sais pas si la panne était définitivement résolue.
par CGA110
#440054
Jamais eu ce problème depuis janvier 2019 et un plus de 10 000 kms au compteur!! Patience à tous et vivement une petite sortie avec la Bleue, pour l'instant je la sors dans le jardin et un peu de déco du garage pour patienter. :hello: :drive:
par Matty81
#440922
PE 1082
Cela m'est arrivé aussi parfois!
Le Centre Alpine de Milan a remplacé l'unité de contrôle Start & Stop sous garantie.
par Ief1966
#441006
Bonjour,

Ca m'est arrivé 2 fois mais via le FAR j'avais appris que c'était probablement lié au système Stop & Start.
Depuis, je le coupe systématiquement et plus de problème.
Entretemps, la voiture a également eu son entretien '1 an' avec prise en compte des réalignements imposés par le constructeur. Peut-être qu'ils ont fait quelque chose aussi.

Ief1966
par Ipm
#441014
en centre alpine, j'avais posé la question il y a 6 mois en expliquant le problèe.
pour lui (le technicien) c'est un problème connu. un capteur de poids est intégré dans le siege sous le passager; il semble que la position de ce capteur n'est pas idéal.

si le conducteur bouge un peu pendant la conduite à l'arret, le capteur detecte qu'il n'y a plus personne sur le siege et coupe le circuit (via start n stop je ne sais pas possible cependant)

a priori, ce n'est pas vraiement une panne, l tout est de le savoir.
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par Titophe64
#441022
Donc pour éviter tout soucis à l'arrêt au feu rouge et ne pas être ridicule au moment de repartir, on ne bouge plus les fesses. Pour cela : on enclenche le mode Launch Control, on se cale bien dans son siège avec un pied sur le frein un pied sur l'accélérateur, on tient fermement le volant, et on lâche brutalement le frein dès que le feu passe au vert...
:crazy: :crazy: :crazy:
par Mike-7.0
#441027
Faudrait statistiquement savoir si les gringalets sont plus touchés que les gros lourdauds.......... :D
par Lec
#441043
Les sieges de la pure ou de la légende .
La théorie veut qu'il n y a qu'un modèle impacté.
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par Titophe64
#441045
Petite question débile : à quoi cela sert-il de mettre un capteur sur le siège du conducteur ? Pour couper le moteur et freiner la voiture, si jamais le conducteur sortait du véhicule en roulant ? Je savais que ce type de capteurs équipe maintenant tous les sièges passager mais pour le conducteur ???
par La Tronche
#441047
Anecdote concernant le capteur dans l'assise: Sur ma 2ème Mégane RS, j'avais le start &stop.Descendant dans la Drôme depuis la Belgique, je suis arrivé dans le sud avec un mal de c... que je n'avais jamais eu avec la première 3 RS (toutes deux en Récaro) Je suis allé chez mon concessionnaire qui a supprimé le capteur sous la garniture de l'assise et par la même occasion le start &stop. Problème résolu !
par Mike-7.0
#441103
Titophe64 a écrit :Petite question débile : à quoi cela sert-il de mettre un capteur sur le siège du conducteur ? Pour couper le moteur et freiner la voiture, si jamais le conducteur sortait du véhicule en roulant ? Je savais que ce type de capteurs équipe maintenant tous les sièges passager mais pour le conducteur ???


Non, encore une sécurité, qui empêche le Start and stop de remettre le moteur en marche, au cas où le pilote déserte son siège !
par Jérôme P.
#441110
Mike-7.0 a écrit :
Titophe64 a écrit :Petite question débile : à quoi cela sert-il de mettre un capteur sur le siège du conducteur ? Pour couper le moteur et freiner la voiture, si jamais le conducteur sortait du véhicule en roulant ? Je savais que ce type de capteurs équipe maintenant tous les sièges passager mais pour le conducteur ???


Non, encore une sécurité, qui empêche le Start and stop de remettre le moteur en marche, au cas où le pilote déserte son siège !

Elle est finalement logique, voire indispensable cette sécurité !
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par Titophe64
#441126
Ah j’ai compris, c’est pour le CO2... ça évite au Pékin moyen de laisser tourner le moteur lorsqu’il descend de sa voiture pour aller acheter sa baguette de pain ou son journal...
:crazy: :mrgreen: :crazy: :mrgreen:
par Mike-7.0
#441131
Jérôme P. a écrit :
Mike-7.0 a écrit :
Titophe64 a écrit :Petite question débile : à quoi cela sert-il de mettre un capteur sur le siège du conducteur ? Pour couper le moteur et freiner la voiture, si jamais le conducteur sortait du véhicule en roulant ? Je savais que ce type de capteurs équipe maintenant tous les sièges passager mais pour le conducteur ???


Non, encore une sécurité, qui empêche le Start and stop de remettre le moteur en marche, au cas où le pilote déserte son siège !

Elle est finalement logique, voire indispensable cette sécurité !


Je pense aussi, même si ceinture + porte + siège, ça fait beaucoup !.
C'est d'ailleurs noté dans la notice de la voiture :

Image
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par Titophe64
#441135
Mike-7.0 a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Mike-7.0 a écrit :
Non, encore une sécurité, qui empêche le Start and stop de remettre le moteur en marche, au cas où le pilote déserte son siège !

Elle est finalement logique, voire indispensable cette sécurité !


Je pense aussi, même si ceinture + porte + siège, ça fait beaucoup !.
C'est d'ailleurs noté dans la notice de la voiture :

Image


:break: bien vu !

C'est sans doute pour les contorsionnistes qui sortent par la fenêtre sans déboucler leur ceinture... Je suis sûr que vous en connaissez ! Et en plus les portières restent verrouillées donc pas besoin de l'option "condamnation automatique de la voiture" lorsque le conducteur s'en éloigne avec sa clé. Je crois que je vais m'entrainer, cela me fera de l'exercice à défaut de rouler avec l'auto.
:crazy: :crazy: :crazy:

Plus sérieusement, chez Alpine ils en ont programmé des gadgets inutiles dans le système mais point de chrono GPS sur l'option Télémétrie ni de CarPlay ou équivalent... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: