Projet A110E

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Projet A110E

@Alec6 : je ne crois pas que mettre l'a110 à 49999€ changera quoi que ce soit à l'insuccès commercial. Et faire plus léger coûte toujours plus cher. Surtout quand on le fait sérieusement et pas à la façon porsche en remplaçant des poignées de porte par des sangles.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1276
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Projet A110E

Oui malheureusement les versions allégées sont rarement plus abordables et c’est même souvent l’inverse. Il y a assez d’exemples modernes ou non de cela.

Concernant une version plus abordable de l’Alpine je vois difficilement où ils pourraient réduire significativement les coûts de production. Elle a un châssis dédié, double triangulation, une conception légère en alu. Des éléments coûteux qui demandent de l’amortissement. Honnêtement c’est déjà un petit miracle que l’A110 existe tout court.

Enlever du multimédia/technologie/comfort ce serait économiser assez peu sur la production pour avoir un modèle encore plus de niche qui malgré le prix inférieur se vendrait au final moins bien. Tout en dégradant l’image de marque d’Alpine au passage, dur de passer pour un concurrent sérieux de Porsche avec un modèle à 49.900€, mathématiquement la comparaison ne serait même plus juste niveau budget et attentes du client.

Dégonfler le moteur OK mais ça ne change pas le prix de production si l’on parle d’un réglage ECU différent. Et un autre moteur plus petit c’est illusoire, coûts de R&D potentiellement non amortis alors que c’est le moment qu’Alpine engrange du bénéfice maintenant que le prix du développement a sûrement été amorti. Puis pareil, comment se positionner comme une vraie sportive avec un moteur qui s’approche du 1.5L ?

Je pense que si l’on veut une A110 « low-cost », et bien on peut prendre la Pure sans options ce qui nous laisse sous les 60.000€ avec un modèle pas déconnant du tout et qui ne manque au final de rien de critique.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Projet A110E

Au risque de lancer un pavé dans la marre est-ce que le bon positionnement prix équipement n'était pas celui de la Première Édition ? (en gros 7 à 8k de moins que actuellement). Dans beaucoup de pays sans malus elle est plus chère qu'un Cayman.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1276
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Projet A110E

Ah la PE c’était une super affaire en effet, surtout si on rajoute la surcote à long-terme ça l’est doublement !
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Projet A110E

ChronoGPS a écrit :Au risque de lancer un pavé dans la marre est-ce que le bon positionnement prix équipement n'était pas celui de la Première Édition ? (en gros 7 à 8k de moins que actuellement). Dans beaucoup de pays sans malus elle est plus chère qu'un Cayman.
C'est absolument ce que je pense également, depuis bien longtemps. Le positionnement de la PE était idéal
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Projet A110E

8693HG a écrit :Bonjour,

Colin Chapman a sans aucun doute utilisé de très belle manière le slogan " light is right".
Nous nous réjouissons tous ici qu' Alpine l'ait également et depuis longtemps adopté.
Cependant la paternité de l'idée principale de ce slogan reviendrait aux Automobiles MATHIS à Strasbourg, qui l'aurait lancé dans la deuxième moitié des années 1920.
Voir le site http://www.mathis-auto.com à la page présentation et histoire, et la pub ci-dessous.

publicite-mathis-1932-strasbourg-748x1024.jpg
Mérite pour ce juste - et beau - rappel historique !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Projet A110E

Kaelis a écrit :Oui malheureusement les versions allégées sont rarement plus abordables et c’est même souvent l’inverse. Il y a assez d’exemples modernes ou non de cela.

Concernant une version plus abordable de l’Alpine je vois difficilement où ils pourraient réduire significativement les coûts de production. Elle a un châssis dédié, double triangulation, une conception légère en alu. Des éléments coûteux qui demandent de l’amortissement. Honnêtement c’est déjà un petit miracle que l’A110 existe tout court.

Enlever du multimédia/technologie/comfort ce serait économiser assez peu sur la production pour avoir un modèle encore plus de niche qui malgré le prix inférieur se vendrait au final moins bien. Tout en dégradant l’image de marque d’Alpine au passage, dur de passer pour un concurrent sérieux de Porsche avec un modèle à 49.900€, mathématiquement la comparaison ne serait même plus juste niveau budget et attentes du client.

Dégonfler le moteur OK mais ça ne change pas le prix de production si l’on parle d’un réglage ECU différent. Et un autre moteur plus petit c’est illusoire, coûts de R&D potentiellement non amortis alors que c’est le moment qu’Alpine engrange du bénéfice maintenant que le prix du développement a sûrement été amorti. Puis pareil, comment se positionner comme une vraie sportive avec un moteur qui s’approche du 1.5L ?

Je pense que si l’on veut une A110 « low-cost », et bien on peut prendre la Pure sans options ce qui nous laisse sous les 60.000€ avec un modèle pas déconnant du tout et qui ne manque au final de rien de critique.
Encore une fois il ne faut pas raisonner prix de production, mais positionnent prix public. Certes s'il est inférieur il faudra le "justifier" par certaines "économies" mais qui ne seront pas forcément proportionnelles au gain réel réalisé.
De toutes façons Alpine perd de l'argent sur chaque A110 vendue (source le Directeur d'une concession), alors un peu plus, un peu moins...
Alors quel serait le bénéfice de l'opération me direz vous ?
Ils seraient nombreux : Élargir la base de clientèle, favoriser l'accès à la marque, rendre la voiture plus visible sur la route ce qui constitue autant de "publicité" gratuite et ambulante pour la Marque, toucher certains marchés export pénalisés par la fiscalité au dessus d'une certaine puissance, etc...

Je ne trouve vraiment pas l'idée d'Alec6 aussi utopique que ça....À suivre ! :wink:
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Projet A110E

Jérôme P. a écrit :... Alpine perd de l'argent sur chaque A110 vendue ...
Dans ce cas il ne faut surtout pas augmenter les ventes!...
... mais commencer par arrêter l'hémorragie = réduire le prix de revient, lequel contient plus que le simple coût de production.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Projet A110E

Ne pas oublier que dans le coût de production qu’une bonne partie des coûts est issue de l’investissement dans l’outil de production et les frais de conception. Ainsi la marge dépend aussi de la cadence de production... la faiblesse actuelle des ventes ne va donc pas dans le bon sens pour rendre l’A110 rentable.
Par conséquent toute idée qui augmente sensiblement le volume de vente permettra d’atteindre le seuil de rentabilité. Et par effet boule de neige, on peut alors envisager d’abaisser le prix de vente d’un modèle d’entrée de gamme.
A terme si Alpine ne trouve pas un moyen de rendre rentable son A110, celle-ci disparaîtra de la gamme au profit d’autres modèles rentables. Avec la pression ecolo dans notre pays, il est indispensable qu’Alpine se développe dans d’autres pays où la pression est moins forte pour espérer voir perdurer une A110 ou sa descendante dans la gamme Alpine. Sinon, je crains que se sera SUV électrique et rien d’autres, malheureusement.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Projet A110E

Quelqu’un sait si le volume vendu est celui qui était prévu? Il m’a semblé lire que c’était plus que prévu?
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1276
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Projet A110E

De mémoire ça a été mieux que prévu pour les deux premières années puis effet d’essoufflement une fois les passionnés historiques de la marque et les curieux de la première heure livrés.
La pandémie n’a certainement pas aidé...
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Projet A110E

Titophe64 a écrit :A terme si Alpine ne trouve pas un moyen de rendre rentable son A110, celle-ci disparaîtra de la gamme au profit d’autres modèles rentables. Avec la pression ecolo dans notre pays, il est indispensable qu’Alpine se développe dans d’autres pays où la pression est moins forte pour espérer voir perdurer une A110 ou sa descendante dans la gamme Alpine. Sinon, je crains que se sera SUV électrique et rien d’autres, malheureusement.
Alpine sans l'A110 au catalogue c'est une coquille vide, même avec un SUV rebadgé dedans.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Projet A110E

ChronoGPS a écrit :
Titophe64 a écrit :A terme si Alpine ne trouve pas un moyen de rendre rentable son A110, celle-ci disparaîtra de la gamme au profit d’autres modèles rentables. Avec la pression ecolo dans notre pays, il est indispensable qu’Alpine se développe dans d’autres pays où la pression est moins forte pour espérer voir perdurer une A110 ou sa descendante dans la gamme Alpine. Sinon, je crains que se sera SUV électrique et rien d’autres, malheureusement.
Alpine sans l'A110 au catalogue c'est une coquille vide, même avec un SUV rebadgé dedans.
Pour les vrais amateurs de la marque assurément, mais ce n’est pas eux qui feront vivre la Marque car ils sont bien trop nombreux... surtout à l’étranger. Je pense donc que malheureusement ce n’est pas ces clients là qui seront la cible prioritaire de la Marque pour poursuivre son développement.
Wait and See, en espérant que je me trompe...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Projet A110E

Titophe64 a écrit :Ne pas oublier que dans le coût de production qu’une bonne partie des coûts est issue de l’investissement dans l’outil de production et les frais de conception. Ainsi la marge dépend aussi de la cadence de production... la faiblesse actuelle des ventes ne va donc pas dans le bon sens pour rendre l’A110 rentable.
Par conséquent toute idée qui augmente sensiblement le volume de vente permettra d’atteindre le seuil de rentabilité. Et par effet boule de neige, on peut alors envisager d’abaisser le prix de vente d’un modèle d’entrée de gamme.
Tout à fait, c'est le raisonnement correct ! On peut y rajouter tout ce qui est frais fixes de façon générale. D'ailleurs tous les efforts des constructeurs actuellement vont vers l'abaissement de ce fameux seuil de rentabilité et plus nécessairement uniquement vers une réduction à tout prix des frais variables et notamment du coût des composants comme à l'époque des "cost killer"! Faut dire qu'à ce niveau là on a du atteindre le plancher...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Projet A110E

ChronoGPS a écrit :
Titophe64 a écrit :A terme si Alpine ne trouve pas un moyen de rendre rentable son A110, celle-ci disparaîtra de la gamme au profit d’autres modèles rentables. Avec la pression ecolo dans notre pays, il est indispensable qu’Alpine se développe dans d’autres pays où la pression est moins forte pour espérer voir perdurer une A110 ou sa descendante dans la gamme Alpine. Sinon, je crains que se sera SUV électrique et rien d’autres, malheureusement.
Alpine sans l'A110 au catalogue c'est une coquille vide, même avec un SUV rebadgé dedans.
Là aussi le modèle, toutes proportions et différences de stratégie gardées, c'est Porsche. L'emblématique 911 qui est déjà minoritaire dans les ventes va le devenir encore plus, mais elle devrait durer (prochaine étape la 992 hybride) pour son rôle "d'image".
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Projet A110E

Oui j’espère que l’A110 restera au catalogue pour l’image... mais pour qu’elle y reste, il faut aussi très vite élargir la gamme avec des véhicules rentables. Il faut aussi que l’A110 devienne réellement un véhicule image sur les marchés étrangers (il n’y a guère qu’en France que son image est reconnue). Pour cela il faut qu’elle soit parfaite sur tous ses aspects. Il faut donc aussi qu’en parallèle d’étendre la gamme, Alpine sorte une A110 phase 2 en gardant son comportement routier qui fait sa particularité et soigne le reste en particulier tout les petits bugs électroniques en y associant un multimédia qui soit au niveau de l’exigence des clients d’aujourd’hui.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Projet A110E

Les allemands et les anglais auraient boudé l'a110 pour un multimédia dépassé ? J'en doute... Et le fun to drive dans ce segment de prix est probablement une préoccupations de rang secondaire.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Projet A110E

Le fun to drive est LA qualité de l’A110 qui fait la différence avec ses concurrentes, mais cela ne suffit visiblement pas à la propulser dans le peloton de tête des ventes dans son segment, en dehors de la France.
Certes, l’absence d’un vrai réseau de commercialisation se fait sentir... mais je ne suis pas sûr que 90% d’acheteur d’un Cayman place le Fun to Drive de l’Alpine suffisamment au dessus des autres critères pour basculer de chez Porsche vers Alpine.
Dans ce créneau, l’image est aussi importante (voire plus) que le reste. Et Alpine doit progresser sur ce terrain. Cela demande du temps et de l’argent en bâtissant cette image suivant plusieurs axes : 1/ la sportivité (les investissements en F1 et en Endurance sont là pour cela) 2/ la qualité perçu (c’est sur ce dernier point qu’Alpine doit maintenant très vite progresser).
Évidemment, en plus de cela, pour bâtir une image il faut vendre... et satisfaire le client qui sera le meilleur ambassadeur de la marque pour élever son image.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1411
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Projet A110E

ChronoGPS a écrit :Les allemands et les anglais auraient boudé l'a110 pour un multimédia dépassé ? J'en doute... Et le fun to drive dans ce segment de prix est probablement une préoccupations de rang secondaire.

Je crois que c'est surtout le chiffre de puissance" riquiqui" qui a entraîné la bouderie. Moins de 300 ch c'était rédhibitoire... :wall:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Projet A110E

Mackie07 a écrit :
ChronoGPS a écrit :Les allemands et les anglais auraient boudé l'a110 pour un multimédia dépassé ? J'en doute... Et le fun to drive dans ce segment de prix est probablement une préoccupations de rang secondaire.

Je crois que c'est surtout le chiffre de puissance" riquiqui" qui a entraîné la bouderie. Moins de 300 ch c'était rédhibitoire... :wall:
C'est sûr que 252cv, c'est à peine plus qu'une simple Golf GTi... quand n'importe quelle compacte allemande un peu furieuse dépasse les 400cv (M2, A45 AMG, RS3, ...). Chez les allemands, le principal c'est d'avoir la plus grosse... :lol:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »