Et Brassens d'ajouter : "Mackie07 a écrit :Ah les kons en France... Renaud le disait bien...
Et si le roi des kons perdait son trône il y aurait 50 millions de prétendants...
Mais il y a peu de chances qu'on
Détrônne le Roi des Cons"
Pour surenchérir les propos d'André, la dernière Captur Hybride dépasse les 200 km/h, ce qu'il y a 40 ans était l'apanage des sportives.
Est-ce utile de proposer des urbaines/péri-urbaines à vocation familiale avec de telles performances ?
Et toujours plus puissant. Pourquoi ? Parce que toujours plus lourd !
Aujourd'hui, on ne fait plus des voitures d'ingénieurs mais des voitures de marketing. Les choix architecturaux (masse, hauteur, rapport encombrement/habitabilité, visibilité, ergonomie) sont absurdes mais comme ça plaît (paraît-il) au client, on persiste dans les inepties.
Pas de vision arrière : pas grave on rajoute une caméra.
Trop de boutons ça coûte cher, pas grave on met un écran tactile, où pour régler la clim' faut passer par 3 sous-menus.
Ca distrait le conducteur, pas grave, on va ajouter des assistances à la conduite.
Comme c'est lourd ça pollue plus, pas grave on va rajouter des FAP, des EGR, des récupération d'énergie... qui eux-mêmes rajoutent de la masse allant à l'encontre du but initial.
La voiture est belle mais elle a pas de coffre : pas grave, tu iras acheter un coffre de toit hideux chez norauto, et tu seras bien emmerdé pour le décharger à 2 m de haut parce que là où tu vas en vacances, il n'y a pas d'escabau.
En moins de 3 ans, tes équipements technologiques sont dépassés, pas compatibles avec le dernier portable de la firme à la pomme, pas grave, il n'y a qu'à changer de voiture.
Avec tous ces "progrès", le fameux hybride cité plus haut est à 34 000 € soit presque 2 ans et demi de SMIC.
Et après on s'étonne que la moitié des ventes soit faite aux entreprises et que l'âge moyen du premier achat véhicule neuf vient de dépasser les 50 ans.
C'était mon coup de G... du vendredi matin . Vous je ne sais pas, mais moi ça m'a soulagé