Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Je pense que tu ne dis rien’.... :wink:

Il y a 15 jours j’étais à Magny cours avec des clio Cup en slicks, pour rigoler je suis resté derrière une auto bien emmenée pendant 2 tours. En courbe ça roulait bien mais en ligne droite j’étais à mi gaz derriere :D

Je sens qu’avec cette intervention je vais encore me faire un ami :D
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Pareil pour moi chouette amusement avec une clio cup slick à Clastres vendredi dernier le gars est venu me parler après tellement il était surpris de la performance de l’Alpine. Chouette machine de circuit cette clio, le moteur est scellé, 200 cv d’après lui, boîte séquentielle, voiture vidée, arceau et pas bien lourde.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Pour en revenir à la pertinence de l'achat d'une S en ce moment, le sujet pose deux questions:

- Quel modèle ? Pour quelle utilisation.
- Le timing.

Je sais que je suis pénible avec ça, mais la question du modèle et donc de votre utilisation se pose vraiment chez Alpine.

- A110 Pure/Légende/GT, même base/comportement routier, juste une question de finition. C'est pour moi la voiture idéale pour la majorité d'entres nous. Joy machine qui génère la sympathie des passants petits ou grands, procure un plaisir incroyable et permet aussi d'aller se faire plaisir sur circuit 2-3 fois par an.

- A110 S. Pour ceux qui roulent souvent au delà / à la limite des limitations de vitesse, et qui n'arrivent pas à se faire au comportement de l'Alpine, super fun mais avec pas mal de roulis et de mouvements de caisse. Si je caricature, un pilote de circuit trouverai que les PE/P/L/GT ressemble à ce qu'on pouvait ressentir dans une 2cv que l'on conduit un peu vite... Un conducteur normal de PE/P/L/GT ne verrait pas le soucis. Perso je pense qu'une Pur passe mieux qu'une S sur les toutes petites routes de montagne, pas très lisses et un peu "gondolées". Je gain de puissance est imperceptible, mais on se sent sans doute mieux dans une S à 160 sur une nationale ou à 230 sur l'autoroute. Si c'est pas trop votre cas, vous prendrez plus de plaisir au volant d'une PE/P/L/GT

- A110 préparée piste. De l'avis général de ceux qui vont régulièrement sur piste (2% des acheteurs ? ... :roll: lol ) la S ne suffit pas si on fait régulièrement de la piste. Dans ce cas là actuellement je pense qu'il vaut mieux partir d'une Pure, ajouter les barres stab de la S, changer les amortisseurs pour des KW/Ohlins et changer les plaquettes de frein avant. C'est le mini. Après, c'est selon... Filtre à air, fluides HP, disques avant, pneu semi-slick / voir slick, reprogrammation phase I à III, cata sport, ligne d’échappement, becquet... la liste est longue. Mais la base est canon et permet de chatouiller bien des sportives autrement plus huppées comme on a pu le voir hier avec Duge à Magny-Cours GP (lotus / GT3 / Ferrari / ... )

A ce niveau, on en est au pistard hard core. L'auto est forcément plus basse, plus raide, moins facile et moins fun en dehors des circuits. Mais, avec le travail déjà réalisé par Alpine et Signatech tout est là pour sortir une version "street legal" d'une Cup ou d'une GT4. Rien à voir avec une S, mais rien. C'est un autre monde, une voiture faite pour encaisser les tours de piste à répétition ce que nos Alpines quelles soit Pure ou S sont bien incapable de faire. Rien à voir avec un concours de quéquette. On est plus proche d'une Lotus 430 Cup et je te garantie que le gars qui l'achète sans être un passionné de piste, juste pour dire qu'il à la plus grosse ne roulera pas bien longtemps avec tellement elle n'est pas facile à vivre. Bref, j'espère qu'elle sortira. La nouvelle vision de De Méo rend la sortie d'un tel model bien plus probable et aiderai à crédibiliser la démarche en cours avec la F1, le Rally, le WEC, les GT4 et les Cup...


Et pour le timing, comme ça a déjà été dit, je ne vois pas d'annonce d'un hypothétique nouveau modèle avant fin 2020/début 2021 avec des livraisons H2 2021. Et on discute ici d'une version plus radicale, donc à savoir si c'est bien ce que tu recherche. Si ça correspond à tes attentes.
Image
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Pour les nouveaux modèles ton agenda me semble encore irréaliste.
Il faut déjà plus de 9 mois à Alpine entre le moment où ils annoncent en conférence de presse 21 nouvelles couleurs (visible sur leur application le jour même) et les premières livraisons.
Idem pour les "Color Edition 2020" qui n'ont pas encore été livrées à ceux qui les ont commandés. Elles le seront à partir de mi-Octobre et pour quelques mois...bien au delà de 2020.

Il y a une certaine inertie dans la mouvement.

Alors le timing pour un véhicule entièrement nouveau...

Par ailleurs toi qui te pose des questions existentielles sur cet achat, penches toi sur la Color Edition. Elle est bien placée en terme de tarif car entre une S et une Pure full options. Avec le côté limité en plus.
Modifié en dernier par OliveCSL le 22-sept.-2020 12:37, modifié 1 fois.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Duge a écrit :Je pense que tu ne dis rien’.... :wink:

Il y a 15 jours j’étais à Magny cours avec des clio Cup en slicks, pour rigoler je suis resté derrière une auto bien emmenée pendant 2 tours. En courbe ça roulait bien mais en ligne droite j’étais à mi gaz derriere :D

Je sens qu’avec cette intervention je vais encore me faire un ami :D
En même temps une clio 3 cup ça n’a pas de moteur, tout est dans le châssis. En courbe ça passe bien plus fort qu’une caisse de route surtout une a110.
J’en ai une clio 3 cup, c’est une excellente auto « ecole » car pour aller vite avec il ne faut pas compter sur son moteur mais sur le reste, trajectoire freinage vitesse de passage en courbe etc, sinon t’es largué.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

En courbe j'allais aussi vite... :D et je ne suis vraiment pas le meilleur des pilotes.
Je ne sais pas si c'était une Cup 2 ou 3 , je n'y connais rien dans ces autos.
Le gars m'a dit que ça fait 200 cvs pour 900 kgs, mais un moteur atmo n'a pas de couple donc le déficit moteur est très important
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Duge, il faut quand même préciser que le train roulant de ton Alpine n'est plus stock, mais optimisé piste. Une A110 stock aurait sans doute plus de mal à suivre une Clio Cup en courbe sinon...
Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Black110 a écrit :Duge, il faut quand même préciser que le train roulant de ton Alpine n'est plus stock, mais optimisé piste. Une A110 stock aurait sans doute plus de mal à suivre une Clio Cup en courbe sinon...
Si j'ai bien compris le monsieur il dit que normal, S ou R c'est concours de quéquette et que ça ne sert à rien.
Si je n'ai rien compris tant pis, on s'en fiche :D
JP il suit n'importe quoi avec sa S et en travers s'il vous plait :D
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

J'ai acheté une des premières S et j'en suis pleinement satisfait.
De plus l'écart de prix est faible entre une Pure optionnée et la S.
Le moteur est beaucoup plus rageur et volontaire en haut du compte tour, et ça change tout... dommage que le couple stagne.
La S, c'est aussi moins de risque de tête à queue :D
Paul Le Corre a écrit :Le passage sur une S me trotte de plus en plus dans la tête.
De plus, la mise en place de l’atelier Alpine me permettrait de la configurer beaucoup à mon image.

Néanmoins, je me pose la question du timing. Je lis ça et là des articles sur une nouvelle version (R?) ou bien une annonce en fin d’année.
Même si la livraison de notre Pure en Juin 2019 a été une immense joie, je garde le souvenir un peu amer de la présentation de la S 15 jours après.

Je sollicite donc votre avis à ce sujet.

Merci.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Si c’était à refaire je reprendrais une pure. Pourquoi? Je l’ai testée sur circuit stock et j’y ai apporté au fur et à mesure les modif qui me plaisaient et à part les barres venant de la S je n’ai eu envie de rien d’autre de la S. Et j’invite un proprio de S à me suivre sur circuit :)
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

J'ai acheté une S en novembre 2019, et aucun regret.
Je trouvais la PURE trop souple et trop mobile. Ayant l'habitude de voitures "raides", la S me parait être un bon compromis au niveau de l'amortissement passif.
Si on part d'une PURE avec les OPTIONS montées en série sur la S, l'écart de prix n'est pas énorme.
De plus, je pense qu'une S tiendra mieux la cote (financière :wink: ).
La R sera trop radicale pour un usage route, à réserver au circuit à mon avis.
J'ajoute que j'espère ne jamais voir de SUV Alpine !
Paul Le Corre a écrit :Le passage sur une S me trotte de plus en plus dans la tête.
De plus, la mise en place de l’atelier Alpine me permettrait de la configurer beaucoup à mon image.

Néanmoins, je me pose la question du timing. Je lis ça et là des articles sur une nouvelle version (R?) ou bien une annonce en fin d’année.
Même si la livraison de notre Pure en Juin 2019 a été une immense joie, je garde le souvenir un peu amer de la présentation de la S 15 jours après.

Je sollicite donc votre avis à ce sujet.

Merci.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Merci de votre retour,

J’ai finalement sauté le pas et j’ai une S en commande qui devrait être livrée en février 2021.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Parfait :D
Très bon choix !
Vous ne serez pas déçu.
Encore quelques mois de patience
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Paul Le Corre a écrit :Merci de votre retour,

J’ai finalement sauté le pas et j’ai une S en commande qui devrait être livrée en février 2021.
Et cela va changer du Mercedes Classe G en vignette :wink:
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Carpealps
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 20-déc.-2016 06:01
Localisation : (Autriche) Weinviertel
Contact :

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

:bienvenue

Pour moi, il n'y a qu'une seule version qui me passionne et c'est ce que j'ai acheté: A110S NG
Il y a certainement des voitures de piste plus rapides, car il y en a toujours plus et ensuite plus vite, mais pour moi, le package est parfait. D'accord, le prix pourrait être inférieur, mais si je le compare à la classe, c'est un prix réaliste. Si je compare cela à s'amuser (pour moi!), Il n'y a rien de tel.

Est-ce que je rachèterais l'A110S NG? IMMÉDIATEMENT!

Et ... je conduis très rarement sur un circuit. Mais la tenue de route et la précision du S me fascinent tous les jours et je dois sourire ...

:drive:

Thomas
Autriche - Europe - Monde - Univers :wink:
ALPINE A110S ... Blanc Irisé ... Jantes «Fuchs» gris titane ... Toit carbone ... Sabelt® en carbone Image
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Allez, pour "calmer" tout le monde : qu'elle soit PURE, LEGENDE ou S, qu'elle soit bleue, blanche, jaune, verte à poix roses, ... , les A110NG donnent le sourire dès que l'on fait 100 m avec. Et puis, elles attirent la sympathie des gens croisés en chemin (idem que pour ma LOTUS ELISE SC).
Dès que je le peux, je vais me promener avec l'A110, impossible de résister à son appel. Dis, on va faire un tour ? Bon, si tu insiste... VROUMMMMM :D
Bonne journée les Alpiniste

Carpealps a écrit ::bienvenue

Pour moi, il n'y a qu'une seule version qui me passionne et c'est ce que j'ai acheté: A110S NG
Il y a certainement des voitures de piste plus rapides, car il y en a toujours plus et ensuite plus vite, mais pour moi, le package est parfait. D'accord, le prix pourrait être inférieur, mais si je le compare à la classe, c'est un prix réaliste. Si je compare cela à s'amuser (pour moi!), Il n'y a rien de tel.

Est-ce que je rachèterais l'A110S NG? IMMÉDIATEMENT!

Et ... je conduis très rarement sur un circuit. Mais la tenue de route et la précision du S me fascinent tous les jours et je dois sourire ...

:drive:

Thomas
Autriche - Europe - Monde - Univers :wink:
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 980
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Sylvain197 a écrit :
Paul Le Corre a écrit :Merci de votre retour,

J’ai finalement sauté le pas et j’ai une S en commande qui devrait être livrée en février 2021.
Et cela va changer du Mercedes Classe G en vignette :wink:
Celui là je le garde car c’est mon autre passion que je partage avec mon père. Mais c’est une autre histoire...
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Sylvain197 a écrit :J'ai acheté une S en novembre 2019, et aucun regret.
Je trouvais la PURE trop souple et trop mobile. Ayant l'habitude de voitures "raides", la S me parait être un bon compromis au niveau de l'amortissement passif.
Si on part d'une PURE avec les OPTIONS montées en série sur la S, l'écart de prix n'est pas énorme.
De plus, je pense qu'une S tiendra mieux la cote (financière :wink: ).
La R sera trop radicale pour un usage route, à réserver au circuit à mon avis.
J'ajoute que j'espère ne jamais voir de SUV Alpine !
Paul Le Corre a écrit :Le passage sur une S me trotte de plus en plus dans la tête.
De plus, la mise en place de l’atelier Alpine me permettrait de la configurer beaucoup à mon image.

