Oui bizarre qu’aucun constructeur n’ai conçu une palette de boîte auto avec le mouvement WRC: grande palette sur un côté du volant et on tire pour monter les rapports ou l’on pousse pour les descendre.... ça serait topPat_Abyss a écrit :Une solution intermédiaire serait une "vraie" boîte séquentielle, avec les rapports qui s'enchaînent : on pousse pour descendre, on tire pour monter les rapports... mais le coup les réserve au voiture de compétition.
Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
- FabSav
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
Y a pas ça en option sur la fiât 500 Abarth ? Hors de prix
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
Ces boîtes séquentielles ne sont pas des boîtes auto.
On embraye pour démarrer, et pour s’arrêter.
Le passage à la volée est possible uniquement à un régime adapté avec coupure auto des gaz.
Ces boîtes très chères et très coûteuses en entretien sont totalement inadaptées à un usage courant et surtout pas à un usage en ville ou dans les bouchons.
J’ai eu des protos de rallye raid en 4 roues motrices et buggy avec une boîte Sadev de ce type et jamais je ne mettrais ça dans une alpine. prix de la boîte 25 k€.....
On embraye pour démarrer, et pour s’arrêter.
Le passage à la volée est possible uniquement à un régime adapté avec coupure auto des gaz.
Ces boîtes très chères et très coûteuses en entretien sont totalement inadaptées à un usage courant et surtout pas à un usage en ville ou dans les bouchons.
J’ai eu des protos de rallye raid en 4 roues motrices et buggy avec une boîte Sadev de ce type et jamais je ne mettrais ça dans une alpine. prix de la boîte 25 k€.....
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
C'est pour cela que je parlais de solution intermédiaire. On garde l'embrayage et le levier de la boite manu avec la rapidité et simplicité des changements de rapports (poussée ou tirage du levier) de la boite auto.
Bien sûr, ce n'est qu'une idée en l'air, pas sérieuse mais qui pourrait faire consensus.
Bien sûr, ce n'est qu'une idée en l'air, pas sérieuse mais qui pourrait faire consensus.
Patrick
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
Moi je parlais plutôt de garder le système de palette actuelle sauf que l’on aurait que celle de droite plus grande et qui fonctionnerait dans les 2 sens pour la montée et la descente.
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
Je suis comme Duge, je n'utilise JAMAIS le mode automatique. C'est tellement plaisant et addictif d'utiliser les palettes.
J'ai été un fervent défenseur de la boite manuelle jusqu'à l'Alpine. Mais c'était un combat manuel vs automatique. la boite de l'Alpine elle est certes robotisée mais je l'utilise comme une boite manuelle,c'est moi qui décide quand je change les rapports.
Depuis que je l'aie je ne reviendrai plus en arrière. Plus efficace, plus rapide, et pour moi plus plaisante.
Evidement ça ne fonctionne qu'avec une boite réactive .
PS: si Alpine devait sortir une version piste, j'espère que ce sera avec une boite séquentielle pour l'efficacité. Pourquoi pas une BVM en option mais sur les Pure ou S
J'ai été un fervent défenseur de la boite manuelle jusqu'à l'Alpine. Mais c'était un combat manuel vs automatique. la boite de l'Alpine elle est certes robotisée mais je l'utilise comme une boite manuelle,c'est moi qui décide quand je change les rapports.
Depuis que je l'aie je ne reviendrai plus en arrière. Plus efficace, plus rapide, et pour moi plus plaisante.
Evidement ça ne fonctionne qu'avec une boite réactive .
PS: si Alpine devait sortir une version piste, j'espère que ce sera avec une boite séquentielle pour l'efficacité. Pourquoi pas une BVM en option mais sur les Pure ou S
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
idem je suis un fana des palettes depuis mon alfa à la boite assez réactive aussi.
Le mode auto , c'est reposant en ville p ex
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
Pour moi, ces boîtes à double embrayage cumulent le meilleur des 2 mondes :
en utilisation tranquille (ville ou pour enrouler en profitant du paysage), la gestion automatique va très bien.
en mode plus sportif, on garde la gestion manuelle des vitesses avec des changements bien plus rapides tout en conservant les mains sur le volant.
en utilisation tranquille (ville ou pour enrouler en profitant du paysage), la gestion automatique va très bien.
en mode plus sportif, on garde la gestion manuelle des vitesses avec des changements bien plus rapides tout en conservant les mains sur le volant.
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
Celui-ci était présent sur la Clio IV RS.Pat_Abyss a écrit :C'est pour cela que je parlais de solution intermédiaire. On garde l'embrayage et le levier de la boite manu avec la rapidité et simplicité des changements de rapports (poussée ou tirage du levier) de la boite auto.
Bien sûr, ce n'est qu'une idée en l'air, pas sérieuse mais qui pourrait faire consensus.
Après avoir poussé le levier de vitesse vers la gauche, il permettait d'effectuer des changements par poussée/traction.
Cela fonctionnait assez bien mais semblait un peu inutile de retirer les mains du volant lorsque des palettes étaient disponibles.
This was present on the Clio IV RS.
After pushing the gear lever to the left it allowed for changes to be made by push/pull.
Worked well enough but seemed a bit pointless to take your hands off the wheel when paddles were available.
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
une alpine en boite manuelle serait plus facile à entretenir en effet lorsque les garanties seront terminées,
la boite robotisée rajoute beaucoup de compléxité et élimine de fait ceux qui veulent faire leur mécanique en cas de panne.
le top serait une sequentiel avec levier type sadev ou 3 MO
Bien qu, agréable à manier avec les palettes ,je ressens un manque au niveau du bras droit et que du bien pour le pied gauche
pas façile la vie??
la boite robotisée rajoute beaucoup de compléxité et élimine de fait ceux qui veulent faire leur mécanique en cas de panne.
le top serait une sequentiel avec levier type sadev ou 3 MO
Bien qu, agréable à manier avec les palettes ,je ressens un manque au niveau du bras droit et que du bien pour le pied gauche
pas façile la vie??
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
L'Alpine est aussi performante qu'une Cayman GT4 6 cylindre de plus de 400 cv
Et pourquoi ?
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
La boîte et le turbo avec le maximum de couple à bas régime et le poids.
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
Je ne sais pas répondre à cette question.
Je suis très satisfait de la boîte de l’A110. En étant pointilleux, je lui reprocherais de rester trop longtemps sur le rapport engagé une fois l’accélération terminée mais c’est un détail.
D’un autre côté, l’aspect plus engageant et plus difficile à maîtriser de la boîte manuelle ajoute aussi du charme à cette voiture pensée pour le plaisir de conduite plus que pour la performance pure.
Une fois sorti de l’aspect « philosophique » du sujet, la boîte manuelle fait beaucoup de sens car elle permet d’avoir l’autobloquant mécanique, alors que l’EDC ne se contente que d’un système agissant sur les freins.
C’est selon moi la raison pour laquelle R.S. est parti de cette base pour la Trophy R.
Je suis très satisfait de la boîte de l’A110. En étant pointilleux, je lui reprocherais de rester trop longtemps sur le rapport engagé une fois l’accélération terminée mais c’est un détail.
D’un autre côté, l’aspect plus engageant et plus difficile à maîtriser de la boîte manuelle ajoute aussi du charme à cette voiture pensée pour le plaisir de conduite plus que pour la performance pure.
Une fois sorti de l’aspect « philosophique » du sujet, la boîte manuelle fait beaucoup de sens car elle permet d’avoir l’autobloquant mécanique, alors que l’EDC ne se contente que d’un système agissant sur les freins.
C’est selon moi la raison pour laquelle R.S. est parti de cette base pour la Trophy R.
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
Alpine (signatech) a sorti une version piste : c'est la Cup, qui est équipée d'une boîte séquentielle. Pour avoir fait un baptême en Cup, c'est efficace mais très brutal, nécessite un tour de refroidissement, et totalement inadapté à un usage autre que compétition (piste ou rallye). Idem pour la R-GT (modèle rallye), elle est aussi en boîte séquentielle (ça doit être la même BV)Black110 a écrit : PS: si Alpine devait sortir une version piste, j'espère que ce sera avec une boite séquentielle pour l'efficacité. Pourquoi pas une BVM en option mais sur les Pure ou S
Pour l'adaptation d'une boîte manuelle sur l'A110 actuelle, pour en avoir parlé avec Bernard Olivier, ce serait très compliqué d'un point de vue industriel, donc très cher à produire, et difficile (impossible?) à amortir, car non prévu dans la conception initiale.
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
Peiclet a écrit :Oui , pareil, boite manuelle (a la condition que les pédales frein/acc. ne soient pas trop espacées et bien alignées pour un bon talon-pointe) mais on va pas rêver non plus...rien qu'en coûts de développement pour qq ventes anecdotiques, çà se fera jamais.
J'avais oublié un autre point (et complète mon précédent post donc) , et plus facile a mettre en œuvre qu'un pédalier bien aligné pour le talon pointe BVM.... un véritable frein a main ( a la place ce système intégré/allégé ).... si possible sous la forme d'un manche bien apparent et vertical comme sur les voitures de rallye juste a droite de la console actuelle.... Merci Papa Noël Alpine par avance si tu nous lis pour ces 2 additions donc vu que j'ai été un garçon très sage cette année !!!
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
Très sage certes, je n'en doute pas, mais faire de tels développements (frein à main, pédalier, etc...) "si minimes soient ils" pour ne les vendre qu'à quelques passionnés de circuit je doute que cela se fasse, ce ne sont pas ces quelques ventes qui feront relever le déficit de Renault au regard de ses difficultés financières et du surcout de développement. Il faut être réaliste, même si j'aime bien la BVM et le frein à main à la JR (Jean Ragnoti) ...Peiclet a écrit :Peiclet a écrit :Oui , pareil, boite manuelle (a la condition que les pédales frein/acc. ne soient pas trop espacées et bien alignées pour un bon talon-pointe) mais on va pas rêver non plus...rien qu'en coûts de développement pour qq ventes anecdotiques, çà se fera jamais.
J'avais oublié un autre point (et complète mon précédent post donc) , et plus facile a mettre en œuvre qu'un pédalier bien aligné pour le talon pointe BVM.... un véritable frein a main ( a la place ce système intégré/allégé ).... si possible sous la forme d'un manche bien apparent et vertical comme sur les voitures de rallye juste a droite de la console actuelle.... Merci Papa Noël Alpine par avance si tu nous lis pour ces 2 additions donc vu que j'ai été un garçon très sage cette année !!!
Et faire un développement d'une BVM sur la A110NG là ce développement doit, lui, couter une bonne blinde.
J'étais et j'aime toujours bien avoir de temps en temps une BVM, mais depuis que j'ai gouté à la BV à double embrayage je ne suis pas certain que je reviendrai en arrière, le double embrayage c'est vraiment un gros plus. Par contre je n'aime pas la simple embrayage robotisée (en fait une BVM servo-mécanisée), j'ai eu et m'en suis vite séparé.
De temps en temps pour le fun j'aime bien conduire à la Grand Papa, pour cela j'ai une auto dédiée à BVM et PdG.
Je dis " à la Grand Papa " car je ne suis pas un grand fan de circuit, une fois de temps en temps pour le fun et dépasser sans grand risque les 130km/h.
Et quand je suis sur un circuit ce n'est pas pour faire des temps, je joue plutôt le rôle de voiture balais, je n'aime pas massacrer mes autos; quand je fais un coaching de temps en temps pour attaquer dans le dur et apprendre alors je prends une auto de la société de coaching. D'accord c'est un peu plus dispendieux, mais bon...
A chacun son plaisir, je le comprends tout à fait.
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
J'aurais effectivement aimé avoir le choix d'une boîte manuelle
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Re: Sondage - A110 NG - Boite manuelle ou pas ?
Heureusement je n'ai pas eu à choisir car j'aurais pris sûrement la boite manuelle et je serai passé à coté de cette boite que apprécie énormément.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine