Bonjour,
Je suis en plein processus intellectuel de réflexion pour m'acheter une A110, et même si au niveau du catalogue d'options on est très loin de Porsche, si on part d'une Pure, il y a quand même pas mal de choix. Et étant donné que la philosophie d'Alpine c'est celle de Colin Chapman, "light is right", je recherche des informations pour connaitre le surpoids ajouté par chaque option, et ainsi finaliser mon choix.
Je sais par exemple que le toit carbone, c'est -2,1kg (edit oups c'est 1,9), mais pour le reste on ne sait pas. (D'ailleurs si quelqu'un me lit, ce serait vraiment génial que le configurateur, en plus du prix, intègre le poids de la voiture et des options. L'acheteur aurait ainsi une idée du poids total de sa voiture telle qu'il l'a configurée)
J'aimerais donc faire une liste des options et ajouter les poids associés aux options
Jantes
- Fuchs 18" + 3,1kg (poids nu 75kg, jantes 17" d'origine à 71,9kg)
- Serac 18" + 10,1kg (poids nu 82kg, jantes 17" d'origine à 71,9kg)
Sièges
- Bacquets Carbone + ? (décoration carbone ajoutée aux bacquets d'origine, donc plus lourd)
Design
- Pédalier en aluminium ?
- Repose pied passage en aluminium + 1,3kg
- Logo Alpine sur les ailes avant ?
- Toit en carbone - 1,9kg
- Ciel de toit en Dinamica
Media et Navigation
- Alpine Telemetrics (je prends le pari) + 0 kg
- Système audio Focal -1kg (plus léger que le système standard)
- Système Audio premium Focal + 1kg (ajout d'un caisson de basse de 2kg au système focal )
Confort
- Retroviseurs Extérieur chauffant +?
- Retroviseur intérieur electrochrome +?
- Pack rangement +?
- Logo au centre du volant bleu + 0 kg
- Tapis de sol avec logo Alpine +?
Conduite
- Aide au stationnement AR +?
- Aide au stationnement AV & AR +?
- Aide au stationnement AV & AR avec camera de recul +?
- Echappement sport actif + 2,4kg (echappement standard 7,1kg, actif 9,5kg)
- Soundpipe + 0 (lié à l'échappement sport)
Sécurité
- Système de freinage haute performance +?
Poids A110 et poids des options
- Morane_j
- Pilote
- Messages : 23
- Enregistré le : 07-juin-2020 21:17
- Localisation : Paris
Poids A110 et poids des options
Modifié en dernier par Morane_j le 23-juin-2020 10:41, modifié 4 fois.
- Wooow
- Pilote novice
- Messages : 72
- Enregistré le : 26-janv.-2020 21:37
- Localisation : (Belgique)
Re: Poids A110 et poids des options
Je ne connais pas les poids des options mais dès que j'ai la mienne, je vais directement l'amener pour une géométrie + pesée + passage au banc. Je pourrai revenir avec les informations précises concernant le poids de mon Alpine en fonction des options commandées.
- OliveCSL
- Pilote pro
- Messages : 1657
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: Poids A110 et poids des options
Pour quelqu'un qui vient d'un TTS cabriolet qui n'est pas spécialement connu pour sa légèreté je trouve que tu es un poil extrémiste sur ces questions de poids.
Pack rangement (2 boites en tissus), logos sur les ailes (2 morceaux de plastique), ...
Le mieux serait peut être de se mettre à la salade et aux légumes pendant 2 mois et tu pourrais raisonnablement t'offrir 2/3 option sans mauvaise conscience
Pack rangement (2 boites en tissus), logos sur les ailes (2 morceaux de plastique), ...
Le mieux serait peut être de se mettre à la salade et aux légumes pendant 2 mois et tu pourrais raisonnablement t'offrir 2/3 option sans mauvaise conscience
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Insta : Olive_A110S
- Black110
- Modérateur Alpine NG
- Messages : 1615
- Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
- Localisation : (France) Alsace
Re: Poids A110 et poids des options
Re coucou,
Je comprends ton approche et ça serai sympa d'avoir les poids des options vs série pour faire son choix.
Malheureusement l'info n'est pas disponible pour tout. Ton centre Alpine devrait pouvoir facilement te renseigner mais tu trouveras surement ici des passionnés qui auront l'info (le toit carbone je crois que c'était -1.9kg seulement).
Après, au delà du poids c'est beaucoup l'usage, le look et le prix qui vont surtout guider ton choix.
Si c'était juste pour le poids, le toit carbone est un peu cher pour "seulement" 1.9kg de gagnés, mais c'est effectivement un gain de poids obtenu à un endroit stratégique et il se marie très bien avec certaines teintes comme le blanc par exemple.
Les dos de sièges en revanche sont quasi exclusivement dans la catégorie du look. Gain de poids faible de mémoire et à un endroit non stratégique.
Bref, je n'ai pas les réponses que tu attends, mais pose toi surtout la question de l'usage que tu en feras.
A part si tu vas sur circuit, les différences de poids ne sont pas significatives et même sur circuit, je doute que l'écart soit mesurable sur la feuille de temps. En tout cas moins que les variations de coup de volant...
Et si tu compte aller régulièrement sur circuit, bien d'autres questions vont se poser ... mais là c'est un autre débat.
Je comprends ton approche et ça serai sympa d'avoir les poids des options vs série pour faire son choix.
Malheureusement l'info n'est pas disponible pour tout. Ton centre Alpine devrait pouvoir facilement te renseigner mais tu trouveras surement ici des passionnés qui auront l'info (le toit carbone je crois que c'était -1.9kg seulement).
Après, au delà du poids c'est beaucoup l'usage, le look et le prix qui vont surtout guider ton choix.
Si c'était juste pour le poids, le toit carbone est un peu cher pour "seulement" 1.9kg de gagnés, mais c'est effectivement un gain de poids obtenu à un endroit stratégique et il se marie très bien avec certaines teintes comme le blanc par exemple.
Les dos de sièges en revanche sont quasi exclusivement dans la catégorie du look. Gain de poids faible de mémoire et à un endroit non stratégique.
Bref, je n'ai pas les réponses que tu attends, mais pose toi surtout la question de l'usage que tu en feras.
A part si tu vas sur circuit, les différences de poids ne sont pas significatives et même sur circuit, je doute que l'écart soit mesurable sur la feuille de temps. En tout cas moins que les variations de coup de volant...
Et si tu compte aller régulièrement sur circuit, bien d'autres questions vont se poser ... mais là c'est un autre débat.
- ChronoGPS
- Pilote expert
- Messages : 3307
- Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
- Localisation : (44) Nantes
Re: Poids A110 et poids des options
Pour avoir démonté le repose pied je peux dire qu'il est sacrément lourd (et je pense qu'il n'est pas intégralement en alu)
- Pino
- Pilote novice
- Messages : 56
- Enregistré le : 06-nov.-2019 21:21
- Localisation : (Belgique)
Re: Poids A110 et poids des options
Mon A110S chez Manthey Racing était 1100,0kg exactement. Avec 1/2 plein.
Jantes 17" protrack, pas de toit carbone.
Jantes 17" protrack, pas de toit carbone.
- Black110
- Modérateur Alpine NG
- Messages : 1615
- Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
- Localisation : (France) Alsace
- OliveCSL
- Pilote pro
- Messages : 1657
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: Poids A110 et poids des options
On arrive donc à passer les gros freins avec des jantes en 17 du coup ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Insta : Olive_A110S
- DAV 83
- Pilote novice
- Messages : 79
- Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
- Localisation : (83) Saint Raphael
Re: Poids A110 et poids des options
Amortisseurs öhlins =moins 8 kilos
Mais c’est cher le kilo gagné
Mais c’est cher le kilo gagné
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Poids A110 et poids des options
C'est toi "Le bleu" que l'on voit tourner sur la Norsdchleife suivi par un Cayman GT4 ?Pino a écrit :Mon A110S chez Manthey Racing était 1100,0kg exactement. Avec 1/2 plein.
Jantes 17" protrack, pas de toit carbone.
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 803
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Poids A110 et poids des options
Le dossier en carbone des sièges est un élément rapporté, il rajoute donc du poids; je ne sais pas combien mais ça ne vaut donc pas la peine de le prendre en option.
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 803
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Poids A110 et poids des options
Roues Fuchs: 75kg
Roues Sérac: 82 kg.
Ech. clapet: 9,( kg.
Ech. std: 7,1 kg.
Adio Focal: 1,18 kg.
Base: plus lourd mais je ne sais pas de combien( de mémoire ,+ ou- 1kg.
Repose pied passager: 1,3 kg.
Roues Sérac: 82 kg.
Ech. clapet: 9,( kg.
Ech. std: 7,1 kg.
Adio Focal: 1,18 kg.
Base: plus lourd mais je ne sais pas de combien( de mémoire ,+ ou- 1kg.
Repose pied passager: 1,3 kg.
- Bertrand64
- Pilote débutant
- Messages : 171
- Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
- Localisation : (64) Pau
Re: Poids A110 et poids des options
En plus comme les sièges ne sont pas rabattables on a rarement l'occasion d'admirer leur dos qui est quasiment invisible donc option parfaitement inutile je suis bien d'accordLa Tronche a écrit :Le dossier en carbone des sièges est un élément rapporté, il rajoute donc du poids; je ne sais pas combien mais ça ne vaut donc pas la peine de le prendre en option.
- Pino
- Pilote novice
- Messages : 56
- Enregistré le : 06-nov.-2019 21:21
- Localisation : (Belgique)
Re: Poids A110 et poids des options
J'ai un setup Manthey d'alignement. Ils ont mesuré le poids juste pour savoir.Black110 a écrit : Tu as fait des modifs chez Manthey ??
Et non c'est pas moi sur ce video, ca c'est une a110 "normale", pas S
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1410
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Poids A110 et poids des options
Je sais qu'avec la nouvelle norme wltp, les homologations de conso dépendent du poids de chaque option... Une piste à creuser avec un vendeur Alpine ?
- Morane_j
- Pilote
- Messages : 23
- Enregistré le : 07-juin-2020 21:17
- Localisation : Paris
Re: Poids A110 et poids des options
Merci de ces réponses.La Tronche a écrit :Roues Fuchs: 75kg
Roues Sérac: 82 kg.
Ech. clapet: 9,( kg.
Ech. std: 7,1 kg.
Adio Focal: 1,18 kg.
Base: plus lourd mais je ne sais pas de combien( de mémoire ,+ ou- 1kg.
Repose pied passager: 1,3 kg.
Une idée du poids des jantes de base?
Pour l'audio focal c'est le standard ou le premium?
En tout cas l'info du repose pied est intéressante, je trouve ça moche et en plus ça rajoute du poids => hop on raye de la liste
- Mike-7.0
- Pilote pro
- Messages : 1007
- Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
- Localisation : (France) Est
Re: Poids A110 et poids des options
les focals (HP) font gagner 1kg-1kg5 environ par rapport aux origines. Par contre le focal premium rajoute un caisson de basses donc du poids en plus
En virant la tablette, on doit gagner au moins 40 kg.........de mauvaise humeur !
En virant la tablette, on doit gagner au moins 40 kg.........de mauvaise humeur !
Alpine A110 Pure
- Morane_j
- Pilote
- Messages : 23
- Enregistré le : 07-juin-2020 21:17
- Localisation : Paris
Re: Poids A110 et poids des options
J'envisage de virer le siège passager, ça va retirer 58kg de ronchonneries et de "tu vas trop vite"Mike-7.0 a écrit :les focals (HP) font gagner 1kg-1kg5 environ par rapport aux origines. Par contre le focal premium rajoute un caisson de basses donc du poids en plus
En virant la tablette, on doit gagner au moins 40 kg.........de mauvaise humeur !
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 803
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Poids A110 et poids des options
Mais tu devras faire un réglage de suspat !
- Morane_j
- Pilote
- Messages : 23
- Enregistré le : 07-juin-2020 21:17
- Localisation : Paris
Re: Poids A110 et poids des options
J'ai mis à jour le premier message avec les infos que j'ai trouvé à droite à gauche.
Il manque surtout toutes les infos sur les radars de stationnement
Il manque surtout toutes les infos sur les radars de stationnement