Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Jérôme P.
#441069
Ou comment essayer d'installer du "Premium à la française" à l'étranger (en l'occurrence l'Autriche)...

Certes les femmes sont plutôt belles, les hommes élégants, le champagne a l'air gouleyant et les petits fours sont sûrement délicieux !... Mais flanquer une A 110 d'un Duster (roumain) à sa droite et d'un Kadjar (espagnol ou turc, je ne sais plus) à sa gauche dans une tentative de reproduire le drapeau tricolore, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus malin dans le segment de marché qu'Alpine déclare vouloir conquérir.
En s'y prenant comme çà, bon courage à eux en tout cas ! ;)



Et vous, vous en pensez quoi ?
par Dazul
#441071
Ça n'a pas l'air d'être un coup marketing, mais un événement de la chambre du commerce franco-autrichienne pour lequel le Groupe Renault était l'un des sponsors. Je ne vois pas en quoi il serait degradant que le groupe y presente ces 3 marques presentes sur le marché autrichien. Et d'après la description, Renault n'etait pas le seul groupe présent.
par Jérôme P.
#441074
Dazul a écrit :Ça n'a pas l'air d'être un coup marketing, mais un événement de la chambre du commerce franco-autrichienne pour lequel le Groupe Renault était l'un des sponsors. Je ne vois pas en quoi il serait degradant que le groupe y presente ces 3 marques presentes sur le marché autrichien. Et d'après la description, Renault n'etait pas le seul groupe présent.

Oui j'ai bien vu que c'était la CCFA, et j'imagine que RRG Autriche l'a voulu ainsi avec la représentation de ses 3 marques. Rien de "dégradant" certes, mais perso je trouve pas çà très astucieux vis à vis de la cible qu'ils prétendent viser pour l'A 110.
D'une, jouer une image "française" avec un modèle fabriqué en Roumanie et badgé Dacia, et une autre certes de marque Renault mais fabriqué je crois à Palencia en Espagne, je trouve çà un peu fort de café. C'est comme la DS9 sensée représenter le "luxe à la française" et fabriquée en Chine...
De deux, cette approche est emblématique de l'erreur que Renault fait à mon sens pour vendre et promouvoir l'A110 à l'étranger, avec le "succés" que l'on sait.
Un acheteur autrichien, allemand, ou anglais va avoir du mal à mettre 60 ou maintenant plutôt 70 k€ dans une voiture associée d'une façon ou d'une autre aux marques Dacia et Renault, c'est aussi et surtout le problème de leurs showrooms plus ou moins communs...
par Provost
#441075
Au delà du marketing et des choix locaux, l avenir de la maison mere est sombre voir très sombre....
Grosse OBLIGATION de réduction des coûts qui passera par des coupes budgétaires et pas au profit des actionnaires mais bien pour la survie de l entreprise. Les choix qui se profilent sont cornéliens ( peste ou choléra...) fermeture d usine, licenciements, abandon de segment voir marque... Bref, cette épidémie va faire beaucoup beaucoup de dégâts ( humains déjà ) mais aussi économiquement .... et peu de monde peut prévoir l avenir même á court terme.... À court terme, les milliers de voitures stockées et non vendues vont faire le bonheur des futurs acheteurs qui veulent ou ont besoin d un vehicule avec des remises substantielles..... mais apres ?? Les niches, l image ou autres coups de cœur ne vont certainement pas être la priorité dans les 5 ans à venir pour le constructeur.....
Profitons donc de nos autos, la santé est bien ce que l homme á de plus précieux..... Alors roulez roulez :drive:
par ChronoGPS
#441077
Moi je pense surtout que c'est typiquement le genre d'événements qui ne servent à rien, qui coûtent une blinde et profitent à une poignée de privilégiés dont je ne suis même pas certain qu'ils achètent les véhicules que l'événement promeut. Quant à l'association avec Renault & Dacia... Y'aurait davantage matiere à s'offusquer de la présence de pièces de clio dans l'A110 ! Un moment donner faut assumer ses origines.
par T595
#441080
Si on comprend bien le raisonnement, Renault ne devrait plus communiquer sur le fait qu'il possède et gère plusieurs marques, avec des positionnements différents, que ce soit auprès des particuliers comme des professionnels, au risque de détourner les acheteurs potentiels d'un véhicule d'une de ses marques ?

Certains pourront tout même trouver que cela relève d'une stratégie qui tient la route et que le Groupe Renault peut effectivement mettre cela à son crédit.

Le Groupe VW cacherait-il sa stratégie de marques dans des évènements destinés aux entrepreneurs ou investisseurs ?
par Jérôme P.
#441091
Très bon contre exemple, jamais vu dans un évènement organisé ou sponsorisé par le groupe VW des Skoda ou Seat à côté de Porsche, Lambo ou Bentley à coté...

Principe de base marketing et communication, voire simple bon sens : cohérence entre la cible et le produit...
Dans ce cas présent Alpine aurait plutôt du exposer 3 nouvelles A 110 dans des configs différentes que les gens présents auraient pu dėcouvrir....
Et vu le profil de l'assistance et de leurs coinjoint(es) ce n'est visiblement pas uniquement un public d'investisseurs en costume cravate semble-t-il...

Pour répondre à ChronoGPS, ce genre d'événement organisé par un tiers ou une représentation économique française à l'étranger ne coûte quasiment rien à l'entreprise s'il s'agit juste d'amener 3 voitures....

Difficile de mesurer si çà génère des ventes indirectes certes, mais avec peu de moyens financiers pour la communication, ce qui est le cas d'Alpine, du bouche à oreille positif est toujours bon à prendre...à condition de le faire avec cohėrence sinon on obtient le résultat inverse à celui recherché.

Il est quand même révélateur que la presse germanique parle toujours de la "Renault Alpine", alors que chez nous c'est "Alpine" tout simplement...
Et si les responsables de la marque eux mêmes contribuent à entretenir cette association en termes d'image, il ne faut pas trop s'étonner des résultats commerciaux sur ces marchés..
Modifié en dernier par Jérôme P. le 25-avr.-2020 09:22, modifié 2 fois.
par Provost
#441092
Il est surtout difficile de trouver des investisseurs qui veulent et peuvent investir dans une structure unique ALPINE ( d ailleurs en France certains centres sont dans des affaires Renault.. Pas le choix quand pas d autres possibilités ) mais compréhensible pour vendre ( en moyenne ) une cinquantaine de voitures par an, et ce n'est pas l APV ( avec des révisions á 500€, les rappels constructeurs ) qui occupent 1 ou 2 productifs tous les jours et qui couvre ne serait ce que les frais fixes.
Bref l image et le marketing sont des moyens pour vendre, mais le nerf de la guerre reste la gamme proposée ( modèles ) et les clients, les vrais, qui achètent afin que le modèle économique fonctionne ; et je ne parle même pas de l étranger...
par Del115
#441093
This could have been a Porsche (or Lamborghini) with a Skoda and Seat.
Budget cars in the range do not impact on the quality and class of the premium brands but does provide the financial base for these operations to exist.
Alpine is a French car, produced in France by (mainly) French nationals - we should rejoice that this is still possible in a gloabalized world.

Personally I had forgotten the 3 cars before I was 50% through the video.


Cela aurait pu être une Porsche (ou Lamborghini) avec une Skoda et un siège.
Les voitures économiques de la gamme n'ont pas d'impact sur la qualité et la classe des marques premium mais fournissent la base financière pour que ces opérations existent.
Alpine est une voiture française, produite en France par (principalement) des ressortissants français - il faut se réjouir que cela soit encore possible dans un monde globalisé.

Personnellement, j'avais oublié les 3 voitures avant d'être à 50% grâce à la vidéo.
par Jérôme P.
#441094
Del115 a écrit :This could have been a Porsche (or Lamborghini) with a Skoda and Seat.
Budget cars in the range do not impact on the quality and class of the premium brands but does provide the financial base for these operations to exist.
Alpine is a French car, produced in France by (mainly) French nationals - we should rejoice that this is still possible in a gloabalized world.

Personally I had forgotten the 3 cars before I was 50% through the video.


Cela aurait pu être une Porsche (ou Lamborghini) avec une Skoda et un siège.
Les voitures économiques de la gamme n'ont pas d'impact sur la qualité et la classe des marques premium mais fournissent la base financière pour que ces opérations existent.
Alpine est une voiture française, produite en France par (principalement) des ressortissants français - il faut se réjouir que cela soit encore possible dans un monde globalisé.

Personnellement, j'avais oublié les 3 voitures avant d'être à 50% grâce à la vidéo.


The HUGE difference is that Porsche or Lambo are well established brands with a premium image as strong as gold, therefore they might not be damaged by an association with sibblings of more humble origin...
In comparison Alpine is nothing on these markets.

L'ÉNORME différence est que que Porsche et Lambo sont des marques établies avec une image très forte.
Alpine part de zéro en termes d'image sur ces marchés...
par Jérôme P.
#441106
Provost a écrit :Au delà du marketing et des choix locaux, l avenir de la maison mere est sombre voir très sombre....
Grosse OBLIGATION de réduction des coûts qui passera par des coupes budgétaires et pas au profit des actionnaires mais bien pour la survie de l entreprise. Les choix qui se profilent sont cornéliens ( peste ou choléra...) fermeture d usine, licenciements, abandon de segment voir marque... Bref, cette épidémie va faire beaucoup beaucoup de dégâts ( humains déjà ) mais aussi économiquement .... et peu de monde peut prévoir l avenir même á court terme.... À court terme, les milliers de voitures stockées et non vendues vont faire le bonheur des futurs acheteurs qui veulent ou ont besoin d un vehicule avec des remises substantielles..... mais apres ?? Les niches, l image ou autres coups de cœur ne vont certainement pas être la priorité dans les 5 ans à venir pour le constructeur.....
Profitons donc de nos autos, la santé est bien ce que l homme á de plus précieux..... Alors roulez roulez :drive:

Je suis d'accord avec ton analyse et donc aussi l'éventualité d'un avenir sombre, voire pas d'avenir du tout pour Alpine.....au sein du groupe Renault déjà bien plombé avant même le Covid.
Quitte à être iconoclaste, mais l'avenir va nous montrer qu'il va falloir changer certains de nos modes de pensées, cela ne signifierait pas pour autant la 2ème mort automatique d'Alpine...
J'avais déjà l'an dernier évoqué l'hypothèse d'une vente d'Alpine si Renault se révèle incapable de la soutenir. Hypothèse jugė improbable par beaucoup.
La Marque a du potentiel, elle l'a prouvé, il lui faut " tout simplement" des moyens pour se développer...

Candidats potentiels ? Évidemment cela dépendra de comment les diffėrents acteurs de l'industrie automobile sortiront de cette crise, mais on pourrait imaginer entre autres PSA (probabilité moins forte maintenant avec le rapprochement avec FCA), ou des chinois type Geely par exemple...
Au passage le groupe Renault empocherait du cash qui lui est cruellement manquant.

Scėnario d'Économie-Fiction ? Peut-être....mais rendez vous dans 6 mois ou un an...;)
par ChronoGPS
#441224
Jérôme P. a écrit :Pour répondre à ChronoGPS, ce genre d'événement organisé par un tiers ou une représentation économique française à l'étranger ne coûte quasiment rien à l'entreprise s'il s'agit juste d'amener 3 voitures....


C'est payé par les adhérents du CCFA... cela ne change rien au coût général de ce genre de sauteries.

Jérôme P. a écrit :Difficile de mesurer si çà génère des ventes indirectes certes, mais avec peu de moyens financiers pour la communication, ce qui est le cas d'Alpine, du bouche à oreille positif est toujours bon à prendre...à condition de le faire avec cohėrence sinon on obtient le résultat inverse à celui recherché.


Même à supposer qu'il y ait eu 3 Alpines de couleur bleu, blanc et rouge qu'est ce qu'il ressort d'une telle fiesta ? la qualité des petits fours ? :D

Il est quand même révélateur que la presse germanique parle toujours de la "Renault Alpine", alors que chez nous c'est "Alpine" tout simplement...


Que veux-tu, les allemands sont de grands illusionniste, capables de faire passer un Macan Diesel pour autre chose qu'une Audi ou éviter qu'on dise trop fort que des Boxster furent produits dans des usines VW...
par Bcr1548
#441272
Jérôme P. a écrit :
Provost a écrit :

Candidats potentiels ? Évidemment cela dépendra de comment les diffėrents acteurs de l'industrie automobile sortiront de cette crise, mais on pourrait imaginer entre autres PSA (probabilité moins forte maintenant avec le rapprochement avec FCA), ou des chinois type Geely par exemple...
Au passage le groupe Renault empocherait du cash qui lui est cruellement manquant.

Scėnario d'Économie-Fiction ? Peut-être....mais rendez vous dans 6 mois ou un an...;)


Geely own Lotus who are rumoured to be revealing a Cayman/Alpine competitor in the next 12 months. So I think it most unlikely that they would want Alpine too.

Geely possède Lotus qui aurait révélé un concurrent Cayman / Alpine au cours des 12 prochains mois. Je pense donc qu'il est très peu probable qu'ils souhaitent également Alpine.
par Jérôme P.
#441278
Bcr1548 a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Provost a écrit :

Candidats potentiels ? Évidemment cela dépendra de comment les diffėrents acteurs de l'industrie automobile sortiront de cette crise, mais on pourrait imaginer entre autres PSA (probabilité moins forte maintenant avec le rapprochement avec FCA), ou des chinois type Geely par exemple...
Au passage le groupe Renault empocherait du cash qui lui est cruellement manquant.

Scėnario d'Économie-Fiction ? Peut-être....mais rendez vous dans 6 mois ou un an...;)


Geely own Lotus who are rumoured to be revealing a Cayman/Alpine competitor in the next 12 months. So I think it most unlikely that they would want Alpine too.

Geely possède Lotus qui aurait révélé un concurrent Cayman / Alpine au cours des 12 prochains mois. Je pense donc qu'il est très peu probable qu'ils souhaitent également Alpine.


Precisely, CAR Magazine were speculating in one of their latest issue that there could be some kind of cooperation between Alpine and Lotus (whose owner Geely as you rightly mention, is a main shareholder of Daimler Benz, who cooperates with Renault in a certain number of areas, and is also the former company of Alpine's new CEO, german born Patrick Marinoff...)

Précisément, CAR Magazine supputait dans un de leur derniers numéros qu'il pourrait y avoir une coopération entre Alpine et Lotus (dont le propriétaire Geely, comme vous le mentionnez, est aussi un actionnaire principal de Daimler Benz, qui coopère avec Renault sur un certain nombre de domaines, et qui employait il y a encore peu Patrick Marinoff le nouveau DG allemand d'Alpine...)