Néanmoins, je me pose la question du timing. Je lis ça et là des articles sur une nouvelle version (R?) ou bien une annonce en fin d’année.
Même si la livraison de notre Pure en Juin 2019 a été une immense joie, je garde le souvenir un peu amer de la présentation de la S 15 jours après.

Je sollicite donc votre avis à ce sujet.

Merci.
J'ai essayé une Pure et une S, l'une après l'autre.
La La S fut choisie car la Pure a une prise de roulis similaire à d'autres voitures que j'ai eu notamment l'Abarth 124.
L'avantage cependant d'un roulis supérieur est une meilleur sensation de mise en appuis mais je suis presque certain que j'au rais regretté une S si j'avais pris une Pure. Néanmoins je me demande si une Alpine plus souple serait plus rapide sur des routes de campagne bosselées.
J'ai aussi les deux extrêmes: une Morgan 4/4 de 84, où il faut se battre avec le volant dans les virages et surfaces dégradées, et une Ami 8 qui gomme les imperfections mais où il faut faire appel et contre-appel pour la mettre en appui.
Par contre j'ai hâte de récupérer mon Elise de 2002 qui est en réparation depuis plus d'un an pour la comparaison avec la S dans les virages.
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Toine77 a écrit :
Sylvain197 a écrit :J'ai acheté une S en novembre 2019, et aucun regret.
Je trouvais la PURE trop souple et trop mobile. Ayant l'habitude de voitures "raides", la S me parait être un bon compromis au niveau de l'amortissement passif.
Si on part d'une PURE avec les OPTIONS montées en série sur la S, l'écart de prix n'est pas énorme.
De plus, je pense qu'une S tiendra mieux la cote (financière :wink: ).
La R sera trop radicale pour un usage route, à réserver au circuit à mon avis.
J'ajoute que j'espère ne jamais voir de SUV Alpine !
Paul Le Corre a écrit :Le passage sur une S me trotte de plus en plus dans la tête.
De plus, la mise en place de l’atelier Alpine me permettrait de la configurer beaucoup à mon image.

Néanmoins, je me pose la question du timing. Je lis ça et là des articles sur une nouvelle version (R?) ou bien une annonce en fin d’année.
Même si la livraison de notre Pure en Juin 2019 a été une immense joie, je garde le souvenir un peu amer de la présentation de la S 15 jours après.

Je sollicite donc votre avis à ce sujet.

Merci.
J'ai essayé une Pure et une S, l'une après l'autre.
La La S fut choisie car la Pure a une prise de roulis similaire à d'autres voitures que j'ai eu notamment l'Abarth 124.
L'avantage cependant d'un roulis supérieur est une meilleur sensation de mise en appuis mais je suis presque certain que j'au rais regretté une S si j'avais pris une Pure. Néanmoins je me demande si une Alpine plus souple serait plus rapide sur des routes de campagne bosselées.
J'ai aussi les deux extrêmes: une Morgan 4/4 de 84, où il faut se battre avec le volant dans les virages et surfaces dégradées, et une Ami 8 qui gomme les imperfections mais où il faut faire appel et contre-appel pour la mettre en appui.
Par contre j'ai hâte de récupérer mon Elise de 2002 qui est en réparation depuis plus d'un an pour la comparaison avec la S dans les virages.
Ayant eu une Elise SC 220 et la A110S. Je peux dire que cela n'a rien à voir.
La Lotus est un jouet de 903 kg, assez fragile, qui frotte partout, mais quel pied.
La A110 est une voiture légère et performante et confortable.
Pour l'attaque, en Lotus c'est top aussi, mais tu restes très très prudent vu la finesse du châssis et de la carrosserie.
Côté pouces levés et compliments, c'est égalité parfaite :D
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Pertinence de l’achat d’une S en ce moment

Sur circuit l’alpine m’amuse plus que l’élise R et l’exige s que j’ai eues avant. Elles sont très chirurgicales et bien menées vraiment redoutables mais une fois que ça décroche...il faut avoir de solides notions de pilotage. L’alpine est beaucoup plus permissive et beaucoup plus fun à piloter avec des temps aux tours franchement très proches si un peu optimisée. Enfin. Au quotidien, l’alpine est un régal absolu par rapport aux lotus que je prenais rarement à d’autres moments que pour rejoindre un circuit....je vieillis peut être :D
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »