Passage de 17 à 18 pouces

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Gregos16
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 07-avr.-2019 02:30
Localisation : (25)

Passage de 17 à 18 pouces

Bonjour
Devant changer de pneus été (après 8 000kil) j en ai profité pour passer en 18 pouces.
J ai pris (enfin par erreur de ma concession au début) les dernières jantes noires de la version S.
C est super esthétiquement mais je poste ici pour vous dire de faire attention au changement de comportement ...
La voiture est beaucoup plus raide sur les petites routes, et semble moins vive.
Je me demande si j ai bien fait et voulais avertir les candidats.
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: Passage de 17 à 18 pouces

Intéressant comme retour.......J'ai commandé une Pure en 17
:drive:
Abes
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Passage de 17 à 18 pouces

Je ne suis pas surpris. Les gommes E n 18 sont plus fermés que les gommes en 17 (hauteur de flanc).
J'ai le même constat en passant du 18 au 19 sur ma Boxster...
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1221
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Passage de 17 à 18 pouces

Intéressant merci pour le retour ! J’hésite encore entre les 17 de base et les Sérac 18 pour ma future commande en Pure.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Pascal6533
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 03-sept.-2018 22:49
Localisation : (62)

Re: Passage de 17 à 18 pouces

Pour ma part, j'avais commandé ma pure en 17 " sans même avoir vu les jantes à l'époque, je ne regrette absolument pas ce choix, je pense qu'elle est plus confortable qu'en 18". d'ailleurs sur mes autres voitures, j'évite les tailles basses quand c'est possible. Après ,chacun son avis sur le sujet, l'essentiel est le plaisir
Bonne soirée
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage de 17 à 18 pouces

Je pense que le problème vient du poids des jantes.
Les Sérac ou les jantes 18 des S sont des enclume !
Avec les Fuchs aucun problème ni de vivacité ni de confort.
Idem avec mes Braid de circuit pourtant montées en 225 et 235.
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Passage de 17 à 18 pouces

Pascal6533 a écrit :Pour ma part, j'avais commandé ma pure en 17 " sans même avoir vu les jantes à l'époque, je ne regrette absolument pas ce choix, je pense qu'elle est plus confortable qu'en 18". d'ailleurs sur mes autres voitures, j'évite les tailles basses quand c'est possible. Après ,chacun son avis sur le sujet, l'essentiel est le plaisir
Bonne soirée
I had no choice - mine is a PE. However if I was buying again the only reason I would go 18" was for the bigger brakes. Have you had chance to compare your car with one with bigger brakes? I haven't.

Je n'avais pas le choix - le mien est un PE. Cependant, si j'achetais à nouveau, la seule raison pour laquelle j'irais à 18 "était pour les freins plus gros. Avez-vous eu l'occasion de comparer votre voiture avec une voiture avec des freins plus gros? Je ne l'ai pas fait.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Passage de 17 à 18 pouces

Ma question n'est pas le passage de 17 à 18 mais je ne vais pas créer un nouveau sujet.

Dans mes simulations hypothétiques, j'envisagerai de passer une Pure montée en 18 avec les Sérac sur les pneus de la S. Techniquement c'est possible mais cela augmente le diamètre de 8 à 9 mm ce qui est hors norme en terme d'équivalence et donc théoriquement recalé au contrôle technique.

Bizarre vu que la S est montée avec ces dimensions.

Autre réflexion, si le diamètre augmente de 8mm la voiture est plus haute (garde au sol) de 4mm d'où des ressorts sur la S plus court de 4 mm pour revenir iso par rapport à l'A110 normale. :?:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2416
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Passage de 17 à 18 pouces

Fastlane a écrit : 10-avr.-2021 12:40 Ma question n'est pas le passage de 17 à 18 mais je ne vais pas créer un nouveau sujet.

Dans mes simulations hypothétiques, j'envisagerai de passer une Pure montée en 18 avec les Sérac sur les pneus de la S. Techniquement c'est possible mais cela augmente le diamètre de 8 à 9 mm ce qui est hors norme en terme d'équivalence et donc théoriquement recalé au contrôle technique.

Bizarre vu que la S est montée avec ces dimensions.

Autre réflexion, si le diamètre augmente de 8mm la voiture est plus haute (garde au sol) de 4mm d'où des ressorts sur la S plus court de 4 mm pour revenir iso par rapport à l'A110 normale. :?:
Je crois que l’augmentation de diamètre est dans les tolérances acceptables par le CT (cela représente moins de 1,5% d’augmentation du diamètre du pneu...
Pour la S, il me semble que les ressorts des amortisseurs sont plus court de 10 mm par rapport à une Pure. par conséquent même avec des pneus plus grand , elle est plus basse qu’une pure de 6 mm...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Passage de 17 à 18 pouces

Titophe64 a écrit : 10-avr.-2021 14:28
Fastlane a écrit : 10-avr.-2021 12:40 Ma question n'est pas le passage de 17 à 18 mais je ne vais pas créer un nouveau sujet.

Dans mes simulations hypothétiques, j'envisagerai de passer une Pure montée en 18 avec les Sérac sur les pneus de la S. Techniquement c'est possible mais cela augmente le diamètre de 8 à 9 mm ce qui est hors norme en terme d'équivalence et donc théoriquement recalé au contrôle technique.

Bizarre vu que la S est montée avec ces dimensions.

Autre réflexion, si le diamètre augmente de 8mm la voiture est plus haute (garde au sol) de 4mm d'où des ressorts sur la S plus court de 4 mm pour revenir iso par rapport à l'A110 normale. :?:
Je crois que l’augmentation de diamètre est dans les tolérances acceptables par le CT (cela représente moins de 1,5% d’augmentation du diamètre du pneu...
Pour la S, il me semble que les ressorts des amortisseurs sont plus court de 10 mm par rapport à une Pure. par conséquent même avec des pneus plus grand , elle est plus basse qu’une pure de 6 mm...
Pour la hauteur de caisse tu as raison, je crois avoir lu que c’était elle qui était plus basse de 4 mm et pas les ressorts, qui eux sont plus court de 10 mn, peut-être effectivement pour compenser entre autre le diamètre de la roue plus élevé.

En revanche d’après les sites de calculateurs en ligne, l’augmentation de diamètre dépasse la norme autorisée, la variation acceptée est de l’ordre de 5 mm (c’est effectivement un pourcentage), donc avec 8, on est hors norme et comme le modèle A110 n’est pas référencé pour les dimensions de l’A110S, je pense que le CT n’acceptera pas la modif :wall:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Passage de 17 à 18 pouces

La fiche d'homologation de la S n'est pas la même que celle des pe/pure/legend. Donc que les roues soient différentes, il n'y a pas de soucis.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Passage de 17 à 18 pouces

Mackie07 a écrit : 10-avr.-2021 18:20 La fiche d'homologation de la S n'est pas la même que celle des pe/pure/legend. Donc que les roues soient différentes, il n'y a pas de soucis.
C’est bien ça le problème, c’est que la fiche d’homologation des PE/Pure/Légende ne prévoit pas une monte en 215 et 245
Avatar du membre
Yann4cv
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 24-janv.-2021 14:41
Localisation : (21) Dijon

Re: Passage de 17 à 18 pouces

Gregos16 a écrit : 13-août-2020 13:02 Bonjour
Devant changer de pneus été (après 8 000kil) j en ai profité pour passer en 18 pouces.
J ai pris (enfin par erreur de ma concession au début) les dernières jantes noires de la version S.
C est super esthétiquement mais je poste ici pour vous dire de faire attention au changement de comportement ...
La voiture est beaucoup plus raide sur les petites routes, et semble moins vive.
Je me demande si j ai bien fait et voulais avertir les candidats.
Tu as le tarifs des jantes de la Version S ?
je me laisserai bien tenter si la concession accepte en accessoires
Alpine Légende
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Passage de 17 à 18 pouces

Quelqu'un d'autre aurait une expérience sur le comportement moins joueur en passant sur du 18" svp ? La différence est-elle nette par rapport à du 17" ?
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Passage de 17 à 18 pouces

Le 17 est évidemment plus confortable, aussi le 18 rend la voiture plus "sèche" dans ces mouvements avec peut être un peu plus de précision.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage de 17 à 18 pouces

En 18 on est sur du profil 40 donc on est loin d'être extrême !
Je ne pense pas que la voiture soit moins joueuse en 18, ou alors il faut contrebraquer pour rouler droit en 17 !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »